Etudier le chinois mandarin dans une Université en Chine

pikkoro

Membre Bronze
04 Fev 2013
144
6
38
France, 26000 Valence
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car je souhaiterais partir en Chine étudier le chinois mandarin dans une Université en septembre 2015 pendant une année universitaire.
Je me pose plusieurs questions notamment le lieu, je pense aller à Shanghai plutôt qu'à Pékin ou d'autres villes.
Mais si vous connaissez d'autres villes intéressantes je prends aussi, je parle en termes d'apprentissage de la langue notamment et de la qualité de l'enseignement ou de la vie locale de la ville.
Je me pose également des questions sur le coût de la vie sur place, peut-être Shanghai est plus cher que Pékin et que ces 2 villes représentes certainement les villes les plus chers en termes de logement et de nourriture.

Mais je pense quand même avoir fait mon choix sur Shanghai donc mes questions vont plutôt aller dans le sens de :
- Connaissez-vous des Universités à Shanghai qui donnent des cours de chinois mandarin à des étrangers ? Et leurs sites Internet ?
- Savez-vous le prix de l'inscription dans ces Universités ? Pour un français.
- Et surtout comment je peux m'inscrire dans une de ces Universités (les démarches à effectuer) et où s'inscrire, comment envoyer le dossier, etc.
- Existe t-il des niveaux de cours à choisir lors de l'inscription (débutant, intermédiaire, etc.) ?
- Connaissez-vous le prix moyen d'un logement, ou alors est-ce que les Universités peuvent fournir un logement ?
- Avez-vous aussi une idée du budget moyen par mois en termes de nourriture, d'eau, d'électricité, de transport, de téléphone et d'Internet). Pour une personne normale moyenne bon je sais là la question dépend de qui je suis de comment je vis et de la distance à laquelle j'habite de l'Université et si je sors souvent voyager. Disons tout ça sans extra, pour une personne normale, habitant à environ une heure en métro de l'Université.

J'y connais rien du tout comme vous avez pu le constater.

Je tiens à préciser que j'ai déjà voyagé en Chine durant 7 mois avec une chinoise qui parlait très bien français donc oui je parle chinois mandarin mais je suis très nul, je peux parler un peu chinois, le lire et l'écrire mais il me manque beaucoup, beaucoup de vocabulaire à tel point que je ne peux pas tenir une conversation normale au delà de 2 ou 3 phrases. Mon niveau d'anglais est bien meilleure, il me manque aussi du vocabulaire mais je n'ai pas besoin de prendre de cours pour cela. En Chine, je pense pouvoir me débrouiller tout seul grâce à mon niveau faible de chinois quand même enfin pour des choses plutôt basique, c'est aussi la raison de pourquoi je souhaite venir en Chine étudier le chinois, pour perfectionner mon niveau de chinois et pourquoi pas trouver un travail et des contacts en Chine une fois mon année universitaire terminée.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pikkoro
 
Dernière édition:
Bonjour, je suis actuellement à Shanghai à peu prés une année,

Pour répondre à votre question, en effet il y a plusieurs universités à Shanghai, les mieux réputées c'est FUDAN university ainsi que la Jia Tong University.
Je crois aussi entendre que Jia Tong est beaucoupl réputés e terme de qualité 'enseignement, je me suis notemment inscrite pour ce second semester commençant à partie de Février 2015, les frais de scolarité sont à peu prés de 8000 Rmb voir 9000 Rmb dans la Jia Tong University.

Le logement ça dépend dans quelle quartier vous vouliez vraiment vous installez si c'est à PUONG là oui c'est vrai que c'est trop cher sinon à PUXI c'est moins cher.

