Fil actualites Hong Kong in live !

Le gouvernement chinois sort renforce dans ce mouvement , car les opposants en Chine savent tres bien qu'ils ne peuvent esperer aucun soutien de l'etranger mis a part 2 ou 3 gesticulations des US et affilies.

J'ai du mal à comprendre en quoi cela renforce qui que ce soit.
Tu peux développer ?
 
Des étudiants tentent de forcer les portes du Parlement.
Joshua Wong condamne l'action. Les leaders étudiants appellent à respecter la non-violence.
Mais à part ça, pas besoin de se réunir ni de débattre quand on veut la même chose.
À part ça on ne connait surtout rien des motivations réelles de ces étudiants ni s'ils ne sont pas venus là juste pour créer des troubles et discréditer les autres... Tous les débats publics ou réunions du monde ne peuvent rien changer à des actions spontanées comme celle-là.
 
Dernière édition:
D'accord avec Lafoy:

au plus fort des manifestations il y a (à vue de nez) un ou plusieurs millions de personnes dans les rues, le bras de fer s'engagent et tout le monde se demande si Pékin va être obligé d'intervenir directement.
Quelques mois plus tard, les manifestants ne sont plus que quelques centaines (dizaines ?), je ne suis sûrement pas le seul à résider sur place et à constater que le mouvement est moribond. Même mes amis les plus fervents n'y croient plus/

Dans le même temps, Pékin s'est bien gardé d'intervenir directement, communiquant le moins possible en insistant sur un problème interne à la politique hong-kongaise. Ils ont attendu que le mouvement s'essouffle. La première manche est clairement pour le gouvernement chinois.

Pour autant rien n'est réglé, ces mêmes hong kongais qui manifestaient au début sont toujours terrifiés par la Chine et cela dépassent largement le cadre des étudiants.
 
J'ai du mal à comprendre en quoi cela renforce qui que ce soit.
Tu peux développer ?
Bonjour Tyller
Simplement que la Chine de nos jours , n'est pas la Russie et Hong Kong n'est pas l'Ukraine , elle est bien trop puissante economiquement pour lui faire des miseres alors mis a part 2 ou 3 moulinets dans les airs des USA *voir le silence total de autres nations c'est comme ca !
Les enjeux economiques reciproques sont beaucoup trop importants pour aller au clash .

Mais bon c'est une simple constatation de ma part je ne suis pas a l'abri d'une erreur d'analyse ...

* Qui au passage recuperent des visas de 10 ans pour leurs ressortissants , et qui ont clos le bec de Mc Cain avec son programme sur la democratie dans le monde tout du moins sur le cas de HK .
 
D'accord avec Lafoy:
au plus fort des manifestations il y a (à vue de nez) un ou plusieurs millions de personnes dans les rues, le bras de fer s'engagent et tout le monde se demande si Pékin va être obligé d'intervenir directement.
Quelques mois plus tard, les manifestants ne sont plus que quelques centaines (dizaines ?), je ne suis sûrement pas le seul à résider sur place et à constater que le mouvement est moribond. Même mes amis les plus fervents n'y croient plus/
Dans le même temps, Pékin s'est bien gardé d'intervenir directement, communiquant le moins possible en insistant sur un problème interne à la politique hong-kongaise. Ils ont attendu que le mouvement s'essouffle. La première manche est clairement pour le gouvernement chinois.
Pour autant rien n'est réglé, ces mêmes hongkongais qui manifestaient au début sont toujours terrifiés par la Chine et cela dépassent largement le cadre des étudiants.
Tout-à-fait d'accord. Ils ont eu le mouvement à l'usure. Le retour de balancier dans les médias est plutôt fort, et beaucoup attendent que ça reparte dans l'autre sens - ce qui pourrait arriver s'ils se font virer par les flics un peu trop violemment - mais je n'y crois pas trop...
Le mouvement a toujours beaucoup de sympathisants mais plus personne n'est actif. Je ne serais pas étonné non plus que le gouvernement attende juste que les manifestants se dispersent pour annoncer qu'ils font machine arrière. Comme ça ils auront effectivement changé d'avis sans que ce soit trop évident que c'est à cause des manifestants, et ils garderont la face.
C'est d'ailleurs comme cela que ça s'était passé l'année dernière avec les manuels scolaires...
 
Pour autant rien n'est réglé, ces mêmes hong kongais qui manifestaient au début sont toujours terrifiés par la Chine et cela dépassent largement le cadre des étudiants.
Terrifiés ?
C'est bien le cas ?

Il y a donc vraiment un problème à HK...
 
Terrifiés ?
C'est bien le cas ?

Il y a donc vraiment un problème à HK...

