Famille arnaquee par une societe

NICOCO1

Membre Bronze
25 Fev 2008
12
0
31
Bonjour à tous,

C'est un véritable à l'aide que je lance sur ce forum. J'ai été engagée comme professeur d'anglais par une compagnie qui m'a trouvé 2 postes de prof dans deux écoles publiques à Dalian.
J'ai payé tous les frais de visas et les examens médicaux, je paye également pour mon appartement comme il était convenu par contrat.
J'ai eu toutes les peines du monde à récupérer nos passeports (je suis venue avec mon mari et mon fils) avec le residence permit et ils n'ont jamais voulu me donner mon working permit. je ne les aient en ma possession que depuis 5 jours !!!
J'ai travaillé 28 jours pour eux et lorsque j'ai dit que je devais avoir mes papiers pour m'inscrire au Consulat de Shenyang les choses se sont mal passées et ils m'ont virés tout simplement. Ils ont dit que j'étais un mauvais professeur; alors que la fille de la compagie qui s'occupait de moi m'avait dit deux jours avant que mon travail était trés bon.
Ils refusent de me donner le salaire initialement prévu : 6000 RMB car j'ai travaillé 28 jours pour eux au lieu de 30 et on a transigé à 4200 RMB. Aujourd'hui ils devaient me payer mais ils m'ont dit que je devais leur donner nos passeports pour qu'ils annulent le permis de résidence et toujours pas de salaire en vue
Que peuvent ils faire si je ne donne pas mes passeports. De plus, j'ai appris qu'ils avaient trichés car il m'ont employé en tant que Consultant manager et pas en tant que prof. Y a t'il un recours possible ?
Merci de me répondre car nous n'avons pas suffisamment d'argent pour payer les billets retour en France.
 
c'est regrettable, mais c'est la chine

ils veulent annuler ton residence permit et la conditions c'est qu'ils aient ton passeport, après quoi ils te paieront. fais une demande de visa tourisme pour 3 mois et cherche un autre job pour gagner des sous...A part ça je ne vois pas d'autres solutions.
 
Putain... Ben ça m'aide à relativiser mon problème avec les flics.
Je suis désolé pour toi. Essaie l'ambassade.
Et tu devrais aussi donner le nom de cet institut pour que personne d'autre ne se fasse arnaquer.
 
Dernière édition:
Qu'est ce que je risque si je ne leur donne pas nos passeports ? ils ont fait des faux papiers pour m'engager et les deux écoles dans lesquelles je travaillais pensent que je suis Anglaise donc ils ont beaucoup à perdre aussi. A la limite mon salaire je préfère le perdre mais au moins avoir la possibilité de rester
 
Salut Nicole,
je suis desolee pour tout ca. Je te propose d'aller a l'Alliance francaise de Dalian pour chercher d'une part un job eventuel, et demander d'autre part a l'un ou une des eleves etudiant le francais la bas pour t'aider, je pense qu'ils t'aideront..
voici des infos
Tel de l'AF 0411-82562392 0411-82562393
http://www.afdalian.org.cn
ADD: 94#,yan'an lu,zhongshan District
2# building de l'Instituts des langues etrangeres a Dalian(Dalian waiguoyu xueyuan)
Bon courage
 
L'embassade ou le consulat ne fera rien... Il te diront juste "t'avait qu'a securiser ton contrat etc".

Deja je trouve ton contrat un peu bidon... Les frais de visas sont a la charge de la societe/organisation en regle general.
La plupart des prof travaillant pour les universites et autres etablissement public ont souvent l'appart pris en charges.

Au vu des conditions tu aurais peut-etre du essayer de gratter davantage d'info. (Surtout si tu engageait ta famille dedans).

Je ne sais pas par quel compagnie tu passes mais ils ne sont pas particulierement honnete. Les etablissement public chinois savent tres bien qu'il te faut un working per;it et tout le toutim...

A mon avis tu es tombe sur des gens malhonnetes. Il y a ptete un quiproquo vis a vis de ta demande de t'inscrire au consulat (En meme temps c'est le genre de formalite qui peut attendre :p ).

Je te conseil de ne pas leur donner ton passport avant d'avoir ete regulariser. Apres i lte faudra trouver un job pour faire des sous et rentrer en France ou demander a ta famille ne France de t'avancer les fonds car ce n'est pas l'ambassade qui te donnera quoi que ce soit :D

Bref... bienvenue en Chine ! Bon courage et update nous pour qu'on essaye de t'aider davantage
 
A mon avis tu es tombe sur des gens malhonnetes. Il y a ptete un quiproquo vis a vis de ta demande de t'inscrire au consulat (En meme temps c'est le genre de formalite qui peut attendre :p ).

oui..
si ça peut encore rattraper le coup. tu devrais ne pas aller t'inqcrire au consulat;...

ça sert à quoi, à part dasn ce cas précis te faire perdre ton job ??

effectivement ça ne semble pas être des gens honnetes. mais tu pourrais rester avec eux le temps de te retourner,...??
 
Merci à tous

Coucou,

Ca pour être malhonnêtes c'est clair qu'ils le sont. J'ai eu 2 expériences en Chine avant celles ci est tout c'était déroulé plus ou moins bien !!j'ai eu tort de faire confiance. Nous avons vécu 7 mois à Chengdu ou nous avons tout perdu une première fois suite au tremblement de terre. En Septembre à Taiyuan, je bosse un mois et au moment de faire le permis de residence on me dit retournez en France le faire car c'est impossible en Chine. Une deuxième fois on recommence tout à zéro et là maintenant c'est super difficile
L'embassade ou le consulat ne fera rien... Il te diront juste "t'avait qu'a securiser ton contrat etc".