Il faut faire ton choix optimal c'est à dire vaut mieux prendre un logement qui soit pas loin ni de ton université ni u centre ville.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

@ Zinazine:
Tes infos me seront très utiles.
Est-ce que tu connais le site Cucas? J'ai vu qu'on pouvait s'y inscrire dessus pour chaque Université!
Sinon comment as-tu fais pour t'inscrire et trouver un logement?
Tu as choisis d'étudier que le chinois ou d'autres choses?
Sais-tu si un niveau minimum de chinois est demandé pour suivre ces cours?
Que penses-tu de l'Université Donghua de Shanghai?

@ Loulou:
Merci pour tes liens, je me fais un plaisir de les consulter! Désolé de créer de sujet, j'ai cherché des réponses sur le forum mais pas facile d'en trouver!

Merci beaucoup en tout cas!
 
Bonjour

honnêtement je ne pense pas que Shanghai est la meilleure ville pour apprendre le chinois (beaucoup trop d'étrangers), j'ai une préférence pour les petites villes (Beijing et Shanghai peuvent se visiter pendant les vacances scolaires)

perso j'ai étudié à Changchun (Jilin University), les gros avantages en plus du niveau de vie moins cher et qu'il n'y a pas de dialecte, et que tout le monde parle un mandarin très clair ce qui est assez sympa quand on a un niveau débutant
c'est une ville très jeune et qui bouge beaucoup (pour peu qu'on parle chinois), car la Jilin University est la plus grosse université chinoise en terme du nombre d'étudiants (et par contrast c'est totalement mort pendant les vacances d'hiver et d'été car ils rentrent tous chez eux)
En ce qui concerne les étudiants étrangers ce sont principalement des japonais, russes et coréens (après il y a aussi des américains et européens seulement pour un semestre d'échange, et des africains avec des bourses d'études de 5 ans)

on s'y caille les miches (-15 degrés en hiver, mais c'est un froid très sec, il suffit de se couvrir), mais les gens y sont très chaleureux et la nourriture excellente
c'est aussi censé être une des villes les plus verte de chine (je ne peux pas confirmer..., mais il y a beaucoup de parcs et d'arbres) et la pollution n'y est pas très élevé
Lien retiré

pour les logements ils ont des dortoirs uniquement pour les étrangers (2 personnes par chambre avec salle de bain privative, et une cuisine commune par étage), c'est possible de vivre seul dans une chambre mais il faut payer le double du loyer, sinon il y a aussi des chambres individuelles, mais ce sont vraiment des placards à balais
sinon tu peux vivre dans un appart tout seul (tu peux trouver des apparts de 100m² pour 3,000 yuan par mois) ils ont tous le chauffage au sol (même pas besoin de dormir avec une couette)

il y a un supermarché carrefour pas trop loin du dortoir et la ville est très bien desservis par les transports publiques

à l'époque j'avais un budget de 2500 yuan par mois (loyer inclus), maintenant il faudrait probablement plus 3,000 - 3,500 yuan (si tu picoles pas tous les soirs)

pour les cours tu peux choisir ton niveau (débutant/intermédiaire/confirmé) quand tu arrives, tu peux changer de niveau au bout d'une semaine si tu penses que ça ne te correspond pas (les cours sont que le matin et l'aprèm il y a des activités extra scolaires comme ça caligraphie, kungfu, taichi...)
le frais de scolarité sont de 8,000 yuan par semestre (tu comptes 300/400 yuan pour les livres)
 
Bonjour,

Je me permets de rejoindre la conversation car j'avais exactement les même questions.

Quand vous dites "il y a trop d'étrangers à Shanghai" j'ai l'image d'occidentaux si nombreux qu'on ne peut pas les fuir et qui empêchent les malheureux souhaitant apprendre le chinois de s'y appliquer ^^
Et quand on parle de la pollution de Pékin

Je me permet de rajouter, dsl pikkoro, une autre question.
Dans le cas où l'on souhaite bosser dans l'audiovisuel en Chine, comme c'est mon cas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux aller à Shanghai pour apprendre la langue + avoir des contacts plutôt que d'aller dans une petite ville étudiante ?

