Fouille de portable - sortie de Chine

benjamin linus

Membre Silver
16 Jan 2009
33
1
53
Bonjour,

Cela en fera peut-être rigoler quelques-uns, mais je me demandais s'il arrivait que les ordinateurs portables soient fouillés lors d'une sortie du mainland.

Il me semble avoir entrevu un formulaire de déclaration de sortie du territoire, sur lequel on nous demande si notre pc contient des photos; avais-je rêvé? Si non, doit-on déclarer, par exemple, des photos familiales?

Bref, quelqu'un a des infos ou de l'expérience à ce sujet?

Merci!
 
Salut.

Je n'ai jamais été fouillé en presque 6 ans en Chine. Techniquement je pense qu'ils ont le droit mais ils le font pas sauf si ils avaient des doutes.

Je n'ai jamais entendu parlé de ce formulaire. Et à moins d'avoir de la pornographie dessus tu ne risques pas grand chose. La contre-façon il s'en foute.
 
en fait le risque est plus a l arrivée dans un autre pays en venant de chine, un ami c'est fait controler une fois pour vérifier la validité des licences logicielles qu il avait sur son ordinateur portable, je ne sais plus si c était en coree ou au japon.

Cela dit ca ne m'est jamais arrive non plus...
 
Salut,
Jamais eu à allumer mon ordi , jamais entendu parlé de ce formulaire non plus!
Si tu en apprends plus, n'oublie pas de nous tenir informés :)
 
Surtout qu'en Chine, verifier la validite des licenses..LOL^^
Sinon pareil, jamais controle une seule fois l'ordi.
 
En sortie de territoire ca me parait illogique.

En entrée par contre à la limite. Qui n'a pas une photo tendancieuse sur son pc d'ailleurs... Pour l'instant en tout cas 4 A/R jamais eu de soucis.
 
En sortie de territoire ca me parait illogique.

En entrée par contre à la limite. Qui n'a pas une photo tendancieuse sur son pc d'ailleurs... Pour l'instant en tout cas 4 A/R jamais eu de soucis.

En sortie aussi cela peut ce faire si ils te soupçonnent de posséder des données nuisant à la sécurité de l'état, de l'espionnage industriel...
 
En dix années d'allers / retour entre la Chine et la France (avec en moyenne 3 ou 4 A/R par an), jamais été contrôlé une seule fois, même si à l'époque lors de la déclaration en douanes, j'indiquais PC, appareils photos et autres ...

J'ai eu une seule remarque et c'était au départ de France, on m'a demandé si j'avais plus de 5.000 Euros en liquide sur moi ...
 
J'ai du sortir de Chine 30-40 fois sans que cela me soit demandé à une seule reprise. Jamais rempli de tel formulaire.
 
Ce formulaire était demandé jusqu'à il y a quelques années (je ne me souviens plus exactement quand) ....
 
Pour resumer:
ils ont le droit de fouiller ton pc et ce qu'il y a dedans mais ils ne le font jamais.

Et il n'y a pas de papier a remplir non plus, ni rien a declarer.
 
OK, merci de vos réponses! J'irai à Hong-Kong l'esprit tranquille.. J'angoissais à l'idée que je doive formatter sur place à cause d'un arrière-plan de photo.

En ce qui concerne l'ouverture des ordis portables à la douane, j'ai l'impression que c'est juste pour vérifier si c'est bel et bien un ordi, et non une façade à la Jack Bauer ou à la McGyver.

Pour le formulaire de déclaration de sortie du territoire en possession de photos, je l'ai aperçu du coin de l'oeil lors de mon entrée à Beijing, fin 2008.

bien à tous et toutes..
 
un jour, le mec m'a demande de l'allumer. J'ai appuye sur power, ca a demarre le logo windows, apres 3sec (meme pas demarre) il m'a dit : ok c'est bon tu peux eteindre. Peux etre qu'il verifiait que j'etais naturel en l'allumant donc que c'est le mien?

C'est normal ca , c'est juste pour voir si le pc est en etat de marche et que ca cache pas un autre truc , je crois qu'ils font ca depuis 2001 ...