Exit permit pour bebe ne hors mariage

mamaroro

Membre Bronze
09 Mai 2010
14
0
36
Bonjour A tous,

Je vous explique mon probleme:

Je suis francais et en couple avec une chinoise. Nous ne sommes pas marié et avons eu une petite fille en février.

Notre fille est née en chine et a donc un acte de naissance délivré par les authorite chinoise (livret vert).

Je l'ai déclaré a l'ambassade de France et elle a donc obtenu son passeport francais ainsi que sa carte d'identite francaise. Nous avons aussi un livret de famille francais ou est indique mon nom, celui de ma fille et celui de mon amie.

Nous voulons rentrer pour noel 2 semaines en france et nous devons donc demander l'authorisation de sortie de territoire delivre par le gouvernement chinois (au psb).

J'ai donc ete avec ma fille et mon amie au psb avec l'acte de naissance de ma fille, mon passeport, celui de mon amie et son hukou.

Le guichetier nous reponds qu'il est impossible de nous donner ce document car nous ne sommes pas marie!

J'aimerais savoir si quelqu'un a deja été dans ma situation et si oui, qu'avez vous fait? Suis je vraiment oblige de me marier "juste pour leur faire plaisir"? Y a t'il d'autres solutions?

Est ce normal que le gouvernement chinois nous refuse les papiers chinois et interdise egalement a une ressortissante francaise (ma fille), de sortir de chine?


Si moi et mon amie ne nous marions pas, notre fille restera t'elle bloque en chine toute sa vie sans papier chinois?


je trouve ca vraiment incroyable, mais le pire........... c'est que c'est vrai!!!
 
Bonsoir,
Pour un exit/entry permit, je n ai pas le souvenir qu il faut etre marie! Je recherche...
Une chose est sure, meme si vous n avez fait aucunes demarches pour que votre enfant soit chinois, tant qu il n est pas sortie de Chine, il est chinois.
La demande s effectue au 3 eme etage, le recu se prend au 1 etage du bureau des entrees et sorties a pudong.
Enfin, l exit permit se recupere quelques jours apres au 1 etage. Il n est valable que 3 mois.
 
Si ta fille a un passeport Francais, as tu fait un visa pour elle ? Si son visa suit le tien, tu peux la faire sortir par le biais de la nationalite francaise, non ?

Je pense que le probleme vient de la declaration de sa naissance a l'autorite chinoise, puisque vous n'etes pas maries, et elle est en meme temps Chinoise, donc l'autorite Chinoise ne sachant pas qu'elle a un passeport Francais, et la considere comme un enfant illegitime sans hukou. C'est inconcevable pour les gens de l'administration chinoise !
 
Dernière édition:
J'ai une collègue française, marié à un chinois. Elle a eu un enfant en France. Il est donc français (passeport et carte d'identité française). Ils sont retournés en Chine avec un visa touriste pour le petit et au moment de faire les démarches pour qu'il ait le même visa que sa mère (qui bosse), les autorités chinoises lui ont sorti que comme le père était chinois, le gamin l'était aussi est qu'il n'avait donc pas besoin de visa. Alors pourquoi l'ambassade de Chine en France lui a délivré un visa ?

Autre cas, enfant né en Chine cette fois. Le père fait les démarche pour que le gamin aille en France avec son passeport français. Cela passe. Il revient en Chine avec un visa Z (le père bossant) et là pareil, les autorités ne veulent pas lui faire de visa long séjour car il est né en Chine de mère chinoise. Il faut donc qu'il signe un papier déclarant qu'il renonce à être chinois.

Dans les 2 cas, les chinois en France donnent un visa mais pas les chinois en Chine. Faudra m'expliquer si les règles sont les mêmes en Chine et en France.
 
Je vais bientôt être papa et je me pose également toutes ces questions pour l'avenir. De ce que m'a dit ma femme, pour qu'un bébé puisse obtenir son Hukou, il faut que les parents soit mariés. Hors comme la dit Gracelie plus haut, l'enfant est chinois mais n'a pas de Hukou donc pour l'admin chinoise, ton enfant légalement n'existe pas donc comment lui accorder un exit permit. En tout cas, c'est mon interprétation.

