Faire venir sa belle mère chinoise en France

Vincent_59

Nouveau Membre
25 Mar 2018
3
0
1
48
Bonsoir

Je suis Français et ma femme est de nationalité Chinoise, elle a une carte de résident de 10 ans.
Nous avons aussi 2 enfants.
Mon beau père vient malheureusement de décéder.
Et de ce fait, nous voudrions que belle maman, vient habiter chez nous.
Bien entendu, le plus longtemps possible.
Quel type de visa, faut il envisager, long je présume et ensuite faut il le faire renouveler en France.
Pour information, ma belle mère est à la retraite.

Merci d'avance pour vos éclairages.
 
Bonsoir

Je suis Français et ma femme est de nationalité Chinoise, elle a une carte de résident de 10 ans.
Nous avons aussi 2 enfants.
Mon beau père vient malheureusement de décéder.
Et de ce fait, nous voudrions que belle maman, vient habiter chez nous.
Bien entendu, le plus longtemps possible.
Quel type de visa, faut il envisager, long je présume et ensuite faut il le faire renouveler en France.
Pour information, ma belle mère est à la retraite.

Merci d'avance pour vos éclairages.

D’après ce que je comprends tu es en France. Donc cela devrait entrer dans le cadre du rapprochement familial. Peut être devrais tu te rapprocher de la préfecture dont tu dépends, ils seront certainement plus apte à te répondre que les membres du forum... A moins que cela ne soit arrivé à quelqu'un qui pourrait faire un retour d’expérience.

Bon courage
 
Bonsoir

Je suis Français et ma femme est de nationalité Chinoise, elle a une carte de résident de 10 ans.
Nous avons aussi 2 enfants.
Mon beau père vient malheureusement de décéder.
Et de ce fait, nous voudrions que belle maman, vient habiter chez nous.
Bien entendu, le plus longtemps possible.
Quel type de visa, faut il envisager, long je présume et ensuite faut il le faire renouveler en France.
Pour information, ma belle mère est à la retraite.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Tu peux lire et voir les liens qu'avait poster un autre membre sur le même sujet: https://www.bonjourchine.com/threads/visa-long-sejour-belle-maman-duree.140874/#post-678977
Je pense qu'il faudrait que tu contactes directement la préfecture et ou l’ambassade en France pour avoir plus d'informations.
 
Bonsoir

Je suis Français et ma femme est de nationalité Chinoise, elle a une carte de résident de 10 ans.
Nous avons aussi 2 enfants.
Mon beau père vient malheureusement de décéder.
Et de ce fait, nous voudrions que belle maman, vient habiter chez nous.
Bien entendu, le plus longtemps possible.
Quel type de visa, faut il envisager, long je présume et ensuite faut il le faire renouveler en France.
Pour information, ma belle mère est à la retraite.

Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonjour,

Dans un premier temps, le long sejour, visite familiale. La maman de votre epouse pourra rester un an. Ensuite, voir avec la prefecture pour un regroupement familial et ainsi partir sur une carte de sejour de 10 ans.

Pour en savoir plus:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2208

Mais quoi qu il en soit, first step: Visa long séjour valant titre de séjour.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16162

Ensuite, lors du renouvellement, faire la demande de la carte 10 ans.

édit: Votre belle maman sera votre charge. Apporter tous les justificatifs a ce sujet.
 
Dernière édition:
Un truc à ne pas oublier, la couverture maladie.
Regarde bien si ta belle-mère peut-être couverte par la sécu, surtout si elle veut finir ses jours ici. Ou alors trouver une bonne assurance, mais dans ce cas il faut être sûr des clauses pour être sûr que la prime n'augmente pas dramatiquement en cas de maladie grave (ou simplement que l'assurance refuse de l'assurer).

Une longue hospitalisation ça peut se chiffrer en centaines de milliers d'euros.
 
Un truc à ne pas oublier, la couverture maladie.
Regarde bien si ta belle-mère peut-être couverte par la sécu, surtout si elle veut finir ses jours ici. Ou alors trouver une bonne assurance, mais dans ce cas il faut être sûr des clauses pour être sûr que la prime n'augmente pas dramatiquement en cas de maladie grave (ou simplement que l'assurance refuse de l'assurer).

