Etude universitaire en chine [UIBE Pekin]

Hermes1

Nouveau Membre
14 Juin 2023
7
5
3
27
Bonjour à tous,

Je vous écris car j’ai besoin de vos retours d’expériences/conseils concernant les études en Chine.
Je suis actuellement étudiant en fin de 3éme année de licence. Pour l’année scolaire prochaine (de septembre 2023 à 2024) j’ai postulé à l’université chinoise UIBE (University of International Business and Economics) de Pékin et j’ai été accepté dans un cursus d’un an, non diplôment.
Pour confirmer mon souhait de poursuivre avec cette université j’ai dû payer des frais d’avances ainsi que des frais de dossier (Que j’ai réalisé il y a 2-3 semaines).
Le problème c’est que depuis que j’ai reçu mon admission je n’ai plus de nouvelle de l’université. La seule information que j’ai de leurs part c’est que je dois attendre…
On est actuellement mi-juin et je n’ai toujours rien organisé pour cette année scolaire (Que ce soit : Visa, logement, billet d’avion, examen médical).
J’essaie d’avoir plus d’infos et d’aide de leurs part afin d’entreprendre les démarches mais la seule réponses qu’ils ont c’est d’attendre…​

Quelque a déjà eu une expérience universitaire avec l’UIBE ?
Les universités chinoise sont-elles toutes similaires ?
Quelqu’un est-il dans le même cas que moi ?

Je vous remercie pour votre aide !
Bien à vous !
 
J'ai pas eu cette chance de faire une université en Chine.
Félicitations !
Pour ma part:
Quelque a déjà eu une expérience universitaire avec l’UIBE ? Non
Les universités chinoise sont-elles toutes similaires ? Similaire en quoi ? Nombre d'étudiants ? Cantines ? Salle de sport ? etc. A mon avis difficile de faire la même dans chaque ville.
Quelqu’un est-il dans le même cas que moi ? Je te souhaite de trouver des personnes sur le forum qui ont déjà vécu une rentrée universitaire en Chine :)
 
Chaque année, la Chine compte environ 9 millions de diplômés universitaires, ce qui correspond à peu près à la population nationale de la Suède.
C'est du dividende démographique et il n'est pas question de pénurie de main-d'œuvre en Chine.
Et les qualités combinées de ces personnes sont très bonnes,
Depuis l'époque du président Mao, la Chine s'est concentrée sur la culture et l'éducation des talents.
Il est donc facile de comprendre pourquoi la Chine s'est développée si rapidement ces dernières années, semblant devenir du jour au lendemain un leader mondial dans de nombreux domaines.
C'est un phénomène magique et étonnante.
Confucius attachait une grande importance à l'éducation, qui est une tradition en Chine depuis des milliers d'années.
De nombreux Chinois d'outre-mer et leurs enfants reviennent en Chine pour étudier, et de nombreux enfants chinois des pays d'Asie du Sud-Est commencent également à venir en Chine pour étudier à l'université.
La Corée du Sud a supprimé les caractères chinois avant, mais depuis près de dix ans, la Corée du Sud a dû recommencer à utiliser les caractères chinois. L’apprentissage du chinois a repris dans les écoles primaires, secondaires et universitaires.
Parce que les coréens commencent à trouver difficile de communiquer en utilisant les mots qu’ils ont eux-mêmes inventés plus tard, et même parfois de grands malentendus et ambiguïtés.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je vous écris car j’ai besoin de vos retours d’expériences/conseils concernant les études en Chine.
Je suis actuellement étudiant en fin de 3éme année de licence. Pour l’année scolaire prochaine (de septembre 2023 à 2024) j’ai postulé à l’université chinoise UIBE (University of International Business and Economics) de Pékin et j’ai été accepté dans un cursus d’un an, non diplôment.
Pour confirmer mon souhait de poursuivre avec cette université j’ai dû payer des frais d’avances ainsi que des frais de dossier (Que j’ai réalisé il y a 2-3 semaines).
Le problème c’est que depuis que j’ai reçu mon admission je n’ai plus de nouvelle de l’université. La seule information que j’ai de leurs part c’est que je dois attendre…
On est actuellement mi-juin et je n’ai toujours rien organisé pour cette année scolaire (Que ce soit : Visa, logement, billet d’avion, examen médical).
J’essaie d’avoir plus d’infos et d’aide de leurs part afin d’entreprendre les démarches mais la seule réponses qu’ils ont c’est d’attendre…​

