Hôtels interdits aux étrangers

GuillaumeCapa

Membre Gold
31 Juil 2007
119
0
61
quelque part en Chine, vers le nord
Bonjour,

De passage à Shanghaï puis Nanjing en octobre dernier avec mon épouse chinoise, nous avons été refusés dans plusieurs petits hôtels qui nous ont dit ouvertement qu’ils « n’acceptent pas les clients étrangers ». Ils acceptent mon épouse seule, mais pas moi. Je suis blanc.
Nous étions habillés normalement, avec peu de bagages et sans enfants ni animaux, plutôt genre « couple modèle 25-30 ans », et nous payons en yuans et en liquide.
Une des délicieuses mémères qui nous a chassés a dit que « l’hôtel n’a PAS LE DROIT de recevoir des clients étrangers et que la police passe vérifier » !

Quelqu’un a des infos sur la véracité de ce propos ?

Il y a un sketch de je ne sais plus qui sur les hôtels qui n’acceptent que les gens qui ont un appart dans la même ville, on en est là en Chine ?

Merci de vos infos.
 
C'est peut etre parce qu'ils ont tout simplement la flemme d'aller t'enregistrer au commissariat...
Les hotels ont l'obligation de te demander ton passeport et d'en faire une copie afin de t'enregistrer; c'est ainsi qu'ils peuvent suivre tes deplacements.
 
Si ces hôteliers ont la paresse de remplir les formalités administratives; comment font-ils leur business. Si j'ai un logement dans la ville il y a moins de chance que je loge à l'hôtel dans cette même ville.
Afrika
 
C est uniquement un probleme d enregistrement au commissariat et donc, l hotel ne devait pas vouloir faire les demarches. J ai eu le meme probleme a beijing il y a 2 ans. Pas vraiment un hotel, mais ces studios que l on peut louer a la semaine.
 
j'ai eu le cas avec mes clients, notamment quand ils viennent d'afrique (c'est triste mais c'est vrai). Notamment avec la chaine Hanting Hotels. A chaque fois le manager me dit desole on accepte pas les etrangers ici. Je me suis un peu emporte en lui disant que c'est raciste et tout et il m'a repondu tres calmement : oui mais desole on accepte pas les etrangers c'est la politique de la maison. Un seul de nos hotels les accepte, je vous donne l'adresse... et voila ^^ (a Shanghai hein!)
 
Je ne sais pas si cest une generalite, mais quand j etais dans plusieur ville en chine,
Les hotels me dit qu ils n ont pas l autorisation pour heberger un etranger et ensuite, ils me guident vers l hotel qui pourra m accepter.

Je me demande si il faut avoir une licence ou quelque chose comme ca pour pouvoir heberger un etranger.
 
J'ai eu plusieurs fois le même problème dans des villes reculées et à chaque fois c'était uniquement un problème d'enregistrement. Ils doivent entrer nos données sur le serveur de la police et ne savent pas comment s'y prendre. Une fois, après avoir négocié le prix de la chambre, la patronne nous a dit finalement je ne préfère pas vous la louer. Du coup on est allés à l'hôtel d'à côté et c'est mon copain (étranger je précise) qui nous a enregistré sur le serveur... il avait déjà dû le faire dans un autre hôtel car c'était la première fois qu'ils avaient un passeport entre les mains. Mais là je parle d'endroits reculés... je ne savais pas qu'il y avait ce genre de problèmes dans des grandes villes comme Shanghai...
 
Pas juste une question de flemme. C'est que certains hotels n'ont pas le droit de recevoir des étrangers. Il me semble d'ailleurs qu'il faut payer une licence spéciale pour avoir ce droit, et les hotels les plus cheap ne le font pas forcemment... Ensuite ils pourraient te prendre sans t'enregistrer et certains le font mais si ensuite y a un prb ils sont mals...
 
Pas juste une question de flemme. C'est que certains hotels n'ont pas le droit de recevoir des étrangers. Il me semble d'ailleurs qu'il faut payer une licence spéciale pour avoir ce droit, et les hotels les plus cheap ne le font pas forcemment... Ensuite ils pourraient te prendre sans t'enregistrer et certains le font mais si ensuite y a un prb ils sont mals...

Oui, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre. L'année dernière quand je suis allé dans un petit hôtel à Hangzhou, après s'être installé et douché, le propriétaire (qui n'était pas là au moment ou nous sommes arrivés) nous a demandé de partir car ils ne disposait pas d'une licence permettant à son établissement de recevoir des étrangers.
 
moi, je me demande s'il n'y a pas plusieurs raisons mélangées (la loi, renvoyer vers les grands hotels, et la crainte de l'inconnu des petits hotels qui finalement ne reçoivent que peu d'étrangers)

A ma connaissance, ce sont les étrangers avec un document de transport accompagné d'un visa qui nécessitent l'enregistrement.
Et, une fois (bon, c'est juste une fois mais quand même), un petit hotel dans un trou perdu a longuement rechigné quand ils ont constaté que le "chinois" avait un laisser passer de HK (qui normalement ne pose aucun pb).