Cordialement
 
Bonjour,

Je me permets de rejoindre la conversation car j'avais exactement les même questions.

Quand vous dites "il y a trop d'étrangers à Shanghai" j'ai l'image d'occidentaux si nombreux qu'on ne peut pas les fuir et qui empêchent les malheureux souhaitant apprendre le chinois de s'y appliquer ^^
Et quand on parle de la pollution de Pékin

Je me permet de rajouter, dsl pikkoro, une autre question.
Dans le cas où l'on souhaite bosser dans l'audiovisuel en Chine, comme c'est mon cas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux aller à Shanghai pour apprendre la langue + avoir des contacts plutôt que d'aller dans une petite ville étudiante ?

Cordialement
salut
rien ne t'empêche de faire ton premier semestre dans une petite ville puis ton second à Shanghai (dans l'optique que tu fais 1 an d'étude)
moi ça me semble être un bon compromis, mais ça dépend de chacun
 
Effectivement, ça donne à réfléchir ! Merci parapluie pour cette idée

Et je n'ai pas eu le temps de finir ma question mais la pollution à Pékin, c'est grave comment ?
Je veux dire en partant d'une échelle de 1 (l'air frais de la montagne Suisse) à 10 (Pékin) Paris se situe à quel niveau ?
 
Effectivement, ça donne à réfléchir ! Merci parapluie pour cette idée

Et je n'ai pas eu le temps de finir ma question mais la pollution à Pékin, c'est grave comment ?
Je veux dire en partant d'une échelle de 1 (l'air frais de la montagne Suisse) à 10 (Pékin) Paris se situe à quel niveau ?
opinion personnelle, en hiver (le pire) je dirais Paris est à 2/10 et en été entre 4 et 5/10
 
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses.
Je souhaitais répondre notamment à Parapluie avec qui je partage en effet ton opinion.
Toutefois, je t'avouerai avoir déjà passé quelques jours à Shanghai et c'était en pleines vacances d'été, je suis sûr qu'il n'y avait pas autant d'étrangers que ça dans cette ville, beaucoup oui mais des touristes, et certainement 100 fois plus de chinois de tout horizon avec lesquels il est assez facile de parler mandarin car la population chinoise n'est pas forcément d'origine de Shanghai.

Je tiens aussi à préciser que je privilégie Shanghai car je souhaite également en profiter pour améliorer mon niveau d'anglais donc je suis assez intéressé s'il y a des étrangers avec qui je pourrais converser dans cette langue. Enfin ce n'est que mon opinion. Je ne vais pas à Shanghai pour passer mes nuits en boîte de nuit ou dans les bars tendance de la ville mais vraiment pour une raison linguistique. Je souhaite étudier le chinois dans une Université à Shanghai mon choix je pense est fait, d'ailleurs je pense que si je veux faire des petits boulots il est peut-être également plus facile d'en trouver à Shanghai qu'en pensez-vous ? J'ai vu ici beaucoup d'annonce pour notamment des recherches de mannequins je dis pas que je veux faire ça mais si ça peut dépanner ça peut être sympa.

Je voulais, par ailleurs, vous faire part de mon choix d'Université, la Donghua University.
Qu'en pensez-vous? Moi je pense qu'elle n'est pas trop connu et que peut-être ce n'est pas la meilleure, je viens uniquement pour améliorer mon chinois donc je pense que ça me suffira même si l'enseignement n'est pas le meilleur du pays, en plus elle est moins chère que les autres sur Shanghai. De surcroît, il y aura peut-être moins d'étrangers qui s'y inscrivent.
Je voulais savoir, j'ai consulté le site du CUCAS, dois-je utiliser ce site afin de m'inscrire dans cette université?
Connaissez-vous ce site? Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
J'ai aussi entendu parler de bourse en Chine pour les étudiants étrangers, avez-vous des informations sur cela?

