Expatriation chine, nouvelle vie... que faire avec l'argent gagné? perdu... besoin de conseils.

ManFromEarth

Apprenti
23 Nov 2016
3
0
9
35
Bonjour à tous,

Je m'envole très bientôt pour la deuxième fois en Chine (j'y ai déjà passé deux ans comme prof de FLE, mais j'y repars maintenant pour autre chose de plus solide) et j'ai vraiment besoin de conseils quant à la gestion de mes finances d'une manière générale.

Avant toute chose, je vais être honnête et parler un peu de moi:
J'ai procrastiné et agi comme un enfant par rapport à la gestion de mes revenus durant toute ma vie, mais aujourd'hui je veux changer et quelques conseils ne seraient pas de refus.
Je viens d'une famille assez modeste et j'ai toujours eu des revenus faibles auparavant (smic voire moins) alors je me contentais de laisser mon banquier à la Caisse d'épargne gérer le truc, un PEL par-ci, un compte-titre par là, etc. Bref je m'évitais des soucis et restais dans l'ignorance et la paresse (je n'en suis pas fier).
Seulement voilà, quelque chose de formidable est en train de m'arriver en ce moment: l’accumulation de mon investissement en études, expériences professionnelles et personnelles ont enfin fini par payer et j'ai signé un contrat qui va me permettre de toucher 20k+ CNY net par mois sans avoir à payer de logement. Je n'arrive toujours pas à y croire, c'est une toute nouvelle vie pour moi et même si c'est une bonne nouvelle j'ai tout de même un peu peur, j'éprouve de l'incertitude et de l’inquiétude car je vais devoir apprendre à gérer cet argent...

J'ai beaucoup fouiné sur Internet ces derniers temps et...Je me suis noyé dans un océan d'informations.
Déjà apparemment la Chine c'est juste super restrictif donc cela ne vaut pas le coup d'y investir (et puis je ne compte pas y rester toute ma vie), il faut donc faire sortir l'argent.
On dit que les banques classiques c'est l'arnaque, qu'il est préférable de prendre une banque en ligne, etc.
On parle de stock options, de SCPI, de REIT, d'assurances vie, etc.
Mais de ce que j'ai compris tout ceci est bien sur relatif à la situation de chacun.

Bref je suis complètement perdu et j’espère trouver ici des gens un peu plus éclairés qui sauront me donner quelques pistes au vu de ma situation.

Mon profil:
- J'ai 34 ans.
- Je suis assez économe.
- J'ai actuellement environ 30k€ .
- J'aimerai un jour pouvoir accéder à l'indépendance financière et donc vivre de mes rentes.
- Cela ne me dérange pas de placer une bonne partie de mon argent jusqu'à mes 60 ans.
- Je suis prêt à prendre quelques risques si le jeu en vaut la chandelle.
- Apres plusieurs années dans différents pays, je sais maintenant que je veux rester un expatrié toute ma vie, donc pas d'adresse fiscale en France.
- Je ne souhaite pas vivre toute ma vie en Chine.
- Je ne souhaite pas non plus revenir un jour en France.
- A 60 ans, Je me verrai bien habiter dans un pays d'Asie du sud-est ou bien tout pays dont le coût de la vie est très bas.

Donc jusqu’à présent (arrêtez moi si je me trompe):
- Je dois avoir une banque chinoise dans tout les cas, pour la vie sur place. Que dites vous de China Construction Bank, ou une autre peu-être?
- Je dois quitter la caisse d'épargne, mais pour aller ou? Une banque en ligne? Française, autre? Je vais utiliser le compte chinois pour la vie de tous les jours mais également en vacances grâce à Unionpay donc pas besoin d'un banque avec des services de fou et une carte super chère... Juste une banque pour réceptionner l'argent avant d'en faire autre chose.
- L'argent dont je ne me sers pas doit être sorti de Chine autant que possible. Mais dans quelle monnaie, Euro , autre? Et pour en faire quoi? Quel placement par rapport à mon profil?

En bref, que feriez-vous à ma place? Quel serait le mieux pour moi?

Merci d'avance!
 

zorro

Dieu Supérieur
31 Juil 2008
679
799
138
Papouasie Nouvelle Guinée
Tu peux entretenir une jolie russe pour gagner en point de face et de réseau et ainsi devenir millionnaire et pouvoir prendre ta retraite tranquillement.
C'est un investissement de moyen terme avec des très beaux rendements si tu utilises bien le réseau obtenu grâce à cela.

