Hong-kong: est encore un genre d'el dorado?

watcha

Membre Actif
09 Juil 2010
5
0
19
Hong-kong: est-ce encore un genre d'el dorado?

Hello everybody, :super:

Je viens glaner quelques informations car force est de constater que les news ne sont pas nombreuses concernant HK.
Fut un temps où l’on parlait de HK comme étant un el dorado ou tout était possible et où trouver un travail relativement bien payé était aisé et rapide (par rapport à la France). Je pense qu’une bonne majorité des lecteurs de ce forum ont déjà vu – ou revu – le reportage de M6 sur les français à HK. Il vaut ce qu’il vaut mais c’est déjà une première approche.
Je suis personnellement intéressé pour bouger à l’étranger afin de voir du pays et, ayant déjà voyagé en Asie, HK me paraissait être un bon compromis : ville en Asie où l’anglais est très pratiqué et où les étrangers sont bien représentés.
Cependant, et comme la crise commencée en 2008 laisse des séquelles, je me demandais où en était HK concernant le marché du travail, concernant les travailleurs étrangers ne parlant pas chinois et plus particulièrement, comment se débrouillaient les français en général.

Aussi, si vous avez des conseils, des témoignages ou tout autre point de vue à faire partager, cela pourrait m’être bien utile :)


PS : existe-t-il des cabinets de recrutement francophone ? Non pas que je ne parle pas anglais (sans anglais ni chinois à HK je pense que c’est chaud de trouver quelque chose …) mais plutôt que je pense que le réseau joue pour beaucoup dans ce contexte de recherche de travail en tant qu’étranger.
 
Dernière édition:
Ah yes, merci de ta réponse rapide :)

Très intéressant le lien que tu indiques. J'ai l'impression de me retrouver en partie dans ces commentaires ^^ Je pense que toute personne prête à faire un petit tour à l'étranger cherche à tâter le terrain avant de bouger. Mais rien ne vaut le fait de voir sur place.

Personnellement, bac+5 en finance, je suis auditeur comptable et fi dans un fat cabinet mais j'ai envie de changer d'air. Je n'ai pas peur de poser ma démission, j'ai bien envie de voir du pays :)

PS: je me répète :) Il existe des agence de placement francophones? Je n'en ai pas trouvé sur Internet.
 
PS : existe-t-il des cabinets de recrutement francophone ? Non pas que je ne parle pas anglais (sans anglais ni chinois à HK je pense que c’est chaud de trouver quelque chose …) mais plutôt que je pense que le réseau joue pour beaucoup dans ce contexte de recherche de travail en tant qu’étranger.

Si tu ne parle pas Anglais, ni Chinois, oublies.
Il existe des cabinets de recrutement francophone comme Adecco, mais, un salarie doit au minimum parler Anglais, d'ailleurs, il demande souvent que le CV soit en Anglais, et l'entretien se passe en Anglais meme pour un Francais.
 
Tu as du mal lire. J'ai écrit "non pas que je ne parle pas anglais" :) Je suis quasi bilingue ;) Un peu d'espagnol aussi mais je ne pense pas que cela soit un vrai plus là bas anim_grin Mais je parlais plutôt du fait de ne pas parler chinois alors qu'on est à HK.
 
Oui, excuses moi, j'ai mal lu effectivement.
Si tu parles Anglais, tu peux toujours essayer de tanter ta chance, comme des milliers de chomeurs etrangers qui parlent anglais et qui ont aussi une qualification similaire.
 
Oui, excuses moi, j'ai mal lu effectivement.
Si tu parles Anglais, tu peux toujours essayer de tanter ta chance, comme des milliers de chomeurs etrangers qui parlent anglais et qui ont aussi une qualification similaire.

Le probleme a Hong-Kong est que tu ne peut pas rester tres longtemps chomeur a moins d'avoir un bon compte en banque , car ca coute des sous de vivre ici ,et l'immigration va vite s'interesser a ton cas , ne parlons deja pas de s'installer dans des conditions correctes dans l'optique d'un hypotetique emploi car la ca chiffre tres vite aussi ,car trouver un emploi sans etre sur place ca tient un peu de la science fiction surtout en ce moment .
 
Dernière édition:
Woaow, les billets d'avion pour juillet et aout ne sont pas donnés. Près de 1000€ !! Ça baisse à 600 à partir de septembre. Je crois que je vais attendre un peu :) Ca me permettra de trouver un petit truc ou squatter ^^
 
Le probleme a Hong-Kong est que tu ne peut pas rester tres longtemps chomeur a moins d'avoir un bon compte en banque , car ca coute des sous de vivre ici ,et l'immigration va vite s'interesser a ton cas , ne parlons deja pas de s'installer dans des conditions correctes dans l'optique d'un hypotetique emploi car la ca chiffre tres vite aussi ,car trouver un emploi sans etre sur place ca tient un peu de la science fiction surtout en ce moment .

Si avec ma réponse aussi décourageante, watcha veut quand meme y aller, laisse le rêver un peu, il se rendra compte que lorsqu'il sera sur place.
 
l'espoir fait vivre.............je crois que le blog de Minh est d'intérêt public pour tout aventurier à HK : http://minh.over-blog.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
Woaow, super pessimistes les derniers commentaires. D'el dorado HK est devenu un enfer pour l'emploi? Avec un taux de chômage à 4%, le marché de l'emploi a l'air de bien se porter. La croissance de la Chine tire HK par laquelle passe une bonne partie des importation/exportation chinoises (fiscalité avantageuse).
J'ai raté un épisode? J'ai pas encore lu le blog de Minh, j'vais y jeter un coup d'oeil.
 
