HSK Check, un outil pour vous aider à visualiser votre niveau de chinois

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 307
3 557
173
Il est 23 heures et vous êtes tous en train de picoler à l'apéro Caprice, j'en profite donc pour lancer mon opération de communication dans le but inavoué qu'elle tombe immédiatement dans l'oubli.

Vous êtes étudiant et vous préparez l'examen HSK ? Très bien, sauriez-vous dire exactement le boulot qu'il reste à abattre ? Bien sûr que non. HSK Check est fait pour vous.

Vous n'avez aucunement l'intention de passer l'examen HSK ? Très bien, mais savez-vous évaluer votre niveau de chinois lorsqu'on vous le demande ? Bien sûr que non. HSK Check est fait pour vous.

Lien retiré

Cet outil est d'une simplicité exemplaire : il suffit de cliquer sur les mots ou caractères que l'on connait pour avoir une vue contrastée de nos connaissances de chinois. C'est encore à un stade très basique, il n'y a que l'écrit et ça ne prend pas en compte la grammaire ou autre. Ce n'est pas une méthode d'apprentissage non plus : vous n'apprendrez rien avec lui. Il sert simplement d'assistant pour estimer son niveau.

Également, la fonctionnalité que je n'ai trouvé nulle part ailleurs (j'ai certainement inconsciemment mal cherché dans le but de faire un truc qui existe déjà et ainsi immédiatement tomber dans l'oubli), c'est l'identification du niveau HSK d'un caractère ou d'un mot. Il est désormais inutile d'aller chercher des PDF ou XLS de listes de vocabulaire, les parcourir une à une pour rechercher le niveau de ce mot. À quoi ça peut bien servir, me direz-vous. Et bien par exemple, si vous ne connaissez pas le mot 商店 que vous venez de lire dans une conversation WeChat et qui appartient au niveau 1, c'est que vous avez encore du pain sur la planche. À contrario vous pourriez être flatté de connaitre 迟疑 qui appartient au niveau 6.

Note : si vous pensez que cet outil peut vous servir, il est vivement conseillé de s'inscrire pour conserver sa progression (mots de passes super bien cryptés, pas de panique).

J'accepte toute sorte de critiques, suggestions de fonctionnalités inédites, etc.
Ça m'intéresserait aussi d'avoir un retour sur la rapidité du site et le pays duquel vous y accédez, parce que c'est un peu lent chez moi, c'est un petit serveur qui coûte le prix de 3 maxi pains au chocolat/frangipane.

Merci d'avance pour vos retours !
 
J'ai pas tester (je lance là), mais l'idée me paraît mortelle. Et j'ai encore du pain sur la planche. Fait chier.

Pas mal, très utile. Pour rendre le truc ludique, j'aurais bien vu un mode qui propose un test. Qui évalue pour toi ton niveau et te dise où tu te situes.
 
J'ai pas tester (je lance là), mais l'idée me paraît mortelle. Et j'ai encore du pain sur la planche. Fait chier.

Pas mal, très utile. Pour rendre le truc ludique, j'aurais bien vu un mode qui propose un test. Qui évalue pour toi ton niveau et te dise où tu te situes.
Ah ça fait plaisir, merci pour le retour rapide !
Le test est prévu, pour commencer je pense faire un truc du style, ça te donne 60 mots, 10 de chaque niveau pris au pif, et quand t'as fini de sélectionner ce que tu connais ça te donne une estimation grossière de ton niveau à partir de ça.
Et pourquoi pas en rajouter ensuite...
 
Salut Wustat,

Accessibilité:
Rapide

Navigation:
Très simple d utilisation mais lente tout en étant raisonnable

Est assez ludique pour un débutant, pourrait l être encore plus en classant les caractères par nombre de traits par exemple ou encore par clés.

Les plus: Les classificateurs pour les mots et le lien donne pour plus d infos
Le moins: La fonction recherche par mots ou caractères ne marche pas

Suggestions:
Pouvoir entrer le pinyin dans la fonction recherche d un mot et mettre le résultat de la recherche en surbrillance
Pour rejoindre ce qui a été dit, mettre des tests. Par exemple un test pour le niveau 1 et 2, un autre pour le niveau 3 et 4, un troisième pour le 5 et 6 et enfin un dernier pour les 6 niveaux. Pouvoir mémoriser les résultats et l inclure dans la progression/évolution. (On peut aussi créer une page résultat avec graphe de la progression, une moyenne générale, une moyenne sur les 4 derniers testes effectues ou sur les X derniers semaines....)