Le vengeur masqué
 

MTT

Dieu Supérieur
17 Sept 2008
1 613
311
138
vu ton profil (smic etc) c'est pas mal davoir économisé autant
a propos du fait de ne laisser que le minimum en chine vu les fluctuations du cny.
le seul truc a prendre en compte c'est que les taux sont bcp plus élevés en chine pour les depot a terme
donc si tu peux battre inflation chinoise ou le taux de depot du CNY, mieux vaut en effet garder tes economies en euros ou usd
si tu nas pas dalternatives cest pas une si mauvaise idée de faire un depot a terme dans une banque chinoise type icbc ou bien les offres de WeChat Alipay , les taux sont bcp plus important que le livret a...
il ny a pas vraiment de solutions miracles a mon avis, regarde peut être du cote de investissement locatif en France vu tes economies
tu peux garder 5 a 10% pour des investissement très agressifs avec risque élevé de perte si tu es actifs sur les marches boursiers, et garder le reste pour un investissement immobilier par exemple

une dernière chose, la chine a bcp relaxe les règles récemment, il est possible pour un étranger détenant un permis de residence dinvestir dans les actions de la bourse de shanghai et Shenzhen, mais c'est casino, donc max 5-10% de ton capital

perso je suis a 20% action et 80% immobilier,
 

PabloDalian

Membre Bronze
27 Jan 2016
65
16
38
31
Aussi garde ta banque française car si tu fais de l'investissement locatif en France, vu la difficulté pour avoir des emprunts en tant que résident hors UE, mieux vaut avoir un conseiller qui te connais et que poussera ton dossier en ta faveur.
 

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 608
2 060
178
Suzhou Tiger Hill
- J'aimerai un jour pouvoir accéder à l'indépendance financière et donc vivre de mes rentes.
Olivier Seban est ton ami. Il y a des vidéos à foison sur YT à ce sujet (et sûrement un paquet d'attrape-couillons aussi).


Je crois que tu te poses beaucoup de questions. Tu devrais déjà te poser en Chine et voir comment ça se passe. Est-ce que les promesses que tu as eues sont tenues et est-ce que tu mets vraiment de l'argent de côté ici. Ensuite tu n'es pas à l'abri d'un coup dur médical, ou d'une rencontre amoureuse qui changerait (changera ?) tes plans. A 20k par mois, tu vivras plus ou moins confortablement selon ta ville. Mais à moins de vivre comme un moine au Tibet, tu ne vas non plus devenir méga-riche. A titre d'exemple, à Suzhou, 20k c'est le prix le moins cher (en cherchant bien) pour un mètre carré à l'achat d'un bien immo. Il te faudrait économiser 100% de ton salaire pendant 7-8 ans pour t'acheter un appart d'entrée de gamme (et en 2026, le prix sera passé de 20 à 40k).
Sinon le choix de la banque importe peu. En France, je garderais celle où tu es si tu connais bien ton conseiller et as de bons rapports avec lui (en cas de prêt plus tard ou de question sur ta résidence fiscale, ou domiciliation). Choisis une banque en ligne si tu veux avoir une CB gratos (mais il y a des conditions de revenus ou d'épargne). En Chine, peu importe. Tu pourras récupérer tes économies en partant si tu peux justifier de l'origine des fonds et que tu as bien payé tes taxes (donc, si c'est un salaire déclaré, pas de prb). Ce sera plus dur d'investir dans l'immo. ici mais pas impossible (voir les sujets à ce sujet sur BC).
 

ManFromEarth

Apprenti
23 Nov 2016
3
0
9
35
Bonjour et merci pour vos réponses.

vu ton profil (smic etc) c'est pas mal davoir économisé autant
Oui ce n'est pas si catastrophique, merci!

perso je suis a 20% action et 80% immobilier
Donc l'immobilier ça reste super safe de ce que j'ai compris.

regarde peut être du cote de investissement locatif en France
si tu fais de l'investissement locatif en France
Ce sera plus dur d'investir dans l'immo. ici mais pas impossible

En fait je n'ai pas vraiment envie d'investir en Chine car je sais qu'une fois qu'ils n'ont plus besoin des étrangers ils s'en débarrassent, donc je ne vois pas la Chine comme du long terme. J'ai déjà habite deux ans en Chine, donc je sais déjà a quoi m'attendre ça va.
Je ne veux pas habiter ni en Chine ni en France dans le futur et je vais vivre une vie de nomade je pense, aller de pays en pays, la ou on me paye le mieux. J'ai déjà une assurance médicale et si je rencontre une femme cela ne changera pas mes plans pour autant, je suis de nature assez solitaire et individualiste.
Donc l'investissement locatif sous sa forme directe on laisse tomber car je ne serais jamais sur place pour le gérer (et je n'ai pas envie de le gérer d'ailleurs). Je n'ai pas non plus envie d'acheter un appartement ou une maison perso car je ne compte pas spécialement m'enraciner quelque part. En investissement immobilier on m'a parlé de SCPI ou encore REIT mais est-ce bien le plus optimal pour moi?

En gros ce que je veux savoir c'est:
Que faire pour faire fructifier mon argent de façon optimisée en prenant en compte le fait de ne pas avoir d'adresse fiscale en France?

Donc pour résumer, voici 3 questions:
1 Quelle serait la meilleure banque chinoise pour moi?
2 Quelle serait la meilleure banque non- chinoise pour moi?
3 Que faire avec mon argent?

Pour l'instant je pense à (1). China construction bank, couplé avec (2). Boursorama (si on reste sur une banque française). Puis J'envoie mon argent régulièrement hors de Chine et j'investi dans (3). Des SCIPs ou bien REITs.

