Histoire du forum Bonjour Chine

  • Auteur de la discussion Yiwu
  • Date de début
Yiwu

Yiwu

Membre Gold
16 Fev 2007
293
Ratings
15
63
Yiwu
#1
Bonjour à tous,

Ca fait pas mal de temps que j'arpente ce forum et plusieurs questions trottent dans ma tête, notamment sur l'histoire de ce forum:

-Quand est-ce qu'est né ce forum?
-Qui l'a crée?
-J'ai vu qu'il y avait des modérateurs? Comment sont-ils choisis?
-J'ai vu qu'il y avait des donneurs Paypal. A quoi servent-ils?

Enfin, ceux qui peuvent me renseigner sur l'histoire d'un forum super sympathique et qui me permet d'en savoir plus sur le monde chinois, n'hésitez pas!!
 
Vince_fr

Vince_fr

Alpha & Oméga
Admin
#2
Bonjour GrosOurs,

Alors il etait une fois... un gars dont le pseudo etait SamZ. Debut 2004, il decide de lancer le site BonjourShanghai, avec un forum.
Pour autant que je sache il etait tout seul ou presque a rediger des articles sur Shanghai. Le forum a commence a bien se propager dans la periode d'un an qui a suivi. Il s'est adjoint les services pour la moderation de RomainH (qui passe encore de temps en temps par ici).

Puis vers Mai-Juin 2005, le site/forum a subit les affres de la censure chinoise. En effet SamZ etait heberge chez ... (m#! le nom m'echappe), qui hebergait aussi des sites un peu ole ole, pour ne pas dire porno. Résultat: alors que le forum prenait de l'essor, il n'était accessible depuis la Chine que via des manip (proxy).

En Octobre 2005, alors que les questions sur le forum fusaient depuis la France et autres pays, le forum a ete remonte sur une plateforme gratuite (parce que pas de fonds, ni de compétences info pour ceux qui reprennent le flambeau a ce moment): http://bonjourshanghai.superforum.fr . En effet depuis Fev-Avr 2005 SamZ est aprti pour d'autres horizons avec forcement d'autres priorites. Mais a la meme epoque quelques personnes: Les4, Mike et moi meme participions activement au forum a renseigner nos compatriotes et autres francophones et ils nous semblait dommage que ce projet meure comme ca.

On a reussi a emmener les actifs du moment pour certains qu'on voit encore ici (LaurentdeLyon et Guilhem, par exemple, désolé pour ceux que je ne cite pas) et en octobre 2005 on est reparti avec 40 membres environ. Un an plus tard toujours sur la plateforme gratuite nous atteignions plus de 1100 membres.

Avec le succes viennent les soucis, et la ou nous voyons entraide certains voient "gros sous". Avec stupeur nous découvrons qu'un site homonyme apparaît durant l'ete 2006, non seulement homonyme mais aux titres de sections identiques ! Son auteur nous contacte et nous offre généreusement de rejoindre SON équipe. Bon je passe les détails des tractations que nous avons eu avec ce*censurer* individu. Si il a conservé le nom du site, le contenu a ete revu plus ou moins et en dehors de copier du contenu internet c'est peu actif. Ah oui chose importante, c'est monte par qqu'un qui habite en France et non a Shanghai (!?). Je ne m'étends pas plus je pourrais en mettre 10 pages a son sujet.:boxe:

Depuis le debut du transfert sur Superforum, plusieurs personnes ont rejoint l'equipe de modération: DamienB, Guilhem, Mathieu.

En parallèle de tout ca Mike pensait a BonjourCanton et il se lance.

Avec des informaticiens dans l'équipe, et les soucis poses par le plagiat, la plateforme gratuite atteignait ses limites, alors sous l'impulsion de Mathieu, il fut décidé de se lancer dans BonjourChine. Mais d'autres communautés francophones existant en Chine sans support commun, BonjourChine a integré un section Beijing/Pékin avec CamillenChine et Isamu, tandis que Mike du coté de Guangzhou se faisait aider par Poumy, Steve et Zhouliwei (mais la je lui laisse la main pour expliquer tout ca ;) )
Les4 quittait Shanghai pour HongKong, et la section HongKong tout naturellement voyait le jour.

Alors aujourd'hui BonjourChine c'est toujours le meme esprit ou en tout cas on essaye, une équipe de modérateurs que l'on renforce de temps a autres (choix subjectif et soumis au vote de l'équipe). C'est aussi: des soirées musique, bowlings, pub crawls (ou est Alf au fait?), des dizaines de colocs, et on espère des centaines d'infos utiles a tout le monde ! Ceux sont des francophones de tous horizons qui viennent voir, vivre, tester la Chine.

