Exilés de la crise, les Français débarquent en Asie

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 782
12 762
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Actifs, étudiants ou retraités, les Français sont de plus en plus nombreux à succomber à la tentation de l'Orient, et de Bangkok à Pékin, les communautés "bleu-blanc-rouge" prospèrent au rythme de l'insolente croissance asiatique qui contraste avec la grisaille européenne.

Il y a toujours moins de Français en Asie qu'à Londres, mais la population tricolore y croît plus que nulle part ailleurs: près de 11% l'an dernier, dont +22% en Indonésie et +11,4% en Chine, selon le registre des Français établis à l'étranger.

Ils sont très officiellement 110.000 à vivre en Asie-Océanie, sur un total de 1,6 million dans le monde. Sans compter les non-inscrits.

La crise en Europe, la croissance asiatique et un intérêt grandissant des étudiants pour l'étranger - associé à une meilleure maîtrise de l'anglais... - expliquent largement cet engouement.
"Les entreprises viennent chercher depuis plusieurs mois, un an, des marges qu'elles ne trouvent plus, ou moins, en France", constate Matthieu Lefort, directeur du bureau d'Ubifrance, l'agence publique de soutien aux exportateurs français, à Hong Kong.

En Chine, 30.800 personnes sont inscrites dans les consulats français. En ajoutant les non-inscrits, on les estime à près de 44.000.
La Chambre de commerce et d'industrie française en Chine (CCIFC) recense 1.379 entreprises. Présente à Pékin et Shanghaï (sud), la CCIFC a dû ouvrir une antenne à Chengdu (sud-ouest) où les entreprises étrangères bénéficient d'une fiscalité avantageuse et d'un coût de la main d'oeuvre moins élevé.

A Hong Kong et Singapour, les deux capitales financières de la région, les communautés françaises gonflent de 10% par an en moyenne.
Originaires de la région parisienne, Thomas Portolano et Michaël Amiot, 31 et 30 ans, se sont récemment installés à Hong Kong pour développer leur société d'importation d'articles chinois (gadgets, DVD, jeux vidéos, high tech) en ligne.
Ils invoquent "les charges et les impôts sur les sociétés" ainsi que "les procédures légales qui prennent un temps incroyable" en France alors que la Chine multiplie les zones franches et les facilités administratives.
"Il y a ici un optimisme généralisé en opposition avec la morosité ambiante en France", souligne Michaël Amiot.

Les entrepreneurs français veulent leur part du gâteau asiatique, mais de façon générale, "on assiste à un simple effet de rattrapage" par rapport à d'autres pays européens, pondère Matthieu Lefort.
"On se rapproche de 100.000 exportateurs français dans le monde, contre 200.000 en Italie et 400.000 en Allemagne. On a été longtemps auto-centrés", souligne-t-il.

Le cas de l'Inde est très différent: la population française y croît mais modérément (+6,6% sur un an). L'essentiel des 9.600 immatriculés est constitué de retraités et de fonctionnaires, et les deux tiers vivent à Pondichéry (sud), ancien comptoir français.

D'autre part, l'Inde, encore très protectionniste, n'a changé son modèle économique qu'en 1991 et les règles d'investissement y demeurent contraignantes.
La Thaïlande et l'Indonésie présentent de leur côté la particularité de n'attirer que très peu d'actifs.

"Les personnes viennent pour des raisons personnelles", assure Lucas Boudet, directeur exécutif de la Chambre de commerce franco-thaï à Bangkok.
Les Français de Thaïlande étaient 28.550 en 2011, soit +15% par rapport à 2007.

Même constat pour l'île indonésienne de Bali qui enregistre un afflux de retraités venus goûter un climat agréable et une vie "moins chère qu'en France", selon le consul Raphaël Devianne.
"Le coût de la vie n'a rien à voir avec celui de la France", confirme Claudie Courot, 63 ans, installée sur l'île depuis trois ans avec son mari Guy, 65 ans.

