Généralités sur les valeurs familiales dans la Chine d'aujourd'hui

wilika

Nouveau Membre
08 Sept 2014
2
0
1
52
Bonjour tout le monde!

Depuis quelques jours je parcoure le net afin de me documenter sur la Chine et sa société d'aujourd'hui. Et je suis tombé par chance sur le site où j'ai trouvé foules d'informations diverses.

Ceci dit, je m'intéresse tout particulièrement à un sujet assez précis: Les valeurs familiales d'aujourd'hui.

J'aimerai donc faire appel à vous, chinois ou étrangers vivant en Chine pour m'éclairer, voire m'aiguiller sur plusieurs éléments:

La place de l'adultère et sa perception ( tant au sein même du cercle familial qu'au sein du cercle social)
Une différence de traitement est elle de mise si l'adultère implique un homme marié ou une femme mariée?
La place d'un enfant né hors mariage
La place de cet enfant né d'un adultère.

Les perceptions de ces propositions sont elles également différentes en fonction du niveau social du (ou de la) coupable d'adultère?

Cordialement,

Willy
 
note: Si vous avez des lectures ou des liens internet (francophones voire, au pire, anglophones) qui traitent de ces sujets, je suis également preneur. Merci
 
Mon point de vue perso (9 ans de Chine, marie a une personne de nationalite chinoise et avec une TRES grosse belle famille (campagne, plutot trad.)

- La place de l'adultère et sa perception ( tant au sein même du cercle familial qu'au sein du cercle social)
Il est admis que les "males" chinois sont coureurs dans la generalite. Ce n'est en aucun tolerer par les conjointes (qui peut neanmoins fermer les yeux publiquement pour le bien du foyer mais va faire pisser le sang a doudou en prive). C'est aussi une problematique de face car pour avoir une maitresse, il faut avant tout en avoir les moyens (face++) par contre se faire trainer dans la boue publiquement parcequ'on s'est fait choper c'est le contraire (face--).

- Une différence de traitement est elle de mise si l'adultère implique un homme marié ou une femme mariée?
Si l'affaire est rendu publique, une femme cocue sera libre de faire avec ou pas (je dirais 50/50 mais ca depend vraiment de la situation socio-profesionnel du mari et d'elle meme). Un mari cocu par contre, a mon sens, divorcera dans 95% des cas.

- La place d'un enfant né hors mariage
Ca n'existe pas, il n'y a que des enfants nes avant le mariage. ;-)

- La place de cet enfant né d'un adultère.
Il sera enfant de famille monoparentale, et si chanceux, sa mere arrivera a trouver un second mari. rare car peu de chinois accepte de s'occuper de la progeniture des autres.

Pour une approche globale de ces notions en Chine, je trouve que le comparatif avec l'image imaginaire en France de la famille italienne colle:
- Le mari est la facade du couple, le "provider". Souvent grande gueule Il se doit a minima de paraitre porter le pantalon et comme tout latin, est coureur si la possibilite lui est presentee.
- L'epouse, gere le foyer et s'assure de sa stabilite. Elle fera tout pour que le foyer garde la face et qu'elle garde/ameliore sa position. Elle n'est en aucun cas soumise.
- les batards sont les batards, des accidents de parcours. On ne leur en voudra jamais a eux, par contre la degradation generale de l'appreciation sociale de leur geniteur les impactera toujours un minimum.
 
Dernière édition: