Importation : facture "erronée"

rocchi18

Apprenti
14 Fev 2012
3
0
9
Bonjour,

je débute mon projet d'importation. Ayant peu de moyen, je préfère faire l'achat des produits sur des sites web mettant en relation des importateurs et des grossistes (ou plutôt, des intermédiaires). Je ne m'occupe pas de la livraison, qui s'effectue avec DHL.

Je viens vers vous avec un problème de comptabilité. J'ai acheté des marchandises pour 350$. Le vendeur a déclaré comme valeur de l'objet : 35$. Je ne pense pas que ça soit une erreur de sa part, mais que ça a été fait volontairement.
Et donc : pas de tva à payer, et pas de taxe d'importation.

Je sais que c'est totalement illégal, et ce n'est absolument pas mon intention d'être dans l'illégalité. Je m'attendais à payer cette tva (et la récupérer en fin d'exercice), et les taxes d'importations.

Comment puis-je faire avec ma comptabilité ? Je ne vais tout de même pas mettre une facture de 35$ alors qu'en réalité, j'ai payé 10 fois plus cher; car dans ce cas, j'aurais des impôts très élevés.

J'ai payé avec Paypal, donc la preuve de paiement est sur mon compte. Mais pour ma comptabilité, cela n'équivaut sûrement pas à une facture.
J'en appelle donc à votre aide.

Je vous remercie d'avance.
 
Ah oui, j'ai oublié de dire : je suis indépendant en Belgique. J'imagine que ce régime est similaire à celui d'auto-entrepreneur en France, sauf que je suis assujeti à la tva.
J'étais donc censé la payer en recevant mes produits, et la facturer à mes clients.

Puis-je utiliser mon historique Paypal dans ma comptabilité pour prouver le montant payé ?

Et dans tous les cas, ça va faire bizzare dans ma comptabilité, d'avoir payé 350$ sans avoir eu de taxe.
 
Bonjour

achat sur site web, il y a bien une facture devis aprés votre achat sur le site marchant non?

Bon pas de preuve de 350 USD + livraison = somme a payer en Taxe...... donc interdit de vendre vos produits avec TVA aux clients.
ou les vendres HT

ou fait refaire la facture passe au douane avec et fait le paiement des droits.
 
Bonjour,

merci pour votre réponse. Le site où j'ai acheté les produits s'appelle Dhgate.com. Il y a bien un récapitulatif de ce que j'ai acheté, mais ça ne ressemble pas du tout à une facture. Si il y en a qui connaissent ce site et peuvent me dire si c'est possible d'avoir une facture, je veux bien qu'on me donne la solution.

Vendre à mes clients sans TVA ? J'ai l'impression que c'est encore plus illégal ça. Je vais avoir l'impression de frauder 2 fois l'état vu que ça me ferait des bénéfices illégaux supplémentaires.
 
Tu es oblige de mettre la TVA sur la vente, de toute maniere, tu dois le reverser a l'Etat la TVA collectee, donc il n'y a pas d'incident sur la TVA.

Pour la facture erronee, tu peux demander la rectification de la facture par le fournisseur, ou sinon, je pense qu'un proforma suffit si la facture est erronee, parce que t'as bien paye 350 USD.

En ce qui concerne les taxes douanieres, tu peux demander au transitaire de refaire la declaration, ils peuvent le faire.
Mais ca se trouve, ton produit n'est pas assujetti a la taxe douaniere ? il faut bien te renseigner avant de faire cette procedure, car si tu as fait de l'import depuis quelques annee, ca peut aussi faire revenir la douane pour controler les declarations des annees precedentes...on ne sait jamais.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Même problème pour moi. Je suis en France et en autoentreprise. Si quelqu'un a déja eu ce genre de problème
 
A l'avenir demandez toujours une Facture Pro-Forma avant de déclencher un réglement... même sur un site de vente en ligne.
Il y a une page "contact" sur tous les sites de vente en ligne avec des e-mails et des téléphones....

Tant que tout n'est pas bordé, ne payez pas :
- réception d'une Pro Forma en bonne et due forme
- Certificats CE le cas échéant et autres certificats requis selon la nature du produit

Evitez l'achat impulsif ...prenez le temps de tout border avant l'achat. Les affaires faites précipitamment sont TOUJOURS de mauvaises affaires.