Fin expatriation - retour en France avec ses bonsai?

Val'

Membre Bronze
07 Nov 2007
14
0
31
Bonjour a tous,

C'est la fin de ma mission en Chine, fin de l'expat et retour en France debut mai.

J'ai plusieurs Bonsai sur le balcon. J'ai appris a les entretenir, les tailler et leur prix et 20fois moins cher qu'en France... mais je ne trouve pas de solutions pour les emmener en France! doh

Avez vous deja tenter l'export de bonsai? Des astuces? Merci de faire partager ici vos experiences! :dieu:

Val
 
Il etait interdit il y a 3 ans de ramener des plantes en France et ce par les douanes du cote francais. Je travaillais a l'epoque pour une societe de demenagement et c'etait une des choses a banir avec les contre-facons... Maintenant, a moins de pouvoir cacher dans son container et croiser les doigts...
Je ne veux pas trop m'avancer mais je ne pense pas que cela soit possible.
 
Pas par les demenageurs

La societe de demenagement a deja refuse, pretextrant l'interdiction d'importer des vegetaux en France...

Je me dis que les pepinieristes francais ont des tuyaux pour leurs achats de bonsai, c'est pas possible qu'il n'y ait aucun moyen quand on veut en importer 2!
Les cacher c'est pas possible, il faudrait les caler dans un grand meuble creux. Mes bonsai ont 50ans, 70cm de haut...
 
Maintenant, a moins de pouvoir cacher dans son container et croiser les doigts...
Je ne veux pas trop m'avancer mais je ne pense pas que cela soit possible.

Meme si c'etait possible, il ne resterait plus beaucoup de feuilles apres 40 jours dans un container sans lumiere et sans eau... Ces arbres (surtout les bonsais d'interieur) sont tres fragiles.

C'est peut etre possible d'importer des bonsais de Chine pour un pepinieriste professionnel avec des certificats adequats pour passer la douane, mais pour un particulier je ne pense pas.

Desole, je ne vois pas de solution a ton probleme
 
Bonjour,

l'importation de végétaux ou de produits végétaux est strictement encadrée par une réglementation phytosanitaire communautaire et nationale[1], qui impose notamment la présentation d'un certificat phytosanitaire.

Cependant, la réglementation prévoit des cas d'exemption à l'obligation de présentation du certificat phytosanitaire (article 5 de l'arrêté du 16 août 1994). Ces exemptions concernent les voyageurs qui rapportent des végétaux ou produits végétaux dans les conditions suivantes :
en petite quantité (telle que précisée ci-après) et contenus dans les bagages personnels des voyageurs et destinés à être consommés durant le transport, ou destinés à des fins non professionnelles ou non commerciales (c'est-à-dire qui revêtent un caractère occasionnel, ou qui sont destinés à un usage personnel ou familial, ou à être offerts en cadeau), ou de petits envois sans caractère commercial adressés d'un pays tiers par un particulier à un autre particulier dans le territoire douanier de l'Union européenne.

Les quantités de produit bénéficiant de l'exemption à l'obligation de présentation du certificat phytosanitaire varient selon la provenance géographique du voyageur :

1/ par voyageur venant des pays tiers de la zone européenne ou méditerranéenne[2] au sens phytosanitaire, il est toléré :
5 plantes maximum (hors végétaux prohibés) ;
2 kilogrammes maximum de bulbes, rhizomes, tubercules, à l'exclusion des tubercules de pommes de terre qui sont prohibés ;
2 kilogrammes de fruits et légumes, à l'exclusion des pommes de terre qui sont prohibées ;
1 bouquet de fleurs coupées ou de feuillage ;
5 sachets de semences au maximum, à l'exclusion des pommes de terre.

2/ par voyageur venant des autres pays tiers que ceux précédemment énoncés, il est toléré :
2 kilogrammes maximum de fruits ;
1 bouquet de fleurs coupées ou de feuillages ;
5 sachets de semences.


Au-delà de ces quantités, la réglementation phytosanitaire s'applique strictement et le voyageur aura l'obligation de présenter ses marchandises dans un bureau de douane ayant la compétence pour dédouaner des produits soumis à réglementation phytosanitaire. L'inspection phytosanitaire une fois effectuée, les services du ministère de l'Agriculture et de la Pêche lui remettront un laissez -passez du type "PV04" qu'il joindra à l'appui de sa déclaration en douane, si tant est que la valeur des marchandises importées excède le seuil des franchises communautaires prévues par le règlement CEE 918/83.
Lien retiré
 
Dernière édition:
Bon...

bon ben je rentre en France une derniere fois avant le grand demenagement, je tacherai de trouver un pepinieriste avec une licence piur m'importer mon bonsai. 50ans qu'il survit, je ne vais pas le lacher comme ca!:batte:
 
pas resigne...

Pas sur Paris mais Lille. Grand depart ce soir de Chine! Je passerai voir un pepinieriste pour trouver une solution a mon "probleme"

Je vous tiens au courant.