Formation FLE depuis la Chine

08 Mai 2012
357
185
88
32
Jiangsu
Bonjour à tous!
Je suis en cours d'inscription à un DU FLE par le biais du CNED et de l'Universuté Stendhal à Grenoble. Je veux passer les examens en Chine. La fac me dit que c'est possible, mais qu'il faut que je contacte moi-même "un organisme" (sans plus de précision) responsable de l'organisation des examens dans le pays concerné, et que cet organisme prendra ensuite contact avec la fac. Est-ce que quelqu'un a déjà fait une formation à distance en Chine et sait quel organisme il faut contacter?
 
normalement on peut contacter l'ambassade de France
mais j'ai entendu dire qu'il faut un minimum de X étudiants passant l'exam, pour qu'ils daignent organiser une session (à vérifier auprès d'eux)

où en chine?
c'est peut être aussi possible de contacter l'école française de Shanghai

donc envoyer un petit mail aux deux pour poser la question

Edit: peut être aussi essayer campus France, on sait jamais
 
Dernière édition:
Merci pour la rapidité de ta réponse!
Je viens de contacter l'école française qui est à Qingpu. La personne que j'ai eu au téléphone n'avait pas l'air très convaincu étant donné que l'école ne concerne pas les études supérieures, mais il m'a dit qu'il allait se renseigner.
J'habite à Yangzhou (Jiangsu), donc j'ai envoyé un mail au consulat de Shanghai dont je dépends.
Si il y a d'autres personnes intéressées, on pourrait faire la demande à plusieurs, on aurait peut-être plus de poids!
 
Yangzhou? Que fais tu là bas?
 
il y a quelques années, j'avais passé mes examens en Alliance française, ensuite le centre culturel français pourra surement te recevoir vu qu'il est géré par l'ambassade

Cordialement
 
  1. Lien retiré
    Lien retiréMembre BronzeLien retiré
    Yangzhou? Que fais tu là bas?
    Lien retiréLien retiré
    Lien retiréLien retiré
Mon mari est de Yangzhou et je travaille ici. Tu y habites aussi?

J'ai reçu une réponse du consulat. Ça coûte 2000 RMB de passer l'examen. Je vais essayer de voir avec l'alliance française/centre culturel français si c'est possible et lequel est le plus pratique/moins cher. De toutes façons peut-être que comme tous sont rattachés à l'ambassade, leurs conditions seront les mêmes.
 
Je viens de voir ton edit parapluie, et en fait l'ambassade m'a tout de suite redirigée vers Campus France. Donc c'est bien eux qui prennent ça en charge.
 
C'est en effet par Campus France que tu dois passer. Comme tu es à Yangzhou, il faudra que tu ailles à Shanghai. Il faudra également que ta fac les contacte pour les modalités à régler avant que tu puisses y passer tes examens.
 
Dans le même cas que toi, je serai également obligée de passer les exams à Pékin. C'est également plus de 200 euros avec Campus france ?
 
Dernière édition:
Petit conseil supplémentaire : il faut s'y prendre 2 à 3 mois à l'avance car l'ouverture d'un centre d'examen demande que des conventions soient signées, des paiements. Il faut aussi que Campus France ait une ou plusieurs salles de disponibles pour les candidats.
 
J'ai appelé Campus France Shanghai pour voir plus précisément avec eux. Ils m'ont dit que le prix était de 2000 kuais pour l'ouverture d'une session d'examens, donc si on est plusieurs à passer, le prix est divisé par le nombre de candidats. Apparemment, il n'y aurait que Campus France Shanghai et Pékin qui proposent ce service, à voir quand même avec d'autres Campus France en Chine, je crois qu'il y en a 7 au total.
Il faut aussi que les horaires en France soient compatibles avec leurs horaires. C'est-à-dire que les épreuves aient lieu en même temps, malgré le décalage horaire. Mais la personne m'a dit que c'était en fonction des Universités, donc je sais pas si la notre est aussi stricte.
Je dois le recontacter en Décembre quand j'aurais les dates exactes des examens, qui risquent de tomber pendant les vacances de Mai chinoises.
Si des personnes se trouvent dans la même situation que moi, vous pouvez me contactez par mp, pour qu'on ouvre la session d'examens ensemble, et qu'on paye moins cher!
Et merci à tous pour vos réponses!
 