Qu'en pensez-vous? Y a t-il une meilleure stratégie?

Merci!
 

ManFromEarth

Apprenti
23 Nov 2016
3
0
9
35
Tiens tiens j'ai vu que HSBC pourrait être une bonne idée pour moi si je veux faire sortir de l'argent tous les mois, je pourrai être chez eux et en Chine et ailleurs et donc éviter les frais de transaction...
 

JéDi

Membre Gold
15 Mar 2013
89
35
63
Aussi garde ta banque française car si tu fais de l'investissement locatif en France, vu la difficulté pour avoir des emprunts en tant que résident hors UE, mieux vaut avoir un conseiller qui te connais et que poussera ton dossier en ta faveur.

Pour l'investissement locatif, on m'a déconseillé de le faire en France. Beaucoup trop de problèmes et la loi française protège plus le locataire que le proprio. Quand tu tombes sur des mauvais payeurs ou des gens qui te bousillent ton bien tu ne peux pas faire grand chose.
 

JéDi

Membre Gold
15 Mar 2013
89
35
63
Tiens tiens j'ai vu que HSBC pourrait être une bonne idée pour moi si je veux faire sortir de l'argent tous les mois, je pourrai être chez eux et en Chine et ailleurs et donc éviter les frais de transaction...

En Chine, toutes les banques sont contrôlées par le gouvernement. Quand j'avais ouvert un compte à la Socgen à Shanghai, on te dit bien que c'est une entité séparée du groupe. Sinon, dans n'importe quelle banque chinoise avec une carte débit tu peux retirer partout dans le monde dans les distributeurs qui reconnaissent UnionPay.
 
Dernière édition:

zape56

Demi-dieu
23 Oct 2008
470
253
108
1 Quelle serait la meilleure banque chinoise pour moi?
Pas de reelle difference, China Construction Bank est en effet tres correcte

2 Quelle serait la meilleure banque non- chinoise pour moi?
Conserve ta banque actuelle en FR

3 Que faire avec mon argent? Tu seras sur des payrolls chinois, es-tu certain que tes taxes seront bien payees en Chine?
Ce point est important afin de te permettre d'aller a la banque echanger l'argent dans une autre monnaie. Ensuite c'est a toi de voir: achat immo pour du locatif en France (impots sur le revenu a payer), achat d'or, assurance vie...bref les investissements ce n'est pas ce qui manque avec des risques plus ou moins eleves selon ta strategie.
 

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 579
3 962
188
Shanghai, Chine
Pour l'investissement locatif, on m'a déconseillé de le faire en France. Beaucoup trop de problèmes et la loi française protège plus le locataire que le proprio. Quand tu tombes sur des mauvais payeurs ou des gens qui te bousillent ton bien tu ne peux pas faire grand chose.

Pour l'investissement locatif, si tu le fais seul, c'est totalement déconseillé, peut être à part bosser avec une agence et avoir qqn sur place pour tout surveiller. Par contre, ce qu'il faut faire pour investir dans l'immobilier c'est la nue-propriété, lorsque une agence s'occupe lui meme du bien et te garanti des loyers mensuels (et tes impots sont réduits)
 

PabloDalian

Membre Bronze
27 Jan 2016
65
16
38
31
Pour l'investissement locatif, on m'a déconseillé de le faire en France. Beaucoup trop de problèmes et la loi française protège plus le locataire que le proprio. Quand tu tombes sur des mauvais payeurs ou des gens qui te bousillent ton bien tu ne peux pas faire grand chose.

Il faut simplement deleguer la gestion des locataire. % minim si tu compares aux ennuis possibles et A/R Chine France. Aussi bien choisir le profil de tes locataires avec les cautions adequates et avoir les bonnes assurances.
A distance tu ne peux, de toute maniere, pas gerer grand chose.
 

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 883
3 839
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Pour l'investissement locatif, si tu le fais seul, c'est totalement déconseillé, peut être à part bosser avec une agence et avoir qqn sur place pour tout surveiller. Par contre, ce qu'il faut faire pour investir dans l'immobilier c'est la nue-propriété, lorsque une agence s'occupe lui meme du bien et te garanti des loyers mensuels (et tes impots sont réduits)

Je doute qu'il soit redevable de l'ISF (renommée en IFI) donc la nue propriété pour lui ça ne va pas changer grand chose. Mais oui pour d'autres ca peut être important tant pour éviter d'être requalifié de résident fiscal Français si l'on estime que le centre de tes intérets économiques se trouve en France que pour si tu l'es ne pas être redevable de l'IFI.

Que faire pour faire fructifier mon argent de façon optimisée en prenant en compte le fait de ne pas avoir d'adresse fiscale en France?

