Importation par bateau, coût et incoterms

GabrielParisien

Nouveau Membre
27 Juin 2016
4
0
1
28
Bonjour à tous
Je me permets de vous contacter afin de solliciter votre aide. Celle-ci va m'être très précieuse.
J'importe des produits de chine depuis plusieurs années en petites et moyennes quantités, de manière très régulière et toujours par avion.
Dans le but de développer mon entreprise, je vais acheter 1000 boites packaging pour emballer mes produits ecommerce.

Pour cet achat je vais importer par bateau et j'ai besoin de vos conseils pour ne pas avoir de surprises.

Tout d'abord, le prix que le fournisseur m'a donné est en EXW.
Les marchandises font un total de 5m3 et un poids approximatif de 600kg
Elle est transporté dans dans des cartons de dimensions : 38*32*38cm. Il y a 100 cartons.
Le fournisseur m'a indiqué que les frais d'envoi de huangpu, guangzhou au port du Havre sont de 325$.
Une fois au Havre je dois racheminer l'ensemble dans la région parisienne. Pour cela je dois faire appel à un autre transporteur. J'ai fais un devis chez Bolloré qui m'ont dit 650euros
J'ai également eut le HS code.

Cependant j'ai plusieurs questions

Le fait de changer de transporteur risque de me faire payer des frais de cessions en plus normalement ?
Le fait que les prix des boites soient en EXW fera que je devrais payer les frais de douanes en chine et diverses autres frais en plus de ceux de France ?

Quelle solution pourrais être la mieux adaptée au niveau du transport et des incoterms ? Car je ne veux pas avoir de surprises

Et enfin est ce que le devis de Bolloré vous semble bien ?


J'ai également ces informations que le fournisseur m'a envoyé qui peuvent peut être calculer les frais de cessions et encore d'autres frais en plus ?
Je les avaient communiqué à Bolloré pour le devis. Pouvez vous m'éclaircir à ce sujet ?

Destination Charge as below:
THC: EUR 129 per 3 cbm / per ton (MIN EUR 129/BL)
LCL: EUR 120/RT
D/O: EUR 150/BL
ERS: EUR 35/RT

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider car c'est très important pour moi.
 
Destination Charge as below:
THC: EUR 129 per 3 cbm / per ton (MIN EUR 129/BL)
LCL: EUR 120/RT
D/O: EUR 150/BL
ERS: EUR 35/RT

Salut Gabriel,

Le fournisseur t'as fourni les charges a destination. C'est vraiment cher pour du LCL vers Le Havre, ça signifie que lui paye un fret maritime très bas (voir même négatif).
"/RT" veut dire par m3 et "/BL" pour un envoi. Cela signifie que pour 5m3 tu vas devoir payer au port:
THC: EUR 129 per 3 cbm => EUR258 (2x129)
LCL: EUR 120/RT => EUR600 (5x120)
D/O: EUR 150/BL => EUR150
ERS: EUR 35/RT => EUR175 (5x35)
TOTAL = 1183EUROS

Tu devrais changer d'incoterm ou de fournisseur ;)
 
Bonjour @vinc1664

Merci beaucoup pour votre réponse

D'accord et ces coûts sont à ajouter aux coûts des deux transitaires ou pas ?
Je suppose qu'il faut également y ajouter les taxes et frais de douanes ?

C'est vrai que cela est énorme !
D'accord c'est ce que je vais faire, quel incoterm me permettrait de rééquilibrer la balance s'il vous plaît ? En lui disant de partager les coûts / taxes.
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
 
Demande a l'usine de te faire un prix FOB et cela devrait te couter moins que 325USD

Apres tu peux demander d'autres devis de transporteurs francais, je pense que tu pourras p-e economiser un peu

Au total, tu devrais gagner 200 USD
 
Si tes produits ne contiennent ni.liquide ni batterie, en depassant 1 tonne tu peux aussi avoir des prix tres sympas en fret aerien. Dans les 2 eur /kg.
 
Des contacts, un prestataire sérieux à conseiller ?
Apres c est bien sur pas le cas dans la periode actuelle "de noel" 135-3038-9930;深圳乐天达运输公司

Tu as bien entendu aussi un prix "tva incluse" .(ce qui peut interesser certains mais qui ne rentre pas forcement dans le cahier des charges de ce que tout le monde veut faire...)
 
Bonjour à tous
Je me permets de vous contacter afin de solliciter votre aide. Celle-ci va m'être très précieuse.
J'importe des produits de chine depuis plusieurs années en petites et moyennes quantités, de manière très régulière et toujours par avion.
Dans le but de développer mon entreprise, je vais acheter 1000 boites packaging pour emballer mes produits ecommerce.

