Facebook HK ouvre un bureau à Hong Kong

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Aujourd'huilachine Lien retiré.


Le réseau social Facebook continue sa conquête de l’Asie en s’implantant à Hong Kong, et par la même occasion, virtuellement à Taïwan

Facebook, censuré à travers la Chine continentale, a ouvert des nouveaux bureaux à Hong Kong. Peu de temps après l’ouverture des bureaux en Lien retiré, en mars dernier et à Singapour, en septembre, l’entreprise continue son ascension asiatique.
« Avec des millions de personnes à Hong Kong et Taïwan qui utilisent Facebook au quotidien, nous allons pouvoir fournir une combinaison puissante pour les agences de publicité. En renforçant notre présence dans la région,Facebook sera en mesure de fournir un support complet aux publicitaires » explique Blake Chandlee, le vice-président et directeur commercial pour l’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine au South China Morning Post.
Pour l’instant, Facebook compte plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde – mais pas le monde entier, car la Chine reste le gros trou noir du réseau. Mais comme l’exprime Blake Chandlee, « nous ne voulons pas parler de la Chine continentale pour le moment » à l’AFP.

Facebook à travers le monde

Facebook, qui est devenu depuis quelques années l’objet de toutes les attentions, compte déjà 14 millions d’utilisateurs de langue chinoise, principalement basés à Hong Kong, Taïwan et Singapour. Mais au vu des 450 millions d’utilisateurs d’internet en Chine, cela reste assez limité.


Facebook pourra-t-il conquérir la Chine ?
En décembre dernier, Mark Zuckerberg, le PDG du réseau social, était venu à Pékin pour rencontrer les grands pontes de l’internet chinois. La toile chinoise compte d’ores et déjà des sites grandement utilisés, comme Lien retiré ou encore Renren, qui ont quasiment le même fonctionnement que Facebook.
Même si Facebook ne faisait plus l’objet de la censure en Chine, ce n’est pas pour autant que les Chinois se connecteraient. « La Chine est un marché différent » explique Jeffrey Zheng, le manager de Renren à l’AFP. « Depuis 2008, nous avons augmenté notre nombre d’utilisateurs de 400%, car nous proposons des services uniques qui visent directement les Chinois ».
En juin dernier, Mark Zuckerberg a expliqué, lors du festival international de la publicité Cannes Lions, vouloir « ajouter des outils spécifiques et uniques pour chaque pays », espérant sûrement pouvoir entrer en compétition avec les réseaux sociaux locaux.
Pour l’instant, Facebook souhaite avant tout développer sont la Lien retiré, le Lien retiré et la Lien retiré. Ce sont des pays dans lesquels sont implantés des réseaux sociaux qui ont atteint un large public et où Facebook doit conquérir beaucoup de terrain avant de s’occuper du marché chinois.
 
Dernière édition:
« La Chine est un marché différent » explique Jeffrey Zheng, le manager de Renren à l’AFP.

J'ai mis cette phrase en exergue, car je la trouve simplement énorme !!!

Facebook est présent dans des dizaines de pays, mais non.. la Chine, vous comprenez, c'est pas pareil, c'est un autre marché... Vous pouvez pas comprendre, la Chine a une histoire plurimillénaire, etc...
(oui, je me moque :langue:)


(Personnellement, je ne soutiens pas Facebook, je m'en fous un peu à vrai dire, mais bon, c'est quand même dingue des arguments pareils...)
 
Oui c'est aussi la phrase que j'allais relever, ces dirigeants abrités derrière le parapluie du PCC ne manquent pas d'aplomb ;)
 
Je suis un peu d'accord avec le monsieur.

Tu ne fais pas des affaires en Chine comme tu pourrais en faire dans les autres pays. La manière de faire des affaires en Europe peut être un peu pareil dans tous les pays. En Chine tu ne parleras pas tout de suite affaires mais d'abord tu feras un peu ami ami avec ton interlocuteur. Dans une video postée ici la semaine dernière je crois, un français disant qu'il ne se voyait pas manger avec un fournisseur en France par exemple. En chine c'est comme cela. Les affaires se font souvent à table autour d'un verre de baijiu et pas dans un bureau.

Ensuite les chinois ont leur façon de voir les choses. On teste le produit puis on l'adapte au marché chinois. Les exemples sont nombreux :
- Facebook = Renren
- Google = Baidu
- Youtube = Youku
- TGV français / ICE allemand / Shinkansen japonais = CRH chinois

Les padawans chinois ont pris le dessus sur le maître étranger et avec l'aide de la censure, ils sont devenus incontournables.

Pourquoi consommer étranger quand on peut vendre le même produit 100% chinois.
 
Les padawans chinois ont pris le dessus sur le maître étranger et avec l'aide de la censure, ils sont devenus incontournables.
Pourquoi consommer étranger quand on peut vendre le même produit 100% chinois.

Entierement d'accord, elle est là la vraie raison.

C'est vrai que je vois mal le mec dire : "Ecoutez Face-mon-cul, si vous venez sur notre marché, c'est vous qui raflez la mise. Donc... Ne venez pas !"
Mais bon, il se cache derrière un argument bidon..