Etudier le chinois à Beijing ou Shanghai

AlanBzh

Membre Bronze
31 Oct 2008
8
0
24
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en école d'ingénieur à Nantes et mon école met à notre disposition 4 mois et demi pour réaliser un projet personnel (quelqu'il soit) à l'étranger entre la 1ère et la deuxième année de cycle ingénieur. C'est à dire pour moi l'été prochain.

J'étudie le chinois depuis deux ans maintenant et j'aimerais donc partir en Chine durant ces 4 mois et demi. Mon idée de départ était de trouver un travail (ou stage) sur place dans une entreprise, mais il est possible que je ne trouve pas ce que je recherche.

On m'a donc dit que dans les grandes villes chinoises (type Shanghai, Beijing) il est très aisé de trouver un job de prof de français à temps partiel en tant que jeune français.. Pouvez-vous me confirmer ce point ? Faut-il s'y prendre à l'avance ou trouver ce type de job sur place est très simple ?

Je réfléchie également au problème du logement sur place.. Je ne pense pas qu'un job de prof de français soit très bien payé. Il m'est donc venu l'idée de trouver un logement type collocation ou chambre d'étudiant dans une résidence d'université de manière à limiter les frais (et également plus pratique pour rapidement nouer contact sur place : milieu étudiant, etc...) Et donc, toujours dans la même idée, je me suis dit qu'il pourrait être sympa et utile de suivre des cours de chinois dans une université sur place J'ai lu que les étudiants français qui partent en Chine suivent souvent des cours de chinois à l'université et ont une chambre à la résidence mais je suppose qu'ils partent en partenariat avec leur université ou école française... Or ce n'est pas le cas pour mon projet.. :hum:. D'où mes questions : Est-il possible pour moi de m'inscrire dans une université chinoise pour suivre des cours de chinois et avoir un logement étudiant durant 4 mois et demi sans le faire grâce à un partenariat avec une université ou école française ? Si oui (je suppose que c'est réalisable même si plus compliqué), combien cela peut-il coûter ?

Sinon, si vous avez d'autres idées ou bon plans, n'hésitez pas à m'en parler. Merci d'avance :top:
 
bonjour, Alan,
Tu peut essayer de contacter SISU a shanghai et etudier le chinois au centre ville.

ou Pekin universite.

C'est plus facile pour toi d'habiter au centre ville.

Bonne chance!!
 
Je suis de Pekin.

Il y a une universite tres connue,elle s'appelle Bejing forein languages University, tu peux te connecter sur internet voir son site.Il y a beaucoup d'etudiants etrangers qui apprennent le chinois la haut.Je te donne leur site: Lien retiré

En 2006, j'ai appris le francais dans l'universite, c'est tres bien, et l'universite est serieuse. Si tu veux, tu peux habiter dans chambre d'etudiant de l'universite, pas de probleme, si tu ne veux pas, tu peux louer un appartement aves les autres apres. Car beaucoup d'etudiants etrangers sont la, ils peuvent aussi t'aider et tu peux trouver un apparte facilement.

Je suis encore en France et j'arrive a Beijing 16 Nov. 2008, si tu veux consulter des choses, tu peux m'envoyer E-mail: lilychen494@gmail.com.
Quand a ton travail, je ne sais pas. faut decider et essayer de chercher sur internet, c'est vrai que les chinois preferent trouver qn qui sont deja en chine..

Bonne chance!
 
Merci pour vos réponses, c'est sûr que le centre ville est plus pratique mais aussi plus cher.. Il faudra trouver le compromis. Merci pour les noms d'écoles, je vais essayer de prendre contact avec elles..
Pour le logement et le travail, d'après ce que je lis tout se passe sur place. C'est pas très facile de tout préparer depuis la France. :hum:
Quels instituts connaissez vous pour devenir professeur de français (temporaire) sur place?
On m'a déjà donné les noms d'OPFUN et d'Alliance Française sur Shanghai.