1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Homme d'origine chinoise voulant se marier avec sa copine francaise : formalités ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par blairyuan, 30 Décembre 2007.

  1. blairyuan

    blairyuan Membre Silver

    Inscrit:
    21 Septembre 2007
    Messages:
    36
    Ratings:
    +0 / -0
    je suis un homme d'origine chinoise.je vais se marier avec ma copine francaise en france.je sais pas comment faire pour le moment.surout les dossiers et la procedure de mariage.
    merci de me repondre.
     
  2. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour Yann,

    Toutes mes felicitations pour ton futur mariage. Ci joint tu trouveras un lien pour te decrire un mariage en chine, ca peut peut-etre t'apporter une solution partielle ou une idee en tout cas meme si ce n'est pas la reponse que tu cherches.
    http://www.bonjourchine.com/f121/f133/2569-se-marier-chinoise.html

    Bon courage
     
  3. chensam

    chensam Membre Gold

    Inscrit:
    14 Juin 2007
    Messages:
    113
    Ratings:
    +0 / -0
  4. blairyuan

    blairyuan Membre Silver

    Inscrit:
    21 Septembre 2007
    Messages:
    36
    Ratings:
    +0 / -0
    mais je suis en chine

    je suis en chine ,mais la marie francaise me demande"Certificat de publication des bans et de non-opposition
    (délivré par la mairie du lieu de mariage). Photocopie à joindre"
    je ne sais pas comment faire?
     
  5. chensam

    chensam Membre Gold

    Inscrit:
    14 Juin 2007
    Messages:
    113
    Ratings:
    +0 / -0
    Le probleme c'est que tu veux te marier en France, et que je n'ai pas eu cette experience, il faut que la partie française demande à l 'ambassade (je n'ai pas fait l'experience d'un mariage en France, nous on l'a fait en chine, donc on n'a pas eu a demander le visa) comment faire pour ta publication des bans, c'est normalement la mairie de son lieu de résidence ou de naissance qui s'en charge. si elle est en Chine en tant qu''expatriée, dans ce cas c'est l'ambassade ou le consulat de la ville ou elle vit qui doit s'en charger. Pour demander la publication des bans, je suppose qu'il faut remplir le dossier de mariage (voir le lien pour comment le remplir) et que c'est lorsque tu obtiens le certificat de celibat de la partie française que tu peux avoir la publication des bans. Dans tous les cas contact l'ambassade car ce sont eux qui vont devoir surlegaliser tes documents d'origine chinoise pour qu'ils soient valables en France ( pour se marier en chine il faut : certificats de celibat, copie intégrale d'acte de naissance et copie du hukou... pour la france je ne sais pas)
    Courage, je sais que c'est tres difficile, mais rien n'est insurmontable. Demande a voir la personne qui s'occupe des mariages à l'ambassade, si tu es a pekin, car il est tres gentil et saura t'aider. n'essaie pas de demander à la fille du secretairiat, ce serait peine perdue....
     
    #5 chensam, 4 Janvier 2008
    Dernière édition: 4 Janvier 2008
  6. corfre

    corfre Membre Gold

    Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Messages:
    721
    Ratings:
    +1 / -0
    une question : pourquoi tu ne laisses pas faire ta future femme (française) car elle saura sûrement mieux que toi comment faire avec l'administration française ...

    D'ailleurs elle est peut-être même sur place (c'est à dire en France), non ?
     
  7. chensam

    chensam Membre Gold

    Inscrit:
    14 Juin 2007
    Messages:
    113
    Ratings:
    +0 / -0
    arf mon cher zhouli, sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Ne t'en déplaise, o grand dragon du forum ;)

    mon époux était de chengdu et ne parlait pas français, il ne savait pas ou aller faire traduire son hukou, et il a fallu que je lui traduise tout le dossier pour qu'il sache ce dont il avait besoin (et mon niveau de chinois à ce moment la, ben... ce n'était pas du gateau, va raduire acte notarié et ministere des affaires étrangeres apres quatre mois de chinois et sans dico sous la main), je dois t'avouer que si j'avais trouvé des infos à ce moment là sur un forum au lieu de courrir des affaires etrangeres, jusque chez le notaire, puis retour au affaires étrangeres, puis direction l'ambassade, re le notaire... j'aurai était ravie ! Parceque c'étaient qd mm bien l'ambassade de France qui demandait tout ca à mon petit chinois... je n'aurai pas voulu le laisser galerer tout seul...

    Je pense d'ailleurs que si blairyuan nous postait son retour d'experience ce serait génial !

    Bonne chance
     
    #7 chensam, 11 Janvier 2008
    Dernière édition: 11 Janvier 2008
  8. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonsoir

    Si la future épouse est en France et si le futur époux a son visa pour le mariage je ne comprends pas la difficulté de ce jeune homme. Moi je me suis marié en France et je n`ai pas du tout galéré, une demande de dossier de mariage a la mairie a cela tu rajoutes ,la visite médicale, le certificat de célibat que nous avons du faire attesté conforme et légalisé au consulat chinois de Marseille +l`acte de naissance de mon épouse traduit et certifier par un notaire Notary Public Notification +légalisation par le consulat chinois (Marseille, Paris ou Strasbourg) et voila ….tu déposes le tout (20 jours minimum je crois avant mariage) et le tour est jouer, les bans sont publier par la mairie et vogue la galère ,ensuite tu fais traduire ton acte de mariage par un traducteur(25 euro ) assermenté par le TGI de ta ville puis tu l`envois au ministère des affaire étrangères a Paris par poste pour le légalisé (1euro par acte)puis tu vas au consulat chinois pour légaliser la légalisation française.(30euro ?? (Marseille, Paris ou Strasbourg))
    et c`est fini et quand tu viens vivre ici il le gouvernement te calcule même pas ..Tu ne fais rien comme administration.

    [​IMG]
     

Partager cette page