Après, en effet si tu as précisé que ta fille était française en montrant son passeport français, je ne verrais pas pourquoi ta fille ne pourrais pas sortir de Chine. Après comme l'a dit Malyn, l'admin a peut être besoin que tu signes quelque chose comme quoi tu refuses la nationalité chinoise pour on enfant.

AU final, c'est soit:

- tu dis qu'elle est chinoise, mais dans ce cas pour sortir faut qu'elle est son hukou mais pour ça faut être marié

ou

- tu dis qu'elle est française auquel cas tu devras surement signer le papier indiquant la renonciation à la nationalité chinoise.

Tout dépend de ce que tu veux pour ta fille, française ou chinoise.

Sinon tu peux éventuellement contacter l'affc, c'est l'association des familles franco chinoises, ils pourront surement te renseigner. Voici leur site: Lien retiré. D'ailleurs, ils font une conf à la fin du mois je crois à la CCI française. Ils seront surement en mesure de t'aider.

N'hésites pas à nous tenir informé de l'avancement de ta situation. Cela pourrait servir à d'autres parents rencontrant le même cas.
 
Merci a tous pour vos réponses.


Je confirme que malheureusement, ma fille ne pourra certainement pas sortir tant que je ne serais pas marie avec mon amie chinoise.

Le gouvernement chinois la considère effectivement comme une enfant illégitime. Elle a la nationalité chinoise car elle est ne en chine (mais ne peux pas avoir de papier chinois puisque illégitime) et que sur son acte de naissance il y a écrit: nationality: 中国. Bien qu'elle est un passeport français, elle n'est pas reconnu comme tel.

Je suis en contact avec le consulat qui a contacte le ministère des affaires étrangères chinois, mais apparemment, il n'y a pas beaucoup d'espoir car il est selon leur dire, et c'est compréhensible, "impossible de forcer le gouvernement chinois a déroger a leur règle".

Je pensais qu'ayant un passeport français, ma fille serait considérer comme telle, et que le consulat francais aurais du poids pour faire "rapatrier" ma fille, qui est pour le coup retenu en chine contre son gré.

Je devrai avoir plus de détail bientôt et vous ferais par du résultat.


Je peux vous dire que je commence a déchanter et que sincèrement, les chinoiseries, je commence a en avoir vraiment marre. (sans manque de respect)

Nous allons donc réfléchir a nous marier, et j’espère que cette fois, ca sera pas aussi complique que les autres procédures que j'ai du "subir" jusqu’à maintenant.

Un conseil, mariez vous AVANT la naissance ou allez accoucher a l’étranger. A hong kong (bel exemple de pays étranger), par exemple, ou vous pourrez avoir la double nationalité Hong-kongaise et française, chose qui sera très pratique pour le futur, aussi bien en France qu'en chine.
 
Dernière édition:
L'ideal aurait ete de se renseigner un minimum avant de faire quoi que ce soit. Ca aurait eviter les mauvaises surprises.
Je sais bien que ce n'est pas simple, qu'il y a des regles qui nous depassent completement, mais ce n'est pas nouveau non plus.

Donc oui, avoir un enfant hors mariage en chine n'est pas legal (du moins lorsqu'au moins un des parents est de nationalite chinoise).
Apres le mariage et son inscription sur le Hukou familiale, pense aussi a annuler sa nationalite chinoise (enfin il est quand meme possible d'avoir la double nationalite mais c'est un autre sujet).
 
C'est toujours un peu le bordel oui, si seulement la chine acceptait la double nationalite cela simplifierai énormément les démarches dans beaucoup de cas.....

Par contre en effet beaucoup plus complique quand pas marie!!
Je sais que c'est vachement "con" mais en effet il aurait fallut se marier ou bien aller accoucher a l'etranger >_<

Pour la double nationalite comme mike le precise c'est un autre sujet mais qui a aussi son lot de complications (genre si comme nous en ce moment vous voulez ensuite retourner en France de maniere plus ou moins longue...)
 
Donc oui, avoir un enfant hors mariage en chine n'est pas legal (du moins lorsqu'au moins un des parents est de nationalite chinoise)..