Merci beaucoup.
Pikkoro
 
Concernant la pollution, en moyenne le taux de PM10 à Shanghai sur un an (selon mon appli) est de 81, à Pékin 126. A Paris, c'est très rare qu'on dépasse 80 (quelques jours par an , je crois). La moyenne doit être au-dessous de la moitié de SH.
Si on cherche une petite ville dans le Nord, Dalian n'est pas mal non plus. Climat moins rude que les autres villes du nord-est, près de la mer, on parle mandarin (j'y vais souvent), moins polluée que SH et donc que les grandes villes du nord; je ne connais pas les universités.
Ensuite pour la fréquentation des étrangers, ça dépend de chacun. J'habite SH depuis 4 ans et je ne connais que deux étrangers. J'ai habité Pékin 10 ans et c'était à peu près le même nombre.
Tu devrais te mettre des principes et des règles en fonction de tes objectifs. Cela dit, vouloir améliorer son anglais à SH, c'est une chose mais le chinois demande un investissement tel qu'il vaut mieux en profiter pour se concentrer sur le chinois. L'anglais, on peut l'apprendre partout et c'est moins compliqué...
 
Je voulais savoir, j'ai consulté le site du CUCAS, dois-je utiliser ce site afin de m'inscrire dans cette université?
Connaissez-vous ce site? Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
J'ai aussi entendu parler de bourse en Chine pour les étudiants étrangers, avez-vous des informations sur cela?
oui effectivement il faut passer par le site du cucas
Lien retiré
sinon pour les bourses, tu peux faire une recherche google, tu aura pas mal de résultat mais 80% qui ne te seront pas accessibles car ce seront des bourses de recherche
 
D'accord merci pour tes réponses Parapluie et merci à toi Silouane.

Je tiens à rebondir à ton message Silouane, je ne voulais pas dire d'apprendre l'anglais à Shanghai mais disons que si j'opte pour cette ville c'est car je sais que je pourrais aussi en profiter par ailleurs pour pratiquer l'anglais en plus de l'investissement que je vais mettre sur l'apprentissage du chinois mandarin. Je ne parle pas de prendre des cours d'anglais mais si je me fais des amis étrangers je sais que j'aurais donc l'occasion de pratiquer l'anglais après ça ne constitue pas mon objectif principal. Apprendre le chinois correctement sur une année d'étude est le plus important et je suis très motivé pour ça, je veux juste aussi pouvoir pratiquer un peu à l'occaz l'anglais pour ne pas le perdre. Je sais qu'on peut l'apprendre partout enfin sauf en France haha.

Pour en revenir à toi parapluie je vais regarder les bourses, toi tu parles de Bourses que la Chine offre aux étudiants étrangers ou alors de bourses que la France peut aussi offrir ? Connais-tu des noms de bourse? Je vais regarder ça mais si tu sais comment m'orienter ça me convient.

Personne n'a d'information sur l'Université Donghua?
Le site de CUCAS c'est plus cher que si on s'inscrit sur le site directement des Universités ?
Merci.
 
la seule chose que j'ai entendu de la Donghua est que c'est bofbof et excentré (mais je dirais amplement suffisant pour ce que tu veux en faire)
je vois qu'ils ont 2 campus, 1 sur la ligne 4 (qui pour moi est la bordure du grand centre), et 1 au fin fond de songjiang
généralement les cours de chinois sont dispensés sur le campus le plus proche du centre

pour les bourses françaises tu peux demander des subventions par ta ville/département/région
 
D'accord merci pour tes réponses Parapluie et merci à toi Silouane.

Je tiens à rebondir à ton message Silouane, je ne voulais pas dire d'apprendre l'anglais à Shanghai mais disons que si j'opte pour cette ville c'est car je sais que je pourrais aussi en profiter par ailleurs pour pratiquer l'anglais en plus de l'investissement que je vais mettre sur l'apprentissage du chinois mandarin. Je ne parle pas de prendre des cours d'anglais mais si je me fais des amis étrangers je sais que j'aurais donc l'occasion de pratiquer l'anglais après ça ne constitue pas mon objectif principal. Apprendre le chinois correctement sur une année d'étude est le plus important et je suis très motivé pour ça, je veux juste aussi pouvoir pratiquer un peu à l'occaz l'anglais pour ne pas le perdre. Je sais qu'on peut l'apprendre partout enfin sauf en France haha.