Location meublée ou non meublée gérée par agence
Deux de mes appart en France sont en location depuis 13 ans pour l'un en meublé et 6 ou 7 ans pour l'autre en non meublé. Dans les 2 cas gérés par des agences.
Les agences font le filtrage des candidats et s'assurent que les dossiers de caution soient solides.
Ce qui compte c'est surtout l'attractivité de l'endroit où tu investis pour maintenir des taux d'occupation élevé et ne pas galérer à louer/relouer à chaque fois.
La renta du locatif en France est limitée car fiscalement pas mal imposé et les loyers bougent peu alors que l'immo si, mais le mixe prix de l'immo et loyers + achat a crédit à faible taux fait que ça reste très intéressant.

SCPI
A la limite si tu veux 0 emmerdes et que tu ne comptes jamais habiter le bien immobilier, que tu souhaites te diversifier, il y a les SCPI mais il faut bien les choisir.
J'ai fait ça il y a 3 ou 4 ans car je voulais pas à nouveau galérer à trouver un bien immo dans un marché en pénurie de bien et que je voulais diversifier (la SCPI te permet d'investir dans les bureaux, commerces, coworking, dans des lieux géographiques variés y compris hors de France). 300k empruntés à 100% sur 15 ans pour 1% d’intérêt qui rapportent 4 a 5% avant fiscalité et dont la valeur des parts progresse. En gros ca veut dire que la moitié des mensualités de l'emprunt est supporté par les revenus et qu'au bout de 15 ans tu es proprio).
Après le problème des SCPI dans un marché qui a beaucoup de cash c'est qu'elles en reçoivent beaucoup et qu'il n'y a pas un nombre infini de biens (bureaux, commerces, etc...) à acheter donc ça fait monter les enchères et diminuer un peu la renta sur le long terme. Donc ca veut dire que les derniers arrivés (mais c'est vrai partout dans l'immo) surpayent par rapport aux premiers.
Les SCPI vs un bien immo classique sont aussi moins liquides si retournement de contexte et qu'il y a bcp de vendeurs/peu d'acheteurs. Préférer les SCPI a capital variable plutôt qu'a capital fixe. Celles à capital fixes nécessitent que quelqu'un veuille acheter des parts le jour ou tu souhaites vendre alors que celles à capital variable permettent que la société de gestion vende des biens pour libérer du cash permettant de reprendre tes parts.
Dans le cas des SCPI qui ont des investissement en allemagne ou autres pays hors de France ca évite d'avoir a payer des impots dessus.
Sofidy a des SCPI plutot bien gérées et équilibrées (Immorente, Sofipierre, etc ...) https://www.sofidy.com/nos-solutions-depargne/sofipierre/

FCPI
Sinon dans l'esprit des SCPI mais encore plus intéressant fiscalement tu as les FCPI. Par exemple j'ai mis un ticket dans un FCPI Hotelier un Hotel 4* près d'une gare). L’intérêt c'est que tu allies la renta de l’hôtellerie (tu es plutôt sur du 7 à 11% par an de TRI) mais que tous tes revenus restent dans le fond jusqu'à la date de sortie (généralement 5 à 6 ans). Si tu restes sur la durée du fond tu es exempté de fiscalité. Il faut juste accepter de ne pas avoir de revenus sur la période (ca se prete du coup moins à de l'emprunt et plus à de l'apport). Cela a également comme vertue de ne pas rentrer dans l'IFI.
Extendam offre pas mal de possibilités d'investissement dans l'hotelerie dans des FCPI, en direct, sous d'autres formes. Par contre bien regarder le sérieux des projets et le track record des sociétés de gestion car il y a de tout :

Ne pas oublier que les emprunts ont 2 vertues en plus de l'effet de levier exprimé plus haut :
- La valeur de l'emprunt restant est exclue de l'IFI/ISF
- Les intérêts sont déduis fiscalement

OR
Il y a 2 façons d'investir dans de l'or soit dans de l'or papier juste pour spéculer sur le court de l'or mais sans le posséder matériellement
ex via https://or.bullionvault.fr/ (mais ca n'aide pas en cas de fin du monde économique car tu ne possède pas l'or en propre, juste un équivalent papier)
Soit en le possédant physiquement en allant toi même acheter tes pièces d'or et en les stockant en banque ou chez toi : c'est mieux si tu achète de l'or en prévision d'une crise future mais attention à ne pas abîmer tes pièces pour ne pas en diminuer la valeur et attention à prendre des pièces pour que tu puisses les utiliser le moment venu (en cas d'apocalypse financière, t'auras l'air un peu con avec ton lingot pour acheter de quoi nourrir ta famille et tu seras obligé de le brader...).
Perso je suis passé par le site https://www.aucoffre.com/ pour acheter le mien car cela offre un compromis entre les 2 modèles. Ca m'évite de le stocker chez moi mais pour autant c'est de l'or en propre qui est stocké dans un coffre en suisse à mon nom et que je peux chercher si besoin. La contrepartie c'est que tu payes des frais pour le stockage en fonction du volume et du poids.
Dans les fait l'or ne rapporte rien et le stockage peut te coûter. Pour autant en 4 ans la valeur de mon stock a augmenté de 25% donc ca n'en fait pas un mauvais investissement si tu ne compte pas sur cet argent et que tu l'achète à une époque où les cours sont peu élevés.

