Garder son statut pro français ?

Gaeate

Membre Bronze
25 Nov 2008
13
0
26
上海
www.artcheval.com
J'espère être dans le bon endroit pour poster...

Voici mon souci : je suis mon ami à Shanghaï, j'aurai un visa de rattachement donc et si j'ai bien compris, je ne peux pas travailler avec là-bas.

Or en France, je suis artiste peintre et je désirerai conserver mon activité. Je me demande dans quelle mesure je peux garder mon statut ? Avec pleins de questions qui découlent :

- J'ai posé la question à la Maison des Artistes (la sécu des artistes) qui m'a dit que si je gardais une résidence fiscale en France, je pouvais conserver mon statut. Admettons.

- Or si je suis considérée expatriée, il me semble qu'il y a une sécu spéciale. La Maison des Artistes ne doit certainement pas gérer ces situations (enfin sur ce point je peux encore leur poser la question). Ca me semble peu clair !

- Si je vend en France, ok je ferai ma compta comme d'hab mais si je vend en Chine, comment ça se passerait ?

Pfff j'avoue je suis un peu perdue :affraid: ... Si vous aviez des pistes, ça m'aiderait à y voir plus clair dans ce que je peux/dois faire.

Merci !
 
Je vois que mon souci n'est pas commun :p
Peu importe, je cherche toujours et pour ceux qui serait un jour dans le même cas, voici où j'en suis :

Mon association de gestion agrée m'a répondu assez clairement : "Concernant votre expatriation, tout dépend de la durée de votre séjour à l'étranger: s'il ne s'agit que de quelques mois, le plus simple est de ne rien changer: imposition et charges sociales en France.
Mais si vous comptez rester plus longtemps en Chine, vous devrez vous radier de la MDA et du centre des impôts français et vous déclarer officiellement en Chine. A défaut vous risquez la double imposition, sans possibilité de remboursement de l'imposition française."

Il me reste à chercher une piste en Chine... alors encore une question au cas où :siffle::p :

Y a t-il un statut particulier pour les artistes ?