Voila ce qui me vient a l esprit a cette heure tardive.

En tout cas, super agréable. Merci Wustat.

p.s: Avec l accord de Bonjour Chine, pouvoir mettre le lien de ce sujet ou un autre sur ton site pour pouvoir échanger nos avis, nos résultats, idées...
 
Dernière édition:
Cet outil est d'une simplicité exemplaire : il suffit de cliquer sur les mots ou caractères que l'on connait pour avoir une vue contrastée de nos connaissances de chinois.
......Il sert simplement d'assistant pour estimer son niveau.
Personnellement, j'ai pas compris à quoi sert cet outil ; tu dis : "cliquer sur les mots ou caractères que l'on connaît"
Donc si je connais 癌症, je vais sur l'onglet Level 6 et je clique sur 癌症 et ainsi je sais que c'est du HSK 6 ?
Y'a quelque chose qui m'échappe.. si j'ai déjà cliqué sur l'onglet Level 6, c'est que je sais que je vais regarder des caractères de "niveau 6"..
Est-ce que c'est juste regarder les caractères qui se trouvent sur cette page ?

En comparaison, l'excellent dico en ligne gratuit mdbg.net donne aussi le niveau HSK, plus la transcription traditionnelle, plus la prononciation, plus le découpage d'un caratère, sa graphie, etc.. et le tout : quand je cherche, justement, un mot que je ne connais pas.. ce qui est ma motivation de base.
Mais dans ton concept, j'ai pas compris le sens du jeu..

Je mettrais aussi un petit bémol sur le "estimer un niveau HSK" : via l'écrit, ça comporte tout de même un sacré aléa : le plus difficile reste la compréhension orale, lorsqu'on passe ledit examen.
Donc ton idée va pas rendre beaucoup de service, en tant qu'outil pour estimer son niveau.

Par contre, pour ne pas rester sur une critique négative (je vois bien que tu as déjà passé pas mal de temps à monter ce truc, bravo à toi) peut-être tu peux chercher une manière plus "ludique" d'exploiter la base de caractères que tu affiches dans tes onglets ?
Par exemple, faire deviner, par QCM, la signification en français des caractères à l'internaute après que celui-ci ait choisi un "niveau de répertoire HSK" pour l'entrainement ?

Ou encore, faire deviner le niveau HSK d'un caractère au joueur ? Par exemple, tu présentes une phrase complète (une vraie phrase, qui a du sens) et pour laquelle on doit comprendre un maximum de caractères pour en saisir l'idée, et ensuite tu fais mettre six couleurs différentes pour que le joueur devine le niveau HSK de chacun des caractères qui la composent ?

Y'a plein d'idées ludiques à exploiter, sur l'apprentissage des caractères chinois.
De mon côté, j'ai un petit outil "en local" facile à paramétrer qui permet aussi de réviser tout le vocabulaire appris, et ensuite de le faire deviner, aléatoirement, soit par le chinois, le pinyin, ou le français.

Si ça t'intéresse, je peux te le faire passer pour y greffer d'autres extensions...
(d'autant plus que c'est pas moi qui l'ai développé :p)
 
Personnellement, j'ai pas compris à quoi sert cet outil ; tu dis : "cliquer sur les mots ou caractères que l'on connaît"
Donc si je connais 癌症, je vais sur l'onglet Level 6 et je clique sur 癌症 et ainsi je sais que c'est du HSK 6 ?
Y'a quelque chose qui m'échappe.. si j'ai déjà cliqué sur l'onglet Level 6, c'est que je sais que je vais regarder des caractères de "niveau 6"..
Est-ce que c'est juste regarder les caractères qui se trouvent sur cette page ?

En comparaison, l'excellent dico en ligne gratuit mdbg.net donne aussi le niveau HSK, plus la transcription traditionnelle, plus la prononciation, plus le découpage d'un caratère, sa graphie, etc.. et le tout : quand je cherche, justement, un mot que je ne connais pas.. ce qui est ma motivation de base.
Mais dans ton concept, j'ai pas compris le sens du jeu..

Je mettrais aussi un petit bémol sur le "estimer un niveau HSK" : via l'écrit, ça comporte tout de même un sacré aléa : le plus difficile reste la compréhension orale, lorsqu'on passe ledit examen.
Donc ton idée va pas rendre beaucoup de service, en tant qu'outil pour estimer son niveau.

Par contre, pour ne pas rester sur une critique négative (je vois bien que tu as déjà passé pas mal de temps à monter ce truc, bravo à toi) peut-être tu peux chercher une manière plus "ludique" d'exploiter la base de caractères que tu affiches dans tes onglets ?
Par exemple, faire deviner, par QCM, la signification en français des caractères à l'internaute après que celui-ci ait choisi un "niveau de répertoire HSK" pour l'entrainement ?

Ou encore, faire deviner le niveau HSK d'un caractère au joueur ? Par exemple, tu présentes une phrase complète (une vraie phrase, qui a du sens) et pour laquelle on doit comprendre un maximum de caractères pour en saisir l'idée, et ensuite tu fais mettre six couleurs différentes pour que le joueur devine le niveau HSK de chacun des caractères qui la composent ?

Y'a plein d'idées ludiques à exploiter, sur l'apprentissage des caractères chinois.
De mon côté, j'ai un petit outil "en local" facile à paramétrer qui permet aussi de réviser tout le vocabulaire appris, et ensuite de le faire deviner, aléatoirement, soit par le chinois, le pinyin, ou le français.

Si ça t'intéresse, je peux te le faire passer pour y greffer d'autres extensions...
(d'autant plus que c'est pas moi qui l'ai développé :p)

fais tourner ton log stp
 
Le moins: La fonction recherche par mots ou caractères ne marche pas
Est-ce que t'as écrit en chinois ou en pinyin/anglais ? Pour l'instant ça n'accepte que le chinois mais en effet je vais rajouter pinyin et anglais pour avoir un truc plus complet.

Pour rejoindre ce qui a été dit, mettre des tests. Par exemple un test pour le niveau 1 et 2, un autre pour le niveau 3 et 4, un troisième pour le 5 et 6 et enfin un dernier pour les 6 niveaux. Pouvoir mémoriser les résultats et l inclure dans la progression/évolution. (On peut aussi créer une page résultat avec graphe de la progression, une moyenne générale, une moyenne sur les 4 derniers testes effectues ou sur les X derniers semaines....)
Pas bête, j'aime bien l'idée.

Personnellement, j'ai pas compris à quoi sert cet outil ; tu dis : "cliquer sur les mots ou caractères que l'on connaît"
Donc si je connais 癌症, je vais sur l'onglet Level 6 et je clique sur 癌症 et ainsi je sais que c'est du HSK 6 ?
Y'a quelque chose qui m'échappe.. si j'ai déjà cliqué sur l'onglet Level 6, c'est que je sais que je vais regarder des caractères de "niveau 6"..

En comparaison, l'excellent dico en ligne gratuit mdbg.net donne aussi le niveau HSK, plus la transcription traditionnelle, plus la prononciation, plus le découpage d'un caratère, sa graphie, etc.. et le tout : quand je cherche, justement, un mot que je ne connais pas.. ce qui est ma motivation de base.
Mais dans ton concept, j'ai pas compris le sens du jeu..
Putaing en effet en plus c'est là que j'ai récupéré le dictionnaire. La grosse classe...
Mais si je connais 癌症, il suffit de l'écrire dans la recherche et ça te sort un petit encart avec les infos. Je pourrais rajouter un bouton "je le connais"...
Ce dictionnaire (mdbg) rempli parfaitement sa fonction de dictionnaire, mais y'a pas vraiment de suivi d'apprentissage. HSK Check c'est vraiment un outil de suivi, c'est pas dans le but d'apprendre quoi que ce soit.
Peut-être que je me plante complètement et que ça ne sert effectivement à rien... :)

Je mettrais aussi un petit bémol sur le "estimer un niveau HSK" : via l'écrit, ça comporte tout de même un sacré aléa : le plus difficile reste la compréhension orale, lorsqu'on passe ledit examen.
Donc ton idée va pas rendre beaucoup de service, en tant qu'outil pour estimer son niveau.
C'est pas faux, mais j'ai la sensation que la compréhension orale vient en quelque sorte naturellement avec la compréhension de l'écrit (l'inverse est moins vrai).
Comme je pars du principe que les gens ont en parallèle des cours ou une méthode d'apprentissage, il me semble que le résultat devrait correspondre grosso modo au niveau réel de l'utilisateur.

