Handover du work permit a l'entreprise

remi/huanhuan

Dieu Supérieur
05 Juil 2012
631
1 017
138
Pyrénées
Bonjour,

Je n'ai pas ete tres actif ces derniers jours car j'ai change de poste/entreprise et j'ai du organiser les choses.... Je devrais normalement avoir plus de temps a partir de maintenant.

J'ai besoin d'un coup de main aujourd'hui:
- Nous sommes dans le process de changement de residence permit/work permit.
- Ma nouvelle enterprise n'est clairement pas au point sur les demarches.
- Je vais chercher mon work permit demain et.... ils veulent le garder dans leur bureau et ne pas me le donner.
- Ca fait presque 10 ans que je fais des visas en Chine et.... je veux garder mon WP avec moi comme d'habitude (pour aller au tax bureau, en cas de controle, parceque ca prouve que je travaille dans cette entreprise en cas de conflit, pour suivre les regles...)

Je recherche donc une reference (site internet du Ministry of Human Resources and Social Security of the PRC pa exemple) pour fermer le sujet et qu'elle arête....

Merci
Remi
 
Moi ma boite a toujours gardé le working permit avec eux, depuis les 7 ans que je travaille. Ma boite le garde en cas de contrôle.
Après pour aller par exemple au Tax Bureau c'est l’assistante de la RH qui le fait pour nous. Y'a jamais de problème particulier la dessus.
 
Tu es censé pouvoir présenter ton WP en cas de controle pour justifier de ta situation et prouver que ton RP est bien attaché à un WP en cours de validité (non annulé).

L'entrprise n'est pas censée garder ce document sauf annulation / renouvellement imminent.
 
Tu es censé pouvoir présenter ton WP en cas de controle pour justifier de ta situation et prouver que ton RP est bien attaché à un WP en cours de validité (non annulé).

L'entrprise n'est pas censée garder ce document sauf annulation / renouvellement imminent.
Salut @Mathieu, il y a un texte pour prouver cela?
Ca serait utile, et ca eviterait que chacun campe sur ses positions (notamment si sa RH est inflexible..)

Et bon courage pour la suite @remi/huanhuan ;)
 
Mon entreprise precedente a essaye de le garder aussi.
Le plus simple: faire semblant d'accepter, puis trouver un pretexte quelconque pour le recuperer.
Le mieux etant de dire que le consulat francais en a besoin pour le papier schmilblick (ils n'y connaisent rien, donc ils ne peuvent verifier).
Et ensuite, ne jamais le rendre.

Teste et approuve.
 
Salut @Mathieu, il y a un texte pour prouver cela?
Ca serait utile, et ca eviterait que chacun campe sur ses positions (notamment si sa RH est inflexible..)

Et bon courage pour la suite @remi/huanhuan ;)

Pas besoin d'un texte de loi, mon commentaire fait référence à ce qui est écrit sur le WP lui même (liste des 10 points d'attention en dernière page) :
"The permit should be carried at all times in case of inspection"

J'ai une 15aine d'employés étrangers, on ne garde pas leurs WP, on fait juste un scan complet de leur WP et passeport pour pouvoir le produire aux inspecteurs au cas ou l'on est nous même contrôlés.

Mon assistante demande le WP x jours à l'avance quand il y a une procédure de renouvellement ou avec la lettre de démission quand un employé a décidé de quitter le pays / la boite, etc..
 
Idem! Je suis dans la meme configuration que toi.

Tente de le recuperer mais ils me mettent la pression pour le garder me disant que si l'entreprise a un controle, ils doivent pouvoir montrer notre WP aux inspecteurs. Je suis aussi en recherche d'un texte 'officiel' prouvant cela et surtout etre certaine que l'entreprise n'est pas comme instruction de 'garder le WP des employes en cas de controle'...
 