Deja je trouve ton contrat un peu bidon... Les frais de visas sont a la charge de la societe/organisation en regle general.
La plupart des prof travaillant pour les universites et autres etablissement public ont souvent l'appart pris en charges.

Au vu des conditions tu aurais peut-etre du essayer de gratter davantage d'info. (Surtout si tu engageait ta famille dedans).

Je ne sais pas par quel compagnie tu passes mais ils ne sont pas particulierement honnete. Les etablissement public chinois savent tres bien qu'il te faut un working per;it et tout le toutim...

A mon avis tu es tombe sur des gens malhonnetes. Il y a ptete un quiproquo vis a vis de ta demande de t'inscrire au consulat (En meme temps c'est le genre de formalite qui peut attendre :p ).

Je te conseil de ne pas leur donner ton passport avant d'avoir ete regulariser. Apres i lte faudra trouver un job pour faire des sous et rentrer en France ou demander a ta famille ne France de t'avancer les fonds car ce n'est pas l'ambassade qui te donnera quoi que ce soit :D

Bref... bienvenue en Chine ! Bon courage et update nous pour qu'on essaye de t'aider davantage
 
Et en plus je devais nous inscrire au Consulat parce que mon fils Nicolas vient d'avoir 17 ans et je ne veux pas qu'il ait des problèmes; je sais que le consulat n'est pas d'un grand secours on l'a vu pendant le tremblement de terre c'est ma famille qui nous a rapatrié 15 jours aprés. Donc c'est pour ça que je veux pas les appeller et leur dire qu'on est dans la mouise.
 
Merci Petite Souris et merci à tous pour vos réponses et vos encouragement in se sent moins seuls. Si vous avez des plans ou des infos concernant ma situation n'hésitea pas.
Merci de tout coeur à vous tous.
 
Merci Petite Souris et merci à tous pour vos réponses et vos encouragement in se sent moins seuls. Si vous avez des plans ou des infos concernant ma situation n'hésitea pas.
Merci de tout coeur à vous tous.

Salut Nicole et bon courage pour la suite.

Par experience, je ne fais JAMAIS confiance en Chine. Il n'y a jamais respect des contrats et encore MOINS de la parole donnee.

Lapinou
 
Bonjour à tous,

C'est un véritable à l'aide que je lance sur ce forum. J'ai été engagée comme professeur d'anglais par une compagnie qui m'a trouvé 2 postes de prof dans deux écoles publiques à Dalian.
J'ai payé tous les frais de visas et les examens médicaux, je paye également pour mon appartement comme il était convenu par contrat.
J'ai eu toutes les peines du monde à récupérer nos passeports (je suis venue avec mon mari et mon fils) avec le residence permit et ils n'ont jamais voulu me donner mon working permit. je ne les aient en ma possession que depuis 5 jours !!!
J'ai travaillé 28 jours pour eux et lorsque j'ai dit que je devais avoir mes papiers pour m'inscrire au Consulat de Shenyang les choses se sont mal passées et ils m'ont virés tout simplement. Ils ont dit que j'étais un mauvais professeur; alors que la fille de la compagie qui s'occupait de moi m'avait dit deux jours avant que mon travail était trés bon.
Ils refusent de me donner le salaire initialement prévu : 6000 RMB car j'ai travaillé 28 jours pour eux au lieu de 30 et on a transigé à 4200 RMB. Aujourd'hui ils devaient me payer mais ils m'ont dit que je devais leur donner nos passeports pour qu'ils annulent le permis de résidence et toujours pas de salaire en vue
Que peuvent ils faire si je ne donne pas mes passeports. De plus, j'ai appris qu'ils avaient trichés car il m'ont employé en tant que Consultant manager et pas en tant que prof. Y a t'il un recours possible ?
Merci de me répondre car nous n'avons pas suffisamment d'argent pour payer les billets retour en France.


Alors tres franchement, je vois pas en vertu de quoi tu devrais leur redonner ton passeport pour qu'ils annulent ton Resident permit... Si il te virent, la seule chose qui s'annule c'est ton working permit. Ton permis de residence il est en cours jusqu'a la date prevue.

J'ai eu des problemes similaires avec une ecole dans laquelle j'ai travaille comme prof (jamais payee la meme somme, j'ai paye les frais de visas, visite medicale etc... et a la fin il m'ont demande de leur rembourser 3000 kwais sous pretexte que c'est eux qui avaient pris ces frais en charge...bref).

Garde ton passeport. Va recuperer tes sous (accompagnee) et dis leur une fois ton argent recupere que tu as oublie ton passeport mais que tu leur ramene demain. Apres tu oublies cette ecole et tu ne donne pas de nouvelles. Si il doivent annuler ton working permit, ils se debrouilleront seuls, ils ont pas besoin de toi.
 
Bonjour NICOCO, je peux te mettre en relation avec notre partenaire avocat (cabinet français). Nous sommes la nouvelle equipe de SOS Expat et notre but est d'aider les expats en Chine.

N'hesite pas a me contacter, je peux te mettre gratuitement en relation, et leur premiere heure de consultation est egalement gratuite. Ils sont de plus tres sympas (et francais)

ahuille{at}gmail.com