Femme d'expat avec enfants: travail possible?

audi752004

Membre Bronze
13 Mar 2010
11
0
26
Bonjour, mon conjoint va certainement se voir proposer un poste en expat à Shanghai pour un démarrage en septembre. Nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans. En France, je travaille comme ingénieur dans l'informatique et je ne souhaite pas passer mon temps à m'occuper des enfants une fois là-bas! Aussi je cherche des témoignages de personnes dans mon cas. Je ne connais pas la culture chinoise aussi je me pose pas mal de questions. Est-ce que la femme chinoise ou expat avec enfants peut travailler? Est-il facile de trouver quelqu'un de confiance pour faire les conduites des enfants à l'école et s'en occuper après l'école? Quels sont les horaires de travail? Peut-on avoir des aménagements d'horaire tels que le mi-temps? Comment gère-t-on le travail et les vacances scolaires? J'ai vu des offres d'emploi dans mon secteur d'activité (BO/BW) sur job51 avec prérequis anglais, est-il plus difficile - facile d'obtenir un poste quand on n'est pas chinois? Faut-il partir avec des recommandations de la France, postuler via internet depuis la France, directement sur place?
Pour l'école: j'ai vu qu'il y a des dossiers de pré-inscriptions pour l'école française de Pudong, si on pose les demandes très tard (ex: cet été) vous semble-t-il possible d'avoir encore des places? Sinon quelles solutions s'offrent à nous?
Merci de vos éclairages.
Audi
 
Hello,

Nous déménageons à Shanghaï en août ; je ne peux donc pas vous donner d'infos.
Par contre, vous pouvez déjà pré-inscrire les enfants. Le mieux est de contacter le service des inscriptions et d'expliquer votre situation.
 
kiné française peut travailler à shanghai?

bonjour,
je vais surement travailler début septembre à Shanghai pour une durée de plus d'un an et ma copine veut venir avec moi mais j'ai peur qu'elle s'ennuie toute seule là bas pendnat la journée surtout qu'elle est kinésithérapeute. J'aurai donc aimé savoir si son diplôme est valable en Chine et si elle pourra travailler sur place?
merci d'avance

P.S.: elle parle français, danois, et se débrouille en anglais.
 
bonjour,
je vais surement travailler début septembre à Shanghai pour une durée de plus d'un an et ma copine veut venir avec moi mais j'ai peur qu'elle s'ennuie toute seule là bas pendnat la journée surtout qu'elle est kinésithérapeute. J'aurai donc aimé savoir si son diplôme est valable en Chine et si elle pourra travailler sur place?
merci d'avance

P.S.: elle parle français, danois, et se débrouille en anglais.

Tu ne trouveras pas de kine en Chine tels que nous les connaissons en Occident. La bas, ce sont plus des masseurs, qui te traitent avec des methodes de kine quand c'est necessaire.
Son diplome n'est doinc pas reconnu au niveau chinois, pas plus qu'aucun diplome medical/para medical etranger (les medecins etrangers que tu trouves sur place sont employes par une structure qui paie une amende au gouvernement du fait de ce recrutement.
Elle ne peut donc travailler qu'avec des occidentaux, si elle trouve une structure qui souhaite l'embaucher (genre united family), mais elle doit parler couramment anglais. Pour le reste, si les gens sont prets a payer des tarifs occidentaux (car je suppose que c'est ce a quoi elle aspire), elle a une chance avec le bouche a oreilles.

Maintenant, si en residant a Shanghai, vu le nombre d'activites proposees par tous les cercles d'expats (entre autres le cercle francophone), elle arrive encore a s'ennuyer.....bon, elle n'a pas d'enfants, c'est vrai, mais quand meme
Apres, chacun voit les choses a sa maniere, c'est sur!
 
Bonjour, mon conjoint va certainement se voir proposer un poste en expat à Shanghai pour un démarrage en septembre. Nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans. En France, je travaille comme ingénieur dans l'informatique et je ne souhaite pas passer mon temps à m'occuper des enfants une fois là-bas! Aussi je cherche des témoignages de personnes dans mon cas. Je ne connais pas la culture chinoise aussi je me pose pas mal de questions. Est-ce que la femme chinoise ou expat avec enfants peut travailler? Est-il facile de trouver quelqu'un de confiance pour faire les conduites des enfants à l'école et s'en occuper après l'école? Quels sont les horaires de travail? Peut-on avoir des aménagements d'horaire tels que le mi-temps? Comment gère-t-on le travail et les vacances scolaires? J'ai vu des offres d'emploi dans mon secteur d'activité (BO/BW) sur job51 avec prérequis anglais, est-il plus difficile - facile d'obtenir un poste quand on n'est pas chinois? Faut-il partir avec des recommandations de la France, postuler via internet depuis la France, directement sur place?
Pour l'école: j'ai vu qu'il y a des dossiers de pré-inscriptions pour l'école française de Pudong, si on pose les demandes très tard (ex: cet été) vous semble-t-il possible d'avoir encore des places? Sinon quelles solutions s'offrent à nous?
Merci de vos éclairages.
Audi

Normalement, en tant que femme d'expats, on ne peut pas travailler en Chine, il faut un permis special pour ca. Ensuite, il faut que l'entreprise qui recrute demontre qu'aucun chinois n'aura les qualites suffisantes pour ce poste, et ce meme pour un poste en contrat local.Apres, je suppose qu'il y a toujours moyen de trouver

POur ce qui concerne tes enfants, ils debarqueront dans un monde totalement nouveau, et une maman a temps complet ne sera pas de trop pour les aider a s'habituer et s'integrer, meme si pour les enfants, si les parents s'integrent bien, ils suivent sans problemes. Bref, c'etait juste pour dire, il ne faut pas oublier qu'ils sont dans les bagages.
Maintenant, trouver quelqu'un de confiance, oui, sans problemes, meme si parfois, il faut en essayer plusieurs...

POur la scolarisation, je doute fortement qu'il y ait des problemes de place a l'ecole francaise, de ce que j'en sais, c'est devenu tellement immense.
Il ya aussi les ecoles americaines, internationales, La soong Ching Ling Kindergarten , Dulwich College....
 
bonjour,

juste pour rectifier: les diplomes médicaux sont reconnus par le gouvernement . Il suffit juste de les faire legaliser. c un peu long à faire bcp de paperasses mais ca marche
 
Bonjour,

bonjour,
je vais surement travailler début septembre à Shanghai pour une durée de plus d'un an et ma copine veut venir avec moi mais j'ai peur qu'elle s'ennuie toute seule là bas pendnat la journée surtout qu'elle est kinésithérapeute. J'aurai donc aimé savoir si son diplôme est valable en Chine et si elle pourra travailler sur place?
merci d'avance

P.S.: elle parle français, danois, et se débrouille en anglais.



Bonjour, je suis a gubei, femme d expatie, vous pouvez me joindre au 15221707674. Cordialement