"On n'a pas d'impôts fonciers, pas d'impôts locaux. On a une grande maison spacieuse, au milieu des rizières, dans le calme et la tranquillité. Et on a du personnel de maison", explique-t-elle.
Enfin au Japon, si de nombreux Français sont partis après le séisme et le tsunami de mars 2011 qui a entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima, la plupart sont revenus. Ils sont officiellement 7.480 (+41% depuis 2000)


*Excellent
 
Dernière édition:
Le reve n'est pas infini, mais par contre se change en autre chose...

Source d'origine de l'article? Le Parisien? Mouais, j'men doutais...
 
On verra comment ils feront dans 5-10 ans, quand ils seront gateux et/ou atteint d'un cancer ou autre maladie lourde.
Resteront-ils sur place ou viendront-ils se faire soigner en France?

Peut etre devait-elle aussi expliquer qu'on peut acheter les assurance-sante maladies lourdes et cotiser sa propre retraitre hors de France ?!
 
Cet article parle d'une vérité (un peu enjolivé il est vrai), cet exode existe qu'on le veuille ou non, il suffit de regarder autour de nous.

@Breizh:

Ton argument est valable pour le moment, le sera t'il dans 20/30/40 ans ? Migration dans une perspective de long terme.
 
Dernière édition:
Salut ABK6, tu me relances, alors jvais m'expliquer.

Ouai, c'est un article de merde, et ce à tout les niveaux, et encore plus lorsque c'est un français qui le sort. T'sais les Droit de l'Homme, la Révolution française, abolition des classes tout ça.

Alors pourquoi c'est un article de merde ? Parce qu'il regroupe en un seul petit article, toute la plus pourrie de la pourriture de l'idéologie libérale. En un tout petit article, c'est fort et je dirais même corsé en puanteur.

Alors qu'est ce que tente de vendre aux lecteurs ce torchon ?

Il est normal pour un grand patron de gagner plus de fric qu'un éboueur, et c'est normal de délocaliser pour payer les salariés une misère pour faire plus de marge, même si l'entreprise est déjà largement viable dans son pays d'origine, et en prime il faudrait dégager tout les impôts sur les plus riches.
Voilà ce que dis l'article.

Moi, ce que je pense :
Cela serait normal qu'un éboueur gagne plus qu'un grand patron, parce qu'en terme de pénibilité, entre faire mumuse le cul assis sur une chaise en costume pour prendre des décisions et donc faire un job interessant, avec trimer toute la journée les pieds dans la merde et dans la puanteur, y a pas photo.
Alors je dis, NON SEULEMENT, c'est un SCANDALE que certains gagnent plein de frics pour un boulot somme toute assez sympathique, alors que d'autres trime à mort pour une misère, mais en plus, ce devrait être l'éboueur qui gagne d'avantage.

Je crois que ce n'est pas la peine non plus de revenir sur la tentative de justification des délocalisations. C'est à gerber.

TOUT ceux qui travaillent en Chine ou en Asie dans le commerce, sont responsables de près ou de loin à cette merde de mondialisation, et à l'exploitation des peuples. Après il y a une différence entre ceux qui le reconnaisse, qui essaie de vivre avant tout, mais qui ne font pas l'apologie de ce système de pute; et les autres.

Et l'article qui continue dans sa tentative d'uniformisation des esprits avec "pour ceux qui parlent l'anglais" ... mais FUCK l'anglais ! Les USA sont entrain de s'écrouler, l'anglais va perdre de son importance en même temps.
Quelles sont les langues d'avenir ? le chinois, le russe, l'hindi (car contrairement aux idées reçues et aux chiffres bidons, une large partie de la population en Inde ne parle pas anglais, déjà qu'elle ne parle pas l'hindi), l'espagnol, le portugais (Bresil), l'arabe, et les 3 principales langues à l'origine parlées en Afrique, le français et bien sûr l'anglais. Mais pas d'avantage que le reste. Surtout que dans la plupart des pays où il est parlé, on rejette de plus en plus le "modele" ricains.

Et pour en revenir aux impots blablabla, bien sûr, que payer BEAUCOUP, PLEIN, des MONTAGNES d'impôts c'est tout à fait normal lorsqu'on gagne plein de fric alors que d'autre trime pour rien. On devrait être ravi de payer beaucoup d'impôts.