Hello, l'examen tombe le 12 et 13 mai 2014. Avec une amie, on prépare aussi le DU FLE depuis la Chine, à Shanghai et l'ouverture de cette session en commun nous intéresse!! En sais-tu un peu plus à l'heure qu'il est car aller à HK juste pour la journée nous embête plutôt!! Merci !!
 
Pour les ouvertures de centre d'examen, il est en effet préférable d'être plusieurs pour diviser les frais. Il faut aussi faire attention à la période des examens et de la possibilité d'avoir des salles de disponibles de la part de Campus France. En effet, il n'y a pas tout le temps des salles de disponible.

Le mieux est de se renseigner auprès des 6 centres Campus France ; Pékin, Shanghai, Wuhan, Canton, Chengdu et Wuhan : www.chine.campusfrance.org
 
C'est en effet une galère ces ouvertures de centres, faites très attention à ne pas vous y prendre au dernier moment surtout au niveau du nombre d'examens à passer.
Par exemple le Campus France de Chengdu n'a pas voulu me laisser passer la totalité de mes épreuves en janvier (pas assez de personnel), mais s'il font le même coup en mai, comment fait-on ?

Pour ce qui est d'être conforme à l'heure française, je ne vois pas l'intérêt d'une telle condition... en tout cas à Rouen ils ne demandent pas une énormité pareille.
Sinon, il semble qu'il soit impossible d'obtenir moins de 2000 kuai sauf... si vous passez vos exams au boulot ! Je les ai passés dans mon université (ce sont mes collègues qui m'ont surveillée) gratuitement (après tout vu le salaire que j'ai, ils peuvent bien me faire cette fleur), aucun problème pour ces conditions-là du côté de Rouen.

Bon courage pour ceux qui en ont encore à passer.
 
Il faut savoir qu'en janvier par exemple, les espaces Campus France sont chargés avec tous les étudiants chinois qui souhaitent partir en France. Ce n'est donc pas forcément facile de mettre à disposition et une personne pour surveiller l'épreuve. Il est plus facile d'organiser un examen en avril ou en mai. A partir de juin, cela sera plus difficile.
 
Il faut savoir qu'en janvier par exemple, les espaces Campus France sont chargés avec tous les étudiants chinois qui souhaitent partir en France. Ce n'est donc pas forcément facile de mettre à disposition et une personne pour surveiller l'épreuve. Il est plus facile d'organiser un examen en avril ou en mai. A partir de juin, cela sera plus difficile.

Ceci explique cela, c'est en effet bon à savoir.
Mais quid des AF qui ont elles aussi refusé d'autres personnes de ma promotion pour janvier ? (ou alors en acceptant de faire passer seulement 3 ou 4 examens au lieu des 13)
N'ayant jamais bossé en AF, je ne connais pas plus leur organisation que Campus France, quelqu'un a-t-il une explication ?
 
Ceci explique cela, c'est en effet bon à savoir.
Mais quid des AF qui ont elles aussi refusé d'autres personnes de ma promotion pour janvier ? (ou alors en acceptant de faire passer seulement 3 ou 4 examens au lieu des 13)
N'ayant jamais bossé en AF, je ne connais pas plus leur organisation que Campus France, quelqu'un a-t-il une explication ?

Les Alliances Françaises ont aussi des sessions de cours programmées sur une dizaine de semaines. Il est donc difficile en fonction des demandes d'avoir des salles de libre.
 
Quelqu'un aurait entendu parler de thèse de doctorat se préparant à distance ?
 
Quelqu'un aurait entendu parler de thèse de doctorat se préparant à distance ?
Je m'étais aussi vaguement posée la question, mais je n'avais rien trouvé de particulier. Sinon tu peux choisir un thème de recherche en relation avec un public chinois qui implique que la plupart de tes recherches se fassent en Chine. Si tu as de bonnes relations avec ton directeur de mémoire, tu peux peut-être lui poser la question directement aussi. Autre possibilité, faire un doctorat dans une fac chinoise (une pas trop moisie si tu veux que ton diplôme soit un minimum reconnu) Si tu trouves un solution, ça serait sympa de faire un retour! Bonne chance!
 
Autre possibilité, faire un doctorat dans une fac chinoise (une pas trop moisie si tu veux que ton diplôme soit un minimum reconnu) Si tu trouves un solution, ça serait sympa de faire un retour! Bonne chance!
Oui, si l'occasion se présente je partagerai :) Merci !