Par contre, pour ne pas rester sur une critique négative (je vois bien que tu as déjà passé pas mal de temps à monter ce truc, bravo à toi) peut-être tu peux chercher une manière plus "ludique" d'exploiter la base de caractères que tu affiches dans tes onglets ?
Par exemple, faire deviner, par QCM, la signification en français des caractères à l'internaute après que celui-ci ait choisi un "niveau de répertoire HSK" pour l'entrainement ?
J'ai peur que ça sorte l'outil de son but, je pense qu'utiliser Anki ou Skritter est vachement plus efficace qu'un quiz dans le but d'apprendre.

Ou encore, faire deviner le niveau HSK d'un caractère au joueur ? Par exemple, tu présentes une phrase complète (une vraie phrase, qui a du sens) et pour laquelle on doit comprendre un maximum de caractères pour en saisir l'idée, et ensuite tu fais mettre six couleurs différentes pour que le joueur devine le niveau HSK de chacun des caractères qui la composent ?
Ça j'aime bien.

De mon côté, j'ai un petit outil "en local" facile à paramétrer qui permet aussi de réviser tout le vocabulaire appris, et ensuite de le faire deviner, aléatoirement, soit par le chinois, le pinyin, ou le français.

Si ça t'intéresse, je peux te le faire passer pour y greffer d'autres extensions...
(d'autant plus que c'est pas moi qui l'ai développé :p)
Fais tourner :)

En tout cas merci pour le retour les gars !
 
Salut Wustat,
Est-ce que t'as écrit en chinois ou en pinyin/anglais ? Pour l'instant ça n'accepte que le chinois mais en effet je vais rajouter pinyin et anglais pour avoir un truc plus complet.

Oui, j ai essaye caractères, pinyin mais pas l anglais.
 
Oui, j ai essaye caractères, pinyin mais pas l anglais.
J'ai mis à jour la recherche, elle accepte désormais le chinois simplifié, le pinyin avec ou sans tons, et l'anglais.
Ça ne sort que le premier résultat trouvé donc c'est pas toujours pertinent concernant l'anglais...

J'ai une idée d'outil à greffer : un analyseur de texte.
On copie/colle un texte en chinois, ça y détecte tous les mots et estime approximativement le niveau HSK requis pour le comprendre.
 
Personnellement, j'ai pas compris à quoi sert cet outil ; tu dis : "cliquer sur les mots ou caractères que l'on connaît"
Donc si je connais 癌症, je vais sur l'onglet Level 6 et je clique sur 癌症 et ainsi je sais que c'est du HSK 6 ?
Y'a quelque chose qui m'échappe.. si j'ai déjà cliqué sur l'onglet Level 6, c'est que je sais que je vais regarder des caractères de "niveau 6"..
Est-ce que c'est juste regarder les caractères qui se trouvent sur cette page ?

En comparaison, l'excellent dico en ligne gratuit mdbg.net donne aussi le niveau HSK, plus la transcription traditionnelle, plus la prononciation, plus le découpage d'un caratère, sa graphie, etc.. et le tout : quand je cherche, justement, un mot que je ne connais pas.. ce qui est ma motivation de base.
Mais dans ton concept, j'ai pas compris le sens du jeu..

Je mettrais aussi un petit bémol sur le "estimer un niveau HSK" : via l'écrit, ça comporte tout de même un sacré aléa : le plus difficile reste la compréhension orale, lorsqu'on passe ledit examen.
Donc ton idée va pas rendre beaucoup de service, en tant qu'outil pour estimer son niveau.

Par contre, pour ne pas rester sur une critique négative (je vois bien que tu as déjà passé pas mal de temps à monter ce truc, bravo à toi) peut-être tu peux chercher une manière plus "ludique" d'exploiter la base de caractères que tu affiches dans tes onglets ?
Par exemple, faire deviner, par QCM, la signification en français des caractères à l'internaute après que celui-ci ait choisi un "niveau de répertoire HSK" pour l'entrainement ?

Ou encore, faire deviner le niveau HSK d'un caractère au joueur ? Par exemple, tu présentes une phrase complète (une vraie phrase, qui a du sens) et pour laquelle on doit comprendre un maximum de caractères pour en saisir l'idée, et ensuite tu fais mettre six couleurs différentes pour que le joueur devine le niveau HSK de chacun des caractères qui la composent ?

