Étudier et vivre à Chongqing

JohnMike

Membre Actif
31 Oct 2009
2
0
19
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en année de mobilité internationale dans le cadre de mes études, je suis en train de passer le premier semestre de mon année aux États-Unis et je souhaite passez le second semestre dans un autre pays.

La Chine me parait être un bon choix, un pays plein d'avenir et une culture tellement différente de la notre. Je serai ravi de découvrir ce pays, qui me dépaysera surement plus que les US (même si je suis pas mal dépayser ici!).

Mon école me propose qu'un seul partenariat en Chine, avec l'université de Chongqing, j'aimerai donc savoir ce que vous en pensez, est-ce que cette ville me laissera une bonne impression du pays ? Y a t-il beaucoup d'activité au sein de la ville (pubs, boites, musées...) et connaissez-vous l'importance de la communauté française/américaine ?

Je me pose plein de questions car j'ai pu lire un peu tout sur Internet sur cette ville, certains l'aime, d'autres non... j'ai du mal à me faire un avis clair.

Une autre questions, pensez-vous qu'il me sera possible de parler Chinois ou du moins de me "débrouiller" en 5 mois ? Sachant que je n'ai jamais étudié le mandarin. Un ami Chinois m'a dit qu'il est facile d'apprendre le Chinois mais que je dois me focaliser sur le mandarin "parlé" et non "écrit".

Merci pour votre aide ;)

John
 
c nest pas aussi mauvais c une ville dont ya la municipalisation accelerer ya pas assez d'etranger coe a shanghai ou hangzhou pr s'amuser aevec les expats .....chongqing c'est pas maintenant c avec le temps je suis a hangzhou czwillm@gmail.com ,,,,,,, c a toi de voir
 
il faut donner un peu de temps a chongqing pour se developer c pas mal . et en cest entrain de construire
 
Je connais un site où il y a pas mal d'expats à Chongqing, c'est un site très complet, si tu veux le connaître, envoies moi un MP.
Le modérateur très simpa, il t'écrit personnellement si tu t'inscris à leur site.
 
Dernière édition:
Je ne suis jamais allée à Chongqing, alors difficile de répondre à ta question....

Pour ce qui est de: en combien de temps on peut se "débrouiller" en chinois... c'est vraiment impossible de te répondre. Tout dépend de ton investissement personnel dans l'étude de la langue, et aussi de ce que tu appelles te "débrouiller".

Par rapport à ce que j'ai pu voir à nanjing university: pour de vrais débutants il faut en général deux semestres pour qu'ils commencent vraiment à se "débrouiller" un peu.

En ce qui concerne le chinois faut-il négliger l'écrit?
En toute honneteté, si tu veux seulement "baragouiner" et que tu n'as pas besoin de voir les choses écrites pour t'en souvenir, tu n'as pas besoin d'apprendre les caractères, voir même le pinyin (pour le pinyin je te conseille quand même vraiment de l'apprendre).

Si par contre tu veux vraiment apprendre le chinois et envisage de l'apprendre sérieusement, je ne te conseille pas de négliger les caractères dans un premier temps. Le chinois étant une langue monosyllabique, si tu ne t'intéresses pas à son écriture, la langue pert de sa logique et son intérêt.
 
Chongqing Normal University

Salut, j'ai passé 3-4 mois à la Normal University de Chongqing (enfin paraît-il car, à part le smog-fog, on ne voit pas grand-chose, j'avais l'impression de vivre dans le film Blade Runner). Tu l'as compris, je n'ai pas du tout aimé cette villeanim_endesaccord. A tel point que je la surnomme désormais Chongshit... J'y suis retourné pour le travail, il y a 2 mois, toujours aussi Chongshit.

Négatif:
Ville tentaculaire très polluée, pas de vrai réseau de métro (à le mono-machin), construction chaotique (une ville montagne, vive le GPS), sale et climat exécrable (humide et glacial en hiver... lorsque j'y étais), étouffant en été (l'une des villes les plus chaudes de Chine en été). Dialecte de Chongqing, cuisine du Sichuan hyper piquante... lassante à la fin.

