Garder ou perdre la face dans un couple franco-chinois

Je viens d'essayer, et j'ai dû mettre un coup trop fort de la main droite puisque le bocal a glissé de ma main gauche et s'est fracassé sur le sol que madame venait de laver..

C'est ce que je fais à chaque fois.
- laver par terre
- fracasser le bocal contre le sol
- récupérer la denrée nourricière
- relaver par terre

Pas de prise de tête, et une cuisine impeccable.
 
Avec ma femme j'ai le meme discours que dans Dikkenek, en general ca marche:


"Attends ! J'ai pas bien compris ! Qu'est-ce que t'as dit connasse ? Le coup d'boule du nouvel an t'a pas suffi, ou quoi? Je t'en remets directement un deuxième, c'est l'même tarif hein !"

Pas mal effectivement, ca doit être efficace.
Et ca m'a bien fait rire.

De tout façon, il faut s'en tenir à un principe:
Le soir quand tu rentres tu lui met une bonne baffe et si toi tu sais pas pourquoi, elle, elle le sait.

Le vengeur masqué
 
Dispute : je lui enlève la carte bancaire. Gestion de la fin de crise : je lui rends la carte bancaire.

Attention ! chez certains couples, enlever la carte bancaire peut entrainer encore plus de disputes, et comme resultat, la femme cherche du boulot ailleurs, et des qu'elle est independante financierement, elle demande le divorce...Apres, les hommes crient parce que les femmes ne les ecoutent plus :-D.

Autres cas de figure, si la femme ne travaille pas et reste au foyer pour garder les enfants, tu enleves la CB, elle disparait jusqu'au jour ou tu lui donnes une 2eme carte sur le meme compte.
 
J’ai lu 4 fois le post pour essayer de comprendre le lien entre : l’exhibition triviale de ces petits instantanés d’intimité ordinaire, et le rapport avec la notion de face dans un couple franco-chinois. Pas trouvé.

Salute,

bah si quand même.. a se demander si on est sur le même sujet?

Quand ta(ton) ami(e) est chinois(e) y a des chose a faire/pas faire en société qui ne sont pas les mêmes choses que dans la société française. En France tu trinques ta bière avec une connaissance, t es pas oblige de la finir en cul sec...

Même si ça te semble plus ou moins évident il y a des petits détails qui ne le sont pas forcement et que ta(ton) proche va te faire remarquer seulement quand tu seras rentre a la maison. Et ça peut être plutôt virulent pour des choses qui te semblent complétement abstraites. Donc on revient au centre épineux mis en avant par l'auteur, comment gérer ses conflits qui sont importants aux yeux de ta(ton) proche et qui ne le sont pas du tout pour toi.

Se rabaisser et accepter ses torts ou alors argumenter/réprimander l'impertinent(e).
 
Philippe Delerm n’a qu’à bien se tenir, après «La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules», « J’ai pris le bocal des mains d’un air viril » pourrait rapidement devenir un nouveau best-seller de littérature de forums sur les petites choses du quotidien.

J’ai lu 4 fois le post pour essayer de comprendre le lien entre : l’exhibition triviale de ces petits instantanés d’intimité ordinaire, et le rapport avec la notion de face dans un couple franco-chinois. Pas trouvé.

(Outre une sociologie de comptoir pour lancer le "débat" : stéréotypes éculés sur "les cultures française et chinoise qui se marient assez bien" et les "non-dits des couples franco-japonais".)

Allez une fois de plus, on range le culturel au placard, il n’y a pas plus de franco-chinois que de corso-breton là-dedans, on arrête avec cette notion de face utilisée à toutes les sauces, posture bien aisée pour se départir d’aborder la simple complexité des relations humaines.

Au final tout ceci n’est que le déballage de vulgaires chamailleries dans un couple. Banal. Universel.

Et pour répondre à la question. Dispute : je lui enlève la carte bancaire. Gestion de la fin de crise : je lui rends la carte bancaire.


Facile de s'expremier avec des mots savants pour étayer sa thèse en se donnant une espèce de prestance, pensant ainsi asseoir son avis et lui donner une quelconque validité.
Mais cela ne suffit pas...

Certes le message de base du post peux paraître caricaturale, mais si l'on vit en Chine, que l'on vis avec un ou une Chinoise il est aisé de comprendre là ou il veux en venir.

