Etudiante chinoise : Avoir un logement en france

ZeroTernel

Apprenti
29 Août 2012
1
0
9
Bonjour,

Ma copine qui est chinoise est actuellement en train de chercher un logement en france pour faire ses études a saint-étienne. Le problème est que chaque propriétaire demande un Garant pour pouvoir payer au cas ou elle ne puisse pas. Comme je ne travaille pas je ne peux pas fournir les 3 dernières fiches de paye demandés pour devenir garant ...

Comment faire ?

J'ai entendu qu'il existait une assurance (environ 20€/mois) qui permettait de remplacer le Garant, mais il faut faire un dossier il me semble et je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur internet.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.
 
Bonjour,

Pas d'infos précises, mais quelques pistes :

- À l'époque (plus de six ans), il y avait le FSL "Fond de Solidarité au Logement" qui permettait de couvrir les demandes de garants pour les jeunes qui souhaitaient accéder à un HLM, et dont les parents n'avaient pas les ressources suffisantes. Depuis, il y a eu beaucoup de réformes sur le logement et je ne sais pas vraiment si la situation de ta copine (de nationalité étrangère + statut étudiant) rentre dans ce cadre, mais peut-être en fouinant un peu sur le web avec cette info, tu pourras trouver quelque chose d'intéressant.
Lien pris au hasard : http://www.locservice.fr/guide/aides-au-logement/fsl.html
Voir avec les CAF de Saint-Etienne ; à l'époque c'était les caisses d'allocations familiales qui versaient en grande partie le FSL (si je me souviens bien).

- Lien aussi à chercher sur le web : CROUS, CNOUS, résidences universitaires... Il y a des listes de conseils pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier en France.

- Je sais aussi qu'il existe des associations en France qui servent de garants pour les étudiants chinois qui débarquent en France ; en général elles sont représentées sur les campus universitaires qui entretiennent des relations d'échanges privilégiées avec la Chine. À l'époque, il y avait une association à Toulouse qui travaillait conjointement avec le Service des Relations Internationales de la fac de Droit de Toulouse. À l'Université Paris Nanterre, le Service des Relations Internationales gère aussi l'arrivée des étudiants chinois et les oriente pour toutes ces questions. A-t-elle pris contact avec le Service des Relations Internationales et le Service Social aux étudiants de la fac dans laquelle elle s'inscrit ?

En espérant que ça pourra t'aider.
Bonne chance !

C.D.
 
Je conseillerais a ton amis de trouver un logement via d'autre Chinois, sur le forum "Rêve France" notamment, ça lui permettra de payer moins chère et de pouvoir s'arranger avec la propriétaire.
 
Le plus simple c'est encore de passer au CROUS le plus proche de ton domicile. Ils devraient te mettre en contact avec un organisme qui se portera caution pour elle, en échange d'un versement mensuel. C'est ce que j'ai fait pour mon master en France. Les sommes à verser sont raisonnables, de l'ordre de 4 euros/mois. Bon courage ^^
 
Je conseillerais a ton amis de trouver un logement via d'autre Chinois, sur le forum "Rêve France" notamment, ça lui permettra de payer moins chère et de pouvoir s'arranger avec la propriétaire.
Effectivement c'est un site assez efficace. Mes amis chinois ont trouvé un logement grâce à celui-ci. Par contre, il s' appelle xineurope maintenant.
 
Vous êtes forts pour répondre à une annonce du 30 Août 2012 !!!

Mais vos réponses peuvent servir à d'autres.