Le seule moyen d'avoir un enfant hors mariage et ne en Chine, il faudrait que la mere soit etrangere, et que l'enfant ne soit pas de nationalite Chinoise.
 
je crois que malheureusement, tout a ete dit.

il suffira donc de lire ce topic pour tout savoir... je connaissais les "risques" mais je pensais , que comme souvent, il y avait des exceptions, car ce me parraissait quand meme assez gros!

j'aurai bien attendu l'annee prochaine pour le mariage mais je crois que finalement, ca va se faire plus tot que prevu... j'espere qu'on aura le temps avant noel...
la vie en chine est decidement pleine de concession, y ayant passe presque 10 ans de ma vie, je m'y sentais bien... d'un coup beaucoup moins.
 
Si tu veux etre marie avant noel, commence les procedures des maintenant car en general ca prend plusieurs mois ( environ 3 mois mais avec un peu de chance peut etre que tu peux faire plus rapide).
Contactes des maintenant (enfin des lundi quoi) le consulat et ils vont t'expliquer tout clairement.
 
Salut Mamaroro,

Comme l'as dit Mike, si tu souhaites faire tout ça avant la fin de l'année, commence dès maintenant.

De ton côté, tu vas avoir besoin de certificat de naissance. A récupérer auprès de ta mairie. Conseil: fais envoyer chez tes parents et après en express en Chine. Avec ça tu vas au consulat et tu obtiens ton single statement qui sera en français et en chinois.

De son côté, ta femme va avoir besoin d'un birth certificate, une copie du Hukou, un single statement, et si né avant 1985 un papier qui prouvent la filiation avec ses parents. Tout ça s'obtient au Hukou place (户口派出所).

Ensuite, une fois tous ces papiers obtenus, elle doit les faire traduire ,légaliser (公证 (en général un par district) et ensuite ça se passe au Equatorial hotel, 2ème étage sur YAnan road) ou tu fais 认证 tes papiers.

Ensuite, direction consulat où tu remplies un dossier concernant ton mariage. Tu obtiens un autre papier qui dit que tu es marié.

Après, tu vas au 外国人结婚登记处 sur Caobao lu. et là tu obtiendras ton passeport de mariage. Ensuite, tu retournes au gongzhen chu et après renzhen chu pour traduite, légaliser et autoriser les papiers à nouveau (le livre de mariage de ta. Après tu retournes au consulat tu donnes tout ça et tu obtiens ton livret de famille.

Bon ça va te coûter un peu d'argent (persque 2000 rmb) et si tout se passe bien ça prend bien 8 semaines.
 
Si ça peut aider, quand j'ai fait mon acte de mariage, le mec du consulat a proposé à ma femme d'obtenir également la nationalité chinoise. Il m'a dit que la France n'avait pas de comptes à rendre à la Chine concernant ces citoyens et que donc, l'administration chinoise ne serait jamais au courant de sa double nationalité.

Ça explique peut-être pourquoi la nationalité française de ton enfant n'est pas reconnue. N’empêche ça me parait limite d'interdire à un citoyen français de quitter la Chine...
 
Si ça peut aider, quand j'ai fait mon acte de mariage, le mec du consulat a proposé à ma femme d'obtenir également la nationalité chinoise. Il m'a dit que la France n'avait pas de comptes à rendre à la Chine concernant ces citoyens et que donc, l'administration chinoise ne serait jamais au courant de sa double nationalité.

Ça explique peut-être pourquoi la nationalité française de ton enfant n'est pas reconnue. N’empêche ça me parait limite d'interdire à un citoyen français de quitter la Chine...

Le truc c'est aue pour devenir francais par mariage, il faut attendre 5 ans minimum je crois (voire plus). Donc attendre 5 ans pour avoir un enfant, cela peut-etre long.

Techniquement, pour les chinois, tout enfant naissant en Chine et avec au moins un parent chinois est automatiquement chinois. Donc avoir un passeport francais ne changera rien pour eux : l'enfant est chinois. Donc pour sortir il lui faut un passeport chinois.
 
