Fuir ou ne pas fuir la Chine ?

J'aime bien la liste alors je rebondis, plein de mauvaise foi que je suis :)

- Je me suis baignée dans une des mers les plus polluées de la planète,
Si les chinois n'apprenent jamais à nager c'est qu'il y a une bonne raison, l'eau ca pique et c'est réservé aux poissons!
- j'ai respiré le smog chinois au quotidien,
Quel idée d'habiter en ville aussi! Shanghai/Beijing/Wuhan c'est pour les stagiaires et les nouveaux riches, pas les personnes avec un minimum de standing!
- J' ai probablement également respiré des retombées radioactives en provenance du Japon,
Pas grave, beaucoup moins que les japonais, et en plus on se rend compte en ce moment que tout va bien pour la nature à tchernobyl, so--> Mei Wenti!
-Je me suis saoulé à l’alcool de riz artisanal
Et alors en France, on se saoule à la poire ou la gentiane artisanale que les petits vieux fabriquent encore, pas moins corrosif!
- j'ai ingéré plus de piment qu’il n’est raisonnable pour un être humain,
On ingère jamais trop de piment, c'est le meilleur "améliorateur" végétal sur cette terre, ca et la sativa..
-j'ai probablement tapissé mon estomac d’huile de caniveau recyclée,
L'huile de foie de morue vendue au tonneau au 18 siècle en europe n'était pas meilleure, l'humanité y bien survécu!
- je me suis trouvée dans des bus chinois sur des routes de montagne bordant des précipices sans barrières quand le chauffeur était au téléphone,
C'est ca ou le vélo, l'avantage du bus c'est qu'en cas d'accident, tu y restes au lieu de simplement rester paraplégique, c'est qu'en meme mieux!
- Je suis allée aux toilettes dans des endroits où la définition du mot "toilettes" est "rangée de trous dans le sol sans portes et sans murs",
Soit la définition du mot toilette sur toute la planète jusqu'a la Rennaissance, et encore aujourd'hui pour 75% de la pop mondiale... Ca économise l'eau!
- j'ai vidé beaucoup trop de pots de beurre de cacahuètes à la petite cuillère,
Tout va bien, c'est quand tu attaques le beurre tout court à la cuillère à soupe qu'il faut s'inquiéter!
- j'ai bu de l’alcool dans lequel avait macéré des hippocampes séchés,
Il te manque le serpent, le mille pate (mon préféré), les araignées..
- jai traversé quotidiennement la rue en Chine ……
Facile si tu as vu crocodile dundee, il suffit de ne pas lacher des yeux le fou motorisé qui te charge!
-j'ai appris que signifait le terme " promotion canapé" et ai refusé
Promotion canapé ou promotion petit four, meme combat! ca s'appelle "socializing"!
- j'ai pris des medicaments sans savoir la maladie que j'avais,
Ni quel médicament c'était? right? donc c'est cohérent!
- j'ai été malade en prenant des vitamines...
La poudre blanche du bar rouge n'est pas de la vitamine peut importe ce qu'en dit le type t'en proposant!

Bon allez treve de plaisanterie!
au boulot!
Bonne journée à tous!
 
La Chine peut etre dangereuse pour la santé.
La pollution devient un vrai probleme pour moi qui suis asthmatique a Shanghai par exemple, alors que je n'avais pas de crise a Jinan.
Mais c'est la meme chose lorsque je vais a Paris ou dans n'importe quelle autre grande ville.

ben moi c'est l'inverse, j'avais des crises en France dans le trou du cul du monde et j'ai plus rien à Shanghai...
 
Comme plusieurs commentaires précédents, je pense qu'il y a une grande différence entre cours séjour et long séjour.

Ma première fois en Chine c'était pour un séjour de 6 mois. Au début on trouve ça super la Chine! Beaucoup de choses à découvrir tous les jours, nouvelle culture, nouvelle nourriture, visite de Pékin, Shanghai et autres sites touristiques.... J'étais bien sûr au courant avant de partir des problèmes de pollution. Cependant, en étant sur place j'ai trouvé que c'était pas aussi pollué que je l'imaginais.

