Folle ou pas?

iloveshanghai111

Membre Bronze
07 Jan 2010
19
0
36
Bonjour,

J'aimerai avoir l'avis de personnes qui connaissent bien le marché du travail à Shanghai et les démarches administratives pour l'obtention d'un visa de travail Z pour une personne de nationalité française.

Je suis jeune diplomée avec un Master en Management HEC d'une université suisse et j'ai plusieurs expérience de stages. J'ai décidé de quitter mon dernier job, j'ai travaillé dans une banque d'investissement en marketing durant une année. Le job me déprimait (pas intéressant et mauvaise équipe) par contre il était très très bien payé! Je reviens récemment de voyage en chine, j'ai passé quelques entretiens mais je ne suis restée que 3 jours à Shanghai et pas de résultats pour l'instant. Mon objectif actuel est de trouver un job à SH.

Je suis d'origine chinoise, de langue maternelle français et cantonnais, je parle l'anglais niveau bilingue et j'ai pris des cours de mandarin durant 10 ans dans une école privée donc mon niveau est bon parlé et écrit. En allant à SH, je souhaiterai perfectionner mon mandarin au niveau business. Je n'ai aucune attente particulière pour un job surtout au niveau financier, cela m'importe guère.

Beaucoup de personnes m'ont dit que les entreprises recrutent très rapidement et j'ai des économies pour survivre un an en chine avec environ 1000 euros par mois. Pensez-vous que je suis folle d'avoir laissée mon job alors que j'ai réussi à décrocher un CDI très bien payé (comparé à la france) et que je me lance à l'aventure sans rien avoir pour l'instant? Pensez-vous que je vais trouver un travail facilement sachant que j'ai un petit réseau là-bas et que compte l'exploiter à fond et faire du networking intensément?
Je souhaiterai partir avec un visa touristique et dès que je trouverai un emploi, je retournerai en France pour faire un visa travail Z.

Merci d'avance pour vos avis.
 
Dernière édition:
Vu ton profil, 1- diplômée d'une grande école, 2- une première expérience significative 3- parlant quatre langues

Je dirais que tu n'as aucun souci a te faire pour trouver un bon travail, voire même peut-être meilleur que celui que tu quittes.

d'ailleurs, si tu t'ennuie au taf, autant vivre ton expérience telle que tu la rêves c'est ça qui donne de la valeur a la vie, plus que de suivre des rails tout droits sans jamais en sortir, enfin c'est mon avis.
 
J'aimerai connaitre la nationalite de tes parents. Si tes parents sont Hong Kongais, tu peux envisager la demande de la double-nationalite. Ensuite, travailler en Chine ou a HK ne sera plus qu'une formalite. Si tes parents sont chinois, tu peux eventuellement abandonner ta nationalite francaise si tu souhaites rester vivre en Chine mais il faut y reflechir a deux fois...
 
@何昂湍: Ton avis avis me réconforte beaucoup, merci. Aller faire une expérience en chine est déjà un souhait qui bouillonne en moi depuis quelques années. J'avais trouvé un stage à SH il a quelques années mais j'avais eu un problème pour faire le visa de travail à l'époque à cause de mon âge, finalement je ne suis pas partie. Mais aujourd'hui, je suis prête à tout lâcher pour affronter cette barrière d'ordre administrative et prendre plus de risque.

@Wasabi007: Mes parent ont été naturalisés français il a longtemps donc je n'ai ni la nationalité Hong Kongaise ni la nationalité chinoise, cette solution n'est donc pas du tout envisageable pour moi malheureusement.
 
Bonjour Caro

Dans un job de finance avec tes diplomes ,c'est Hong Kong qu'il faut viser , une place de tout premier plan mondial au niveau economique ..

A Shanghai , les corbeaux volent sur le dos, pour ne pas voir la misere qui est en bas !!!:tss:

Bonne chance
 
Dernière édition:
Bonjour Caro

Dans un job de finance avec tes diplomes ,c'est Hong Kong qu'il faut viser , une place de tout premier plan mondial au niveau economique ..

A Shanghai , les corbeaux volent sur le dos, pour ne pas voir la misere qui est en bas !!!:tss:

Bonne chance


Bonjour,

C est votre avis... A HK, les corbeaux existent!
Maintenant, concernant le projet de cette jeune personne, un de ses objectif immediat est de perfectionner son mandarin sans AUCUNES ATTENTES PARTICULIERES POUR UN EMPLOI DANS LA FINANCE.
Donc, je ne vois ce que HK peut lui apporter maintenant.

Apres, si on veut chercher des rivalites entre les villes, les comparer...Chacun aura un avis sur les questions.
Pour ma part, en Chine, trois villes sortent du lot:
Wuhan qui est destinee a etre le poumon economique central de la Chine et sera, peut etre l est deja d ailleurs, allez savoir, la ville la plus peuplee de Chine. Des perspectives interessantes.
Shanghai, quand on voit son evolution depuis ces dernieres annees, son emplacement geo, ses projets... Cela peut proposer certaines garanties quant a son avenir pro.
Et enfin, Chongqin, poumon eco de l ouest, ayant actuellement un maire incluant les paysans, les migrants dans son projet en leurs donnant les moyens de reussir, developpant une activite eco saine... Seul hic, cela durera tant que Beijing laissera faire. Un peu bancal, surtout quand on voit les histoires de ces derniers annees/mois.