Assurance Vie
Au Luxembourg ou autre. L'avantage du Luxembourg c'est le statut fiscal, ca te permet de diversifier pour ne pas être 100% immo en panachant Fonds euro et en ayant un % en actions et autres produits pour le reste. Le luxembourg outre l'aspect fiscal intéressant pour un non résident FR permet outre la diversification comme toute assurance vie, que les actifs soient à ton nom et non à celui de la compagnie d'assurance. Donc meme si la compagnie d'assurance fait faillite, le fond dédié à ton nom conserve tous les actifs. Par contre il y a des montant mini plus élevés qui différent selon les banques pour pouvoir bénéficier d'un fonds dédié.

Immo Chine
J'ai fait l'impasse sur l'immo en Chine car même si là aussi j'y ai fait des placements, c'est plus pour accompagner ma femme et beaux parents que par conviction (bon la réalité c'est que sur le papier c'est ce qui a été le plus rémunérateur mais sur le papier seulement comme c'est pas vendu et que j'ai eu beaucoup de pot sur le timing).

Par quoi commencer ?
Une fois qu'on a dit tout ça, perso je pense que l'achat d'un appart dans une métropole et dans un bon quartier reste une bonne idée comme premier investissement vu la métropolisation de notre société. Paradoxalement il y a trop de logements construits dans des villes de province qui sont invendables mais un manque de bien et des taux de construction faibles dans les métropoles ou se concentre l'activité. Le reste c'est plus de la diversification quand tu as plusieurs appart et que tu ne veux pas mettre tous tes œufs dans le même panier.
 
Dernière édition:

maixem

Membre Platinum
12 Fev 2014
306
84
78
Tu peux regarder sur internet : FIRE : financial independance retirement early. tu auras la liste des toutes les techniques d'investissement et pleins de retour d'experiences et de livres a lire.
 

zape56

Demi-dieu
23 Oct 2008
470
253
108
ce qu'il faut faire pour investir dans l'immobilier c'est la nue-propriété, lorsque une agence s'occupe lui meme du bien et te garanti des loyers mensuels (et tes impots sont réduits)
A nuancer Neuromancer, il ne s'agit pas vraiment d'une agence mais plutot d'un bailleur social et les loyers mensuels ne sont pas garantis car non percus pendant la duree du demembrement, cela dit ca reste un bon placement surtout pour les Francais de l'etranger qui se sont deja constitues une petite epargne sans besoin de revenus immediat.
 

Buyao

Expat à Paris
18 Mar 2014
3 741
2 003
173
35
Ningbo - Shanghai
j'ai signé un contrat qui va me permettre de toucher 20k+ CNY net par mois sans avoir à payer de logement.

Mon profil:
- J'ai 34 ans.
- J'ai actuellement environ 30k€ .
- J'aimerai un jour pouvoir accéder à l'indépendance financière et donc vivre de mes rentes.

Ouais c'est normal, d'abord tu laisses des plumes les 2 premières années en chine.

Ensuite ca dépend ou t'as commencé et comment.

Déjà tes 30K c'est sur ton PEL donc t'y touche pas. A garder comme sécurité.

20K/mois c'est juste. Je sais pas ce que tu fais dans la life, ça ne regarde que toi.
Par contre espérer vivre de tes rentes avec un salaire comme ça va falloir être très malin.
Perso je fais confiance à personne sur la fisca donc bibi les bons plans hors de question.

Je suis curieux de voir vos avis sur la question.
 

Naxshe

Dieu souverain
05 Jan 2016
1 152
637
143
32
Je doute qu'il soit redevable de l'ISF (renommée en IFI) donc la nue propriété pour lui ça ne va pas changer grand chose. Mais oui pour d'autres ca peut être important tant pour éviter d'être requalifié de résident fiscal Français si l'on estime que le centre de tes intérets économiques se trouve en France que pour si tu l'es ne pas être redevable de l'IFI.



Location meublée ou non meublée gérée par agence
Deux de mes appart en France sont en location depuis 13 ans pour l'un en meublé et 6 ou 7 ans pour l'autre en non meublé. Dans les 2 cas gérés par des agences.
Les agences font le filtrage des candidats et s'assurent que les dossiers de caution soient solides.
Ce qui compte c'est surtout l'attractivité de l'endroit où tu investis pour maintenir des taux d'occupation élevé et ne pas galérer à louer/relouer à chaque fois.
La renta du locatif en France est limitée car fiscalement pas mal imposé et les loyers bougent peu alors que l'immo si, mais le mixe prix de l'immo et loyers + achat a crédit à faible taux fait que ça reste très intéressant.