Cet article dit le contraire et tente de légitimer l'inverse.

Cet article est à vomir.


Et j'en ai marre de voire tout le temps ce genre d'article sur BC, d'où ma "levée du pied gauche", si tu veux.
Je suis français, et comme la plupart des français, cela me débecte.


On notera au passage la pique sur l'Inde contre son régime "très protectionniste". Oui et ? Heureusement, cela devrait être le cas partout !! Et c'était le cas partout il n'y a pas si longtemps... du temps où tout les pays de la zone europe avait une dette publique maitrisée par exemple. Et la population de l'Inde est déjà dans une misère monstre, ils voudraient que cela empire encore ??? !!!

Et il finit en beauté avec le gros friqué et sa grannnnnde maison coloniale en plein milieu des risieres. Mais de qui se fout-on ?
Mais on a rien à foutre de ta grannnnnnde maison au milieu des insectes et de la bouffe empoisonnée que tu manges tout les jours.

Ce n'est pas de se regarder dans la glace en se disant "je suis un bel enfoiré" qui rend heureux tout le monde.
 
Dernière édition:
ok super ta remarque à 2 balles, j'ai meme pas eu le temps de corriger. bravoooooo on applaudi bien fort. (ps : c'est corrigé)
 
Dernière édition:
Etant donné que c'est toi qui troll, c'est toi qui dois etre venere. :)
Je te laisse t'amuser, le principal a déjà été écris.
 
Sans trop aller plus loin, dans la conjoncture de cette societe du monde, tout ce phenomene de business tendant a la mondialisation est toujours plus supportable que la guerre dans le monde a la place.
Entre ces deux choix, je choisirai le premier.
A la place de guerre de boucherie, on a juste la guerre de l'argent.
Les humains, de par leur nature, ont toujours besoin de conquetes.

Ensuite, pour les delocalisations, c'est au vouloir de l'entreprise cherchant toujours a faire plus de profit au detriment du salarie.
Ca depend seulement de la politique menee par l'entreprise et aussi de la competitivite avec les autres dans le monde qui influence beaucoup.
Qu'on le veuille ou non, nous sommes aujourd'hui dans une ere ou produits et services bougent partout dans le monde.
D'ou le fait de prendre en compte les choses a l'echelle mondiale.
ya ceux qui ouvrent leur offres dans tous les pays du mondes, ya aussi ceux qui se font fournir ou sous-traitent dans les entreprises du monde entier.
Donc les choses sont ce qu'elles sont.
C'est quelquechose qui depasse de tres loin tout le monde.
Grand debat interminable d'ailleurs sur ce sujet.

Tu oubli enfin la grande categorie de gens qui debarquent avec rien mais qui finalement arrivent a reussir sur place, a partir de rien, simplement parce que leur idee a marche dans coin du monde et pas dans leur pays d'origine.

Enfin, parler d'un article tres encre dans le liberalisme, non je ne dirai pas ca. Reveur par contre, oui.
Parce qu'en depis de reussites, les choses ne sont pas pour autant roses tous les jours pour tout le monde.
Comme partout, il y a des hauts et des bas.
Il n'y a pas de formule miracle.
Pour maintenir la competitivite, il faut constemment etre sur ces gardes et bosser parfois encore plus que dans sont pays d'origine.

Le fait de s'aventurer dans une partie du monde a forte activite dans son domaine, inclue forcement plus de boulot.
Ce ne sont pas des gens qui se prelassent, en general...
 
Kurisutofu, j'ai bien noté que t'es un gentil, qui essaie toujours de calmer les discussions.
Mais bon, ici c'est toi le reveur, et pas l'article qui sait parfaitement quelle intoxication il essaie de répandre. Le monde en guerre, on l'a. Chaque année, des guerres déclenchées au nom de cet argent pourri. Donc présentement, non il n'y a pas de choix.
Ensuite ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis : certains travaillent et travaillent beaucoup. Cela ne retire pas ce que j'ai déjà écris alors je ne vais pas me répeter.

