Fumer ?

vgodard

Membre Bronze
12 Sept 2008
4
0
29
Bonjour à tous,

Après un voyage à Pekin l'année dernière exceptionnel, je suis littéralement tombé amoureux de la chine...
Dans ma foulée, je repars avec un ami à Hong Kong en mars.

Et je me pose une question concernant ma bonne amie la clope... vu qu'a pekin tout le monde fume partout je me demandais si c'était la même chose à HK...
Je sais la question est peut être un peu bête, mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi en arrivant ;)

J'en profite pour poser une autre petite question, j'apprends depuis mon retour de pekin le mandarin (je galère comme pas possible) et je me demandais si le mandarin était bien compris et si c'était déplacé de parler en mandarin avec les gens... je serais incapable de soutenir une conversation, mais ca peut être un super exercice pratique !

D'avance merci !
 
Oh non, Pekin et Hong Kong sont 2 mondes totalement differents.

A Hong Kong, tu n'as pas le droitde fumer dans la majorite les lieux publics (resto, metro,...).
Tu verras, c'est une ville tres propre malgre l'etroitesse des rues.

On parle le cantonais et l'anglais a Hong Kong mais depuis 1997 (retour de HK a la Chine), les hongkongais se sont mis au mandarin.
Au debut, ca a ete difficile mais maintenant je pense que 50% des gens parlent a peu pres.

Si tu leur parles en mandarin, ils vont etre etonnes mais je ne suis pas sur qu'ils te repondent en mandarin..peut etre en anglais.
 
Et en plus, tu n'as pas le droit de jeter ton megot n'importe ou (un peu comme a Tokyo), tu risques de te prendre une amende. Il y a pas mal de poubelles, avec au dessus un cendrier.
 
Merci vos réponses... je ferais attention alors...
je vais un peu écumer tous les sujets du forum afin d'en savoir plus !
 
la cigarette interdite : c'est assez récent en fait. Depusi qq années. Enfin, depuis que c'est un sujet à la mode un peu partout : HK se veut une ville aux standards internationaux :)

pour le mandarin, c'est pratiquable par un non chinois uniquement s'il sait tenir une conversation voire en précisant qu'il ne sait pas parler anglais ou insistant poliment mais très sérieusement. Si c'est pour apprendre et pratiquer, je pense pas que ça marche.
A moins de trovuer des mandarinophones contents d'échanger avec toi mais c'est cas particulier (j'ai connu un hkgais qui parlait tout le temps mandarin avec moi). C'est comme l'anglais en France : on vient pas en France pour pratiquer l'anglais - par contre, si on a un ami français anglophone, ça peut le faire.
 
C'est comme l'anglais en France : on vient pas en France pour pratiquer l'anglais - par contre, si on a un ami français anglophone, ça peut le faire.

Merci pour ta précision domanlai... c'est vrai que je me posais vraiment la question a ce sujet... et vu que je n'ai pas un bon niveau, ca ne va pas être pratique... mais par contre un ami ma dit que tout le monde ne parle pas anglais non plus la bas... c'est plus dans ce genre de situation que je compte me risquer a sortir mon (mauvais) mandarin...
 
C'est vrai

disons que globalement, l'anglais est quand même la deuxième langue la plus commode mais suivant les endroits et l'âge de l'interlocuteur, c'est pas garanti (là encore comme en France). Par ex, je sais pas si ça a évolué mais, pour les chauffeurs de taxi, je pense qu'on a plus de chance avec du mandarin que de l'anglais.

et effectivement, il peut y avoit des gens qui parlent pas anglais et un peu mandarin.

en fait, le truc c'est de savoir quoi parler : mais, bon, c'est l'aventure :)


si non, puisque tu connais un peu de chinois et que tu prépares ton voyage à HK, tu peux t'entraîner à dire qq mots en cantonais ...
Si ça te branche, tu peux proposer les mots que tu aimerais savoir et j'essaierai de t'indiquer comment on dit avec la prononciation ...

En tout cas, bon voyage à HK