Et c'est pas nouveau.

Je me rappelle il y a 3 ans, bien avant qu'on parle de parapluie, de démocratie ou d'occupation des rues, des amis (qui n'étaient déjà plus étudiants) m'expliquaient qu'au moment de la rétrocession pendant que les officiels organisaient des feux d'artifice monumentaux pour fêter les retrouvailles avec la mère patrie, les gens étaient en panique. Ils se demandaient ce qu'allait devenir HK, et je crois que la question n'est pas encore résolue...
 
Pendant la rétrocession, je veux bien comprendre.

Mais ces craintes me semblent bien peu rationnelles si elles ont survécu jusqu'à ce jour... a moins bien entendu qu'elles soient savamment entretenues.

Le chemin de HK de la rétrocession à maintenant a-t-il objectivement de quoi entretenir un tel niveau d'inquiétude pour qu'on parle de terreur ?

Pas vu de l'étranger qui passe en tout cas.
 
[...] des amis (qui n'étaient déjà plus étudiants) m'expliquaient qu'au moment de la rétrocession pendant que les officiels organisaient des feux d'artifice monumentaux pour fêter les retrouvailles avec la mère patrie, les gens étaient en panique. Ils se demandaient ce qu'allait devenir HK, et je crois que la question n'est pas encore résolue...
Pendant la rétrocession, je veux bien comprendre.
Mais ces craintes me semblent bien peu rationnelles si elles ont survécu jusqu'à ce jour... a moins bien entendu qu'elles soient savamment entretenues.
Le chemin de HK de la rétrocession à maintenant a-t-il objectivement de quoi entretenir un tel niveau d'inquiétude pour qu'on parle de terreur ?
Pas vu de l'étranger qui passe en tout cas.
Terreur est un grand mot. Peur de l'inconnu certainement. Pékin ne communique pas plus à l'intérieur qu'ils ne communiquent à l'extérieur sur les intentions de leur politique.
Tout est donc une question d'interprétation du plan et chacun peut y voir le pire comme le meilleur. Au moment de la rétrocession personne ne savait ce qui allait se passer, on parlait même d'imposer la règle de l'enfant unique à Hong Kong.

Et quand il s'agit d'appliquer le plan, les autorités chinoises n'annoncent jamais rien, elles agissent sans demander de comptes à personne.
Finalement on peut dire que la rétrocession s'est bien passée... Larry Feign a republié gratuitement "Let's all shut up and make money" sur Kindle/Amazon, télécharge-le si tu veux en apprendre un peu plus sur les 100 derniers jours de HK.

[EDIT: il n'est plus gratuit]
 
Sur foreignpolicy.com (en anglais) : http://www.foreignpolicy.com/articles/2014/11/25/hong_kongs_house_divided_protest_mong_kok_violence

Mong Kok veut l'escalade, Admiralty veut maintenir le calme.

Les tensions entre ceux ayant des approches différentes se sont récemment intensifiées. Les conflits internes au sein du camp pro-démocratie ne sont pas nouvelles, mais les partisans de la ligne dure, comme ceux qui ont pris d'assaut le Parlement le 18 novembre, sont de plus en plus impatients vis-à-vis des tactiques qu'ils considèrent comme passives et inefficaces mises au point par les organisateurs basés à Admiralty, qui mettent l'accent sur la communication et la gestion festive de leur petit village.
Des désaccords majeurs sont apparus la semaine dernière, quand les internautes et manifestants de Mong Kok ont tenté de chasser du pouvoir les organisateurs d'Admiralty, qu'ils considèrent comme des obstacles à leur volonté d'intensification de la lutte.
 
Dernière édition:
La police évacue des manifestants étudiants de Hong kong

hk234.jpg

L’un des trois sites occupés par les étudiants prodémocratie a été évacué, et deux leaders du mouvement ont été arrêtés.

Extrait : Des centaines de policiers ont évacué mercredi l’un des trois sites occupés par les manifestants prodémocratie à Hongkong depuis plus de huit semaines et interpellé deux leaders étudiants du mouvement prodémocratie.

Une importante artère à six voies, qui constituait l’épine dorsale du campement de Mongkok, dans la partie continentale de l’ancienne colonie britannique passée sous tutelle chinoise, a été rendue à la circulation. Il s’agit de la plus importante opération d’évacuation menée par les autorités pour disperser les manifestants qui réclament un véritable suffrage universel alors que le soutien de l’opinion, fatiguée des perturbations, s’érode.

