Idee de business en chine

boursier

Membre Gold
30 Nov 2008
112
2
63
Beijing
www.bs-china.net
Bonjour

Si tout comme moi, vous avez l âme d'un entrepreneur, j aimerais lancer le sujet; idee de business possible en chine.
Bien sur, pas une idées de petit business de rien du tout, mais des idees qui peuvent rapporter gros.
Pour ma part, j ai pense a tout ce qui est autour du chocolat, qui n a pas teste le chocolat chinois immangeable ou se rabattre sur les barres doves locale.
Je pense que de faire une chocolaterie, cote luxueux avec des produits beaux et attrayant pourraient être un bon plan.

Second plan, les yaourts et l industrie laitière, quand on voie des petites production locale avec des productions maison se developper, il y a un marche, de plus la gamme est si pauvre en chine.
D autre part, j ai vu une societe chinoise developper leur fromage tradition laitière française, donc avis aux amateurs.

Bonne chance a tous
Lien retiré
 
Dernière édition:
le yaourt c'est très compliqué sincèrement, enfin si tu veux que ca rapporte beaucoup. Si c'est le petit local pour vendre au quartier, la pas de problèmes.

Pour le chocolat c'est une bonne idée. La consommation augmente de façon permanente mais il ne faut pas oublier le gout des chinois. Il n'apprécient pas l'amertume et c'est pour ca qu'ils adorent le chocolat belge (beaucoup de sucre et souvent chocolat bas de gamme car n'utilise que peu de produits nobles).

Le fromage par contre, sera une réussite. Que ce soit des produits du genre camembert, kiri/babibel ou caprice des dieux ca marcherais très bien. un exemple parfait c'est le fromager de pekin qui c'est déjà lancé sur le filon et qui a un très bon fromage.

Chocolat, beaucoup se sont déjà lancés et c'est une déformation de l'image qui donne l'impression qu'il y a un filon. Pour le yaourt, j'ai plus de doutes vis a vis des QS etc. qui vont être compliqués.
 
Bonjour,

Personnellement je penses que tout ce qui tourne autour du "Green Business" est un très bon filon.
En ce qui concerne la nourriture : - Fruits de Mer Haut de gamme
- Le business de la Conserve

Le chocolat pourquoi pas, mais à des prix exorbitant alors :) en espérant que le marché du chocolat ne va pas devenir saturé comme le marché du Vin ....

Si vous voulez réussir dans l'alimentaire en Chine, en particulier dans le haut de gamme, il faut un sacré budget marketing. Mais comme le dit si bien le proverbe " Qui ne tente rien n'a rien" tout en gardant un brin de réalisme :)
 
hello

salut les gaillards,

je voudrais d'abord emettre mon avis par rapport a ce que disait EoL concernant le chocolat belge : si les chinois en achetent bcp c'est pas parce que c'est moins amer ou plus sucre (les chinois en general ne sont pas tres portes sur le sucre), mais parce que c'est un produit haut de gamme (les marques comme godiva, neuhaus, marcollini ou encore galler sont belges pour rappel, et se vendent ici au triple du prix du caviar, j'exagere a peine). d'ailleurs si vous vous voulez en profiter, visitez le pavillon belge ou vous pouvez en deguster :top:

pour en revenir au sujet principal, a mon avis bcp de gens veulent se lancer dans la vente de produits (que ce soit alimentaire ou autre) mais il faut savoir qu'il y a aussi bcp d'opportunites dans les services.

un secteur ou la chine veut bcp se developper est l'offshoring de business process ou meme de customers services.

je vous explique : comme vous le savez bcp de boites francaises delocalisent leurs centres d'appel au maroc, au madagascar etc, pour diminuer leurs couts de maniere substantielle. mais certaines compagnies sont frileuses car elles considerent que meme si les populations locales parlent bien le francais, sont formees etc, elles n'ont pas la meme culture communicationelle et ne connaissent pas le territoire francais ce qui peut irriter le client car la regle de base en offshoring est que le client ne doit pas se douter qu'il y a offshoring.

c'est pourquoi des boites continuent d'offshorer dans des pays super chers comme l'irlande ou UK car elles y trouvent des francais, mais aussi des allemands, espagnols etc, ce qui est tres dur de trouver par ex en afrique du nord (source : je suis d'origine marocaine) ou en inde.

