Import mobilier

pier7

Membre Bronze
15 Fev 2012
122
2
38
South FR-7
Bonjour,

Je suis reponsable d'achat dans un magasin de meuble/mobilier pro dans le sud de la france, cependant j'aurais besoins de vos connaissances pour l'import d'un conteneur directement de l'usine en Chine.

J'ai pour but de réaliser un conteneur de mobilier pro (Tables inox, chaises alu, chaises rottin..). J'ai donc fait un peu de sourcing sur Alibaba, j'ai trouvé quelques usines qui m'interesse.

Je suis entrain de rentrer en contact avec une unsine en particulier, j'ai donc demandé une liste des prix FOB.

J'ai vu certaines réponses aux questions que je vais vous poser mais les posts étaient de 2006-2007 donc je préfère avoir des réponses à jour :

- En partant du principe que j'achete ma marchandise en FOB. J'ai juste à mettre l'usine en relation avec mon transataire selectionné pour pouvoir charger le conteneur. J'ai juste?

- Toujour en FOB. Mise a part avec l'usine, je n'ai donc aucun papier à faire en chine comme les documents divers,le passage sous douane en Chine ect.. J'ai juste?

- Comment ce passe le déchargement du navire arrivé en france. Ou s'arrête le contrat avec mon transitaire? (En partant du principe que je vais recuperer la marchandise en Camion à Marseille)


Je vous remercie pour vos réponses,
Pierre
 
Bonjour,

Je suis reponsable d'achat dans un magasin de meuble/mobilier pro dans le sud de la france, cependant j'aurais besoins de vos connaissances pour l'import d'un conteneur directement de l'usine en Chine.

J'ai pour but de réaliser un conteneur de mobilier pro (Tables inox, chaises alu, chaises rottin..). J'ai donc fait un peu de sourcing sur Alibaba, j'ai trouvé quelques usines qui m'interesse.

Je suis entrain de rentrer en contact avec une unsine en particulier, j'ai donc demandé une liste des prix FOB.

J'ai vu certaines réponses aux questions que je vais vous poser mais les posts étaient de 2006-2007 donc je préfère avoir des réponses à jour :

- En partant du principe que j'achete ma marchandise en FOB. J'ai juste à mettre l'usine en relation avec mon transataire selectionné pour pouvoir charger le conteneur. J'ai juste?

- Toujour en FOB. Mise a part avec l'usine, je n'ai donc aucun papier à faire en chine comme les documents divers,le passage sous douane en Chine ect.. J'ai juste?

- Comment ce passe le déchargement du navire arrivé en france. Ou s'arrête le contrat avec mon transitaire? (En partant du principe que je vais recuperer la marchandise en Camion à Marseille)


Je vous remercie pour vos réponses,
Pierre

Bonjour Pierre,

Question 1 = OUI
Question 2 = Le fabricant se charge de la paperasse pour exit Chine. N'oubliez pas de demander votre certificat d'orgine (CO ou FORM A) et eventuel certificats de fumigation ou traitement si vous avez du bois dans le conteneur (palette ou caisse par exemple).
Question 3 = Cela depend de ce que vous demandez à votre transitaire. Si vous lui dites : Mise a DDP dans ce cas déchargement là ou vous lui dites de livrer ( en l'occurence, chez vous). Si vous lui dite CIF, son JOB s'arrête au port, avant de passer en douanes (franchement inutile si vous achetez FOB).


Vous avez d'autres questions, visitez notre site www.agile-supply.com, et contactez-nous.

Bon courage pour votre import
Cordialement.
 
Merci pour votre réponse,

Cependant quand vous dite

Si vous lui dite CIF, son JOB s'arrête au port

Mon conteneur est il débarqué sur le port pour que je puisse charger mon camion?

Code:
(franchement inutile si vous achetez FOB).[/COLOR]

C'est à dire?

Comment ce passe le passage en douane?
 
Merci pour votre réponse,

Cependant quand vous dite



Mon conteneur est il débarqué sur le port pour que je puisse charger mon camion?

Code:
(franchement inutile si vous achetez FOB).

C'est à dire?

Comment ce passe le passage en douane?

