futur expat ?

kikidonc

Membre Silver
06 Avr 2008
30
0
41
Hong Kong
bonjour a tous,

je viens de decouvrir votre forum tres interessant !
ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul a me poser plein de questions avant de partir ! :)
je bosse dans la finance, et on vient de me proposer un poste de manager à HK pour fin de l'ete. J'ai un mois pour me decider !
je me suis deja renseigné un peu partout, mais j'aimerais avoir votre avis sur les choses a demander / verifier avec mon employeur avant d'accepter ... Si vous avez eut de mauvaises surprises une fois la bas, pour des choses auquel vous n'avez pas pensé dans votre choix ou préparation, je suis preneur !!

ce serait pour une mission d'environ 2 ans

Merci a vous !
JB
 
bonjour au futur hongkongais

Hello!

Les seuls choses à vérifier (à mon avis) :

*une bonne paye (minimum 3000 euros/mois)
les loyers sont très chers, et tu auras sûrement envie de voyages dans tte l'asie du sud-est ;)

*si tu as une copine, c'est le moment de la demander en mariage si elle veut venir avec toi
ça facilite énormément les chose car ce sera très dur si elle n'est pas dans la finance ou l'assurance pour trouver un job. Le fait d'être mariée lui donnera un "dependent visa" qui lui permettra de travailler, ouvrir sa petite société (hyyyyyyyper simple! )

* t'assurer que ta boîte prend en charge ton déménagement international (+de 5000euros)
ainsi qu'un mois d'hôtel/serviced appartment qui te permettra de trouver un chez toi.

*si tu le peux, demande un contrat local, ça te permettra de payer moins d'impôt, et d'éviter la sacro-sainte sécurité sociale qui coûte la peau des fesses et ne rembourse rien. Ici tu auras une assurance qui te coûtera dans les 100euros par moi et qui te couvrira aussi bien que la combinaison sécu+mutuelle française.


Franchement, n'hésite pas à venir, tu auras plein de nouvelles experiences, c'est vraiment enrichissant (autant en culture qu'en sous ;D). Je suis ici depuis octobre 2006, j'adore HK!
 
merci bcp pour tes infos
ce dont je suis sur, c'est le contrat local et le mois en hotel + déplacement (classe affaire forcement :) ) pris en charge par la boite.
je n'ai pas encore les modalités mais en effet, ca me tente vraiment !

par contre je suis celibataire, donc je viendrais seul. Vous avez mis beaucoup de temps a vous faire des amis locaux ou expat ?

merci !
 
merci bcp pour tes infos
ce dont je suis sur, c'est le contrat local et le mois en hotel + déplacement (classe affaire forcement :) ) pris en charge par la boite.
je n'ai pas encore les modalités mais en effet, ca me tente vraiment !

par contre je suis celibataire, donc je viendrais seul. Vous avez mis beaucoup de temps a vous faire des amis locaux ou expat ?

merci !

Si tu es très à l'aise en anglais, et que tu es "outgoing" tu auras toutes les chance de vite te faire de bons potes célibataires! ;)

Ici il y a des gens de tous horizons (Europe, Inde, Taiwan, US, Australie, Philippines...), et les relation sont donc enrichissantes.

Tu peux faire un tour sur ce forum
geoexpat.com
si tu ne trouves pas du monde pour sortir via geoexpat, c'est que tu es un vrai asocial! ;D

Tu n'as rien à perdre mais tout à gagner en vivant à l'étranger sous les conditions d'expat.

Bon alller, à bientôt à HK! :D
 
merci pour ta reponse geoexpat.com
Je viens d'accepter la proposition d'expat .. et j'ai hate de débarquer !! :)
merci pour ton site, je pense pouvoir y trouver pas mal d'infos en plus d'un bon moyen de rencontrer du monde.

a tres bientot alors ! (je devrais arriver cet ete .. c'est loin mais en meme temps ca va arriver tres vite ... )
 
salaire a HK?

Bonjour a tous!

J'ai une proposition sur HK pour une grosse boite dans l'import/export.

Actuellement en Chine (2 ans d'experiences, vis depuis 2 ans en Asie), on me demande ma pretention salariale pour un contrat local HK (sachant que sont inclus: assurance medicale + frais de transports mensuels + aide au logement env. 10 000 HKD par mois + vacances env. 20 j/an sans inclure jours feries), je souhaite demander 3500 euros net.

D'apres vous on va me renvoyer dans mes 22 ou bien je suis dans la norme (selon un message precedent, 3000 euros etant un minimum)?

Merci d'avance de votre reponse... je dois repondre au plus tard demain...

PS: connaissez-vous le calcul des taxes pour passer du brut au net, plus montant des impot annuels?