A la suite de ces 6 mois en Chine, je me suis dis que je serai capable de vivre dans ce pays si une opportunité se présentait.
L'occasion s'est présenté pour moi de revenir en Chine pour y travailler, et là j'ai commencé à voir les mauvais côtés de la Chine. pollution,(très) mauvaise sécurité alimentaire, trop de gens, bouchons... Bien sûr j'étais au courant de tout cela avant de partir, mais en le vivant quotidiennement c'est là que ça commence à peser. Un autre point que je juge aujourd'hui décevant, c'est la mentalité actuelle de la société chinoise. Les traditions disparaissent au profit d'une mentaité du "moi d'abord",du non respect des autres,et de "l'argent est roi". Cette course effrainé à vouloir toujours faire plus d'argent que son voisin afin d'avoir un gros "mianzi", me dégoute un peu de la société actuelle.
Mais il est vrai que cette course vers l'argent est compréhensible ici de part l'absence de protection sociale, afin de se sentir à l'abris il faut toujours mettre plus d'argent de côté, c'est quelque chose que l'on ne connait pas en France.

C'est vrai qu'en Chine, si on s'en donne les moyens, on peut se construire une vie plus confortable qu'en France, mais à cela il y a des inconvénients non négigeables qui peuvent, je le comprend, inciter beaucoup d'expat à partir.

Mais bon l'un dans l'autre, la Chine je l'aime toujours! et c'est une expérience très enrichissante qui permet notamment une remise en question de soi et de la mentalité occidentale. Mais il est vrai que sur le long terme, certains inconvénients pourraient également me pousser à partir un jour...
 
Pour ceux qui réfute l' argument "liberté d'expression", je dirais que premièrement, on ne peut absolument pas parler de politique ou d'ideologie avec un chinois, il est difficile pour nous étrangers de se plaindre avec succes de quoi que ce soit.
Deuxièmement, quand on est écrivain ou cinéaste, comme c'est le cas des personnes citées dans l'article, la dimension est tout autre en termes de liberté d'expression que dire 'tout ce qu'on veut' au quotidien.

Quelle idee de venir en Chine sans avoir conscience de l'etat actuel des libertes d'expression...faut etre un peu idiot...
Apres les Chinois ne sont pas interesse par la politique interieur puisqu'il n'y a rien a dire, un regime unique autoritaire... Apres ils sont tres locaces sur la politique des autres pays :p
 
par contre si on prend le problème dans l'autre sens, les chinois qui se cassent parce qu'ils en ont les moyens mettent en avant les même arguments: pollution, sécurité alimentaire, éducation... sauf que certains d'entre eux "liberté d'expression" n'a pas le même sens que pour nous, surtout dans les cas des officiels corrumpus du parti qui ont détourné plusieurs millions...
 
je pense plutot que la raison principale est au niveau de l'education des enfants. Et c'est aussi ce qui poussent beaucoup de chinois a vouloir partir. Je le vois bien dans mon entourage, tous les amis et collegues de ma femme en parlent et ils aimeraient pouvoir envoyer leurs enfants etudier a l'etranger (a defaut de ne pas pouvoir partir eux meme). Et on se pose aussi ces questions avec ma femme.

Apres la pollution, la liberte d'expression etc, ca sert juste a confirmer leur choix de vouloir partir.
 
Y'en a aussi qui partent parce qu'ils n'ont pas envie de perdre leur richesse (accumulee de maniere plus ou moins legale :p )
 
Mais il est vrai que cette course vers l'argent est compréhensible ici de part l'absence de protection sociale, afin de se sentir à l'abris il faut toujours mettre plus d'argent de côté, c'est quelque chose que l'on ne connait pas en France.