Pour en revenir à toi parapluie je vais regarder les bourses, toi tu parles de Bourses que la Chine offre aux étudiants étrangers ou alors de bourses que la France peut aussi offrir ? Connais-tu des noms de bourse? Je vais regarder ça mais si tu sais comment m'orienter ça me convient.

Personne n'a d'information sur l'Université Donghua?
Le site de CUCAS c'est plus cher que si on s'inscrit sur le site directement des Universités ?
Merci.
J'avais bien compris, je te donne juste mon sentiment. Tous mes profs de chinois m'ont dit que c'est une langue qu'il faut parler et pratiquer si on veut la comprendre et la sentir; et c'est beaucoup moins vrai pour nos langues européennes. On te donne les grandes règles de grammaire, mais comme la grammaire n'est pas très compliquée, il y a une plus grande liberté. C'est la pratique qui va te dire souvent, on dit ça, on ne dit pas ça. La première grammaire chinoise écrite par un Chinois est sortie à la fin du XIXe alors que la première grammaire en Occident a vu le jour au Ve siècle av. J.-C. ...
Je n'ai pas fait mieux, la première fois que je suis sorti de France pour apprendre le chinois, je n'ai pas choisi la ville la moins étrangère. C'était une autre époque, je n'avais pas trop envie de venir en Chine très communiste, en 1986, donc direction Taipei. J'ai pas mal parlé anglais là-bas;)
 
Salut Pikkoro, moi perso j'ai vecu un an a Qingdao et cela fait quelques mois que je suis a shanghai...

Okay shanghai c'est top mais les gens autour parle soit shanghaien ou chinois peu comprehensible voir anglais quand il s'agit d'etranger, donc si tu es extrement motiver et que tu apprends vite, tant mieux mais a shanghai il y a bien trop de vice pour etre serieux tres longtemps...

Je te conseil vraiment une ville secondaire ou il y aurait des étrangers mais bcp plus de chinois et bcp moins occidentalisé, tu y apprendrais vraiment plus vite. Donc peut etre des villes comme Qingdao, Dalian, peut etre autour de shanghai pour ne pas y etre tres loin et de pouvoir s'y rendre quand tu le souhaites ?

Moi le nord j'aime bien mais ca caille vraiment en hiver...

Bref shanghai c'est top mais reflechis bien, en un an tu auras tt juste le niveau HSK3-4 alors qu'ailleurs tu seras mieux te debrouiller et tu auras une meilleure connaissance de la vie et culture chinoise...


Quant a la bourse, le gouvernement chinois t'en delivre mais le choix des villes et univ est donnée je crois.
Et sinon inscris sur les sites des univ plutot que CUCAS.