Concernant l Asie, ou le mandarin est tres present, on ne peut pas etre indifferent a Singapour, presentant selon, de bien meilleurs perspectives que HK par exemple.

Voila, en tout cas, pour repondre avos question, non vous n etes pas folle, vous etes a un age ou vous pouvez vous permettre certaines choses et Shanghai pour l instant, car principalment votre reseau s y trouve, peut vous offrir tout ce dont vous avez besoin.

Avez vous penser a contacter des chasseurs de tetes locaux? Assez efficaces pour le peu que je puisse connaitre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans un job de finance avec tes diplomes ,c'est Hong Kong qu'il faut viser , une place de tout premier plan mondial au niveau economique

Je ne vois ou peut se trouver dans votre phrase ce fameux second degre... ni dans le reste de votre propos.
Enfin, il faut aussi peut etre avoir du talent pour le pratiquer... Moi je n en ai pas en tout cas, je le reconnais contrairement a certains:)
 
Je ne vois ou peut se trouver dans votre phrase ce fameux second degre... ni dans le reste de votre propos.
Enfin, il faut aussi peut etre avoir du talent pour le pratiquer... Moi je n en ai pas en tout cas, je le reconnais contrairement a certains:)

Pas dans cette phrase la... pique-boeuf !!

Au fait tu est bien prolifique sur ce forum ,pourtant tant decrie et honni , par tes comperes de bistrot sur un autre !!!:hum:
 
Pas dans cette phrase la... pique-boeuf !!

Au fait tu est bien prolifique sur ce forum ,pourtant tant decrie et honni , par tes comperes de bistrot sur un autre !!!:hum:

Et oui, comme pour votre reponse a cette jeune femme... Vous avez du mal a lire...
Cette phrase et le reste de votre propos, c est ecrit, un peu plus bas ou plus haut, ca depend de la configuration choisie!

Concernant votre remarque sur ma presence sur un autre forum... Ca s appelle la liberte! Les deux se completent! Tant mieux.
Cette notion doit vous echapper! Ce n est pas tres grave.
 
Bonjour mademoiselle la folle.
Il n'y a pas de bon ou mauvais choix.
Tu choisis une direction et tu avances droit devant.
Ton choix sera toujours le bon.
Prepare ton arsenal (CV, liste entreprise, Head Hunter , contacts a appeler, etc) et arrete de te poser des questions.
Tu pers deja du temps a poster sur un forum de tes choix.., et moi meme aussi a te répondre..premier post. magnifique.
Pas la peine de répondre.
Bienvenue a Shanghai et jia you.
 
Non, pas folle, tout à fait normal. Bcp de gens dans le forum ont pris la meme demarche et sont loin d'etre fous.

Avec la langue maternelle cantonnais, Hong Kong ou Singapour peuvent être d'autres alternatives y avez vous pensé ?
 
Je resume la situation et le message de cette fille mais avec un style un peu plus direct parce que la vraiment il y en a besoin.

Bonjour j`ai tout pour moi je suis diplome HEC (Donc j`ai ete finance derriere par papa ou meme par une banque) je suis d`origine chinoise je n`aurais donc pas de probleme dintegration en Chine, je parle chinois cantonais francais anglais papouasien.... Est ce que vous pensez que j`aurais des problemes ..??
Reponse : ouiiii evidemment ta vie sera tellement difficile en Chine par rapport a celle d`un blanc ou d`un Africain qui s`est lance dans l`aventure sans diplome mais juste avec ses paires entre les jambes. ouiii ta vie en Chine sera excecrable d`autant plus que les salaires en finances sont les plus a plaindre ! ouiiii tu es completement folle de rajouter une experience a l`internationale dans ton CV... t`aurais du rajouter ta photo j`aurais pu rajouter un autre argument sur les raisons pour lesquelles tu es completement folle de venir en Chine....
Qu`est ce qu`il faut pas voir et entendre des ce personnes serieux....
 
Je resume la situation et le message de cette fille mais avec un style un peu plus direct parce que la vraiment il y en a besoin.

Bonjour j`ai tout pour moi je suis diplome HEC (Donc j`ai ete finance derriere par papa ou meme par une banque) je suis d`origine chinoise je n`aurais donc pas de probleme dintegration en Chine, je parle chinois cantonais francais anglais papouasien.... Est ce que vous pensez que j`aurais des problemes ..??
Reponse : ouiiii evidemment ta vie sera tellement difficile en Chine par rapport a celle d`un blanc ou d`un Africain qui s`est lance dans l`aventure sans diplome mais juste avec ses paires entre les jambes. ouiii ta vie en Chine sera excecrable d`autant plus que les salaires en finances sont les plus a plaindre ! ouiiii tu es completement folle de rajouter une experience a l`internationale dans ton CV... t`aurais du rajouter ta photo j`aurais pu rajouter un autre argument sur les raisons pour lesquelles tu es completement folle de venir en Chine....
Qu`est ce qu`il faut pas voir et entendre des ce personnes serieux....

