frais de douanes exhorbitants

kharam

Membre Bronze
03 Oct 2011
27
0
21
bonjour,
j'ai commandé en Chine des rprésentoirs pour fruits en acier, quatre articles à 55 dollars.

le fournisseur doit me livrer au port de Lyon.
Aujourd'hui le port du havre m'appelle et m'envoie un devis à accepter de dédouanement
une société FTL - FAST TRANSIT LINE Le HavreFTL me réclame :

Montants non taxablesMontants taxablesMontant TVA
Frais Fixes85,00
Frais BL :50,00
Frais de dégroupage75,00
Rechargement s/camion :75,0014,70
CISF :USD 95X0,769873,13
Dédouanement import 145,0028,42
Droits de douane :0,00
Taxe parafiscale :0,00
TVA douane :108,00
Péages :0,00
T.P.I :13,202,59
Levée de dépôt d'office :0,00
ISPS :5,00
LCL Service Charge :40,00
ERS (Exchange Rate Surcharge)8,00
Warehouse fees usd20 :X0,769815,40
Transport180,0035,28
Surcharge Gazoile 3 % (Fluctuante) :5,401,06
Hayon :0,000,00
Stationnement 0,000,00
459,53418,6082,05
Montant TTC à régler EN EUROS :960,18


tout ceci dépasse largement le prix d'un transport par avion express qui ne mettrait que 4 jours;

est-ce que je dois payer tout cela.?

quel est votre avis ?

merci de votre aide.
 
Bonjour

Ca donne quoi en Cbm .. ?

Bien sur que vous devez regler cette facture ...

A vous de prendre vos precautions ,quand vous etes ok pour un transport ...

Cordialement

Lafoy
 
Dernière édition:
L'expéditeur en Chine.

Il faut contacter l'expéditeur en Chine.

C'est lui qui est responsable de la bourde.

De votre côté, c'est vrai qu'après coup, il est facile de dire, qu'il fallait se renseigner avant sur les droits de douane.

C'est ça la business, c'est prise de risque pour gagner.

Maintenant payer, pas payer, il faut voir ça avec un juriste qualifié, un avocat.
ça coûte 50 euros minimum pour une consultation.

ça vaut peut être le coup de mettre 50 - 150 euros de frais d'avocat pour avoir la bonne info.

Attention, la France n'est pas Chine, et vous avez des devoirs et bien sûre des droits.

Bon courage.
 
Dernière édition:
merci de vos réponses,
incotherm, ? ce n'est pas indiqué,
tout ce que je vois, c'est que :
par envoi express, ça aurait couté 800 dollars : on a coutume de dire que par bateau c'est moins cher ?, donc non c'est plus cher et plus long;
ce que je vois sur la facture, c'est que la TVA dépasse 100 euros pour 200 dollars de marchandises.
si le reste est du même acabit , je pense qu'ils me prennent pour un pigeon.

merci
 
frais

J'ai oublié de dire que le bateau n'arrive que le 25 Octobre
que cette société m'a contacté pour me dire qu'ils sont les moins chers et d'accepter leur evis.

Il serait intéressant pour tous les profanes comme moi de savoir ce que veulent dire tous ces frais
et s'ils sont vraiment dus dans le détail.?

Je vais bien sûr chercher d'autres sociétés.
si quelqu'un avait une bonne adresse ?
 
Réponds au Père LAFOY.

Le père LAFOY connaît bien le business.

Père LAFOY a écrit : Ca donne quoi en Cbm .. ?

Alors, réponds à sa question, et prie que l'oracle du business te réponde.

Après pour ce qui est du juridique, je te recommande de contacter un juriste, un avocat.
 
contacte un autre déclarant pour avoir d'autres devis... si c'est une vente EXW (Exwork), c'est à toi d'organiser ton transport et donc tu choisis qui tu veux comme déclarant; si c'est le vendeur qui s'occupe de la livraison (DDP), à lui de payer... comme l'on dit les autres, contacte vite le vendeur... et le déclarant... dans ton cas on dirait un CIF... pour un particulier pas forcement au fait des formalités douanières, c'est chaud!
 