Pas besoin d'un texte de loi, mon commentaire fait référence à ce qui est écrit sur le WP lui même (liste des 10 points d'attention en dernière page) :
"The permit should be carried at all times in case of inspection"

J'ai une 15aine d'employés étrangers, on ne garde pas leurs WP, on fait juste un scan complet de leur WP et passeport pour pouvoir le produire aux inspecteurs au cas ou l'on est nous même contrôlés.

Mon assistante demande le WP x jours à l'avance quand il y a une procédure de renouvellement ou avec la lettre de démission quand un employé a décidé de quitter le pays / la boite, etc..
Bonjour,
Je suis alle voir un collegue pour avoir la liste de son WP.
l y a 6 points:
1.This permit should be carried at all times in case of inspection
2.It must be not altered or transferred
3. It is not a substitution of residence or travel permit
4.Any change in the content shall be reported immediately to HR and social security authorities for alteration. No alteration shall be made by the bearer.
5.This permit should be returned to the original issuing authority when it expires.
6. Keep carefully to avoid its loss. In case of loss, report immediately to the issuing authority.


Le point 1 peut-etre utlise mais j'aurais bien aime un "by the bearer".

Si rien d'autre on va faire avec ca.

Merci
Remi
 
Pas besoin d'un texte de loi, mon commentaire fait référence à ce qui est écrit sur le WP lui même (liste des 10 points d'attention en dernière page) :
"The permit should be carried at all times in case of inspection"

J'ai une 15aine d'employés étrangers, on ne garde pas leurs WP, on fait juste un scan complet de leur WP et passeport pour pouvoir le produire aux inspecteurs au cas ou l'on est nous même contrôlés.

Mon assistante demande le WP x jours à l'avance quand il y a une procédure de renouvellement ou avec la lettre de démission quand un employé a décidé de quitter le pays / la boite, etc..
Bonjour,

C'est aussi la methode que j'utlisais mais je ne suis plus "le chef" maintenant....

Remi
 
Y'a rien pour prouver le "qui doit le garder". Si la boite la garde, c'est plus simple en cas d'inspection. Pourquoi garder tous les jours son WP sur soi?
 
Y'a rien pour prouver le "qui doit le garder". Si la boite la garde, c'est plus simple en cas d'inspection. Pourquoi garder tous les jours son WP sur soi?
Parcequ'on ne travaille pas au bureau mais chez le client et qu'on n'a pas confiance en la gestion RH de la nouvelle boite (en vrac: pas declarer en Chine, retard de 15 jours sur l'afficliation a l'assurance santé après coup de gueule, fiches de paie avec nombres de jours differents entre France/Chine....)

Remi
 
Parcequ'on ne travaille pas au bureau mais chez le client et qu'on n'a pas confiance en la gestion RH de la nouvelle boite (en vrac: pas declarer en Chine, retard de 15 jours sur l'afficliation a l'assurance santé après coup de gueule, fiches de paie avec nombres de jours differents entre France/Chine....)

Remi
Ca commence bien :(
 
Y'a rien pour prouver le "qui doit le garder". Si la boite la garde, c'est plus simple en cas d'inspection. Pourquoi garder tous les jours son WP sur soi?

En suivant cette logique il faudrait aussi laisser le passeport à la boite en cas d'inspection.
Fort heureusement l'entreprise n'a pas besoin des originaux en cas de contrôle...

On a eu 6 ou 7 inspections la plupart du labor bureau (1 par an sauf en 2015 il me semble, mais peut etre que ca s'est fait en mon absence) et une fois du PSB de Jing'an.
Ils prennent les notes des références sur un registre et vont checker de retour au bureau que c'est bien actif donc ils s'en foutent des originaux...

On a présenté les scan a chaque fois à leur demande aussi bien du WP que du RP/Passeport puisqu'ils ont besoin des infos des deux.
 
