Futur nouvel arrivant sur Hong Kong!

Torisan

Nouveau Membre
17 Mai 2014
12
0
3
33
Salut à tous et à toutes!

Je m'appelle Yoan, j'ai 23 ans, étudiant en psychologie en France je commence à fortement ressentir ce besoin de dépaysement, et cela fait très longtemps que la chine m'attire.

Mon projet est le suivant; je compte partir la-bas pour y vivre un certain temps à partir de septembre prochain, je recherche une colocations sympa, peu importe le lieu (avec une petite limite financière tout de même ^^) et pour facilité les choses, un petit travail temporaire/alimentaire.
Seulement je suis seul dans cette aventure, et je n'ais trouvé personne d'aussi bien renseigné que vous tous pour me guider :)
(Je me suis tout de même renseigné un minimum pour les visa et toute la partie administrative.)

Donc concrètement, les places de colocations se libèrent-elles souvent ou faut-il réserver longtemps à l'avance?
Les petits boulots se trouvent-ils rapidement du moins dans une période d' 1 ou 2 mois?
Et pourquoi pas, s'il y a des départs à la même date que moi, partager cette grande aventure :D

Merci d'avance si vous prenez le temps de m'aider car je vous avoue que j'avance dans le brouillard complet et que ma tête est pleine de question bêtes x)
 
Bonjour Yoan bienvenue,

Mais heu juste pour info...quel visa tu vises?
Si les stagiaires galèrent autour, je pense que le visa scoiteur est plus facile :p
 
Hey!

Haha oui why not du moment qu'il m'autorise à bosser un peu ^^'
sinon ce serait un visa long séjour affaires si je ne me suis pas fourvoyer x)
(à renouveler tout les 6 mois je crois bien)
 
Trouver une coloc' ne pose pas de réels problèmes, même si j'imagine que les colocataires ou le/la propriétaire préfèrent prendre quelqu'un qui a une visibilité au delà de deux mois. C'est bosser qui est plus problématique, et obtenir un visa le permettant encore plus.
 
En effet Yoan, aucun soucis pour trouver une coloc en quelques jours.
(le forum Shanghai est très actif)

Pour la visa, a mon avis, oublie le visa "Affaires 6mois" si tu n'as aucun contacts ici, je pense qu'il serait plus judicieux de t'inscrire un semestre a l’université et d'opter pour un visa étudiant (et par la même occasion apprendre les bases du chinois et rencontrer des gens)
Pour les petits boulots, ça va pas être facile, essaye de mettre un maximum d'argent de coté en France avant de venir, et n'oublies pas de souscrire a une assurance santé avant de partir ;)

Bonne aventure!
 
d'accord, et avec le visa étudiant j'ai tout de même le droit de travailler un peu? :eek:
Merci des conseils! oui je pense partir avec quelques sous sur le compte histoire de bien voir venir une fois la-bas et tout les imprévus :)

du coup j'imagine qu'il existe des universités françaises/anglaises faisant de l'internationale dans le coin? ^^
 
Non, pas le droit de travailler avec un visa étudiant... Inscris toi dans une université, il y a des cours de chinois pour étrangers.
 
Mais survivre la-bas sans revenus va être compliqué... :s
j'imagine qu'il va falloir se faire des contacts alors ^^
 
Si tu t'es bien renseigne pour les visas, tu devrais savoir que seul le visa de travail te permet de travailler ... Si tu veux vraiment vivre en Chine un moment, opte plutot pour le semestre a l'universite ... :/ Bon courage !
 
Juste je me permets une petite question, par curiosité :
est-il possible de venir avec son visa d'étudiant (ou touriste), faire ses cours, se trouver des contacts, et ensuite se faire un visa de travail grâce à l'employeur?
 
"Tu viens chez nous avec du fric pour étudier, tu dépense tout puis tu te casse!" donc en gros c'est ça? :eek:
et ce visa de travail est si dur a décrocher? :/
 
Assez, de ce que je sais il faut avoir 2 ans d'expériences et une lettre d'invitation de la boite. Donc pas easy
 
Crap!
bon alors sinon y a-t-il des gens motivés pour un road trip vers la chine? ^^'
 
Mais survivre la-bas sans revenus va être compliqué... :s
j'imagine qu'il va falloir se faire des contacts alors ^^

Salut Torisan,

Il n'y a pas beaucoup d'options malheureusement, mets de l'argent de coté qui te permette de vivre décemment au moins pour le début (et qui prenne en compte le loyer), et contacte avant de partir une université qui offre des cours de Chinois et donc t'aidera pour le visa étudiant. Bien sur c'est payant...

Pourquoi ne pas plutôt tenter deux mois en "touriste", tu te fais un budget, tu te balades en Chine et tu tâtes le terrain, histoire de prendre un grand bol de dépaysement?
Tu verras alors si te bouger en Chine pour une plus longue période est vraiment ce que tu veux ;-)
 
merci des conseils ouistiti, toute ces infos était surtout pour savoir si mon projet était réalisable, et au vu des résultats, le monde n'est plus ce qu'il était...
Je m'oriente donc vers les voyages a l'aventure! :D
 
merci des conseils ouistiti, toute ces infos était surtout pour savoir si mon projet était réalisable, et au vu des résultats, le monde n'est plus ce qu'il était...
Je m'oriente donc vers les voyages a l'aventure! :D

Ouep, joue-là safe, une petite escapade chinoise (il y a de quoi faire) histoire de te donner un aperçu du pays et puis tu fais mûrir un projet d'expatriation tranquillement.
 
Ben le monde c'est business maintenant... :(
 
Justement Leurne! je cherche a me prouver et au reste du monde que c'est possible de voyager facilement!
je comptais réaliser un ptit clip ou une web série sur mon voyage, mais si la chine n'est pas accessible le reste du monde le sera peut-être un peu plus ;)
 
Franchement y a déjà beaucoup de vidéo dans ce genre :eek:
Beaucoup de gens (enfin façon de parler) se font sponsoriser pour genre..Faire le tour du monde.
Voir économise pendant 1 an et font le tour du monde (y a même des plans prévus pour ça).

Donc c'est possible, mais si tu veux jouer l'aventure, je te conseille quand même un pays moins développé que la Chine qui a moins de restriction.
Surtout vu ta formation, il te serait difficile de trouver quelque chose sur place, et si tu penses aux "ptit boulot" alors tu dois penser à être pistonné dans un milieu
étranger, parce qu'un chinois peut aussi faire ces ptits boulots :p.

Surtout que prof de langue ça semble de plus en plus "pas le bon plan".

Si tu es jeune diplomé, pourquoi tu ne penses pas au service volontaire? ça se fait dans une entreprise ou administration française pendant un an je crois, normalement rémunéré. Je t'avoue que j'en ai pas entendu beaucoup parler sauf par un gars qui l'avait fait :/
 
pour bosser facilement tout en voyageant (pas en chine) renseigne toi sur le Working Holidays Visa (WHV), tu peut l'obtenir super facilement et il te donne acce a 6 ou 7 pays ou tu peut rester pendant 1 an (ou plus pour certsins)
perso je suis alle en Australie,
mais il y a aussi le canada, la corree, … et 2 ou 3 de plus, je sait plus, peut etre le japon a voir