Pour cet achat je vais importer par bateau et j'ai besoin de vos conseils pour ne pas avoir de surprises.

Tout d'abord, le prix que le fournisseur m'a donné est en EXW.
Les marchandises font un total de 5m3 et un poids approximatif de 600kg
Elle est transporté dans dans des cartons de dimensions : 38*32*38cm. Il y a 100 cartons.
Le fournisseur m'a indiqué que les frais d'envoi de huangpu, guangzhou au port du Havre sont de 325$.
Une fois au Havre je dois racheminer l'ensemble dans la région parisienne. Pour cela je dois faire appel à un autre transporteur. J'ai fais un devis chez Bolloré qui m'ont dit 650euros
J'ai également eut le HS code.

Cependant j'ai plusieurs questions

Le fait de changer de transporteur risque de me faire payer des frais de cessions en plus normalement ?
Le fait que les prix des boites soient en EXW fera que je devrais payer les frais de douanes en chine et diverses autres frais en plus de ceux de France ?

Quelle solution pourrais être la mieux adaptée au niveau du transport et des incoterms ? Car je ne veux pas avoir de surprises

Et enfin est ce que le devis de Bolloré vous semble bien ?


J'ai également ces informations que le fournisseur m'a envoyé qui peuvent peut être calculer les frais de cessions et encore d'autres frais en plus ?
Je les avaient communiqué à Bolloré pour le devis. Pouvez vous m'éclaircir à ce sujet ?

Destination Charge as below:
THC: EUR 129 per 3 cbm / per ton (MIN EUR 129/BL)
LCL: EUR 120/RT
D/O: EUR 150/BL
ERS: EUR 35/RT

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider car c'est très important pour moi.

Bonjour,

Il est préférable de rester avec le meme transitaire du début à la fin, vous aurez une meilleure maitrise du fret. Sinon vous risquez d'avoir des frais supplémentaires que vous ne pouvez pas forcément connaitre à l'avance (frais de cession effectivement).
Concernant les cotations que vous avez reçu 325$ de fret + 650 euros de frais en France, cela me assez correct compte tenu du volume. Mais vous aurez des frais de mise à FOB en Chine, probablement encore 300$ à payer.
Le mieux est que vous demandiez le prix du produit en FOB à votre fournisseur. Il est probable que cela soit plus économique au global.

A noter également qu'un envoi en aérien n'est pas une bonne solution. Le fret sera facturé au poids volumétrique, c'est à dire qu'on considérera environ 170 Kgs = 1m3, soit 850 Kgs de fret facturé pour 5m3. Si vous le faite en express (DHL, Fedex, etc.), ce sera meme 200 Kgs = 1 m3, soit 1000 kgs de fret. Vous en aurez facilement pour 2500 ou 3000 euros en air cargo (peut etre 2000$ de fret environ+ toujours les 650 euro de frais en France).

Une dernière chose: Le volume annoncé par votre fournisseur me parait élevé. Ces boites packaging sont en carton. Il n'y a pas moyen de les envoyer plier et de les "monter" une fois en France ? Cela vous ferait gagner énormément de volume et donc coûts beaucoup moins élevés. Biensur si ces boites sont en bois ou autres matières solides, dans ce cas, rien à faire..

Voilà pour vos questions.

Cordialement.
 
Dernière édition:
Bonjour
Je me permet d'intervenir dans votre conversation. En tant que transitaire nous avons l'habitude de répondre à ces interrogations...
Je vous conseil d'acheter Fob auprès de votre fournisseur. Plusieurs raisons :
L'usine CN reglera directement les frais en Cn et s'occupera des formalités douanes export. Il est plus compliqué gérer la douane export CN depuis la France plutôt qu'en Chine..
Par ailleurs en Fob vous n'aurez pas de frais de cession car c'est le transitaire Fr qui choisira la compagnie et maitrisera le transport(delais prix). Cela permettra également de beneficier de frais à l'arrivée negociés et de les connaître à l'avance ( en comparaison ceux que vous avez sont élevés ..).
Le CFR peut etre interessant si vous avez confiance en votre fournisseur et que vous êtes sur de ne pas avoir de mauvaises surprises.. (frais de cession ou frais a l'arrivée prohibitifs...).
Enfin, pour le Fob, encore faut il que votre fournisseur accepte de vous envoyer en FOB, soit perdre leur part de frais à l'arrivée et passer par la compagnie que cous avez choisi avec votre transitaire FR .. parfois des fournisseurs forcent l'exw ou le cfr...
Enfin en FOB le transitaire FR envoi directement les infos booking à votre fournisseur qui le transmet à son transitaire.. vous, vous n'avez qu'un seul transitaire !


Sent from my SM-G900F using BonjourChine.com mobile app