Positif:
Bon marché (un 3-pièces pour 1200 kuais/moi, par ex.), situation géographique centrale (point de départ pour toutes les directions), peu d'étrangers donc plus facile de se faire des copains chinois qui ne parlent pas anglais et donc progresser.


Depuis, j'ai pas mal visité le pays et une seule ville m'a vraiment séduit, c'est Xiamen :top:. Une ville construite sur une ile, en face de Taïwan. En plus, son université est considérée comme "la plus belle de Chine". Je prie tous les jours pour déménager dans cette magnifique ville. Amen, euh Xiamen!
 
Dernière édition:
le mieux est que tu trouves une université à shanghai ou à Pékin, sinon, franchement, ce ne sera pas assez intéressant, sauf que tu veux seulement prendre les voyages....

Mais chacun a son avis, peut être ce n'est pas un mauvais choix.
icon_angel

sinon, je suis aussi allé aux États-Unis pour un stage, je sais pas combien d'année tu as au total(à mon avis, c'est 3 ans), je te conseille si possible, passe 2 ans là et puis change le pays si tu veux, 1 an en fait est moins intéressant pour ton CV d'avenir..

Bonne chance!
 
Je suis alle a Chongqing 2 fois pr le boulot mais je ne suis pas reste tres lgpts donc mon avis n'est que subjectif, mais cette ville m'a fait penser a Hong Kong......enfin a un (tres) pauvre Honk Kong avec ces nbreux buildings sur des petites collines. D'ailleurs on se demande en les voyant comment ils font pr tenir encore debout.

Comme l'a dit Jean Luc, il y a egalement bcp de brouillard (en tt cas quand j'y etais les 2 fois)....smokey...smokey
Je me rappelle aussi du fleuve, avec une eau... marron (ce qui n'empechait pas les chinois de s'y baigner).

bref, c'est sympa a voir une fois (surtt pr faire des photos en noir et blanc), par contre pr y vivre ca doit pas etre la joie.
 
Je suis alle a Chongqing 2 fois pr le boulot mais je ne suis pas reste tres lgpts donc mon avis n'est que subjectif, mais cette ville m'a fait penser a Hong Kong......enfin a un (tres) pauvre Honk Kong avec ces nbreux buildings sur des petites collines. D'ailleurs on se demande en les voyant comment ils font pr tenir encore debout.

Comme l'a dit Jean Luc, il y a egalement bcp de brouillard (en tt cas quand j'y etais les 2 fois)....smokey...smokey
Je me rappelle aussi du fleuve, avec une eau... marron (ce qui n'empechait pas les chinois de s'y baigner).

bref, c'est sympa a voir une fois (surtt pr faire des photos en noir et blanc), par contre pr y vivre ca doit pas etre la joie.

je vis à chongqing et je ne vous permez pas de juger cette ville magnifique violonaujoourd'hui figurez vous que l'on a vu le soleil je n'y croyais pas ont est alez faire une promenade au bord du yangtze.Non en fait je rigole cette ville est vraiment tres tres spéciale very dark il y a des cartiers qui dégoulinent de grisaille c'est apocalyptique mais interressant à voir imaginez que toutes les villes du mondes deviennent comme ça ça fait réfléchir à l'urbanisation ici ils doivent consomer des milliers de tonnes de ciments par mois .et au niveau culturel je cherche !
j'ai vecu un peut à chengdu c'est beaucoup agréable tu peux faire du vélo voir des panda à choisir le sichuan j'irai à chengdu sure .

ciao
 
Je connais un site où il y a pas mal d'expats à Chongqing, c'est un site très complet, si tu veux le connaître, envoies moi un MP.
Le modérateur très simpa, il t'écrit personnellement si tu t'inscris à leur site.

salut gracelie ,ce que tu dis intéresse je vis à chgq et je voudrez bien savoir ce qui ce passe par ici

merci d'avance pour l'info vincent v_caze@hotmail.fr