Salut Watcha,

Le taux de chômage est bas car justement l'immigration est ultra contrôlée et que HK favorise l'emploi des HKais. Ensuite les importations / exportations chinoises ne passent plus par HK depuis un bail mais plutôt par Shanghai. D'ailleurs, il n'y a pas de fiscalité avantageuse pour importer des produits en Chine par HK et idem pour exporter des produit made in China en passant par HK. la tu peux même t'être trompé de chaîne.
 
Woaow, super pessimistes les derniers commentaires. D'el dorado HK est devenu un enfer pour l'emploi? Avec un taux de chômage à 4%, le marché de l'emploi a l'air de bien se porter. La croissance de la Chine tire HK par laquelle passe une bonne partie des importation/exportation chinoises (fiscalité avantageuse).
J'ai raté un épisode? J'ai pas encore lu le blog de Minh, j'vais y jeter un coup d'oeil.


C'est pas qu'on est pessimiste, mais on te dit la verite, a toi de croire ou pas.

Personnellement, je parle couramment le Francais, l'Anglais, le mandarin et le Cantonnais et avec une specialite. Il y a qq annee, je cherchais du travail a Hong Kong, j'ai failli trouver, le seul hic est que je ne suis pas Hongkongaise et je ne suis pas du type europeen, donc pas de HKID, et c'etait ca qui manquait.
Peut etre on peut dire que je n'avais pas de chance, mais cette question d'etre hongkongais revenait tout le temps.

C'est tres difficile de trouver une entreprise qui veut faire tous les papiers pour embaucher un etranger, ou sinon, t'en as des entreprises qui veulent exploiter les gens avec une paie de cacahuetes, surtout lorsqu'elles recoivent aussi les candidats qui viennent du monde entier, et certains d'entre eux ont le HKID. Toi qui es Francais comme tous les etrangers, tu seras parmi les derniers lots a etre recu, et tu n'as que 3 mois pour trouver, a moins de faire les aller retour HK-ailleurs pour renouveler ton visa, ou sinon, tu trouves une copine et tu te marie pendant les 3 mois. lol.

Voila, l'eldorado c'est pour les gens de HK ou ceux qui ont des pistons, si t'en as un, tu peux toujours essayer, c'est toi qui vois.
 
Dernière édition:
l'espoir fait vivre.............je crois que le blog de Minh est d'intérêt public pour tout aventurier à HK : http://minh.over-blog.com/

C'est gentil :)

En fait il faut savoir ce que tu recherches: l'argent, un nouveau mode de vie, l'Amour,...

J'ai trouve ce que je voulais et je ne regrette pas d'avoir pris le risque d'avoir tout quitter pour aller a HK.
Mais je dois avouer que maintenant que je sais ce qui m'attend a HK je reflechirai a 2 fois avant de renouveler l'Aventure.
Le mieux c'est de partir avec l'espoir et de n'ecouter que son coeur...et avoir un peu d'argent en poche :)

P.S.:
le mieux est d
 
Dernière édition:
Bon je crois pas que ma reponse apporte grand chose de plus, peut-etre serais-je un chouya plus optimiste.

En effet le fait de ne pas parler Mandarin/Cantonais voir les deux te sera d'un desavantage considerable pour trouver un emploi. Et ce n'est pas quelquechose qu'on apprend en qlq mois evidemment, tu peux te reserver 1 an surplace en immersion totale (en CHine continentale donc puisque tu frequenteras trop d'etrangers a HK pour que tu puisse progresser et ce sera moins cher la-bas que du cote de HK) et retenter ta chance une fois l'oral ET L'ECRIT maitrises.

Cela dit, tu as de l'experience et un diplome en finance, c'est parmi les 3 secteurs qui recrutent le plus a HK. Du fait de mon commentaire precedent tu te verras oblige dans ta situation actuelle de postuler pour des postes dans des boites etrangeres seulement. Aussi tu ne trouveras probablement que du travail si tu as ete mute depuis la France dans une filiale surplace ou si tu trouves un poste de VIE (generalement hautement convoite par des dizaines d'autres).

Ulterieurement tu peux venir et essayer d'enseigner le francais dans une ecole privee comme tu pourrais faire plus facilement en Chine continentale (ou ils sont moins regardants sur les diplomes des enseignants).

Comme tu peux constater une venu a HK est bien differente de venir en Chine continentale (si tu as deja eu cette experience) : ce n'est pas une economie en developpement mais bel et bien developpee, la vie y est donc chere, les locaux bien formes (donc moins besoin de talent etranger) et un tas d'autres etrangers tous la pour la meme chose parlant et l'anglais et le cantonais et le mandarin.

Si tu arrives a trouver en toi un talent qui serait susceptible de ne pas etre deja surplace ou si tu es tres flexible quant au salaire et le domaine du travail et que tu as les fonds pour chercher longtemps alors je t'encourages a venir/aller a HK. Si tu es comme bien d'autres alors je t'encourage a trouver un marche moins competitif ou rester surplace en France jusqu'a trouver un poste pour te faire muter la-bas....

Bon courage a toi en tous cas