Alors on peux ne pas être d'accord avec toutes ses idées ("garder les disputes pour le soir" très mauvaise idée si l'on veux conserver une chance d’honorer madame et qu'elle nous honore en retour), mais dans le fond, perdre la face est bien sur quelque chose de réellement présent en Chine et en Asie sans le moindre doute.

Que ce soit en public ou en privé, c'est peut être ce que nous nommerions plus communément une forme d'humiliation (psychologique), mais comme nous Francais (ou latins) sommes beaucoup plus doués pour sauter la case "zen attitude - serrage de dent" et atterrir directement sur la case "cris-coups-pleurs-drame", contrairement à la majorité de nos amis asiatiques, alors oui perdre la face signifie quelquechose de bien précis et particuliers pour eux, bien plus que pour nous. Et oui, les relations de couples francos-chinois sont bien différentes des relations des couples Franco-Francais, ou Moldavos-Finlandais qui ont chacun leurs richesses, sans chercher à les mettre en compétition, mais juste à les différencier sur certains traits relationnels et culturels.

Par contre que les chamailleries de couples soient universelles, c'est certain, mais je pense qu'on avait pas besoin de ce post pour le savoir, ça coule de source, cette remarque est d'une banalité sans fin.

Quand au fait de retirer la CB à sa femme, ça me fait penser un peu au principe de l'escort girl, pour ne pas dire autre chose. :)
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je ne sais pas très bien si ce thème a déjà été abordé sur le forum. En ce qui me concerne, c'est un sujet assez important car il a modifié certains de mes comportements dans la gestion des fins d'engueulades dans mon couple!
Je suis marié depuis quelques années avec une chinoise et nous avons un petit bébé (bientôt 9 mois). Bon, le fait que nous ayons un enfant n'entre pas dans le topic mais il me permet tout de même de dire que nous avons une relation qui a déjà vécu quelques aventures...

A vrai dire, nous nous disputons assez rarement. Notre relation a tout de suite été franche et immédiate et il n'y a jamais eu cet espèce de non-dit voire de confusion que l'on trouve dans certains couples franco-japonais. De manière générale je trouve que les cultures française et chinoise se marient assez bien que cela soit en amitié ou en amour. Cela étant dit, parfois lorsqu'une dispute éclate chez nous, j'ai remarqué deux choses :

- Ma femme peut très bien s'énerver pour des trucs franchement anodins et c'est presque toujours lié à sa façon dont elle est perçue par les gens autours d'elle. Par exemple, quand j'habille mal le bébé et qu'on a prévu d'aller voir quelqu'un, elle peut très bien me tenir un discours franchement moralisateur et si je prends ça avec le sourire, il ne faut absolument pas la contredire. Bref, la consigne que je me donne est : attendre que la pluie s'arrête de tomber. Si par contre, la fatigue et le manque de patience ont le malheur de me faire lui répondre un truc du genre "oh tu m'énerves avec tes détails"... A ce moment-là, je sais que je suis mal barré pour au moins une journée. En tout état de cause, il vaut mieux s'engueuler le soir que le matin, ça dure moins longtemps!

- La deuxième chose est la manière de gérer les fins d'engueulade. C'est vraiment là que l'on apprend à grandir. J'ai constaté qu'elle ne reconnaîtra jamais "à chaud" ses erreurs, quand c'est le cas. Il me faut donc "attendre que la pluie s'arrête"... et ensuite la faire rire! Moi j'essaye de me ridiculiser et par la même de ridiculiser la dispute : Elle ne perd pas la face mais elle se rend compte que se disputer n'a plus de sens : Le rire est un bon tuyau chez nous, en tout cas. Dernièrement elle préparait à manger et je voyais qu'elle avait du mal à ouvrir une bocal. Je suis venu je lui ai pris le bocal des mains d'un air viril et là je n'ai pas "réussi" à l'ouvrir. Voilà! L'engueulade était finie! Elle se moquait de moi...

Attention! Je ne dis pas que je ne suis pas en tort dans nos disputes. Mon but ici est surtout de comparer la manière dont les gens qui sont en couple fr-ch voient les disputes en général et la gestion de fin de crise en particulier! Et pour vous? Comment ça se passe?

Perso, je n'ai pas l'impression que la notion que vous soyez un couple franco chinois aie quelque chose à voir là dedans. Au vu de tes histoires, on dirait que ta femme est une femme et que toi tu es un mec :D Les situations décrites ici sont internationales...

En gros, compromis et tranches de rire sont la solution, comme tu le dis toi même ;). Pas vraiment de notion de face dans ce que tu décris selon moi.
 