SCPI
A la limite si tu veux 0 emmerdes et que tu ne comptes jamais habiter le bien immobilier, que tu souhaites te diversifier, il y a les SCPI mais il faut bien les choisir.
J'ai fait ça il y a 3 ou 4 ans car je voulais pas à nouveau galérer à trouver un bien immo dans un marché en pénurie de bien et que je voulais diversifier (la SCPI te permet d'investir dans les bureaux, commerces, coworking, dans des lieux géographiques variés y compris hors de France). 300k empruntés à 100% sur 15 ans pour 1% d’intérêt qui rapportent 4 a 5% avant fiscalité et dont la valeur des parts progresse. En gros ca veut dire que la moitié des mensualités de l'emprunt est supporté par les revenus et qu'au bout de 15 ans tu es proprio).
Après le problème des SCPI dans un marché qui a beaucoup de cash c'est qu'elles en reçoivent beaucoup et qu'il n'y a pas un nombre infini de biens (bureaux, commerces, etc...) à acheter donc ça fait monter les enchères et diminuer un peu la renta sur le long terme. Donc ca veut dire que les derniers arrivés (mais c'est vrai partout dans l'immo) surpayent par rapport aux premiers.
Les SCPI vs un bien immo classique sont aussi moins liquides si retournement de contexte et qu'il y a bcp de vendeurs/peu d'acheteurs. Préférer les SCPI a capital variable plutôt qu'a capital fixe. Celles à capital fixes nécessitent que quelqu'un veuille acheter des parts le jour ou tu souhaites vendre alors que celles à capital variable permettent que la société de gestion vende des biens pour libérer du cash permettant de reprendre tes parts.
Dans le cas des SCPI qui ont des investissement en allemagne ou autres pays hors de France ca évite d'avoir a payer des impots dessus.
Sofidy a des SCPI plutot bien gérées et équilibrées (Immorente, Sofipierre, etc ...) https://www.sofidy.com/nos-solutions-depargne/sofipierre/

FCPI
Sinon dans l'esprit des SCPI mais encore plus intéressant fiscalement tu as les FCPI. Par exemple j'ai mis un ticket dans un FCPI Hotelier un Hotel 4* près d'une gare). L’intérêt c'est que tu allies la renta de l’hôtellerie (tu es plutôt sur du 7 à 11% par an de TRI) mais que tous tes revenus restent dans le fond jusqu'à la date de sortie (généralement 5 à 6 ans). Si tu restes sur la durée du fond tu es exempté de fiscalité. Il faut juste accepter de ne pas avoir de revenus sur la période (ca se prete du coup moins à de l'emprunt et plus à de l'apport). Cela a également comme vertue de ne pas rentrer dans l'IFI.
Extendam offre pas mal de possibilités d'investissement dans l'hotelerie dans des FCPI, en direct, sous d'autres formes. Par contre bien regarder le sérieux des projets et le track record des sociétés de gestion car il y a de tout :

Ne pas oublier que les emprunts ont 2 vertues en plus de l'effet de levier exprimé plus haut :
- La valeur de l'emprunt restant est exclue de l'IFI/ISF
- Les intérêts sont déduis fiscalement

OR
Il y a 2 façons d'investir dans de l'or soit dans de l'or papier juste pour spéculer sur le court de l'or mais sans le posséder matériellement
ex via https://or.bullionvault.fr/ (mais ca n'aide pas en cas de fin du monde économique car tu ne possède pas l'or en propre, juste un équivalent papier)
Soit en le possédant physiquement en allant toi même acheter tes pièces d'or et en les stockant en banque ou chez toi : c'est mieux si tu achète de l'or en prévision d'une crise future mais attention à ne pas abîmer tes pièces pour ne pas en diminuer la valeur et attention à prendre des pièces pour que tu puisses les utiliser le moment venu (en cas d'apocalypse financière, t'auras l'air un peu con avec ton lingot pour acheter de quoi nourrir ta famille et tu seras obligé de le brader...).
Perso je suis passé par le site https://www.aucoffre.com/ pour acheter le mien car cela offre un compromis entre les 2 modèles. Ca m'évite de le stocker chez moi mais pour autant c'est de l'or en propre qui est stocké dans un coffre en suisse à mon nom et que je peux chercher si besoin. La contrepartie c'est que tu payes des frais pour le stockage en fonction du volume et du poids.
Dans les fait l'or ne rapporte rien et le stockage peut te coûter. Pour autant en 4 ans la valeur de mon stock a augmenté de 25% donc ca n'en fait pas un mauvais investissement si tu ne compte pas sur cet argent et que tu l'achète à une époque où les cours sont peu élevés.

Assurance Vie
Au Luxembourg ou autre. L'avantage du Luxembourg c'est le statut fiscal, ca te permet de diversifier pour ne pas être 100% immo en panachant Fonds euro et en ayant un % en actions et autres produits pour le reste. Le luxembourg outre l'aspect fiscal intéressant pour un non résident FR permet outre la diversification comme toute assurance vie, que les actifs soient à ton nom et non à celui de la compagnie d'assurance. Donc meme si la compagnie d'assurance fait faillite, le fond dédié à ton nom conserve tous les actifs. Par contre il y a des montant mini plus élevés qui différent selon les banques pour pouvoir bénéficier d'un fonds dédié.