mais alors, question : c'est quoi deja le nom de la ville ou il y a 10000 francais et 3000 tonnes d'expats venus de partout et parlant toutes les langues, qui ont tres souvent une bonne formation (universitaire etc.), et dont une grande partie serait tres heureuse de trouver un 1er job aux alentours de 500 euros/mois ??? (indice : il y a un petit bonhomme bleu qui n'a pas de fesses la bas :D )

bon maintenant c'est clair qu'il y a des difficultes qu'il faut analyser, comme le probleme du grand decalage horaire (mais cela n'a pas freine l'inde, qui fait par exemple la compta de beaucoup de boites UK en journee pendant que les british dorment la nuit)

si qqn veut en discuter plus longuement, je suis dispo.

bye
 
Ce n'est pas parce que c'est vendu plus cher que le caviar que c'est du luxe ou de la qualité ?! Le caviar est très cher en Chine (surement plus que le chocolat).

Les chinois du sud effectivement sont moins portés sur le sucre en revanche le Sud l'est beaucoup plus. Il y a eu un salon du chocolat il y a de cela quelques mois. Tu aurais du voir la figure de nos amis chinois avec un chocolat a 65/70% dans leur bouche.

Ici si tu veux faire du chocolat, ca ne sert a rien de l'importer. Il vaut mieux le faire sur place. Une belle chocolaterie mais bon il faudrait en vendre beaucoup et le milieu du chocolat a déjà énormément de concurrence.

Si vous voulez vous lancer dans le chocolat je connais deux ou trois chocolatiers (des vrais chocolatiers, pas des industriels) qui souhaitent se lancer en Chine.
 
chocolat

Eol, je me suis mal fait comprendre, j'ai jamais dit que c'est du haut de gamme car c'est cher, j'ai dit que c'est cher car c'est du haut de gamme (tu m'accorderas que des pralines marcolini, c'est pas du snickers hein anim_grin )

bien sur je te rejoins pour dire que c'est pas parce que c'est cher que c'est du haut de gamme (starbucks est vu par bcp de gens ici comme du haut de gamme alors que c'est une chaine industrielle)

mais je peux te confirmer que des chinois a bruxelles se font du ble en achetant en gros a l'usine neuhaus pour importer ca ici (pour des occasions speciales etc.), meme si je suis d'accord avec toi, le bon chocolat ne supporte pas bien le transport long courrier et necessite plutot une production locale.

et pour le prix du caviar, tu auras compris que j'exagerais (tout comme je disais juste plus bas qu'il y a 3000 tonnes d'expats a SH ce qui semble etre un peu bcp quand meme :D )
 
Maintenant le problème c'est que monter une chocolaterie ici coute cher et les quantités a écouler seraient très importantes. La demande n'est pas encore assez importante et les chinois n'ont pas spécialement le gout pour des produits plus nobles. Starbucks, m'en parle pas je suis malade rien que de voir ces guignols être l'image du bon café... C'est plutôt un macdo du café...

Après il faut offrir des produits moins cher que ce qu'il y a sur le marche. Il y en a qui ont compris et qui s'y mettent. Je me délecterais bien d'un bon chocolat avec mon café tout les matins :) A défaut du chocolat j'ai déjà mon bon espresso :D

Dans le vin, je suis sceptique. Il y a tellement de vendeurs :/ sans parler des gros que sont ASC etc. Moi même je suis perdu. Je suis pas un connaisseur et tout le monde prêche sa bonne parole et son bon vin. Bon en même temps je ne suis pas consommateur, mais c'est pas simple de s'y retrouver.
 
Le marche de vin nest pas sature du tout, au contaire, ca fait que grandir!
Surtout pour le vin francais en Chine.

Par saturé je voulais dire, qu'il y avait un trop de revendeurs, traders de vin à Shanghai. Donc pour se lancer dans le business je penses que c'est un peu tard. Opinion perso :D. Si je devais me lancer dans le domaine de la boisson je choisirais plutôt le Champagne et le Cidre !
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi MMF :) Opinion partagée. Le cidre c'est vrai qu'on en voit que trop peu :(
 
Par saturé je voulais dire, qu'il y avait un trop de revendeurs, traders de vin à Shanghai. Donc pour se lancer dans le business je penses que c'est un peu tard. Opinion perso :D. Si je devais me lancer dans le domaine de la boisson je choisirais plutôt le Champagne et le Cidre !