N'hesites pas pr d'autres questions. Bye
 
Bonjour,

J'ai plus ou moins lu la conversation en croix. Je suis actuellement en stage à Pékin et n'ai jamais été à Shanghai. Donc concernant la pollution, je peux attester qu'il y a des jours c'est vraiment pas agréable et qu'il vaut mieux s'équiper d'un masque. Mais ce n'est pas tous les jours ainsi et lorsqu'il fait beau (sans pollution) c'est plutôt une ville agréable. Je n'ai jamais été à Shanghai, je ne peux donc pas témoigner de la forte concentration d'étrangers mais c'est du moins ce que tout le monde en dit, également mon boss qui, malgré qu'il y a installé une institution déconseille la ville. Après je pense que l'on peut trouver des points négatifs et positifs solides pour les deux villes. Cela dépend aussi de ta motivation à apprendre le chinois. D'après mes expériences d'étudiante en échange au Japon et maintenant celle de stagiaire à Pékin, j'ai décidé de ne jamais sortir avec des étrangers. Uniquement des Chinois. Mon lieu de travail est une école de mandarin dont la moitié du personnel est étranger et évidemment les étudiants le sont aussi. Malgré cela je ne suis jamais sortie avec eux, malgré le risque de paraître impolie, mais après tout le slogan de l'école c'est Live The Language donc j'applique à la lettre ce qu'elle promeut. Il n'y a qu'en côtoyant des Chinois que l'on apprend le chinois donc ce n'est qu'une question de volonté personnelle. Ensuite l'école promeut un point qui est à mon avis véridique, c'est la taille des classes. J'ai une collègue Italienne qui a étudié dans une université à Pékin et elle a relevé le problème du nombre d'élèves trop élevé. Plus il y a d'élèves moins le professeur pourra s'attarder sur tes propres besoins ainsi que tes points faibles, ainsi ta progression en mandarin sera plus lente que dans une petite classe de 6 personnes, comme je l'ai moi-même vécu au Japon. Pour terminer, l'école dans laquelle je travaille propose des programmes combinant plusieurs villes. Le plus populaire c'est Pékin - Chengde. La raison est que Pékin est une ville dynamique, moderne tout en ayant des monuments témoignant d'un passé historique riche. Chengde, au contraire, est considérée comme un ville plus traditionnelle avec très peu d'étrangers et de personnes parlant anglais obligeant les étudiants à s'exprimer en chinois. Tous les programmes sont personnalisable (durée, cours particuliers ou en groupe, Shanghai et/ou Pékin et/ou Chengde, famille d'accueil ou collocation, etc...)
Pour un aperçu: Apprendre le chinois en Chine

Cordialement
 
Salut Dam77,
Merci pour ton récit d'expérience et tes réponses.
C'est vrai que j'imagine qu'une ville secondaire est mieux afin d'apprendre et de pratiquer le chinois, tu as raison.
Mais pour d'autres raisons j'ai choisis Shanghai, notamment aussi parce que je me dis que si je me fais plusieurs contacts durant cette année je peux plus facilement trouver un travail, vous en pensez quoi?
Une amie chinoise m'a dit que les loyers de Pékin étaient légèrement plus chers qu'à Shanghai, est-ce vrai ?
Je suis de ton avis (merci pour ton post Conseillerltl) en ce qui concerne le fait que je vais faire tout mon possible aussi pour ne sortir qu'avec des chinois.
D'ailleurs concernant ton école, j'ai regardé un peu ton site et elle me conforte dans mon choix puisqu'il précise que pour trouver un travail derrière c'est mieux Shanghai.

J'ai une question pour toi Dam77, concernant l'inscription sur le site de l'Univ (Donghua University) car je n'ai regardé que celle-ci pour le moment.
Sur leur site, cette page : http://english.dhu.edu.cn/s/172/t/804/p/1/c/6686/d/6761/list.htm
Je trouve que le programme pour 1 semestre mais ils précisent les coûts pour un an alors je ne sais pas vraiment comment choisir et si je choisis le bon programme, j'ai pris "General Chinese".
Ensuite il y a le site de la CUCAS : Lien retiré
Où le prix pour une année en termes d'inscription sont les mêmes 18000 yuans.
Penses-tu que le site de la CUCAS retient des frais supplémentaires ? Apprement dans leur total maximum de 91475 yuans ils retiennent tous les frais (logement, frais de scolarité, frais de vie dont nourriture, transport et loisirs et d'autres coûts).

Je m'inquiète aussi de la chute rapide de l'euro face au dollar, je vois en seulement quelques mois que 1 euro ne fait aujourd'hui que 7,05 yuans alors qu'il y a un an c'était presque 8,50 yuans.
Pensez-vous que cela va encore baisser, d'après ce que j'ai lu sur les actions de la BCE je le pense.