Films chinois - Sous-titrés et intéressants

sylvain42

Membre Bronze
17 Avr 2011
75
1
38
Bonjour à tous,

Je viens faire une petite consultation des bonjourchinois concernant les films chinois que vous avez aimé (vieux ou récents) et qui seraient sous titrés (anglais ou français - vraie traduction et non pas du google translate) et que je pourrais trouvé facilement chez le marchand de DVD au coin de ma rue.

Mon but c'est de découvrir un peu plus le 7eme art chinois et surtout de pratiqué ma compréhension. Je ne suis pas fan des films de wushu et autres arts martiaux en tout genre donc plutôt des films "normaux" svp.

J'ai déjà vu :

Lust & Caution (excellent)
Lost in Beijing (j'aime bien aussi)
YiYi
La tisseuse
Summer palace
Flowers of war
Nv nv

et je dois en oublier...

Merci d'avance pour vos conseils...
 
Enfin, il faut s'entendre : film chinois-chinois, ou films chinois-pas taïwanais-ni-hongkongais ?
Dans les grands classiques, tu as aussi :
Beijing bicycle, Suzhou River, Flowers of Shanghai, Mountain patrol, Postmen in the mountain... la liste est longue !

(et même : A chinese fairy tale, 喜羊羊与灰太狼... icon_clown )
 
Dernière édition:
Vu qu'il avait écrit : "Lust n Caution" "Yiyi" et
surtout de pratiqué ma compréhension
c'est qu'il doit prendre tout ce qui est chinois, mais pas de cantonnais.
Et oui la liste est longue,et même si on n'aime pas les films d'Arts Martiaux, le "Rain in the Mountain", de King Hu vaut vraiment le détour (il y a très peu de baston) mais la mise en scène et la photo y sont superbes.
 
Merci pour ces premières idées... alors effectivement je cherche plutôt du chinois/chinois mais y'a des bonnes choses qui se tournent du coté de Taiwan et de HK. Après il y a beaucoup de film HK qui ont une bande son en mandarin et si vraiment le DVD ne propose que du cantonnais ce n'est pas très grave car mon but est aussi de découvrir de bons films "chinois" au sens large ... ça permet d'avoir une autre vision de la Chine et y'a vraiment quelques bons films...

Merci pour les idées si vous voyez d'autres films je suis preneur!
 
- film trop plein de violence inutile, à mon goût... J'en ai même perdu l'appétit pendant toute la soirée qui a suivi.

En même temps ça traite d'un massacre, comment peut il en être autrement? ;)
J'ai bien aimé le fait que le réalisateur n'ai pas présenté tout les japonais comme étant des monstres (surtout venant d'un realisateur chinois). Que finalement ce sont des humains, et que certains n'approuvaient pas forcément le massacre. Mais en même temps ne minimise pas du tout la gravité de cet évenement.
 
En même temps ça traite d'un massacre, comment peut il en être autrement?
/ HS /
Tout simplement en suggérant la violence, sans la montrer ; je t'invite à regarder "Shoah" de Lanzman, tu comprendras.
Ou plus près de nous : va donc voir "Fengming, chronique d'une femme chinoise" tu vas découvrir des choses.

Autre exemple : n'as-tu jamais remarqué que les meilleurs films d'horreur étaient justement ceux où on ne "voyait" pas la bête..? (Alien, pour ne citer que celui-là...)

/ fin de HS /
 
Dernière édition:
/ HS /
Tout simplement en suggérant la violence, sans la montrer ; je t'invite à regarder "Shoah" de Lanzman, tu comprendras.
Ou plus près de nous : va donc voir "Fengming, chronique d'une femme chinoise" tu vas découvrir des choses.

Autre exemple : n'as-tu jamais remarqué que les meilleurs films d'horreur étaient justement ceux où on ne "voyait" pas la bête..? (Alien, pour ne citer que celui-là...)

/ fin de HS /

Merci pour le tuyau.

HS : Je chipotte mais Alien n'est pas un film d'horreur, mais je comprend ce que tu veux dire :)
 
Salut,

Parmi ceux que j'ai vu récemment:

Y a les films de Lou Ye qui sont pas mal,
Ils sont sous titrés en français car selectionnés pour Cannes il y a qq années.
"Jeunesse chinoise" (je crois qu'il a été censuré mais il est possible de le trouver)
"Nuit d'ivresse printanière"

Sinon y a
"The blind Mountain" sur les mariages forcés dans les campagnes

"Snow flower and the secret fan" de Wayne Wang

et un peu plus ancien
"Vivre" de Zhang Yimou
 
Je recommande: The detective (C+侦探), thriller très bien foutu filmé dans le chinatown de bangkok
 
Voici quelques films asiatiques intéressants :

Les 3 royaumes
Confucius
Last train home
Bodyguars and assassins
Aftershock
The Murderer
Protégé
Outrages
Election (1&2)
Flashpoint
Reign of assasins
Infernal Affairs (1-2-3)
I saw the devil (Ames sensibles s'abstenir)


Je n'ai pas forcément respecté le fait que ce soit tous des films 100 % Chinois.
Il y'a du Jap, du Coréen, Chinois, Hong Kongais ...
En tout cas tous ces films sont sympa, et en sous titré evidemment.
 
Un de mes préférés, pour la chine continentale : Les démons à ma porte / Devils on my doorstep, de Jiang Wen, qui se passe pendant l'invasion japonaise, dans un petit village a la campagne. C'est tres drole, et en meme temps ca glace le sang. On dirait presque du Chaplin parlant par moment, et sans prevenir, l'horreur prend un nom et un visage, comme diarait Brando...
 
Un de mes préférés, pour la chine continentale : Les démons à ma porte.
- yes !!! "鬼子来了" : excellent film de Jiang Wen (姜文).. :D
A voir aussi du même auteur : "让字弹飞" / "Let the bullets fly" : un moment de cinéma vraiment jouissif.

Du bon film de Chine continentale, effectivement..

Par contre, son "Under the heat of the sun" (阳光灿烂的日子) m'a un peu déçu... il faut dire qu'il date un peu.