Une longue hospitalisation ça peut se chiffrer en centaines de milliers d'euros.
A ma connaissance, visa long séjour valant titre de sejour mais ne permettant pas de travailler, ce qui sera le cas ici, ne lui donnera aucun acces a la secu. Donc, en effet, a prendre en considération et voir avec la Chine et/ou une couverture personnel.

Ensuite, si carte de 10 ans lors du renouvellement, elle aura le droit a la sécu. Voir avec la mutuelle du boulot pour prendre toutes les personnes du foyer qui sont a la charge du couple ou uniquement de Vincent.
 
Bonsoir

Merci pour vos réponses, ça va plaisir d'avoir de l'aide.
Quelques demandes d'information, je pensais que le regroupement familial était valable uniquement pour les descendants mais pas pour les ascendants,
Aussi, je vois souvent en cas de renouvellement, un dossier OFII avec un test médical mais le plus embêtant c'est un test sur la connaissance du Français.
Ma belle maman a 64 ans, et parle uniquement le mandarin, je la vois mal apprendre le Français à son âge, ce test est il vraiment nécessaire ?

Merci à tous
 
Si ma mémoire est bonne, @mahu a fait venir sa belle-mère en France.

Malheureusement il est actuellement banni du forum.
Son ban doit prendre fin le 1er avril, il faudrait donc lui poser la question à ce moment là (mais sans trop tarder, car il risque d’être à nouveau banni le 2 ou 3 avril ...:siffle: )
 
Bonsoir

Merci pour vos réponses, ça va plaisir d'avoir de l'aide.
Quelques demandes d'information, je pensais que le regroupement familial était valable uniquement pour les descendants mais pas pour les ascendants,
Aussi, je vois souvent en cas de renouvellement, un dossier OFII avec un test médical mais le plus embêtant c'est un test sur la connaissance du Français.
Ma belle maman a 64 ans, et parle uniquement le mandarin, je la vois mal apprendre le Français à son âge, ce test est il vraiment nécessaire ?

Merci à tous

Sauf erreur de ma part, oui elle devra apprendre le français. Ce n'est pas une des conditions pour obtenir la carte 10 ans?

Encore une fois, la seule façon de réellement avoir une réponse valide est de voir avec la préfecture de ton lieu de résidence.

bon courage, tiens nous au courant
 
Bonsoir

Par rapport aux informations données par "Resistons", je suis aller le site du consulat de France en Chine.
j ai trouvé ce visa
Formulaire de demande de visa long séjour– français

Je pense que c'est le bon
Aussi j ai quelques questions sur comment remplir ce document
A savoir
A la question :
Durée prévue du séjour sur le territoire de la France, il faut bien cocher > 1 an et non entre 6 mois et un an, car j ai une crainte que l ambassade refuse le visa s'il voit > 1 an

Aux questions : 29 et 30

Quels seront vos moyens d'existence en France ? et serez-vous pris(e) en charge par une ou plusieurs personne(s) en France ?
Je mentionne bien que c est moi et ma femme qui prenons en charge ma belle mère

Egalement, je ne vois pas la liste de document à fournir avec ce formulaire, je pense qu'il y en a ?

Ma belle mère doit elle prendre une assurance santé, etc ... ?
Dois je demander à document spécifique à ma mairie, pour moi non , c est uniquement lors d un visa touriste je pense

Merci pour votre aide
 
bonjour
concernant la liste en effet il y a des pieces à fournir sur vos revenus etc ... en effet il faut bien que tu mentionne que c'est toi et ta femme qui prennent en charge ta belle mère.
concernant l'assurance oui il faut prendre une assurance etc... et joindre les justificatifes au dossier
Dois je demander à document spécifique à ma mairie, pour moi non , c est uniquement lors d un visa touriste je pense
oui vos mieux, part du principe où plus ton dossier est complet ou ''blindé'' mieux ces.
bonne journée