Bonsoir,
Mes recherches ont confirme les dire de certains, a savoir, sans mariage, pas d exit permit. Par contre, je rectifie une chose, l exit permit est valable pour tois mois, pour une sortie ET une entree.
Je vais peut etre soumettre une betise, mais sait on jamais, la Chine est pleine de contradiction, avez vous tente un exit permit pour hong kong et uniquement pour hong kong. Sachant que sur le formulaire pour l exit permit pour hong kong ou macau, il faut preciser le lieu, donc peut etre que cette destination n est pas consideree comme une autre. Pour ma part, lors du 1er exit permit a destination de hong hong, nous avons donne l attestation de houku du conjoint chinois, le passeport francais du bebe, une copie, l acte de naissance, une copie, ou etait inscrit les prenoms en francais et le nom en francais uniquement, de l enfant. Et je crois que c etait tout. Ah si, une photo ou deux et c est tout. Pas d acte de mariage ou autres... Nous avions pris au cas ou, le contrat de location ou apparaissait nos deux noms. Voila. A voir, a essayer, cet exit permit avait ete fait en decembre 2010, peut etre que certaines choses ont change depuis.
 
Et pour le second exit permit demande, pour la France cette fois ci, en juin 2011, pas de precision de lieu dans le formulaire et copie de l acte de mariage, plus, les autres documents mentionnes dans le post precedent.
Bon courage et pour le mariage, pensez a faire traduire tous les documents venant de France en chinois, par un notaire chinois.
 
Bonsoir,
Mes recherches ont confirme les dire de certains, a savoir, sans mariage, pas d exit permit. Par contre, je rectifie une chose, l exit permit est valable pour tois mois, pour une sortie ET une entree.
Je vais peut etre soumettre une betise, mais sait on jamais, la Chine est pleine de contradiction, avez vous tente un exit permit pour hong kong et uniquement pour hong kong. Sachant que sur le formulaire pour l exit permit pour hong kong ou macau, il faut preciser le lieu, donc peut etre que cette destination n est pas consideree comme une autre. Pour ma part, lors du 1er exit permit a destination de hong hong, nous avons donne l attestation de houku du conjoint chinois, le passeport francais du bebe, une copie, l acte de naissance, une copie, ou etait inscrit les prenoms en francais et le nom en francais uniquement, de l enfant. Et je crois que c etait tout. Ah si, une photo ou deux et c est tout. Pas d acte de mariage ou autres... Nous avions pris au cas ou, le contrat de location ou apparaissait nos deux noms. Voila. A voir, a essayer, cet exit permit avait ete fait en decembre 2010, peut etre que certaines choses ont change depuis.

L'exit permit pour HK n'est pas possible si je ne me trompe pas si la personne n'a pas de hukou. C'était le cas pour ma femme en 2010. Hélas elle ne doit pas être enregistrée sur le hukou de sa mère comme le père veut que la petite soit française. Elle ne pourra donc pas avoir d'exit permit. Et ensuite au retour en Chine, il risque d'avoir encore des emmerdes.
 
Bonsoir Malyn,
Non, mon fils n avait pas de hukou, n en a pas plus aujourd hui, vu qu il est officiellement francais avec resident permit, donc pour un exit permit pour hong kong, en dec 2010, il fallait les documents cites au dessus et se presenter au 3 eme etage pour un certif de nationalite, car nee en chine donc chinois, et ensuite se dirige au 1 er, rdc, pour faire la demande d exit permit.
Alors c est peut etre valable pour les adultes ce que tu dis, mais pas pour les bebes mixtes nes en Chine. D ou mon hypothese de passer par hong kong pour aller en France.
Par contre, il serait preferable qu il se marie, plus facile pour son enfant pour obtenir le visa L pour revenir en Chine et ensuite demander le resident permit.
 
Bonjour,
tu poste dans la section "Etre parent à SH". si ta femme est shanghaienne, elle peut depuis peu inscrire un enfant qu'elle a eu hors mariage sur son Hukou... de là je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de lui obtenir un exit permit.
si elle n'est pas shanghaienne, et comme cette possibilité est récente même à SH, vérifie si la même procédé n'est pas possible dans sa province d'origine !

d'une manière générale et au delà des considérations fondamentales et traditionnelles sur le mariage, il est en chine conseillé de se marier si tu vis maritalement pour éviter le genre de désagrément que tu connais mtn. Je ne voudrais pas dire de bétise, mais tu aurais pu avoir le "même type" de soucis pour mettre ton enfant à l'école.

bon courage !