Immo Chine
J'ai fait l'impasse sur l'immo en Chine car même si là aussi j'y ai fait des placements, c'est plus pour accompagner ma femme et beaux parents que par conviction (bon la réalité c'est que sur le papier c'est ce qui a été le plus rémunérateur mais sur le papier seulement comme c'est pas vendu et que j'ai eu beaucoup de pot sur le timing).

Par quoi commencer ?
Une fois qu'on a dit tout ça, perso je pense que l'achat d'un appart dans une métropole et dans un bon quartier reste une bonne idée comme premier investissement vu la métropolisation de notre société. Paradoxalement il y a trop de logements construits dans des villes de province qui sont invendables mais un manque de bien et des taux de construction faibles dans les métropoles ou se concentre l'activité. Le reste c'est plus de la diversification quand tu as plusieurs appart et que tu ne veux pas mettre tous tes œufs dans le même panier.

Poste très intéressant, tu arrive a gérer tout ça de Chine ?
 

znort

Dieu créateur
13 Avr 2012
1 236
964
158
Kunshan
Quand tu pars avec un petit capital que tu veux essayer de fructifier en limitant les risques, l'immo c'est quand même pas mal.
Par contre je vois pas un grand intérêt à partir sur du neuf avec défiscalisation si tu es destiné à partir de France si tu n'as plus d'impôt pour desfiscaliser.
Ensuite avec 30000€ d'apport, sans revenus fixes en France, je vois mal une banque s'engager sur un crédit.
Avec seulement 30000€ il y a pas beaucoup de villes attractives qui te permettent d'acheter cash un appart intéressant, bien placé, sans travaux et avec un rendement sympa....
A titre perso, je préfère l'ancien à rénover. Pour peu que tu bricoles un peu tu peux faire de superbes affaires, dégager une belle rentabilité ou plu value.
Il existe pour les petits budgets des micro marchés très abordables dans les milieux ruraux ou l'offre de qualité est souvent inexistante à la location.
Pas forcément intéressant si tu envisages une plu value mais niveau rentabilité les 10% se trouvent bien plus facilement.
Cela suppose par contre une très bonne connaissance du secteur et si tu as besoin de vendre faudra pas forcément être pressé et trop gourmand.
 

Felelep

Membre Silver
23 Oct 2005
19
3
48
Poste très intéressant, tu arrive a gérer tout ça de Chine ?

Je doute qu'il soit redevable de l'ISF (renommée en IFI) donc la nue propriété pour lui ça ne va pas changer grand chose. Mais oui pour d'autres ca peut être important tant pour éviter d'être requalifié de résident fiscal Français si l'on estime que le centre de tes intérets économiques se trouve en France que pour si tu l'es ne pas être redevable de l'IFI.



Location meublée ou non meublée gérée par agence
Deux de mes appart en France sont en location depuis 13 ans pour l'un en meublé et 6 ou 7 ans pour l'autre en non meublé. Dans les 2 cas gérés par des agences.
Les agences font le filtrage des candidats et s'assurent que les dossiers de caution soient solides.
Ce qui compte c'est surtout l'attractivité de l'endroit où tu investis pour maintenir des taux d'occupation élevé et ne pas galérer à louer/relouer à chaque fois.
La renta du locatif en France est limitée car fiscalement pas mal imposé et les loyers bougent peu alors que l'immo si, mais le mixe prix de l'immo et loyers + achat a crédit à faible taux fait que ça reste très intéressant.

SCPI
A la limite si tu veux 0 emmerdes et que tu ne comptes jamais habiter le bien immobilier, que tu souhaites te diversifier, il y a les SCPI mais il faut bien les choisir.
J'ai fait ça il y a 3 ou 4 ans car je voulais pas à nouveau galérer à trouver un bien immo dans un marché en pénurie de bien et que je voulais diversifier (la SCPI te permet d'investir dans les bureaux, commerces, coworking, dans des lieux géographiques variés y compris hors de France). 300k empruntés à 100% sur 15 ans pour 1% d’intérêt qui rapportent 4 a 5% avant fiscalité et dont la valeur des parts progresse. En gros ca veut dire que la moitié des mensualités de l'emprunt est supporté par les revenus et qu'au bout de 15 ans tu es proprio).
Après le problème des SCPI dans un marché qui a beaucoup de cash c'est qu'elles en reçoivent beaucoup et qu'il n'y a pas un nombre infini de biens (bureaux, commerces, etc...) à acheter donc ça fait monter les enchères et diminuer un peu la renta sur le long terme. Donc ca veut dire que les derniers arrivés (mais c'est vrai partout dans l'immo) surpayent par rapport aux premiers.
Les SCPI vs un bien immo classique sont aussi moins liquides si retournement de contexte et qu'il y a bcp de vendeurs/peu d'acheteurs. Préférer les SCPI a capital variable plutôt qu'a capital fixe. Celles à capital fixes nécessitent que quelqu'un veuille acheter des parts le jour ou tu souhaites vendre alors que celles à capital variable permettent que la société de gestion vende des biens pour libérer du cash permettant de reprendre tes parts.
Dans le cas des SCPI qui ont des investissement en allemagne ou autres pays hors de France ca évite d'avoir a payer des impots dessus.
Sofidy a des SCPI plutot bien gérées et équilibrées (Immorente, Sofipierre, etc ...) https://www.sofidy.com/nos-solutions-depargne/sofipierre/