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent expliquer cette epargne. Pour ma part, je pense que l'etat de privation dont sortent les generations precedentes (grands-parents) a encore une forte influence aujourd'hui. Si on y rajoute l'incertitude et le manque de confiance en la Chine de demain avec une pincee de fatalisme, on se retrouve avec une epargne importante. De plus, la consommation evolue moins vite que les salaires.

Qu'on vienne en Chine pour une experience insolite, pour enjoliver son cv ou pour apprendre la langue et la culture, il y a toujours un moment ou le desir de retrouver ses origines, sa famille, ses traditions, sa culture et sa langue seront plus forts pour la majorite des expatries. La pollution, l'individualisme, l'hygiene, nationalisme aveugle ou je ne sais quel autre defaut qu'on peut trouver a la Chine et aux Chinois ne sont que des excuses secondaires.

Prenons un expatrie qui quitte la Chine. Le fait-il parce qu'il n'en supporte plus les inconvenients (pollution par exemple) ou parce que son pays, lui aussi imparfait, lui manque ?

Vous avec 4 heures.
 
A helios
La liberté d'expression n'est pas quelque chose de categorique, la censure est entre les mains d' une poignée d'officiels qui l'utilisent de manière peu prévisible, et l'on ne sait jamais quand on sera frappé par la censure.
On peut faire un film completement apolitique a la base et etre frappé de censure sans savoir pourquoi, tout depend de l'humeur du jour du censeur en question. En outre cela peut-etre un motif pour venir, un challenge.
De meme parfois, certaines critiques sont bien acceptées par le gouvernement, et correspondent a l'image que ce dernier se fait d'une critique.
Bref on ne se dit pas 'je ne vais pas en chine car la liberté d'expression est restreinte' certains meme viennent pour voir voire meme essayer de se battre contre elle et de la detourner.
Mais il est vrai que dans la vie quotidienne, a pert l'interdiction de certains reseaux sociaux, la censure n'est pas genante en soi.
Pour un artiste ou quelqu'un de tres politisé elle est en revanche usante, ce qui n'empeche pas d'esperer une amelioration ou d'aimer la chine.
On peut donc venir en chine bien que sachant tout ca.
 
l'article est pourri,,
sinon ya pas un apérot caprice ou autre en septembre pour ceux qui reviennent à SH après 3 longues années d'absence ?
(oui, il y a aussi ceux qui y reviennent toujours en Chine et qui se foutent de la pollution, sécurité alimentaire ou autre liberté d'expression: comme si en France je tenais une tribune toutes les semaines...)
 
Dernière édition:
Prenons un expatrie qui quitte la Chine. Le fait-il parce qu'il n'en supporte plus les inconvenients (pollution par exemple) ou parce que son pays, lui aussi imparfait, lui manque ?

Vous avec 4 heures.


C'est vrai que l'on peut avoir parfois ce sentiment "quand on est en Chine la France nous manque, quand on est France la Chine nous manque". Bref jamais satisfait :D
 
l'article est pourri,,
sinon ya pas un apérot caprice ou autre en septembre pour ceux qui reviennent à SH après 3 longues années d'absence ?

Au plus tôt, juste avant les congés du 1er Octobre ... Peut être ..
 
Bla Bla Bla...
A ce que je sache, on ne leur a pas impose la Chine aux expats, la pluspart d'entre eux s'ils sont ici c'est bien parcqu'ils peuvent vivre une vie que jamais ils ne pourraient vivre dans leur pays d'origine... et apres ca se plaint de tout et de rien... On peut pas tout avoir dans la vie en revanche, on est relativement libre de ses choix...
 
J'ai l'impression qu'ils en parlent comme si c'etait un nouveau phenomene alors que ca fait des décennies que ca dure.

Exactement, depuis 2001 que je suis en Chine, j'entends et j'en vois qui quittent le territoire ... Beaucoup pour que leurs enfants puissent grandir autrement et surtout accéder à un autre type d'éducation ...