Tu nous vends du rêve toi...

Parce que tu as des diplômes et/ou facilites financières n’empêchent aucunement d'avoir des inquiétudes face a des choix de vie / carrières..

Et pour le passage finance par une banque, tu crois que la Soge / BNP ou peu importe paye vraiment nos études ? Tu connais le principe du prêt ?
 
Je resume la situation et le message de cette fille mais avec un style un peu plus direct parce que la vraiment il y en a besoin.

Bonjour j`ai tout pour moi je suis diplome HEC (Donc j`ai ete finance derriere par papa ou meme par une banque) je suis d`origine chinoise je n`aurais donc pas de probleme dintegration en Chine, je parle chinois cantonais francais anglais papouasien.... Est ce que vous pensez que j`aurais des problemes ..??
Reponse : ouiiii evidemment ta vie sera tellement difficile en Chine par rapport a celle d`un blanc ou d`un Africain qui s`est lance dans l`aventure sans diplome mais juste avec ses paires entre les jambes. ouiii ta vie en Chine sera excecrable d`autant plus que les salaires en finances sont les plus a plaindre ! ouiiii tu es completement folle de rajouter une experience a l`internationale dans ton CV... t`aurais du rajouter ta photo j`aurais pu rajouter un autre argument sur les raisons pour lesquelles tu es completement folle de venir en Chine....
Qu`est ce qu`il faut pas voir et entendre des ce personnes serieux....

le diplome ne peut pas tout...D'ailleurs au lieu d'aller de le sens des autres je lui dirais aussi de rester avertie que la concurrence avec les locaux est extremement forte et qu(il faudra fortement se démarquer pour pouvoir trouver un "veritable' emploi. Et le salaire ne sera CERTAINEMENT pas le même qu'en suisse...
 
Je resume la situation et le message de cette fille mais avec un style un peu plus direct parce que la vraiment il y en a besoin.

Bonjour j`ai tout pour moi je suis diplome HEC (Donc j`ai ete finance derriere par papa ou meme par une banque) je suis d`origine chinoise je n`aurais donc pas de probleme dintegration en Chine, je parle chinois cantonais francais anglais papouasien.... Est ce que vous pensez que j`aurais des problemes ..??
Reponse : ouiiii evidemment ta vie sera tellement difficile en Chine par rapport a celle d`un blanc ou d`un Africain qui s`est lance dans l`aventure sans diplome mais juste avec ses paires entre les jambes. ouiii ta vie en Chine sera excecrable d`autant plus que les salaires en finances sont les plus a plaindre ! ouiiii tu es completement folle de rajouter une experience a l`internationale dans ton CV... t`aurais du rajouter ta photo j`aurais pu rajouter un autre argument sur les raisons pour lesquelles tu es completement folle de venir en Chine....
Qu`est ce qu`il faut pas voir et entendre des ce personnes serieux....


Je comprends beaucoup mieux pourquoi tu achetes encore du fake et vient pleurer sur les forum. Tu es un imbecile.
 
Dernière édition:
Je comprends beaucoup mieux pourquoi tu achetes encore du fake et vient pleurer sur les forum. Tu es un imbecile.

Des insultes ? Je suis content que mes paroles t`aies marque Mr ou Mme l`intelligent(e), mes paroles n`ont pas de sens c`est claire et paraissent tellement basses a ta lumiere et ton savoir. Gloire a toi.
Je dis et achete ce que je veux et n`ait pas besoin de tes commentaires pour me guider, tu ne me respectes pas et l`avenir moi non plus.
 
Bonjour Caro,

jeune diplomee HEC tu a probablement <28ans, regarde du cote des VIEs, un profils comme le tiens sera tres apprecie et permettra avoir une remuneration correcte (~2200euros net), dans une entreprise francaise (si tu veux rebondir en France apres) et un contrat francais avec visa Z.
parlant couramment chinois/anglais/francais tu devra trouver ton bonheur facilement.

sinon utilise Monster.hk tu verra.

je comprend l'inquietude, tout plaquer pour partir a l inconnu alors qu on a pas de base solide en France (juste diplome, premier experience pro a peine commencee).
je te repondrais simplement : si tu part, alors part au moins pour 2-3 ans. Alors ca aura du sens sur ton CV et on prendra ton esprit d initiative/experience culturelle en compte.
si tu pars 6 mois ou 1ans alors on pourra mettre en doute ta tenacite.

prend donc le temps de trouver le bon boulot avant de partir et apres tiens coute.

Sinon tu remarque la super ambiance sur le forum....passe outre

PS : non tu n es pas folle, ou alors moi aussi je le suis depuis 3 ans ;)
 
on est tous fou, à sa manière... (phrase à rajouter dans mon lexique)

pas de soucis, lance toi, t'es jeune, surement talentueuse et dynamique ! (et t'as l'air d'avoir les pieds sur terre)
c'est pas la finance qui manque à SH, boites internationales ou holding locales...
ton networking, tu peux déjà le commencer sur place !