Si vous achetez FOB et que votre transitaire vous livre DDP. C'est lui qui se charge de régler les formalités douanières à l'import et de livrer à votre porte ou tout lieu de livraison que vous définissez. Ce lieu peu tout à fait être l'entrepôt du transitaire s'il l'accepte. Vous pouvez dans ce cas précis aller chercher votre cargaison vous même à cet entrepôt. Attention aux frais de déchargement du conteneur et aux frais de stockage qui en général sont facturés.

Cordialement
 
Mes dépots n'étant pas loin de Marseille (200KM).Ne serait ce pas plus avantageux d'allez decharger la marchandise directement au port pour minimiser le coût du transitaire en passant par un contrat CIF ?
 
Mes dépots n'étant pas loin de Marseille (200KM).Ne serait ce pas plus avantageux d'allez decharger la marchandise directement au port pour minimiser le coût du transitaire en passant par un contrat CIF ?

Pour répondre à cette question, déterminez votre cout aller/retour pour aller au port en camion et demandez à votre transporteur le cout d'une livraison chez vous, et comparez.
C'est la meilleure réponse que je puisse donner à cette question.

Concernant le contrat CIF, soyez prêt à gérez vous même le dédouanement des marchandises.

Cordialement
 
Merci de vos réponses agilesupply.

En partant du principe que je vais décharger ma marchandise au port, comment ce passe le dédouanement par la suite ? Il se fait sur place avec les justificatifs qui detaille ce que contient le conteneur?
 
Merci de vos réponses agilesupply.

En partant du principe que je vais décharger ma marchandise au port, comment ce passe le dédouanement par la suite ? Il se fait sur place avec les justificatifs qui detaille ce que contient le conteneur?

Tout à fait. C'est une expérience éprouvante si c'est votre première fois. Les douaniers ne sont pas forcement là pour vous aider.
Les documents, au minimum : connaissement maritime (bill of ladding), packing lists, Certificat d'origine. Contactez le service des douanes pour mieux connaitre vos obligations documentaires.
Votre fournisseur doit vous envoyer par courrier express tout les originaux. C'est impératif !

Je vous conseille vivement de laisser ce travail à votre transitaire, vous verrez, il vous dira tout et ça passera pratiquement comme "une lettre à la poste".

Bon courage

Cordialement
 
Tout à fait. C'est une expérience éprouvante si c'est votre première fois. Les douaniers ne sont pas forcement là pour vous aider.
Les documents, au minimum : connaissement maritime (bill of ladding), packing lists, Certificat d'origine. Contactez le service des douanes pour mieux connaitre vos obligations documentaires.
Votre fournisseur doit vous envoyer par courrier express tout les originaux. C'est impératif !

Je vous conseille vivement de laisser ce travail à votre transitaire, vous verrez, il vous dira tout et ça passera pratiquement comme "une lettre à la poste".

Bon courage

Cordialement

Bonjour,

J'ai contacté le service des douannes par téléphone, donc il ma tout simplement dit que je ne pouvais pas m'occuper du dédouanage & déchargement du conteneur (Il faut être agré). Je dois donc trouver un transitaire qui receptionne la marchandise et qui s'occupe de tout çà.

Donc j'ai regardé pour le dédouanage via le code TARIC que l'usine chinoise ma donné, et les taux sont de 0%. Est ce possible que mes produits ne sois pas taxé par la douanne?

Cordialement
 
Bonjour,

J'ai contacté le service des douannes par téléphone, donc il ma tout simplement dit que je ne pouvais pas m'occuper du dédouanage & déchargement du conteneur (Il faut être agré). Je dois donc trouver un transitaire qui receptionne la marchandise et qui s'occupe de tout çà.

Donc j'ai regardé pour le dédouanage via le code TARIC que l'usine chinoise ma donné, et les taux sont de 0%. Est ce possible que mes produits ne sois pas taxé par la douanne?

Cordialement

Bonjour,
Cela répond donc à votre question.
Certains produits ne sont en effet pas taxés.
Cordialement
 
Bonjour Pier,

Je suis transitaire sur Marseille Fos, je peux vous renseigner n'hésitez pas à m'appeler,

Cordialement

Cassandre
04.91.91.40.50