Quelque a déjà eu une expérience universitaire avec l’UIBE ?
Les universités chinoise sont-elles toutes similaires ?
Quelqu’un est-il dans le même cas que moi ?

Je vous remercie pour votre aide !
Bien à vous !
Un cursus non diplômant, c'est à dire ? Est-ce simplement des cours de langue chinoise ?

Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne maintenant. Je peux te dire ce qui se faisait pour une inscription à des cours de langues (dans une autre université pékinoise) il y a 10 ans :D
En gros, après avoir finalisé l'inscription en ligne, j'avais attendu 3 semaines environ, et j'avais alors reçu un courrier contenant la lettre d'invitation nécessaire pour faire la demande de visa (environ 1 mois et demi ou 2 mois avant la date de la rentrée). Il est possible que cela soit ce que tu dois "attendre".
Pour ce qui est de l'examen médical, normalement tu n'as pas besoin de le faire en France. Tu peux faire ton visa et une fois sur place, tu auras un mois pour passer la visite médicale en Chine et déposer la demande de titre de séjour. Pour le logement, c'est un peu étonnant qu'ils ne t'aient pas proposé des logements sur le campus lors de ton inscription, peut-être le feront-ils en même temps que l'envoi de la lettre d'invitation. Le billet d'avion, j'ai du mal à voir en quoi l'université est concernée par contre. Tu auras une lettre d'invitation avec des informations sur la date de rentrée et de pré-rentrée, et éventuellement des offres de logements sur le campus.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses, pour la visite médical j’ai effectivement cru comprendre qu’on pouvait la réaliser directement sur place.
Je vais tenter de prendre un rdv en avance de phase pour la réalisation du visa. Cependant il est difficile de se projeter et de d’organiser des études à l’étranger quand on n’a presque pas de nouvelles de l’université en question (D’où ma question sur le billet d’avion).

Si d’autres étudiants sont dans le même cas, manifestez-vous ! :serp:
 
Merci pour vos réponses, pour la visite médical j’ai effectivement cru comprendre qu’on pouvait la réaliser directement sur place.
Je vais tenter de prendre un rdv en avance de phase pour la réalisation du visa. Cependant il est difficile de se projeter et de d’organiser des études à l’étranger quand on n’a presque pas de nouvelles de l’université en question (D’où ma question sur le billet d’avion).

Si d’autres étudiants sont dans le même cas, manifestez-vous ! :serp:
Bienvenue en Chine pour y étudier.
Cependant, une petit conseil gentil: vous subirez un choc culturel et vous pourriez avoir besoin de 2 mois pour vous adapter.
😁
Comme dans les salles de classe aux États-Unis, certains étudiants ont un KFC et une bouteille de Coca à la main, mangeant tout en écoutant le cours de l'enseignant. Ce phénomène ne se produirait jamais en Chine. Peut-être pas en France.
😁
 
Bienvenue en Chine pour y étudier.
Cependant, une petit conseil gentil: vous subirez un choc culturel et vous pourriez avoir besoin de 2 mois pour vous adapter.
😁
Comme dans les salles de classe aux États-Unis, certains étudiants ont un KFC et une bouteille de Coca à la main, mangeant tout en écoutant le cours de l'enseignant. Ce phénomène ne se produirait jamais en Chine. Peut-être pas en France.
😁
A mon époque, on devais vite écrire les cours, donc pas moyen d'amener à manger dans l'amphithéâtre.
Puis il ne faut pas comparer les américains avec nous les français. On connait la vraie nourriture, même si KFC ça dépanne pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller au resto.
 