Apparemment, le CBM est de 0,7698 CBM, donc meme pas pour 1m3.

Pour un envoi de ce volume, autant envoyer par avion, ca revient peut etre moins cher et plus rapide.
Ce transitaire te fait payer le minimum forfaitaire de ses services, mais si tu negocies avec un autre, essayes de negocier le forfait de declaration en douane qui te coute 145 euros ici. C'est ce que je vois de plus cher.
 
Apparemment, le CBM est de 0,7698 CBM, donc meme pas pour 1m3.

sur la facture presentée il me semble plutot que 0,7698 c'est le taux de change dollar euro
 
Le coup du CIF négatif est malheureusement un grand classique, il faut systématiquement demander avant le transport une qutation de tous les frais sans exception.patop
 
sur la facture presentée il me semble plutot que 0,7698 c'est le taux de change dollar euro

T'as peut etre raison.
Mais je ne vois que les forfaits minimum de base factures pour chaque rubrique, c'est ce qui m'a incite a dire que c'est 0,76 cbm, et cela veut bien dire que ces marchandises ne sont pas encombrantes.
En tout cas, pour les petits envois, les couts des transports maritimes n'ont parfois pas un aussi bon rapport prix/delai qu'un envoi par avion.
 
Dernière édition:
frais de douanes

merci de vos bons conseils,

voici les renseignements manquants :

4PKGS
80.000KGS0.500CBM
N/MVEGETABLE RACK
H.S.CODE:73089000

J'ai aussi trouvé que 145 euros de frais pour le dédouanement, c'est cher.
et aussi les frais de manutention.

J'ai contacté les douanes qui m'ont bien conseillé, (je connaissais déjà une personne).
ils m'ont renvoyé vers le syndicat pour avoir des adresses.

Cette expérience sera utile à d'autres.....?anim_mur
 
Il n'y a rien d'anormal sur ce devis.
C'est le tarif pour du groupage dans un conteneur.
Le taux horaire en France a un certain cout et les frais sont souvent au forfait.
Pour 1 CBM et 80 kgs, l'aerien etait mieux.
 
Pour moi des forfaits doivent tout de même être mesurés.
Ensuite j'ai déjà payé 105 dollars et le coli doit aller au port de Lyon.
Mais ijls me disent qu'il sera bloqué au Havre tant que je n'aurai pas payé.
un peu fort !
 
problèmes et solutions

Bjr,

Je suis transitaire et je peux vous donner quelques éléments de réponses.
Il y a plusieurs problèmes dans votre cas, mais il y a aussi des solutions !

Reprenons les différents éléments :

1/ les frais :
Comme celà a déjà été dit, vous êtes sur un minimum de facturation de 1m3 en maritime. Rien à faire, c'est correct.
Le Havre n'est pas particulièrerement bon marché.
Donc les frais fixes, BL, dégroupage, rechargement, dédouanement, isps, lcl, transport sont chers.
Faire intervenir un transitaire supplémentaire, ne ferait que rajouter un frais de dossier pour éventuellement baisser le prix de la livraison.
A voir, mais je suis pas convaincu.

2/ incoterm :
Le choix de l'incoterm (qui paie quoi, jusqu'où) est primordiale dans le commerce international.
Cà fait parti du contrat commercial entre le vendeur et l'acheteur.
Dans votre cas, le fournisseur a vendu CFR Le Havre, il a donc payé le fret maritime, soit disant.
J'écris 'soit disant' car dans les frais que vous énumérez, on trouve des tarifs en USD que l'agent de FTL en Chine demande
de récupérer à destination auprès de l'importateur :
CISF = 95 usd
ERS = 8 usd
warehouse = 20 usd

Sachez qu'un fret maritime actuellement tourne autour de 50 usd/m3 en sortie de Chine.
Ils vous font donc payer le double du tarif normal.
Force est de penser que le fournisseur a eu un fret négatif, càd qu'il recoit de l'argent et que le transport est non pas gratuit pour lui, mais bénéficiaire.
On appelle çà du cash back (déguisé en CISF = china import service fee)
C'est une pratique qu'il faut dénoncer et le seul moyen c'est d'acheter que sur base FOB. La grande distribution l'a bien compris.
Maîtrisez vos transports, ne laissez pas faire les autres !


