Fudan ou Wuhan ?

lililali

Membre Bronze
20 Jan 2007
7
0
36
Shanghai
orelay.blogspot.com
Bonjour,
Je m'appelle Aurélie et je suis étudiante en deuxième année de licence de commerce en France. J'ai la possibilité de passer ma troisième année de licence (et éventuellement ma première année de master) à l'université de Fudan à Shanghai. Seulement j'ai un niveau très faible en chinois. J'envisage donc de partir fin avril afin de trouver un stage de deux mois (je me débrouille en anglais), genre de la mise en rayon à Carrefour et ensuite de suivre des cours d'été de chinois à Fudan en juillet et août... Pensez-vous que je serai alors capable de suivre une licence de commerce à Fudan ?!

J'ai la possibilité d'aller un an à Wuhan aussi, où ce sera plus facile car il y aura des cours en français mais j'ai peur que les entreprises françaises ne trouvent pas ça tellement audacieux de ma part.

Je suis désolée d'écrire un roman, c'est juste que j'ai besoin de conseils de la part de personnes qui connaissent la Chine !
Merci beaucoup ! Bonne journée (ou bonne nuit) ...
 
Clairement non si tu veux parler d'un cursus délivré en chinois à Fudan et si tu as un niveau de grand débutant actuellement.

A un rythme normal, il faut 1 an et demi à 2 ans de chinois à l'université pour décrocher le HSK niveau 6 qui permet de rejoindre les cursus d'enseignement en chinois. Donc des cours d'été ca sera beaucoup trop short à mon avis.

Maintenant ca ne veut pas dire que venir à shanghai pour un été soit une mauvaise idée mais ne t'attends pas à maitriser le chinois aussi vite que l'anglais ou l'espagnol...

Bon courage à toi !
 
...

Rebonjour,

Je suis désolée de reparler de ça, mais je ne sais vraiment pas quoi faire et ça trotte dans ma tête... Avant d'aller faire ma 3ème année de licence à Fudan, je vais prendre une année de césure pour étudier le chinois.
Mais j'hésite entre l'université de Fudan et celle de Wuhan car un ami allant souvent en Chine m'a dit : "si je devais faire une année d'expatriation, c'est pas Shanghai que je choisirais" en sous-entendant que la ville était assez occidentale.
Et moi comme j'ai envie de voir la Chine "vraiment Chine", je me dis que Wuhan (qui est réputée assez jolie et typique) me conviendrait mieux. Et la qualité de l'enseignement est plus ou moins la même partout, non ?

Vous qui vous y connaissez, pouvez-vous me conseiller ? Je vous remercie beaucoup, et après je décide pour de bon !
Bonne journée,
Aurélie
 
Tu as des membres du forum qui sont passés par Wuhan (sampq et Yves, je ne sais pas s'ils passent encore par là), et leur vécu est qu'on est beaucoup plus en immersion à Wuhan. A Shanghaï, il est extrêmement facile de ne jamais côtoyer des chinois, le risque est donc un peu plus élevé. Quant à la qualité de l'enseignement, le chinois est une langue vivante, si tu es en immersion ça devrait faire peu de différence.
 
Hello lililali, j'ai eu ton mail et je me permet de te repondre ici.

J'ai passe 6 mois a Wuhan University en 2002 mais pas pour y apprendre le chinois (c'etait un stage en laboratoire). C'etait vraiment excellent, le campus est immense et la vie y est tres facile (un peu comme toutes les grandes villes en chine en fait).
Il y a beaucoup d'etudiants en francais (il y a une alliance francaise et des coins francais toutes les semaines (regroupement d'etudiants pour parler francais)), tu pourras facilement t'y faire des amis. Il reste encore des gens etonnes de voir un etranger meme si il y en as de plus en plus. Donc c'est pas l'invasion d'expats et ca c'est cool.
Cependant il n'y as pas grand chose a visiter (mais ca peut etre un bon point de depart central pour aller visiter le reste de la Chine), c'est une ville industrielle. Le climat est assez dur : tres chaud l'ete (un des "fours" de la chine) et tres froid l'hiver (un peu comme shanghai mais en pire). C'est aussi une des villes qui a la reputation d'etre des plus sales (enormement de poussiere).
Point positif par rapport a Shanghai, le cout de la vie : bien moins cher (les taxis commencent a 3 kuais par exemple).

Si tu as des questions plus precises, n'hesite pas !
 
J'envisage donc de partir fin avril afin de trouver un stage de deux mois (je me débrouille en anglais), genre de la mise en rayon à Carrefour

Je ne pense pas que tu puisse aisement trouver ce genre de stages. Les entreprises ne cherchent pas trop de stagiaires etrangers pour effectuer des taches qui ne necessitent pas de competences particulieres.

Au coup de la main d'oeuvre locale pour les emplois a faible valeur ajoutee, ils preferent prendre des chinois qui ont l'avantage de la langue (ton chef de rayon ne parlerait pas anglais, pas plus que tes collegues et la plupart des clients).

2 mois semble tres court pour un stage. Tu pourras tout en revanche en profiter pour suivre des echanges avec des etudiants chinois qui veulent apprendre le francais ou l'anglais. Sinon, je pense qu'il te faut chercher plus longtemps et dans d'autres domaines.