1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Fin expatriation - retour en France avec ses bonsai?

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Val', 20 Mars 2010.

1. Val'

Val' Membre Bronze

Inscrit:
    7 Novembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,

C'est la fin de ma mission en Chine, fin de l'expat et retour en France debut mai.

J'ai plusieurs Bonsai sur le balcon. J'ai appris a les entretenir, les tailler et leur prix et 20fois moins cher qu'en France... mais je ne trouve pas de solutions pour les emmener en France! doh

Avez vous deja tenter l'export de bonsai? Des astuces? Merci de faire partager ici vos experiences! :dieu:

Val

2. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    j'ai pas de réponse à t'apporter mais ça m'intéresse aussi

3. Soho-Ku

Soho-Ku Membre Bronze

Inscrit:
    1 Août 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Il etait interdit il y a 3 ans de ramener des plantes en France et ce par les douanes du cote francais. Je travaillais a l'epoque pour une societe de demenagement et c'etait une des choses a banir avec les contre-facons... Maintenant, a moins de pouvoir cacher dans son container et croiser les doigts...
    Je ne veux pas trop m'avancer mais je ne pense pas que cela soit possible.

4. Val'

Val' Membre Bronze

Inscrit:
    7 Novembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas par les demenageurs

La societe de demenagement a deja refuse, pretextrant l'interdiction d'importer des vegetaux en France...

Je me dis que les pepinieristes francais ont des tuyaux pour leurs achats de bonsai, c'est pas possible qu'il n'y ait aucun moyen quand on veut en importer 2!
    Les cacher c'est pas possible, il faudrait les caler dans un grand meuble creux. Mes bonsai ont 50ans, 70cm de haut...

5. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Meme si c'etait possible, il ne resterait plus beaucoup de feuilles apres 40 jours dans un container sans lumiere et sans eau... Ces arbres (surtout les bonsais d'interieur) sont tres fragiles.

C'est peut etre possible d'importer des bonsais de Chine pour un pepinieriste professionnel avec des certificats adequats pour passer la douane, mais pour un particulier je ne pense pas.

Desole, je ne vois pas de solution a ton probleme

6. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

www.douane.gouv.fr/data/dab/pdf/02-0151.pdf

#6 bei, 21 Mars 2010
    Dernière édition: 21 Mars 2010
  7. Val'

Val' Membre Bronze

Inscrit:
    7 Novembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon...

bon ben je rentre en France une derniere fois avant le grand demenagement, je tacherai de trouver un pepinieriste avec une licence piur m'importer mon bonsai. 50ans qu'il survit, je ne vais pas le lacher comme ca!:batte:

8. Val'

Val' Membre Bronze

Inscrit:
    7 Novembre 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    pas resigne...

Pas sur Paris mais Lille. Grand depart ce soir de Chine! Je passerai voir un pepinieriste pour trouver une solution a mon "probleme"

Je vous tiens au courant.

Partager cette page