Pourquoi Paypal ? Parce que c'est un site communautaire, il n'appartient a personne, la communauté expatriée est logiquement appelée a se renouveler mais le contenu doit demeurer, certains sont plus impliqués suivant leur motivation et dispo. Aujourd'hui tu ne vois pas de pub sur le site si tu t'enregistre. Les offres de réduction avec certains certains restos existent parce que des membres se sont données la peine de se déplacer et de faire qque chose pour la communauté. De même que pour les événements organises ponctuellement.

Si vous trouvez ca bien aidez nous avec ce que vous savez, ce que vous trouvez, etc...


Voila pour un petit résumé qui n'est pas exhaustif mais qui donne une petite idée de ce qu'est BonjourChine a tous les nouveaux venus.
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
#3
Oui en gros la vocation de Bonjour Chine était de poursuivre ce qui avait été commencé avec bonjour shanghai et canton en professionalisant un peu le site dans sa présentation, son organisation et pour mettre en place une situation pérenne dans le temps...

Si superforum etait un hebergeur gratuit, il avait ses inconvénients :
- Pas de liberté technologique.
- Risque de censure par ricochet si un des superforum s'attirait la censure.
- Impossibilite de récuperer la base facilement
- Plein de bandeaux de pub sur le site que l'on ne maitrisait pas
- Des spams quotidiens contres lesquels on ne pouvait pas installer de solutions antispam de notre choix...
- Etc...

La on maitrise tout nous meme, ce qui implique des responsabilités supplémentaires mais aussi des libertés et moyens d'actions plus importants.

Pour ce qui est du financement, il nous a fallu tout avancer de notre poche pour payer licences, hebergement, négocier le domaine aupres d'un cyber marchand (ou squatteur suivant la facon de voir les choses), etc...

On a fini par mettre en place de la pub visible que par ceux qui sont de passage et ne veullent pas s'enregistrer, ce qui permet de conserver le forum gratuit et sans pub pour les lecteurs fideles qui contribuent au forum contrairement au tout pub qu'on avait sur superforum...

Pour ce qui est de Paypal c'est né d'une demande de membres puis de moderateurs qui souhaitaient contribuer.

Les changements ont permis de rendre les forums encore plus reactifs et de couvrir plus de sujets et villes de Chine. Puis ca a permis de créer des liens entre les differentes communautes de chine pour que certaines questions trouvent un echo plus large. Car un habitant de Shanghai peut souvent répondre a une question de Pekin ou y apporter un eclairage different et vice versa... Idem pour la modération des forums car nous sommes bénévoles et il est plus facile de gérer un forum unique a 5 a 10 personnes que plusieurs forums a 2 ou 3...

Au final la fréquentation a sacrément augmenté ce qui implique de nouveaux défits à surmonter tant dans la modération que dans la structure serveur a mettre derriere pour assumer la charge, mais ca se gère plutot bien pour le moment !

Voila pour répondre a ta curiosité :)

Sinon je rejoins Vince, c'est une communauté que chaque visiteur fait vivre en y participant, en en faisant la promotion autour de lui dans la vraie vie, et si possible en faisant un lien depuis son/ses sites. Des vignettes sont meme disponibles ici :

http://www.bonjourchine.com/f75/f84/2819-banni%E3%A8res-lien-bonjourchine-aidez-%E3%A0-faire-conna%E3%AEtre-forum.html
 
Yiwu

Yiwu

Membre Gold
16 Fev 2007
293
Ratings
15
63
Yiwu
#4
Merci beaucoup pour ces renseignements,

Ca m'a pas mal éclairé. Cependant, serait-il possible de savoir de qui est composée la p'tite équipe de bonjour chine (administrateurs, modérateurs,...)? Parce que j'ai l'impression qu'il y a vraiment beaucoup de monde sur ce forum anim_dead

En tout cas, longue vie à Bonjourchine.com!!!:Franais03:
 
Paddy

Paddy

Modérateur Hangzhou
16 Juin 2005
420
Ratings
1
61
Hangzhou - China
#6
membre ?

Je ne suis pas sûr que ce dernier message soit d'un des administrateurs !!!! Ou alors, s'agit-il d'un coup de pub pour augmenter le nombre de membres... (Je blague).

Je passe souvent (pas assez) sur le forum et j'y suis inscrit depuis bientôt deux ans. C'est toujours un plaisir de venir ici et surtout il faut reconnaitre le très bon boulot des admins et modérateurs. Merci à vous pour votre dévouement !!
 
gwengoat

gwengoat

Apprenti
12 Avr 2014
17
Ratings
5
5
40
www.forum-expat.net
#13
C'est vrai que c'était plutôt instructif ;)
Bonjour Chine
est de nos jours une référence quand ont veut des infos sur la Chine, un peux comme le forum en anglais Thai Visa pour la Thaïlande ;)
 
pouetpou

pouetpou

Membre Platinum
23 Oct 2005
140
Ratings
45
73
Shanghai
#16
Deja + de 10 ans... :(:eek:

Inscris depuis Oct 2005 et je n'ai que 31 messages a mon actif. je suis bien un lecteur donc... Qui a fait mieux ???