A un congrès d'émancipation de la femme, la première femme à prendre
la parole est allemande :
"Gut morgen, mon nom est Birgit, et j'ai ordonné à Helmut mon mari de préparer le dîner.
Le premier jour, je n'ai rien vu.
Le second non plus, mais à partir du troisième jour, Helmut s'est mis à
préparer les repas.
"Applaudissements et ovation générale.

C'est au tour d'une italienne :
"Bongiorno, je m'appelle Isabella et j'ai dit à mon mari : Luigi, à partir de domain, tou nettoies toi-même la maison, capito ?
le premier jour il n'a rien fait, le deuxième non plus, mais le troisième, Luigi avait passé l'aspirateur.
" Applaudissements et ovation générale.

C'est au tour d'une maghrébine :
"Bijour, mon nom c'y Aicha et ji dit à mon mari : Ahmed, ripasse le linge, s'pice de féignasse.
Le premier jour, ji rien vu du tout,le deuxième, ji rien vu non plus, mais li troisième... Ji recommence à rivoir un piti peu de l'oeil gauche!"
 
Moi dans mon couple j'arrive en général à gérer les disputes en gueulant sur le coup histoire de bien signifier que je suis pas d'accord. Mais je ne dois pas trop faire durer car après on va tomber dans la mauvaise fois… et pour ça ma copine est la championne du "tu ne connais pas comment il faut faire en Chine, ici c'est pas pareil!". À 90% du temps j'accepte la solution de ma copine à court terme, et je travaille pour qu'à long terme elle adopte ma solution. J'imagine que de cette facon on retombe naturellement dans un genre de 50-50…

Petite anecdote à ce propos, ma copine m'a toujours forcé à boire avec ses copains/collègues/supérieurs/famille. J'aime boire le baijiu mais m’arrête naturellement après 2liang… Ma copine m'a engueulé plus d'une fois en me disant que ne pas boire avec chacun des convives revenait à ne pas leur donner de face! Du coup je l'ai écouté sur le court terme et j'ai joué le mari modèle: 1 verre par convive… Elle à eut toute la face qu'elle a voulu et des tonnes de compliments! De retour à la maison, j'ai vomi 4 fois pendant le sommeil et elle à passé son temps à cavaler avec bassines et savon pour laver le sol/lit etc…

J'ai fais le coup 4 fois en 2 mois, "ma chérie, je vais bien traité tes invités et tu seras fière!". Résultat, maintenant je ne suis plus obligé de boire!!
 
Ahahah.

J'ai fais ca aussi, pareil j'ai plus besoin de boire au repas de famille.
Mais bon y qu'après qu'il ai bu que l'ambiance monte.
Une petite question en restant liée au sujet :
Est-ce que vos femmes Ch aiment la France, pdt une dispute y a t il une différence ou elle denigre tout ce qui est francais?
 
Elle aurait du mal à dénigrer la France car elle la connait très très mal (en tout cas ses arguments portent moins que les miens qui est établi en Chine depuis plusieurs années…).
Et puis ce qui est bien avec les Français comme moi, c'est que je passe mon temps à critiquer la Chine ET la France! Tout le monde en prend pour son matricule (ce qui semble être particulièrement Français comme sport).
Je dirai que dans le couple, que cela concerne les disputes ou le reste, je suis le pessimiste et elle est l'optimiste.
 
Si tu ne sais pas gérer ton couple, pourquoi es-tu marié ? Pour l'exotisme ?

Je suis plutôt mort de rire en lisant cela... Chacun ses ennuis, ce sujet n'a rien à faire ici !
 
Katano ou le mec qui est mort de rire à 07h55 passé et qui s'amuse à flinguer les auteurs du forum "rencontre chinoise et amour asiatique"…
Les sujets que tu casses sont dans la bonne section, alors où est le pb?
 
Si tu ne sais pas gérer ton couple, pourquoi es-tu marié ? Pour l'exotisme ?

Je suis plutôt mort de rire en lisant cela... Chacun ses ennuis, ce sujet n'a rien à faire ici !

Marrant ces gens qui n'ont pas de vie de couple (cf ses autres posts) mais se permettent de donner quand meme des lecons aux autres.
 
Je trouve que l'histoire de face est vraie... je n'aime pas pourtant pas tout balancer sur le cote culturel mais souvent c'est lourd...

Sinon la différence avec mes histoires précédentes, c'est la maturité... en particulier le fait de n'avoir aucun pouvoir de remise en question... que ce soit par soi même ou avec un peu d'aide.

