Expat a Shanghai

phpkiller

Membre Actif
10 Jan 2010
4
0
19
Mon entreprise a l'intention de m'envoyer à ShangHaï. Le contrat sera un contrat local. Et l'entreprise continuer à cotiser pour moi en france.

Dans ce cas là, ma femme va démissionner pour me suivre.

J'ai vu qu'elle ne touchera pas d'ASSEDIC même elle travaille depuis 4 ans dans la boite.

Maintenant elle gagne presque comme moi, ça veut dire son salaire est 45% de la somme de nos salaires en France. Et là-bas, même elle trouvera un travail, le salaire sera rien à voir qu'ici.

On n'a pas encore négocier le salaire. Vous pensez si je peux demander d'une indemnisation à ma boite avec cette raison ?

à shanghai, est ce que le frais de consultation du médecin ou hôpital sera remboursé, et comment ?

J'ai 25j de congés et 11j de RTT, normalement est-ce que je peux les garder pour le contrat en Chine ?

Maintenant nous habitons dans une maison, je peux demander à ma boite de louer une maison pour moi ?

Pour l'instant, j'hésite bp. j'ai besoin de vos avis. Merci!!!
 
Dernière édition:
Il n'y a pas vraiment de règles. Cela varie d'une entreprise à l'autre.
Il est évident que tu peux demander tout cela à ta boite et même encore plus.
Par contre, pas sûr qu'ils acceptent.

Tu travailles pour un grand groupe ?
si oui, ils ont généralement une plateforme expatriés.
si non, tu seras le 1er expat de ta boite ?

Quoiqu'il en soit, le + simple est de discuter directement avec les RH de ton entreprise.
 
merci

je suis dans un grand groupe. je suis pas la premiere, justement mon cas est un peu spécial. ma femme n'est pas une housewife:lol!:
 
Pour répondre à tes différentes questions

On n'a pas encore négocier le salaire. Vous pensez si je peux demander d'une indemnisation à ma boite avec cette raison ?

--> Ca peut faire partie de la négociation. Même si tu es en contrat local, c'est plus difficile. Après tout dépend de l'entreprise. Pourquoi un contrat local? Pourquoi pas un contrat de détaché? (Cotisation en France, une partie du salaire en France, une prime d'expat en Chine. Pas d'impots en France, l'imposition en Chine de la prime d'expat... ET SURTOUT l'obligation pour l'entreprise de te reprendre en France à ton retour, à un poste équivalent à ce que tu avais avant de repartir... )
L'entreprise peut te verser une prime qui peut s'élever à 40% du salaire et qui pourrait compenser la perte de revenu.


Ensuite, je pense que ton épouse pourra trouver facilement du travail en Chine.

à shanghai, est ce que le frais de consultation du médecin ou hôpital sera remboursé, et comment ?

--> Je pense qu'il est préférable de prendre une assurance complémentaire (payée par l'entreprise bien souvent). Les frais médicaux sont assez elevés à Shanghai, surtout dans les cliniques pour étrangers...


J'ai 25j de congés et 11j de RTT, normalement est-ce que je peux les garder pour le contrat en Chine ?

--> Nécessité d'un accord avec ton entreprise... Normalement non... Beaucoup d'étrangers perdent des jours de congé ici, mais honnetement c'est une belle experience donc ça n'a pas énormement d'importance :)

Maintenant nous habitons dans une maison, je peux demander à ma boite de louer une maison pour moi ?

--> Si tu veux vivre dans le centre de Shanghai, il vaut mieux choisir un bel appartement avec une grande terrasse qu'une maison. Les prix ne sont pas les mêmes ou alors il faut faire des concessions sur la taille, la qualité, les facilités et l'emplacement du logement...
Vous avez fixé un budget pour la location?


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
 
Mon entreprise a l'intention de m'envoyer à ShangHaï. Le contrat sera un contrat local. Et l'entreprise continuer à cotiser pour moi en france.

Dans ce cas là, ma femme va démissionner pour me suivre.

J'ai vu qu'elle ne touchera pas d'ASSEDIC même elle travaille depuis 4 ans dans la boite.

Maintenant elle gagne presque comme moi, ça veut dire son salaire est 45% de la somme de nos salaires en France. Et là-bas, même elle trouvera un travail, le salaire sera rien à voir qu'ici.

On n'a pas encore négocier le salaire. Vous pensez si je peux demander d'une indemnisation à ma boite avec cette raison ?

à shanghai, est ce que le frais de consultation du médecin ou hôpital sera remboursé, et comment ?

J'ai 25j de congés et 11j de RTT, normalement est-ce que je peux les garder pour le contrat en Chine ?

Maintenant nous habitons dans une maison, je peux demander à ma boite de louer une maison pour moi ?

Pour l'instant, j'hésite bp. j'ai besoin de vos avis. Merci!!!

Rien de ce que tu demandes n'est impossible... par contre je dirais que la combinaison de l'ensemble est improbable...

Cela dépend surtout de ta relation avec ton employeur, des besoin qu'il a de t'avoir sur place, de ce qu'il en attend et du coup de ce qu'il est pret à mettre dans la balance pour t'aider à prendre une décision qui aille dans son sens.

Seul toi et lui peuvent répondre à ces questions.
 
Tout dépend du contexte. Qui a plus besoin de qui? Si ta présence en Chine est cruciale pour le groupe, tu peux avoir tout ce que tu listes.
Même avec un contrat local, le mini d'après moi c'est:
- Un salaire net au moins équivalent à ce que tu as en France
- Un appart / maison (pour appart à partir de 10kRMB / mois, maison c'est plus 30kRMB / mois)
- Côtisation retraite
- Assedic si ca te rassure
- Protection sociale pour toi et ta femme (CFE + mutuelle complémentaire)
- 2 A/R par an en France
- 30 jours de congés par an
- Impôts sur le revenu payés par le société

Ensuite viennent les éléments plus compliquer à négocier:
- Une prime d'expat
- Une compensation pour ta femme
- Une voiture avec chauffeur
- Des indémnités restauration
- Formation pour ta femme
- Ecole pour les enfants
- Remboursement des frais de déplacement
- ...

Bonne négo ;)