Y'a plein d'idées ludiques à exploiter, sur l'apprentissage des caractères chinois.
De mon côté, j'ai un petit outil "en local" facile à paramétrer qui permet aussi de réviser tout le vocabulaire appris, et ensuite de le faire deviner, aléatoirement, soit par le chinois, le pinyin, ou le français.

Si ça t'intéresse, je peux te le faire passer pour y greffer d'autres extensions...
(d'autant plus que c'est pas moi qui l'ai développé :p)

Salut je serais intéressé par ce petit outil pour tester mon niveau de vocabulaire pour mon HSK, est il compatible sur mac ?
 
Salut je serais intéressé par ce petit outil pour tester mon niveau de vocabulaire pour mon HSK, est il compatible sur mac ?
Hélas, non, je ne pense pas.. il a dû être développé sur une sorte de Visual Basic, dans les années 90.
Pour ceux qui sont intéressés, WuMao, WanBatim et d'autres.., faites-moi passer votre email par Mp, et je vous fais suivre ça avec quelques petites explications.
 
J'ai une idée d'outil à greffer : un analyseur de texte.
On copie/colle un texte en chinois, ça y détecte tous les mots et estime approximativement le niveau HSK requis pour le comprendre.
Oui, ça peut être utile par exemple pour évaluer le niveau global d'un texte de leçon, genre dans les manuels de 3 à 6ème année d'apprentissage, par exemple.
Je considérerais cela plutôt comme outil d'enseignant que d'étudiant, mais c'est à tester pour se rendre compte.
Peux-tu expliquer (simplement) comment se compose ton algorithme déterminant ce "niveau requis"..?
 
Peux-tu expliquer (simplement) comment se compose ton algorithme déterminant ce "niveau requis"..?
Secret de fabrication :)
Non allez ça prend 3 lignes de code.
Dans le test y'a 5 caractères et 5 mots de chaque niveau. Je pars du niveau 1 et je teste au fur et à mesure si y'a au moins 70% de caractères+mots sélectionnés (soit 7).
Si non, niveau échoué inutile de tester les suivants (on ne peut pas être très fort sur le vocabulaire du hsk6 et ne pas connaitre celui du niveau 2...).

Edit: tu parlais sûrement de l'outil d'analyse de texte, je l'ai pas encore fait mais ça devrait pas trop être différent, peut-être en partant à l'envers du coup.
 
Nouveau !
Un analyseur de texte qui vous donne le niveau HSK requis pour le comprendre à hauteur de 80-90% de son contenu environ.
Copiez-collez ce que vous voulez, pas grave s'il y a des lettres ou des caractères superflus au milieu.
Des paroles de chanson, une news, ...

La chanson 小苹果 xiǎo píngguǒ ainsi que 两只老虎 liǎng zhī lǎohǔ nécessitent le HSK 4. Les gamins de 3 ans les chantent par coeur.
La bonne claque !

http://www.wumaocorp.com/hskcheck/tools/text-analyzer
 
Nouveau !
Un analyseur de texte qui vous donne le niveau HSK requis pour le comprendre à hauteur de 80-90% de son contenu environ.
Copiez-collez ce que vous voulez, pas grave s'il y a des lettres ou des caractères superflus au milieu.
Des paroles de chanson, une news, ...

La chanson 小苹果 xiǎo píngguǒ ainsi que 两只老虎 liǎng zhī lǎohǔ nécessitent le HSK 4. Les gamins de 3 ans les chantent par coeur.
La bonne claque !

http://www.wumaocorp.com/hskcheck/tools/text-analyzer

Salut Wu,
Très bien fait.
Hymne national chinois: HSK 5
 
Très content que tu aies concrétisé ton projet, ça peut bien aider des gens.

Un test rapide pour évaluer votre niveau avec 30 caractères et 30 mots.
Alors, c'est qui qu'a la plus grosse ?

lvl 5
mais perso j'ai lâché depuis que j'ai appris que le hsk n'était valable que 2 ans.

Je bosse plus sur les constructions grammaticales qui me font toujours galérer. Le voc vient avec le temps.
Si tu ne sais pas quoi rajouter tu peux faire des fiches de grammaires, les expressions où des explications de chengyu. Je serai le premier intéressé.

Un analyseur de texte qui vous donne le niveau HSK requis



爱情转移 de eason, hsk lvl 6, je la connais par coeur :cool: :cool:



Bonne continuation