Fermer un RO, difficile ?

Je viens de parler à une personne de la CCI qui m'a déconseillé le RO si c'est pour ensuite monter un WFOE sous 24 mois...

Il m'a dit que c'etait très dur de fermer un RO et très complexe, qu'en pensez vous ?

Merci

J'en pense que tu devrais peut-etre nous dire ce que RO et WFOE signifie
Car je ne pense pas etre le seul a avoir ouvert ce thread en pensant trouver la signification de RO!
Mais il est vrai que ceux qui seront en mesure de te repondre devraient savoir de quoi tu parles
 
Tous des incultes c'est pas possible, ro = représentative office, wofe = sarl version chinoise détenu par un laowai, laowai = étranger, sarl = société à responsabilité limitée.
 
En meme temps, si vous savez pas ce que c'est qu'une RO, vous ne pourrez pas repondre a la question alors inutile de "poluer" ce post...
 
Donc Sanlaurenzu, tu sais ce que c'est un bureau de representation mais pas un RO ?


Sinon bon retour parmi nous Damien, Shanghai ca va te changer de Zhuhai ;)
 
Je sais ce qu est un bureau de representation...mais je ne savais pas ce que signifiait RO....desole, je ne connais pas toutes les abreviations, acronymes, sigles,...
 
Ah ben si tu sais ce que c'est qu'un bureau de representation tout va bien alors... :D

Toujours aussi sarcastique le Minh niark
 
oui, mais venant de toi je ne me formalise pas plus que ca...et ca complete ma collection d acronymes pour "briller" en societe (RO, WOFE, PADDUC, SAFER, JV, INR, TP,...):lol:


Allez, quand je debarque, on s'file un RDV, on s'fait un KFC, on passera a l ATM pour retirer des RMB, et ensuite on terminera par un KTV. Mais avant j irai verifier mon INR et mon TP, pour pouvoir s enfiler un bon XO.:MDR:
 
Je n en ai pas encore fait l experience, mais on m a aussi dit que c était très long et complique. L étape la plus bloquante est la première, ou tu dois passer l audit du bureau des taxes. En gros, tu dois prouver que ta société et tous les employés du bureau ont bien paye leurs impôts pendant le temps ou le bureau était ouvert. Même avec un dossier beton, ça peut prendre beaucoup de temps. Tu as souvent en face de toi un fonctionaire corrompu qui sait que au plus ou il te fera attendre, au plus il pourra te demander en pot de vin... Donc si tu as dans l optique de fermer le ro 2 ans après l avoir ouvert... Il vaut peut être mieux ne pas l ouvrir.
Ps: je ne généralise pas hein!!! Tous les fonctionaires Chinois ne sont pas corrompus!!!
 
Je suis en train d'ouvrir un nouveau bureau de rep. et je fermerai celui qui nous héberge dès que le nouveau sera monté.
Ce genre de procédure tu ne la gères pas seul, tu emploies un cabinet conseils type Gide ou encore mieux (de mon point de vue) Fesco.
C'est une société d'état, ils sont directement en relation avec les différentes administrations.

L'ouverture du bureau me prend 1 mois environ et coûte à peu près 2000 EUR. La fermeture prend 4 mois et coûte environ 4000 EUR. Si tu as tenu une compta propre, que tu as payés tes taxes en tant que Chief Rep. tout ira bien (au niveau des employés il y a aucun souci car tu passes par Fesco ou équivalent et les taxes sont prélevées à la base).

Dans mon cas je souhaitais ouvrir le nouveau bureau à la même adresse que l'ancien. Je souhaitais aussi fermer l'ancien après ouverture du nouveau. Gide n'étais pas en mesure de répondre à cette demain (ils voulaient fermer en premier l'ancien bureau avant d'ouvrir le nouveau). Avec Fesco jusqu'ici tout va bien ;)
 
Dernière édition:
c est clair que ouvrir une Representation Office et devoir la fermer dans 24 mois pour etre en WOFE, peut etre un peu inutile.
cela etant, il est important de savoir pourquoi tu t implantes en Chien. ensuite, tu sauras quelle est la forme juridique la plus adaptee a tes business .
de mon cote : je viens de monter une wofe et je commence le parcours pour cloturer la RO.
Oui , cela va etre long mais bon: cela n empeche pas de faire du business pendant ce temps... apres tout: ce ne sont que des demarches administratives et il faut que tu aies de bons conseils ... je connais une amie avocat qui est super experimentee sur ces questions et qui peut t accompagner dans tes demarches...
si tu veux , contactes moi c.bigot@sagactl.com
je te ferais suivre ses contacts.
@ +
christophe