3/ Sachez qu'actuellement, un taux de fret conteneur 40' tourne autour de 1500 usd/40' (c'est le type de conteneur utilisé en groupage)
soit 1095 euro environ. Autrement dit, vos 0,50 m3 vont quasiment payer le fret maritime pour le conteneur entier pouvant contenir 60 m3......
Je laisse faire les calculs de rentabilité.

Gardez toujours cette règle import en mémoire :
Les erreurs au départ se payent à l'arrivée (par l'importateur).

Pour les solutions :

1/ achetez sur base FOB,
2/ demandez une offre a un transitaire et comparez !
Un grand transitaire n'a pas forcément les meilleurs prix, et si c'est le cas, il ne fait pas toujours bénéficier ses clients, car il a des frais de structures (siège social) importants à payer. Autre constat : les baisses des taux de frets ne sont pas toujours répercutés à l'identique contrairement aux hausses.
Donc à surveiller. Personnellement, je compare mes tarifs avec 2-3 transitaires aussi bien en France qu'en Chine. Ainsi j'ai une idée précise du marché.
3/ expédiez en aérien pour les petites quantités ou bien avec des services postaux et assimilé chinois. C'est souvent le moins cher.

Contactez-moi pour la solution dans votre cas, car il y a une solution.
Tel 00 32 3 232 64 42
Dominique
 
Je vous remercie bien pour avoir pris la peine d'apporter de si longues explications
 
La première erreur pour commencer est que "Echantillon - not for sale" n'est pas précisé sur le bordereau d'envois ...

Ensuite le Chinois a fait appel à un « Transitaire » qui sont de vrais arnaqueurs….
 
La première erreur pour commencer est que "Echantillon - not for sale" n'est pas précisé sur le bordereau d'envois ...

Ensuite le Chinois a fait appel à un « Transitaire » qui sont de vrais arnaqueurs….

Bjr,

Pour les échantillons :
Tout ne passe pas sous forme d'échantillon, la douane surveille, ils font çà toute la journée. C'est leur business !
La douane peut aussi demander copie du contrat commercial, preuve du virement, mener une enquête avec la douane au départ et aller chez le fournisseur.
C'est rare, mais déjà vu (facture sous valorisée).

Transitaire = arnaqueurs,
Oui et non, je m'explique :
Cette pratique vient de Taiwan (pces détachées de vélo) et depuis 7 ans cette pratique (qu'il faut dénoncer) se fait en Chine.
En CFR ou CIF : Les frets maritimes sont négatifs et la perte au départ est récupérée à destination sous CISF, ISF, ERS, etc....
Pendant quelques années ces surcharges étaient 'raisonnables' mais avec la crise, ces surcharges ont dépassé le double d'un taux de fret maritime normal.
Si ensuite on est sur un minimum de 1 m3, alors c'est vraiment très très cher.
D'ou le sentiment d'arnaque.

Facile donc pour le chinois pour offrir le transport avec la complicité des transitaires au départ.......
et les produits chinois restent donc toujours bon marché malgré la hausse des coûts.

Tous les transitaires chinois appliquent maintenant cette pratique pour le groupage.
Seule solution : imposer un incoterm FOB au fournisseur et demandez une offre à un transitaire en France/Belgique.
= pas de surprise.

Dominique
 
La première erreur pour commencer est que "Echantillon - not for sale" n'est pas précisé sur le bordereau d'envois ...

Ensuite le Chinois a fait appel à un « Transitaire » qui sont de vrais arnaqueurs….

Tu conseilles un procédé qui je pense doit être légal pour les échantillons, puis tu accuses "les transitaires" d'être des arnaqueurs...:siffle:

Je ne suis pas transitaire, pense un peu à ceux qui sont sur le forum et qui en font leurs métiers.