Sur mon WP, il est clairement écrit:
1.本证应随身携带,以备查验。 J'ai demande a des amis chinois pour être sur, il n'y a pas d'ambiguïté. Le "by the bearer" que tu veux est inclus dans ce sens.
Donc je suis assez d'accord avec Mathieu. De toute manière nos RP sont directement lies au WP, l'un va avec l'autre.
Je suis également actuellement en conflit sur ce point.
Bonjour,
J'ai garde mon work permit en refusant de le rendre. La personne au guichet des visas m'a confirme qu'il est à moi et qu'en le donnant à l'entreprise je leur laisse la possibilité de l'annuler/modifier sans m'avertir.
Merci de faire le nécessaire en rentrant de vacances en informant notre hiérarchie en Europe.

Remi
 
Je confirme; j'ai toujours gardé mon WP avec moi.
Ma boite gardant un scan
 
Bonjour,

Update: La "manager" (chinoise sans formation technique)de la filiale est venue sur site hier et m'a demande de faire une lettre disant que je gardais mon WP et qu'en cas de fin de mission ou de fin de contrat je rendrais mon WP a l'entreprise (comme de par hazard)...
Le probleme etant maintenant que suite a mes demandes pour qu'elles se mettent a travailler normalement sur la partie administrative, elle remet en cause mes capacites techniques a assurer le boulot.... cette boite me fatigue.... simplement pour porter mon contrat de mission.

Remi
 
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, mon WP est à mon bureau dans mon casier SOUS CLEF. Si ma boîte en a besoin ils onté déjà le scan + photocopie et s'il faut présenter l'original je peux ouvrir mon casier à clef et le présenter. Comme ça tout le monde est content. Moi, j'ai le WP sous contrôle, ma boite, le WP est dans l'enceinte de l'établissement. Gagnant gagnant.
 
Bonjour,

Update: La "manager" (chinoise sans formation technique)de la filiale est venue sur site hier et m'a demande de faire une lettre disant que je gardais mon WP et qu'en cas de fin de mission ou de fin de contrat je rendrais mon WP a l'entreprise (comme de par hazard)...
Le probleme etant maintenant que suite a mes demandes pour qu'elles se mettent a travailler normalement sur la partie administrative, elle remet en cause mes capacites techniques a assurer le boulot.... cette boite me fatigue.... simplement pour porter mon contrat de mission.

Remi

Ils m'ont l'air d'une belle brochette de casse-bonbons...

Bon courage en tous cas, et tiens-nous au courant de la suite.
 
Courage remi/huanhuan!

Pour info, ils ont garde le mien suite au renouvellement de visa de travail et la HR supervisor (sous les ordres de notre Finance Director - qui met son petit nez partout dernierement) nous a dit que la boite doit bien le garder au cas ou 'rupture de contrat'... y'a pas mieux pour motiver les employes quand tout baigne dans la confiance... o_O

Je viens a l'instant de telephoner au Entry-Exit Administration Bureau of Shanghai - Pudong (Tel: 28951900) et ils me disent qu'en gros, il n'y a pas de texte de loi officiel. L'accord de savoir qui doit garder l'original du WP doit se faire entre l'entreprise et l'employe...


J'ai voulu tenter de verifier tout ca en verifiant aupres de Shanghai Municipal Human Resources and Social Security Bureau (Tel: 23111111) et leur reponse est globalement la meme, il n'y a rien noir sur blanc a ce niveau la.

Il n'y a que la mention 本证应随身携带,以备查验 qui peut nous servir et 'inspiree par ta manager', s'ils ne me le rendent toujours pas, je pense a faire signer a ma boite un document disant qu'ils detiennent mon WP et pourront l'annuler dans les 30 jours (sous entendu pas avant) qui suivent ma dem' (cf: mon propre contrat).


Tiens nous au jus si tu as d'autres pistes!
 
De mon cote j’ai une belle collection de WP depuis que je suis là. Mon premier boss m’avait bien dit de les garder et ça a toujours été le cas depuis. Mais récemment je me rends compte que certaines entreprises deviennent de plus en plus méfiantes vis-à-vis des employés et donc ils sont plus stricts.

Bref, bonne chance à toi et merci pour l'info. C'est un point qu’on devra tenir en compte lors de la négociation avec une nouvelle boite. Ca s’ajoute sur la checklist…