Guérilla marketing en Chine

GuillaumeCr

Apprenti
16 Nov 2016
11
0
6
30
Bonjour à tous,

Un petit sujet appelant à la créativité et l'expérience en Chine de chacun.
Mon entreprise de liseuses électroniques (kindle mais pas kindle), va commencer à vendre en Chine, nous avons trouvé un partenaire chinois nous permettant d'avoir du contenu, c'est à dire une boutique de livres chinois, et allons vendre sur JD.

Or le problème de toute marque vendant en Chine est la notoriété, toute bonne société de marketing opérant ici vous dira qu'il est nécessaire de réaliser des investissements marketing faramineux en slots de pubs sur les sites d'e commerce; placement dans les résultats de recherches,

Seulement nous restons une petite entreprise et nous ne pouvons pas nous permettre de mettre autant d'argent sur la table en opérations marketing.

Ce qu'il nous faut c'est du guérilla marketing, trouver des idées de promotions astucieuses à petite échelle qui peuvent tout de même nous faire gagner un petit peu en visibilité à moindre frais.
Par exemple :
- distribution de flyers avec QR code
- jeu concours organisé sur wechat
- vidéo buzz à relayer sur weibo/wechat
- partenariat avec un revendeur de lunettes chinois (lire sur téléphone, ça fait mal aux yeux..)

Ce ne sont que quelques exemples, mais je suis sûr que beaucoup d'autres idées pourraient être plus originales et efficaces ! Toute proposition est la bienvenue !

Guillaume
 
- Flyers : tu cibles pas, donc ça revient à foutre de l'argent dans ta cuvette et tirer la chasse
- Jeu concours : ok mais il faut déjà avoir des contacts... sont-ils tous des clients potentiels ? j'en doute... le gagnant va gagner et la vente va augmenter de 0%
- Vidéo buzz : sur Douyin pourquoi pas, mais c'est payant (pub)
- Partenariat avec des lunettes : le gars va pas faire de la pub pour un truc qui lui retire des clients... "ne venez plus chez moi ! achetez la liseuse machin !"

Bref la pub ciblée sur taobao/jd/toutcequetuveux te donneras sans aucun doute un meilleur rendement avec retour sur investissement.

Maintenant c'est pas le marché le moins bouché du monde, avec des gros concurrents bien installés depuis des années...
Qu'offre ta liseuse par rapport à la concurrence ?
 
De base le marché des liseuses n'offre pas beaucoup de diversités, Chine ou pas. Mais on apporte un design très différent, pour le reste, difficile de se démarquer... Le point positif étant qu'en liseuse étrangère il n'y a que Kindle, on peut dire que potentiellement il y a encore un peu de place.
Je me rends bien compte que les idées que j'ai émises ne valent pas grand chose, je suis ingénieur et non versé dans le marketing ! Je suis plutôt à la recherche d'une quelconque nouvelle idée
 
Les deux, mais le store de contenu ne nous appartenant pas, les revenus seront sûrement négligeables par rapport aux ventes de hardware