1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Import chine -> france pleins de questions

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Nikita1000, 5 Octobre 2009.

  1. Nikita1000

    Nikita1000 Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Octobre 2009
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je compte en 2010 passer en statut d'auto entrepreneur et importer des chaussures bébé de chine et donc je suis en pleine recherche d'informations voilà tout ce que j'ai pu grapiller à droite à gauche :

    Taxe ect ... :
    J'aurais la TVA (19.6%) + les frais de douanes à payer sans compter les frais bancaire de change ... enfin bref au final j'ai compte +30% pour être large j'ai bon ? (j'ai écrit à la douane histoire d'être sûre mais toujours pas de réponse ...)

    Transport :
    - Alors là c'est le cafouillage visiblement pas mal de fournisseur se font une belle marge dessus ou j'ai rien compris ... j'aimerais passer par EMS parce que vu les tarifs de UPS ect ... on oublie et puis je ne suis pas pressé (15 jours 1 mois de délais de livraison ça me va) j'ai donc trouvé ce tableau : http://www.ems.com.cn/serviceguide/e-zi-fei-biao-zhun.html
    Mais j'y comprends rien (les prix sont en RMB je divise par 10 c'est tout ce que j'ai compris ...) c'est quoi cette colonne D & M ??
    C'est l'hallu j'ai un fournisseur qui me propose 300 pièces pour 160$ de frais de port et l'autre 180$ pour 50 pièces par DHL express tous les 2 ...
    - La plupart (pour ne pas dire tous) les fournisseurs me propose un prix FOB, d'après ce que j'ai compris cela signifie qu'une fois dans le bateau/avion le fournisseur n'est plus responsable de la marchandise ? c'est tout ? la livraison se fait à mon adresse malgré tout ? je n'ai pas a payé de frais de transport en plus à réception du colis ?

    Fournisseurs :
    - Je compte pour commencer commander en très petite quantité (100/200 exemplaires grand maximum selon les prix) histoire de minimiser les risques ... je n'ai donc pas trop de choix de fournisseurs des conseils ? (aliexpress pour l'instant est le seul site ou j'ai trouver des fournisseurs)
    - Je n'aurais pas les moyens de me deplacer sur place ou de faire auditer la société, que puis je faire pou un minimul de sécurité ne serais ce que m'assurer de l'existence de la société ? ça existe un site comme société.com version chinoise ?

    Normes :
    A part la norme EN71 qui concerne les materiaux toxiques (teintures utilisés ect ...) je n'ai pas trouver d'autres normes à vérifier, qui peut me renseigner (la douane ?) et surtout à part croire sur parole le fournisseur comment peut il me prouver qu'il applique bien cette norme ? il y a t'il un document à demander ?

    Voilà je pense que j'ai fait le tour :)

    Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne même sur 1 seul point :p
     
  2. davidro

    davidro Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    149
    Localité:
    Guangzhou - Shenzhen
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour !

    Quelques reponses :

    Taxe ect ... :

    Pour les chaussures attention aux materiaux. Certaines matieres, EVA, ont des taxes plus importantes que les autres.

    Pour les douanes, il faut bien sur bien connaitre et inscrire la composition de la chaussure. Semelle, dessus, cote (Cuir, EVA, Simili cuir, etc..).

    Les douanes europeennes sont devenues assez pointilleuses sur l'import de chaussures de Chine.

    Transport :

    Le prix FOB (Free on Board) inclue les frais jusqu'au chargement.

    Au dechargement, a toi de regler les frais de douanes, manutentions, dechargement, etc ....et bien sur transport jusqu'a ton entrepot.

    Pour les tarifs aeriens, il y a toujours des discounts en passant par de bon forwarders.
    EMS n'est pas forcemment le moins chers dans 100% des cas et la perte de colis avec eux est assez frequente...


    Fournisseurs :

    200 paires ? Sure, tu t'adresses a des revendeurs.

    200 paires en 5 tailles mini, ca fait 40 paires par tailles...
    Les usines travaillent au minimum sur 1200 paires pour 4 tailles.

    Concernant tes fournisseurs / revendeurs, il faut aller les rencontrer, c'est plus simple.

    Pour les echantillons, bien faire attention aux tailles. Ici il y a les tailles chinoise, americaines, europeennes.

    Normes :

    Les normes en Chine ? C'est comme le yeti, on en entend parler mais on ne les voie jamais (appliquees bien sur).

    Cela coute tellement chers pour un petit bout de papier, que les usines s'abstiennent ou alors achetent la norme.



    Je ne veux pas etre negatif dans mes reponses, mais acheter des produits en Chine n'est pas aussi simple que cela en a l'air et cela demande beaucoup de temps et d'investissements.

    Il faut vraiment etudier le projet de A a Z avant de se lancer et ensuite ne pas se decourager aux premiers problemes venus et aux problemes a venir auxquelles personne n'y aura penser.

