Etudier le chinois en Chine

kirille

Membre Bronze
30 Déc 2008
10
0
26
Bonjour à toutes et tous,

je souhaiterai apprendre le chinois en passant une periode en université !! Le probleme c'est que j'ai du mal à évaluer les universités entre elles !! Quelqu'un peut il repondre à ces questions :

- Je souhaiterai etre soit sur Shanghai, Beijing ou Nanjing. Ou la formation est elle la plus adaptée à un français ?
- En terme de finance, quel est le cout moyen d'un semestre en université ?
- Quelles sont les dates de rentrée universitaire ?
- Est il facile de trouver un petit job, histoire de me payer quelques sorties ?

Merci pour vos retours
Kirille
 
pour la chine

si tu veux apprendre le chinois prends une ville avec un accent du nord donc beijing est bien ensuite ne prends les ville les plus chers tu peux trouver des appartement à 200 euros par mois et 40 euros pour les ville les moins chers.... si tu veux que ton année soit valide en france tu peux d'abord t'inscrire dans une université francaise et partir avec les villes partenaires chinoise de plus tu bénéficira des bourses.... enfin n'oublie pas que les grandes villes type shanghai sont cheres
 
Bonjour Kirille,

Je te conseille effectivement Beijing, sachant que le mandarin pratiqué ici correspond le plus au mandarin littéraire.

Un semestre te coutera environ entre 800 et 1500 Euros selon les universités.

Pour la location d'un appartement tu as également un éventail de possibilités, suivant le standing et le fait que tu souhaites vivre seul ou en colocation. Compte au minimum 150 euros/mois et sache qu'en général il faut payer trois mois d'avance et un mois de dépôt.

Concernant les petits boulots, tout dépend de tes aptitudes.
 
Ok pour Beijing

Bonjour,

merci pour vos reponses.

Quelles universités sur Beijing sont les plus interessantes pour un français qui souhaite juste faire un semestre ?

Si vous avez les prix ca serai vraiment parfait !!!

Merci

Kirille
 
euh il ne peut te couter rien du tout de tout ca grace a la bourse du gournement chinois pour étudier le chinois

cours payés dans une université de ton choix, visa , accomodation , plus une bourse (petite mais déjà ca)

inscriptions jusqu'au 30 mars pour date de commencement en septembre

http://www.chinamission.be/eng/ofzz/t530089.htm
 
J'essaie de contacter la cellule du gouvernement chinois mais en vain !!!!

Tu aurais peut etre un numero de tel a contacter ??

Merci johnny en tout cas pour cette info.

Kirille
 
nop pas d'autres contacts que ce Mr. Liu Wanliang, essaie de le contacter

Mr. Liu Wanliang
Education & Cultural Office
Mission of P. R China to the European Union.
Address: Avenue de Tervuren 443-445
1150 Brussels, Belgium
Tel: 0032-2-7723702
lliuwl@yahoo.com
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'écris ici car je souhaite aussi partir en Chine pour apprendre le chinois. J'y pense depuis un certain moment.
Je travaille pour le moment et j'aurais bientôt assez d'argent (je pense) pour tenter l'aventure.
Voilà, je suis grand débutant et je ne sais pas par quoi commencer. IL y a plein de programmes qui proposent des cours pour une année, est-ce bien, y a t-il des retours d'expérience?
Est-il possible pour un grand débutant d'aller dans une université pour apprendre le chinois?
Plein de questions qui trottent dans ma tête.
 
bonjour je suis sur le point de réserver deux mois de cours intensifs pour débutant à Haikou sur l'île de Hainan. Je souhaiterais débuter en mai prochain. Est-ce que qq pense que c'est une mauvaise idée...?
Je veux dire, y a-t-il bien meilleur endroit pour passer 2 à 3 mois en Chine pour apprendre les rudiments du mandarin...?
Je compte faire un peu d'export aussi, je verrai sur place, mais je n'y connais rien. Je me lance, faut bien commencer par une première expérience.
Suis à l'écoute de vos conseils.
Momo and co
 
C'est rapport a ton nombre de messages sur le forum. C'est classique, rassures toi. Par exemple moi je suis "Big Boss"car j'ai dépassé un nombre de messages.
 
universités pékinoises

Bonjour,

Je pars en Chine dans quelques mois alors voici ce que je peux conseiller pour apprendre le mandarin :
- Allez à Pékin ! Dans la plupart des autres grandes villes, la langue de la rue n'est pas le mandarin mais une langue locale (shangaien, cantonais), certes tout le monde parle mandarin mais avec un fort accent, et c'est quand même plus simple de ne pas avoir à demander aux gens de parler mandarin dans la vie quotidienne.

- Les deux meilleures universités sont Beiwa, qui est justement l'université des langues étrangères de Pékin, et Beida, considérée comme la meilleure université chinoise.
 
C'est vrai qu'il est sans doute plus judicieux d'aller étudier dans les villes dont le mandarin n'est pas accentué, étudier à Canton, c'est un peu comme apprendre le français à Marseille, c'est possible, mais c'est je pense moins bien une fois sorti de l'université, car on prend de mauvaises habitudes à l'oral, et on peut s'embrouiller.

Après, c'est un choix, si on a des bases et que l'on est à cheval sur la langue, on ne se laissera pas marcher dessus par l'accent cantonnais ou shanghaien.anim_ukliam

En cantonnais par exemple, "你是谁?" (qui es-tu ?) qui se prononce "ni shi shei ?", devient "ni si sei ?".

PS : cela dit, perso, si je devais étudier en Chine, j'irais à Canton, sans hésiter une seconde, mais je ne suis pas très objectif. :D
 
Dernière édition:
En cantonnais par exemple, "你是谁?" (qui es-tu ?) qui se prononce "ni shi shei ?", devient "ni si sei ?".

désolée de tatillonner, c'est juste pour info :p

"ni si sei", c'est pas du cantonais mais du mandarin prononcé avec l'accent cantonais (enfin, c'est peut-être ce que tu voulais dire :redface: )
après il y a 你是誰 prononcé en cantonais qui donne "nei si seui"
enfin, du "vrai" cantonais, c'est 你係邊個呀? nei hai bing go a