Je dirais bien l'enfant roi, mais plutôt la gamine reine parfois... mais en fait, je dis ça individuellement hein...

Les statistiques ça ne veut rien dire... et certains me trouveront dégueulasse mais je vous en prie je ne cite aucun nom et puis je ne cherche pas particulièrement a en tirer de généralités pour tout le monde, c'est juste pour ma petite analyse dans mon petit monde égoïste:
- 1 espagnole: 4 mois
- 1 français d'origine... (5 mois)
- 1 françaises d'origine viet (3 ans)
- 1 viet d'origine viet (1 an)
- 1 française d'origine polonaise (5 mois)
(durées approximatives, je ne me souviens plus exactement)
=> aucun problème de dispute..., rupture liées a des déménagements, études et jobs...
Honnêtement j'en ai rarement eu, et si je devais faire un ratio ce serait... 1 fois tous les 3 mois.

Depuis que je suis en Chine, j'ai eu 2 copines et un copain...(7 mois, 3 mois et la dernière 4 mois) c'est très simple: j'ai trouve mon ex petit ami, a la limite de la soumission et qui n'osait rien faire et proposer (mais vraiment pervers sur les bords =/) et quant aux deux filles... des plaies (5 disputes par semaine jusqu'à 2 par jour), je suis toujours avec l'une d'entre elles et parfois je me pose vraiment des questions...

Effectivement la technique du je prends sur moi, je fais rire et je tourne la dispute en dérision fonctionne... mais jusqu'à quel point, je trouve cela vraiment fatiguant et dans le genre perte de temps j'ai rarement vu pire...

Ah et que l'on me dise pas que le rush pour le mariage vers les 28 ans n'est pas plus important ici...

Je n'ai jamais eu des histoires comme ça avant alors peut-etre que j'avais de la chance ou que étais mieux tombe... ou tout simplement que les chinoises ce n'est pas pour moi. En plus j'ai l'impression que les rôles (et j'insiste sur ce mot car on a souvent a l'oublier) sont très marques, le mec doit faire ceci cela... et la place bling bling prédominante de l'argent me rend dingue...

On m'a parle d'une différence entre les filles du nord soit disante plus "pantouflardes" et les filles du sud plus gamine surexcitées, c'est surement exagéré...

Bref, des cliches, des cliches...
 
Le plus simple, si elle hausse le ton, tu lui met une bonne baffe et tu lui dis de retourner dans la cuisine.
Sinon tu peux aussi lui offrir un aspirateur parce que les gonzesses elles adorent les aspirateurs.

Le vengeur masqué

Mais Kilékon!!! j'arrive plus à m'arrêter plus de rire la!!!!
 
Elle aurait du mal à dénigrer la France car elle la connait très très mal (en tout cas ses arguments portent moins que les miens qui est établi en Chine depuis plusieurs années…).
Et puis ce qui est bien avec les Français comme moi, c'est que je passe mon temps à critiquer la Chine ET la France! Tout le monde en prend pour son matricule (ce qui semble être particulièrement Français comme sport).
Je dirai que dans le couple, que cela concerne les disputes ou le reste, je suis le pessimiste et elle est l'optimiste.
Y'a pas mieux qu'un Francais pour critiquer la France :p Specialement les expat' comme nous qui ont eu le "courage" d'aller voir ailleurs :eek:
 
moi, quand ça gueule c'est ( you shenme) quand ça crise, j'ouvre la porte et c'est (zuo, ni xiang huilai ni keyi huilai) et quand ça déborde, je lui donne ça valise. Elle est partie trois fois et elle est toujours revenue. Par contre pour mes anciennes qui on trop débordées et qui n'ont pas arrêtées, c'est moi qui suit parti, ce que je n'ai jamais compris c'est l'obstination de me rappelées pour revenir, mais je suis jamais revenu. Y en a même une qui c'est mariée entre temps ( elle réessayé un chinois) et qui a re-divorcée croyant que j'allais revenir. dommage.
Mais qu'est qu'on a de plus de les chinois pour que quand elles ont essayées elle nous colle comme du papier tue mouche ???o_O
 
Dernière édition:
LOL après le Kilékon , Kelékonne!!!
" tu m'as quitté, je me suis marié, j'ai divorcé mais je veux bien te reprendre..."
Elle avait du manquer un épisode la pauvre!

A l'abordaaaaaaaaaaaaaage!!!!