Mais j'en ai vu tellement lors que je faisais mes etudes de chinois a l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) a Paris qui allaient jusqu'en maitrise sans etre alle une seule fois dans le pays et qui, lorsqu'ils se decidaient a y aller, revenaient degoutes et n'aimant pas le pays... Ca fait reflechir...
Oui c'est pour cela que perso je conseillerais de venir en Chine direct si t'es dispo car au moins tu auras 6 mois pour tout evaluer : la langue, le pays, ses habitants, sa culture... et en sortant de ces 6 mois tu seras pas un pro de la Chine mais tu pourras au moins te projeter sur l'avenir et conclure si tu es pret a poursuivre l'aventure ou pas...
Prendre quelques lessons en France c'est utile, surtout si tu as d'autres activités par ailleurs. Mais etudier des mois en France le chinois a temps complet je n'en vois pas l'interet tant d'un point de vue efficacité (en Chine tu apprends la Chine, le Chinois et les Chinois au quotidien) que d'un point de vue economique (la vie d'etudiant meme a shanghai reste tellement moins chere qu'a Paris). En plus du fait des differences d'enseignement, il y a beaucoup de francais qui ont fait du chinois en france et se retrouvent dans les memes groupes que ceux qui n'en ont jamais fait ou a peine. Ca donne un avantage au debut, mais en fin de semestre les differences tendent a s'estomper.
Bien evidemment etudier le chinois en Chine peut s'averer plus complique si tu ne parles pas bien anglais... mais est ce sage de te lancer dans l'apprentissage d'une langue aussi compliquée que le chinois si tu n'as pas deja un anglais courrant...
L'anglais courant est un minimum requis pour 90% (ou plus) des offres a destination des laowai en Chine. Le chinois est generalement plus un atout supplémentaire ou un outil de selection... qu'une absolue nécessité (ca depend des postes et ca tend à évoluer).
De toute facon, pour pouvoir se servir du chinois en business de facon courrante (lu ecrit parlé), il faut bien 2 à 3 ans de chinois minimum en partant de 0 si tu n'es pas familier avec d'autres langues asiatiques/dialectes...
Maintenant il y a des gens qui font du business en Chine sans parler Anglais ni Chinois mais ils sont pas nombreux et ca limite leurs perspectives et leur autonomie...
Voila pour les tendances... ensuite chaque parcours est individuel...