Des bousculades se sont produites dans la matinée lorsque des centaines d’officiers portant des casques et brandissant des bâtons se sont interposés pour permettre à des ouvriers de démanteler les barricades sur la voie en question, une rue très commerçante de Mongkok. Au bout de deux heures d’opérations visant à déblayer des barricades en bois et en métal, des tentes et des objets divers, seuls quelques manifestants étaient encore présents sur les abords de ce qui fut leur campement.

Lien retiré

Source : Liberation
 
je ne sais pas pour mongkok, mais a admiralty , j'ai ete impressionné par la bonne tenue et la propreté du campement des protestataires, bravo , on devrait s'en inspirer chez nous.....
 
Bonsoir,

Je matais juste un reportage avec Skype on line, voici la discussion qui a suivi.
Note: J'enlève les noms, elle a plus de 40 ans.

[1:17:10 AM] elle: hey
[1:17:35 AM] Moi: hi
[1:17:35 AM] elle: still not sleep yet?
[1:17:49 AM] Moi: not yet, soon i guess
[1:17:59 AM] elle: so frustratedd
[1:18:37 AM] : nevermine la
[1:18:54 AM] Moi: why are you frustrated?
[1:19:04 AM] elle: hk polices terrible
[1:19:32 AM] : they hit ppl
[1:19:37 AM] : no reason
[1:19:40 AM] : in mongkok
[1:19:46 AM] : arrest reporter
[1:19:51 AM] : crazy
[1:19:54 AM] Moi: do you mean umbrella?
[1:19:56 AM] elle: yes
[1:20:11 AM] : a applie daily reporter was arrested
[1:20:22 AM] : police said he tried to steal police gun
[1:20:24 AM] : bull shit
[1:20:32 AM] : is not true
[1:20:48 AM] Moi: how is the atmosphere now in HK?
[1:20:55 AM] : we hated the govt
[1:20:57 AM] : police
[1:21:02 AM] : no justice
[1:21:06 AM] : it never happened
[1:21:13 AM] : police getting crazy
[1:21:20 AM] : hit ppl just pass by mongkok
[1:21:31 AM] : there are video can proof
[1:21:38 AM] : become mad
[1:21:47 AM] Moi: I see
[1:21:51 AM] elle: i can't sleep this 2 days
[1:21:53 AM] Moi: what will the people do?
[1:22:04 AM] elle: we will hate the govt more
[1:22:06 AM] : more
[1:22:16 AM] : will not repect police anymore
[1:22:17 AM] : they are sucks
[1:22:32 AM] : they use power to hurt us
[1:22:33 AM] Moi: i hope things will settle down
[1:22:39 AM] : it will never
[1:22:45 AM] : hong kong has changed
[1:22:57 AM] : the govt push to this situration
[1:23:12 AM] : is like china
[1:23:17 AM] : u can't speak up
[1:23:20 AM] : u can't do anything
[1:23:25 AM] : jus obey
[1:23:32 AM] : hk is getting close to it
[1:24:23 AM] Moi: but many HK people move to China to live there
[1:24:28 AM] : stupid
[1:24:48 AM] : of coz many ppl still think police is right
[1:24:55 AM] : they know nothing
[1:25:00 AM] : they never watch cable tv
[1:25:03 AM] : now tv
[1:25:06 AM] : never watch fb
[1:25:13 AM] : only see wht they want to see
[1:25:26 AM] : i would never come to china if nothing important
[1:25:32 AM] : i hate china
[1:25:44 AM] : i hate mainland baster
[1:25:47 AM] : there are a lot
[1:26:03 AM] : i hate ppl have no brain
[1:26:09 AM] : only want to earn money
[1:26:17 AM] : mm
[1:26:19 AM] : sorry
[1:26:22 AM] : i am emotional now
[1:26:24 AM] : go to bed
[1:26:32 AM] : thanks for hear ..
[1:26:40 AM] Moi: it is okay to speak about this
[1:26:46 AM] : no la
[1:26:52 AM] : is not fair for u
[1:26:55 AM] : i better go
[1:27:00 AM] Moi: ok
[1:27:01 AM] elle: good night

Bonne Soirée,
 
Bonjour, merci pour ce témoignage.

Je relève :
[1:24:55 AM] : they know nothing
[1:25:00 AM] : they never watch cable tv
[1:25:03 AM] : now tv
[1:25:06 AM] : never watch fb
[1:25:13 AM] : only see wht they want to see

Et j'en pense ce que j'en pense.
(à tord ou à raison)
 
Non non c'est pas du tout des manifestations séparatistes :)
Qu'est-ce qu'on se marre...
 
Des manifestations pour la democratie et la liberte.

et pour mon cul sur la commode.
est-ce que, si on ecrit en tout petit et en presque transparent des choses rigolotes dans un post, cela sera-t-il considere comme "troll" et par la-meme cela nous expose-t-il au ban?