La chine ne se résume pas qu'à Shanghai. Rien qu'à quelque centaine de Km de Shanghai, On trouve facile des clients avec des commandes à 1 millions Rmb par an.
Par contre, l'idée de cidre est bien.
 
salut

Pour les chocolats je suis désolé de te l'apprendre mais c'est déja fait. Celui qui exporte ses chocolats fabrique ses patisseries dans ma ville.
C'est le boulanger du coin de ma rue qui a réussi à monter son usine a noyon en picardie.

Mon cousin qui habite hong kong m'a dit qu'il avait vu ses chocolats a hong kong.

Pour info, il a réussi a devenir le chocolatier des dinner officiel de M. nicolas Sarkozy.... Il a rendez vous avec le président tous les nouvels ans....

Je crois sincèrement que tout ce qui est agroalimentaire est trop contraigant au niveau des normes de fabrication.
 
je ne suis pas tout la ?!

Pour ce qui est de l'agro en Chine, tu peux produire si tu bosses correctement. Et c'est pas le cas de tout le monde...
 
Le Cidre me manque beaucoup ici ....:(

L'agroalimentaire c'est un business ou tu as une sélection naturel du à la complexité du milieux (processus de fabrication, normes sanitaires, chaine de fabrication etc..) Je rejoins le point de vu d' Eol et je penses que c'est valables pour tout types de domaine. Si on bosse correctement on a beaucoup plus de chances de réussir. Il faut mettre toutes les chances de son coté. :D
 
Bonjour

Si tout comme moi, vous avez l âme d'un entrepreneur, j aimerais lancer le sujet; idee de business possible en chine.
Bien sur, pas une idées de petit business de rien du tout, mais des idees qui peuvent rapporter gros.
Pour ma part, j ai pense a tout ce qui est autour du chocolat, qui n a pas teste le chocolat chinois immangeable ou se rabattre sur les barres doves locale.
Je pense que de faire une chocolaterie, cote luxueux avec des produits beaux et attrayant pourraient être un bon plan.

Second plan, les yaourts et l industrie laitière, quand on voie des petites production locale avec des productions maison se developper, il y a un marche, de plus la gamme est si pauvre en chine.
D autre part, j ai vu une societe chinoise developper leur fromage tradition laitière française, donc avis aux amateurs.

Bonne chance a tous
Lien retiré


Merci pour les tuyaux...!!! :langue:
Je vais de ce pas deposer les brevets pour mes entreprises de Yaourt et de Chocolat de Luxe. Je vais meme pousser le vice jusqu'a faire des yaourts au lait saveur chocolat de luxe pas belges et pas sucres....
anim_jumproll
Hehe
 
Et pourquoi pas faire du yaourt enrobé de chocolat de luxe Belge :D Je me demandes quelle résultat ça pourrai donner ?
 
pour le dévellopement et l'evolution

bonjour je suis jeune homme d'affaire camerounais .
malgré tous les investissements venant de chine installé au Cameroun à mon avis les vrais secteur productif ne sont pas encore exploité ( vous savez voyager c'est voir le monde petit ) j'aimerai discuter en face avec qui voudrai ou pourrai être mon partenaire chinois en passant je suis promoteur d'une petite entreprise au Cameroun ( ets LA COMTESSE ) qui fait dans l'import.
mon contact est le 00237 79 80 33 50
BP 31 65 Douala


hello I am young businessman from Cameroon.
despite all the investment from China based in Cameroon I think the real production sector are not yet exploited (you know travel is to see the small world) I'd like to discuss or would like to deal with who can be my partner in China I'm going to sponsor a small business in Cameroon (ets COUNTESS) that in the import.
my contact is 00237 79 80 33 50
Douala BP 31 65



你好我是来自喀麦隆的年轻商人。
尽管从中国在喀麦隆投资的基础我认为真正的生产部门尚未开发(你知道旅行是看到小世界)我想在脸上可以讨论或想我在中国的合作伙伴我要赞助的进口在喀麦隆中心(ETS伯爵夫人)的小企业。
我的联系是00237 79 80 33 50
杜阿拉的BP 31 65
 
Je pense qu'aujourd'hui c'est possible. En 2008 difficile mais aujourd'hui ce serait vraiment pertinent.
Après tu peux faire tes recherches sur pas mal de sites pour détecter des opportunités de marché.