Import LCL - CIF le Havre

flo227

Apprenti
07 Avr 2011
1
0
14
Bonjour,

Depuis 2 ans j'importe des petits volumes de marchandise par avion et pour la première fois je vais passer par voie maritime.

Voici les caractéristiques :
- Volume total : 2.52cbm
- Poids
total : 595kg
- Nombre de colis : 25
- Valeur totale : $3785

J'ai acheté les marchandise CIF le Havre pour un transport en LCL.
Donc d'après ce que j'ai compris les frais de transit jusqu'au Havre sont déjà réglés.
Maintenant je n'ai aucune expérience pour la suite des opérations.

Comment faire pour organiser le transit de la marchandise depuis le Havre jusqu'à mes locaux?
A combien s'élève les différents frais (frais de déchargement du navire, dépotage, emission de documents, etc...)
Est-il possible de réduire ces frais?

Merci de votre aide.
Florent
 
Bonjour Florent,
Il suffit de prendre contact avec un transitaire qui va s'occuper de tout cela pour toi en France.
Il faudra fournir à l'arrivée les documents suivants: BL originale, Facture et packing list, ainsi que les HS codes douaniers de tes produits (si tu ne les connais pas, une description avec composition des produits suffira), renseigne toi aussi à l'avance si des certificats d'origine ou autres documents ne sont pas demandés à l'arrivée.
Par contre, je déconseille régulièrement à mes clients d'acheter CIF en Chine continentale, car il y a un risque de te retrouver à payer des frais de transfert à l'arrivée.
Pour plus d'infos et/ou si tu souhaites une cotation pour les frais en France, n'hésite pas à me contacter par mail,
Bonne fin de journée
 
FRANCHEMENT TU VAS DOUILLER JE LES FAIT UNE FOIE J'AI DUE LAISSER TOMBER LA MARCHANDISE; pour 120$ le transitaire ma demander 600 OU 700€
 
Bjr,

A lire les sujets, on tombe régulièrement sur ce genre de problèmes, voir cet autre sujet :

http://www.bonjourchine.com/f121/f122/72138-frais-douanes-exhorbitants.html

Mon conseil : renseignez-vous avant de vous lancer dans le commerce international.
Vous éviterez les déboires.

Contrairement à l'export (ou vous obtenez des infos et de l'aide (CCI, financements,......), à l'import ce n'est pas le cas.
Il faut chercher et s'entourer de professionnels si on de veut pas avoir de surprises.
Parmis eux, il y a certains transitaires qui peuvent vous donner des infos, la douane, le service crédit documentaire de votre banque (pas le guichet),

Slts
Dominique
www.logikx.eu
www.cegec.com