Bienvenue en Chine pour y étudier.
Cependant, une petit conseil gentil: vous subirez un choc culturel et vous pourriez avoir besoin de 2 mois pour vous adapter.
😁
Comme dans les salles de classe aux États-Unis, certains étudiants ont un KFC et une bouteille de Coca à la main, mangeant tout en écoutant le cours de l'enseignant. Ce phénomène ne se produirait jamais en Chine. Peut-être pas en France.
😁
As-tu été à l'université aux US ? En Chine ?
 
Ce phénomène ne se produirait jamais en Chine. Peut-être pas en France.
😁
Hé Paulo, ça fait longtemps que t'as quitté la Chine ? Ou tu n'as jamais été au lycée ? (OK, pas le lycée central de Shanghai... mais la moindre école secondaire privée...). Les gosses qui tapent 700 au Zhongkao, ils sont OK. Mais c'est moins de 40% (JEJE stats). Ceux qui sont à moins de 500, qu'est-ce que tu crois ? En même temps, il faut bien que Meituan trouve des livreurs à exploiter...
Pas vu de KFC c'est vrai.
mais un bol de fangbianmian peut-être :)
 
Hé Paulo, ça fait longtemps que t'as quitté la Chine ? Ou tu n'as jamais été au lycée ? (OK, pas le lycée central de Shanghai... mais la moindre école secondaire privée...). Les gosses qui tapent 700 au Zhongkao, ils sont OK. Mais c'est moins de 40% (JEJE stats). Ceux qui sont à moins de 500, qu'est-ce que tu crois ? En même temps, il faut bien que Meituan trouve des livreurs à exploiter...

mais un bol de fangbianmian peut-être :)
Je pense que la meilleure éducation est que les jeunes soient rééduqués dans le cadre de la révolution culturelle de Mao Zedong.
 
Hermes va savoir tous ce qu'il pourra manger durant ses cours.
C'est un bon début :grin:
 
Rien à manger, cette chanson est la classe de l'ère Mao.
 
Hermes va savoir tous ce qu'il pourra manger durant ses cours.
C'est un bon début :grin:
j'étais en cours à la fac de Suzhou (il y a longtemps et prescription) avec un américain qui venait en cours avec son youzi (le gros pomelo jaune qu'on trouve en septembre-octobre) : il l'épluchait et le mangeait tranquille pendant qu'il pratiquait son PinYin aaa a? aha ah!
 
Merci pour vos réponses, pour la visite médical j’ai effectivement cru comprendre qu’on pouvait la réaliser directement sur place.
Je vais tenter de prendre un rdv en avance de phase pour la réalisation du visa. Cependant il est difficile de se projeter et de d’organiser des études à l’étranger quand on n’a presque pas de nouvelles de l’université en question (D’où ma question sur le billet d’avion).

Si d’autres étudiants sont dans le même cas, manifestez-vous ! :serp:
Si tu n’as pas de nouvelles, perso j’essaierais quand même de relancer l’université.

Pour peu que ton dossier ait été oublié d’être traité ou autre….
 
Comme le dit Ichigo je suis maintenant bien au point concernant les habitudes alimentaires des étudiants chinois 🙃

Revenons en au sujet de ce post, j'ai contacté l'université et encore une fois ils m'ont dit d'attendre, et qu'ils vont m'envoyer une ''lettre d'invitation'' dans le mois de JUILLET. Sachant que c'est pour une rentrée à fin aout je trouve cela extrêmement cours comme délais pour s'organiser !!!!
Cela vous semble t'il normal qu'ils demande d'attendre juillet pour une rentrée universitaire à fin aout ?!
Je trouve que c'est un manque de considération pour les étudiants étrangers qui doivent s'organiser longtemps à l'avance !