J'en terminerai ici avec ce sujet.
 
Ben alors... Ce sont les jours fériés qui vous mettent dans des états pareil ?

Sans trop aller plus loin, dans la conjoncture de cette societe du monde, tout ce phenomene de business tendant a la mondialisation est toujours plus supportable que la guerre dans le monde a la place.
L'a pas compris... C'est un jeu ? Il faut remettre les mots dans l'ordre pour faire une phrase ?

Ok, je sors
 
Cela serait normal qu'un éboueur gagne plus qu'un grand patron, parce qu'en terme de pénibilité, entre faire mumuse le cul assis sur une chaise en costume pour prendre des décisions et donc faire un job interessant, avec trimer toute la journée les pieds dans la merde et dans la puanteur, y a pas photo.
Alors je dis, NON SEULEMENT, c'est un SCANDALE que certains gagnent plein de frics pour un boulot somme toute assez sympathique, alors que d'autres trime à mort pour une misère, mais en plus, ce devrait être l'éboueur qui gagne d'avantage.

Mais c'est une idée communiste?
Dans quel pays vis tu???
N'as tu pas remarqué que même la Chine a laissé tomber le communisme? ...car punir les riches c'est priver les pauvres d'un jour pouvoir espérer une vie meilleure!

Au global, je comprends qu'on puisse s'énerever à la vue de certains articles à la Capital, du genre "Jean Michel à 24 ans et sans diplômes il est à la tête d'un empire grâce au libéralisme"... mais je crois que l'accent doit être mis sur une migration de personnes (cerveaux, entrepreneurs, et autres) vers l'Asie qui à l'instar des US il y a 10 ans est une zone de croissance fertile!!!
 
T'appelles ça du communisme si tu veux. Moi j'appelle ça le respect de la dignité humaine et de l'humanisme. Je ne sais pas par ailleurs si tu integres le principe de propriété privée dans le communisme ainsi que la liberté d'expression et une certaine liberté d'entreprendre, mais moi dans mon modele, oui. Donc à toi de voir, si t'as absolument envie de mettre un nom dessus.

Ensuite la Chine est restée plus ou moins dans le même systeme : avant elle fermait les portes par peur que les étrangers leur vole le pouvoir, et ses citoyens vivaient dans la merde, la majorité avec plus ou moins le même salaire.
Maintenant qu'elle a pris confiance elle a décidé d'exploiter même les etrangers. C'est tout. Alors effectivement le pays partait de si loin à tout les niveaux que ce n'était pas difficile d'y trouver une grande amélioration. M'enfin les écarts de richesse augmentent chaque année, pendant qu'y a des millions d'archi pauvre. Ce que j'entends par "dans un meme systeme", c'est que c'est toujours une petite olygarchie qui s'engraisse beaucoup.
Mais d'un autre côté si la Chine faisait ce qu'on attend d'elle : se financer sur les marchés privés, elle serait dans la merde, le pays endetté, et tout les services publiques supprimés et les couts d'utilisation augmenteraient, au profit de grosses entreprises privées. Donc en fait la Chine fait encore un autre truc (qui ressemble étrangement avec la France telle que les français se la conçoive d'un point de vue économique mais bon), son mix et c'est tant mieux pour ses citoyens (même si bien sûr on pourrait faire mieux ...)

Ah mince, je suis revenu ... mais promi je me casse pour de bon. pas que ça à foutre.
 
Dernière édition:
Ah mince, je suis revenu ... mais promi je me casse pour de bon. pas que ça à foutre.

Tu es toujours le (ou la) bienvenu(e) ...

Toujours intéressant ce genre de débats, lancé à partir d'un article ... A condition que cela se passe dans la bonne humeur et le respect des autres membres ...

Alors, quand tu auras plus rien à "foutre", n'hésites pas à pondre à nouveau quelques lignes ou paragraphes ...
 
C'est triste de constater cela, mais la majorite des entrepreneurs cherchent avant tout le profit dans leur activite.
De la en decoule forcement pas mal de malheur...

Enfin, je ne reve pas, ou alors tout le monde reve dans ce cas...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.