FCPI
Sinon dans l'esprit des SCPI mais encore plus intéressant fiscalement tu as les FCPI. Par exemple j'ai mis un ticket dans un FCPI Hotelier un Hotel 4* près d'une gare). L’intérêt c'est que tu allies la renta de l’hôtellerie (tu es plutôt sur du 7 à 11% par an de TRI) mais que tous tes revenus restent dans le fond jusqu'à la date de sortie (généralement 5 à 6 ans). Si tu restes sur la durée du fond tu es exempté de fiscalité. Il faut juste accepter de ne pas avoir de revenus sur la période (ca se prete du coup moins à de l'emprunt et plus à de l'apport). Cela a également comme vertue de ne pas rentrer dans l'IFI.
Extendam offre pas mal de possibilités d'investissement dans l'hotelerie dans des FCPI, en direct, sous d'autres formes. Par contre bien regarder le sérieux des projets et le track record des sociétés de gestion car il y a de tout :

Ne pas oublier que les emprunts ont 2 vertues en plus de l'effet de levier exprimé plus haut :
- La valeur de l'emprunt restant est exclue de l'IFI/ISF
- Les intérêts sont déduis fiscalement

OR
Il y a 2 façons d'investir dans de l'or soit dans de l'or papier juste pour spéculer sur le court de l'or mais sans le posséder matériellement
ex via https://or.bullionvault.fr/ (mais ca n'aide pas en cas de fin du monde économique car tu ne possède pas l'or en propre, juste un équivalent papier)
Soit en le possédant physiquement en allant toi même acheter tes pièces d'or et en les stockant en banque ou chez toi : c'est mieux si tu achète de l'or en prévision d'une crise future mais attention à ne pas abîmer tes pièces pour ne pas en diminuer la valeur et attention à prendre des pièces pour que tu puisses les utiliser le moment venu (en cas d'apocalypse financière, t'auras l'air un peu con avec ton lingot pour acheter de quoi nourrir ta famille et tu seras obligé de le brader...).
Perso je suis passé par le site https://www.aucoffre.com/ pour acheter le mien car cela offre un compromis entre les 2 modèles. Ca m'évite de le stocker chez moi mais pour autant c'est de l'or en propre qui est stocké dans un coffre en suisse à mon nom et que je peux chercher si besoin. La contrepartie c'est que tu payes des frais pour le stockage en fonction du volume et du poids.
Dans les fait l'or ne rapporte rien et le stockage peut te coûter. Pour autant en 4 ans la valeur de mon stock a augmenté de 25% donc ca n'en fait pas un mauvais investissement si tu ne compte pas sur cet argent et que tu l'achète à une époque où les cours sont peu élevés.

Assurance Vie
Au Luxembourg ou autre. L'avantage du Luxembourg c'est le statut fiscal, ca te permet de diversifier pour ne pas être 100% immo en panachant Fonds euro et en ayant un % en actions et autres produits pour le reste. Le luxembourg outre l'aspect fiscal intéressant pour un non résident FR permet outre la diversification comme toute assurance vie, que les actifs soient à ton nom et non à celui de la compagnie d'assurance. Donc meme si la compagnie d'assurance fait faillite, le fond dédié à ton nom conserve tous les actifs. Par contre il y a des montant mini plus élevés qui différent selon les banques pour pouvoir bénéficier d'un fonds dédié.

Immo Chine
J'ai fait l'impasse sur l'immo en Chine car même si là aussi j'y ai fait des placements, c'est plus pour accompagner ma femme et beaux parents que par conviction (bon la réalité c'est que sur le papier c'est ce qui a été le plus rémunérateur mais sur le papier seulement comme c'est pas vendu et que j'ai eu beaucoup de pot sur le timing).

Par quoi commencer ?
Une fois qu'on a dit tout ça, perso je pense que l'achat d'un appart dans une métropole et dans un bon quartier reste une bonne idée comme premier investissement vu la métropolisation de notre société. Paradoxalement il y a trop de logements construits dans des villes de province qui sont invendables mais un manque de bien et des taux de construction faibles dans les métropoles ou se concentre l'activité. Le reste c'est plus de la diversification quand tu as plusieurs appart et que tu ne veux pas mettre tous tes œufs dans le même panier.

Excellent post.
Merci bcp pour ce partage d experience
Investir le plus tot possible, particulieremenr en soit meme (competences, experience, reseau, sante, etc.) et controler ses besoins, ce sont les elements cles pour atteindre independance financiere.
Jouer en bourse et investir dans des boites c est stimulant avec la prise de risque et l'implication dans developpement de la startup, mais au final question performance, rien ne bat l immobilier.
Une bonne grosse crise se profile et encore plus dans ce contexte, ton post vaut de l or.
Et l or plutot un bon investissement actuellement !

Si tu es interesse a partager des idees d investissements
 
Dernière édition: