Expatriation avec 3 enfants : des témoignages ?

Bonjour, nous sommes dans la même situation.
Mon mari : Proposition de contrat d'expatriés qui peut nous rendre la vie plus douce a Shanghai pour une durée de 3 ans. Contrat non encore signé. éventuel depart 1er trimestre 2015.
Je suis partante pour l'aventure MAIS..je suis maman de 2 enfants (18mois et 4 ans) et pas rassurée du tout quant à la qualité de l'air de la ville.
J'ai lu de nombreux forums, articles commentant les pics de l'hiver 2013 mais n'ai pas réussi a trouver par exemple une moyenne de l'AQI de 2014 ou de cet hiver..
Avez vous vu des améliorations notables depuis ce pic de 2013? Des changements ?

Je comprends que le choix du départ est de notre responsabilité mais a date je ne vois que des risques de santé pour mes enfants, pour nous..

Merci pour vos infos.


Sandrine
 
Merci Mcline. En vous lisant tous je réalise que nous avons beaucoup de chance. C'est aussi à ça que servent ce genre de sites.
D'où mes questions, cela permet de se faire une meilleure idée des choses.
Quel âge ont vos enfants? Vous êtes à Shanghai depuis longtemps?


Nos enfants ont 19 17 et 14. Nous sommes en France sauf le premier qui réside au Japon depuis 1 an et demi. Nous avons beaucoup voyagé en Asie mais jamais pu résider sur une longue durée nos emplois ne nous permettant pas malheureusement l'expatriation.
 
@Sandrine
La qualité de l'air est un facteur à prendre à compte, surtout si des membres de votre famille sont sujets à des problèmes respiratoires (asthme en particulier). Personnellement, nous n'avons pas rencontré de problème particulier (2 enfants de 16 mois et 4 ans à notre arrivée), et assez paradoxalement la santé de notre aîné s'est amélioré à Shanghai, par rapport aux infections respiratoires à répétition qu'il connaissait en région parisienne avant notre départ... Ce n'est qu'une impression, mais il me semble qu'il y a eu moins d'alerte à la pollution que l'an dernier - mais même si c'est (peut-être ?) en voie d'amélioration, c'est loin d'être idéal.
Cela dit, si on se préoccupe de la pollution, il faut s'organiser au quotidien pour essayer d'en minimiser les conséquences : investir dans des purificateurs d'air, aérer et dépoussiérer quotidiennement, bannir les chaussures de l'intérieur de la maison, faire nettoyer la clim réversible régulièrement, surveiller l'indice de pollution et ne pas prévoir de sortie au parc ou d'activité physique s'il est trop haut, se renseigner sur le protocole adopté par l'école etc. Ce sont des choses dont on ne préoccupe pas en France - peut-être à tort - mais qui entrent dans la routine ailleurs.
 
@Maga .. Merci++ pour votre réponse. En effet, une nouvelle routine a mettre en place. Nous ferons notre choix dans quelques jours mais globalement les réponses que j'ai obtenues après avoir sollicité tous mes contacts ressemblent à votre réponse !!
À suivre donc,
Sandrine
:)
 
Bonjour à tous.
A force de discussion avec l'entourage et certains d'entre vous , nous devrions tenter l'aventure.
Nous venons 1 semaine la semaine du 9/02 histoire de nous faire une idée de l'environnement et pour confirmer notre décision.
Des conseils?