    Rien est impossible.

    J'espere que d'autres personnes du forum pourront t'aiguiller egalement.
     
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
     
    #3 lafoy-china, 6 Octobre 2009
    Dernière édition: 6 Octobre 2009
  4. Nikita1000

    Nikita1000 Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Octobre 2009
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Whoua merci pour tous ces détails anim_bravo

    - Pour les fournisseurs je comptait partir sur 10 tailles par paire sur 4/5 modèles, et c'est vrai que beaucoup de fournisseurs demande plus en quantité minimum le peux que j'ai trouvé "ressemble" à des sociétés mais dur dur de vérifier leur existence ...

    J'ai un seul fournisseur qui m'a envoyer un document lié aux normes ... les autres c'est "oui oui tout va bien" :siffle:

    - Les taxes : J'avais déjà été faire un tour sur le site http://ec.europa.eu/taxation_customs...h=10&Year=2009 mais j'avais pas trop compris en fait ça me marque pour mon produit : Droit pays tiers : 3.50 % mais à aucun moment je précise que j'importe en France je met juste le pays d'ou ça vient donc j'étais pas sure ... il y a marqué des règlements décisions mais je vais ou pour les lire ?
    Et puis la "petite" commande me permettrait aussi de vérifier ça je préfère payer des taxes surprises sur 200 chaussures que + ...vu que visiblement ça à l'air dur d'être sûre du montant exact

    - Merci pour les détails pour le FOB je comprends mieux, en fait les fournisseurs me donnaient le prix en FOB et en plus les frais de port (DHL, EMS ecT ...) donc j'aurais juste à payer Douanes/TVA à l'arriver.
    Par contre petite question je comptais 7/8€ du kg par EMS c'est à peu pret ça non (de ce que j'ai pu lire) ? un fournisseur par exemple proposait 122euros pour 4kg (50 paires) par dHL express ... donc clairement il se prends une marge c'est pas possible autrement même en mega express ect .. ça serait pas ce prix

    Super le site ctc.fr j'avais pas pensé à regardé par là histoire de voir la fabrication ect ... je vais allez poster la bas aussi :) Je vais donc continuer à creuser dans le secteur des normes ect ... mon but n'est pas de faire du profit en prenant le risque qu'un accident arrive, mon but étant d'ouvrir un business pour le principe de gérer mon business les profits on verra après !!

    Une dernière question j'avais pensé a carrément passer par un intermediaire en France (quitte à perdre une bonne partie du bénéfice) a qui j'indique ce que je veux qui importerait pour moi et s'occuperait de la partie norme CE NF ect ... vous connaissez ça existe ?

    merci encore
     
  5. 860033

    860033 Apprenti

    Inscrit:
    4 Novembre 2011
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    commerce entre chine et france( comme aliexpress)

    bonjour,
    si vous connaissez aliexpress pour acheter en chine, vous devez acheter les marchandises tres grand, comme 100-200. et tres cher.
    je peux collecter les marchandise vous amez avec quelque % de commission.
    les transportation, par DHL dans 3-5jours. si 15KG ça sera 120EURO.
    ou je peux vous envoyer par avion ou bateaux.
    si ça vous interresse, n'hesitez pas de me contacter:860033@gmail.com
    merci,
    Di
     
    #5 860033, 9 Novembre 2011
    Dernière édition: 9 Novembre 2011
  6. Kenenisa

    Kenenisa Membre Actif

    Inscrit:
    3 Novembre 2011
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Juste pour ajouter qu'il y a normalement des exigences toxicologiques pour exporter des chaussures de Chine. La douane chinoise demande ces documents. À voir si les fournisseurs s'en chargent. Ces tests ont un coup important, surtout par rapport à une modèle produit à seulement 200 paires. Les exigences pour les chaussures bébé doivent être spécifiques. En tous les cas, pour éviter une mauvaise surprise après la vente comme mentionné par lafoy-china, il me semble important de s'assurer de la toxicité du produit. D'ailleurs les tests requis par la douane ne sont pas forcément suffisants. Je travaille pour une entreprise chaussure et le coût des tests que nous menons peut avoisiner 800euros selon nos exigences pour les produits bébé.
    Il me semble également assez risqué d'effectuer une commande sans intermédiaire pour vérifier la qualité, etc. Si le fournisseur doit lancer une prod pour 200 paires, ce sera surement réalisé en salle d'échantillons, et la qualité pourrait être assez... aléatoire. Surtout que le fournisseur sera conscient que cette commande ne sera pas contrôlée.

    Bon courage.
     
  7. cheu

    cheu Apprenti

    Inscrit:
    12 Novembre 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je suis vendeur dans les marchés en france je voudrai commander des souris optiques pc, es ce légal si je ne suis pas un professionnel?
     

Partager cette page