Et bien sur, le coup de ne pas montrer le "visage pâle", ça marche mais moyen. Ils tirent une tête quand ils me voient arriver ... Une fois, ils voulaient nous renvoyer et puis finalement en arguant qu'il était très tard, ils ont fini par accepter pour 1 nuit seulement.

Juste un détail, quand je voyageais seule en Chine (donc c'est bien plus ancien), je me rappelle pas avoir eu ce genre de pb et j'allais pas spécialement des les hôtels pour étrangers.
 
Dernière édition:
C'est fréquent, cette situation. Même un 7day inn m'a refusé une fois à Guiyang. Je pense qu'ils avaient le droit, mais le gars derrière le comptoir ne devait pas être bien sûr.

Un fois, on m'a même rejeté parce que garer la voiture devant l'hôtel ne leur semblait pas sûr (pas un stationnement interdit, non, juste "pas sûr).

Ils ont leur clientèle. Un client de moins mais pas d'embrouille, ça semble leur plaire.
 
c'est quand meme bizarre ce truc... une fois je suis parti en train sur Beijing, et comme un abruti (si si et j'assume) j'ai pas pri mon passeport... le soir pour trouver un hotel c'etait coton mais on a dit qu'on nous les avait volé, et que le lendemain ou dans 2 jours on nous donnerez un papier de notre consulat...
un hotel a accepté, et on a pu finir notre sejour touristique.. on etait 2 blancs..
 
Bonjour

Il n`est pas rare,je pense que les hôtels de petites catégories qu`ils soient en grande métropole ou dans des villages éloignés voir isolés refusent le gite aux étrangers. Cela est dus aux différents facteurs qui varient selon le tenancier ou la politique du jour. En principe les raisons sont les suivantes : l`hôtel n`est pas accrédité pas les autorités, pour des raisons d`insalubrité et donc risque de maladie ou problèmes hygiéniques importants (toilette, cuisine, literie etc..) ou X raison d`insecurité .Le refus peut être d`ordre administratif : refus d`enregistrer un étranger au poste de police car l`établissement ne veux pas payer les taxes imposé par l`état. L`établissement ne prendra pas non plus le risque qu`une altercation puisse naitre entre un chinoist fêtant une victoire quelconque sur la vie avec un étranger croisé au détour d`un couloir ; de plus certaines villes interdissent simplement l`accès a certains hôtels pour des raisons d`arrangements financiers (et oui cela excite dans certaines villes) entre eux et les autorités. Les raisons sont innombrables et difficiles de toutes les connaitre.

Je précise pour éviter toute confusion qu` il y a exciste une norme juridique mais sur un plan régional et non national .Les régions chinoises établissent leurs propres règles administratives local.


Rappelez- vous au début du 19ieme le fameux panneau que l`on trouvé a l`entrée des concessions étrangères (Le bund a Shanghai ) : « Entrée interdite aux chiens et aux chinois ». Le pourquoi de cette injustice (je dirais plutôt aujourd`hui l`ignorance humaine et la bêtise) .

Mais le monde chinois est parfois incroyable, a lire cet article et a voire cette image qui nous rappelle que le chinois parfois ne fait pas toujours dans la délicatesse. http://observers.france24.com/fr/content/20090804-pas-chiens-pas-paysans-chine-changchun-centre-commercial-panneau (A lire l`article on comprend la raison, la même exciste en France dans le sud notamment lorsque l`on voyait des touristes en maillot de bain moulant faire les courses au supermarché du coin ou a la boulangerie. Pas toujours beau a voir).


Tout comme cette histoire immobilière a la chinoise (un promoteur chinois nostalgique du siècle passe et voulant inverser a sa manière le cours de sa vie en misant tout sur les couleurs sauf le jaune). http://www.myfrfr.com/frfr/view.asp?id=6267

Lien retiré

Lien retiré
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses ! Il existerait donc une norme juridique dans ce sens, même si personne n'en connaît la référence, ni même la nature de l'auteur, ni le ressort géographique...
En tout cas, je dois dire que cela fait extrêmement mauvaise impression...

Jimmyone, prendre la chambre au nom de ma femme ne suffit pas : "pas d'étrangers chez moi", c'est tout. Tu penses bien que nous avons tenté le coup...
 
Mettez vous à la place de ces gentils receptionnistes et patrons d'hôtels, ça leur fait du boulot en plus, ça leur gâche la journée, c'est pas sympa de leur faire ça!!!
 
les deux mon général

je pense qu'à l'origine les hôtels accrédités étaient ceux qui avaient des micros dans les chambres et un officier politique dans le staff.

les hotels super cheap ne sont pas aux "standards" pour accueillir des étrangers et ca pourrait leur laisser une mauvaise image de la chine, "qui nuirait à l'harmonie " (oui, je vois que vous la connaissez aussi celle-ci...)
donc certains hotels ont une license pour accueillir les étrangers...

mais si vous résidez dans les home inn et les motel 168, certains vous acceptent et d'autre pas. et ce n'est ni une questio de standard ou de license.. je comprends mieux maintenant : le coup de la déclaration à la police....

c'était donc ca...