Etre un couple franco chinois

liuli

Membre Bronze
04 Août 2007
14
0
36
Bonjour à tous,
je suis en couple depuis 3 ans avec un chinois. tout se passe très bien et nous partons en chine l'année prochaine pour que je découvre son pays et sa culture plus profondément (puisque j'y suis déjà allé pendant 1 mois l'année dernière). Nous y allons aussi pour pouvoir voir où est ce qu'on pourrait s'installer définitivement. Avez vous des conseils à me donner pour une bonne préparation mentale? Je souhaiterai également partager l'expérience de couple franco chinois comme nous. Quelles difficultés rencontrées? et tout ce que vous voudrez bien partager...
merci
Liuli
 
je suis marie depuis 1 an avec une chinoise ca fais 5 mois que je suis a hangzhou j'avoue que logement no problemo on vit chez les parents. sinon non tout va bien entre nous bien que quelque fois il y a un peu la barriere de la culture et on s'explique pourquoi et voila. Sinon je vois pas autre chose qu'a te raconter que tout baigne quoi
 
Comme dit zhouliwei c'est au cas par cas j'ai un ami francais qui est marie avec une chinoise et on avais dine ensemble donc les femmes entre elle et on discutais entre french. Donc au retour ma femme m'a raconte pleins de choses comme quoi d'un couple franco-chinois a un autre il peut y avoir d'enorme differences, et aussi tu dois apprendre aussi le chinois, te trouver un taf etc...

j'avoue que ma femme est plus occidental que chinoise par moment lol:MDR:
 
Je te dirai que le "choc" des cultures cela va dependre de la province d'origine de ton ami.

La chine offre une diversite impressionnante et tu a des familles chinoise tres occidentalise, "educuee", dans les grde metropoles de la cote...
Tu as egalement une pauvrete et un isolement improtant dans les province plus recule. Les conditions de vie sont plus difficiles pour ces gens la et rare sont les etrangers qui circulent dans ces coins la...

Maintenant si tu as deja passer un mois en chine tu es deja "prepare". La chine est egalement en constante evolution et developpement... tout change tres vite!!!
 
salut à tous,
d'abord merci de vos réponses !
Je voudrais précisé quelques trucs (c'est vrai que j'ai pas été très explicite !!): en fait, quand je parle de préparation mentale, ce n'est pas au niveau de notre relation de couple puisque c'est sûr on a de vrais sentiments et tout et tout mais c'est plus au niveau de l'adaptation à sa culture, quelles sont les difficultés les plus difficiles à gérer ? est ce qu'il y en a? Comment se préparer au mieux?
côté boulot, je viens de terminer mes études de psychosociologue (chargée d'étude) mais je pense que je vais commencer en tant que prof de français pour y aller tranquillement et pour me permettre d'avoir du temps pour apprendre le chinois...
Nous partons en Shanxi dans sa province natale.Lui, vient aussi de terminer ses études et souhaite retourner définitivement en Chine, c'est une année de test pour voir si je peux envisager ou non de rester là bas définitivement. c'est aussi une année qui va me permettre de mieux le connaitre (lui dans son pays avec ses amis et sa famille).
En tout cas, sa famille m'a très bien accueillie l'année dernière et je n'ai pas trop d'appréhension de ce côté là.
J'ai hâte de partir et je souhaite que cela se passe au mieux. voilà pourquoi je cherche à me préparer mentalement et à partager vos expériences !!
Encore merci pour vos réponses et à bientôt
liuli
 
Bonjour Liuli :)

Mon mari est chinois également, et nous avons choisi de nous installer définitivement en Chine.

Pour ma part je te conseillerais les choses suivantes:

1 - pour que ça se passe encore mieux avec ta belle-famille, ne t'installe pas chez eux.
2 - prépare toi à te retrouver "isolée" et essaye de trouver une solution avec ton copain.

1 - Bon en fait toute les belle-familles sont différentes, donc tes bparents sont surement très différents des miens... Mais il me semble qu'on peut éviter un bon nombre de pb en n'habitant pas chez eux. Je ne connais pas tes projets sur ce point, donc c'est juste une conseil.
En effet, les parents chinois, n'ayant en plus qu'un fils ont tendance à être un peu possésifs dans le cas des miens... ils n'aiment tout simplement pas partagé leur fils avec moi :p. Ca nous a créé tout un tas de pb! Dès qu'on a quitté chez eux, ça c'est tout de suite mieux passé :) et puis je crois qu'ils commencent à se rendre malheureusement que leur fils a bcp grandi.
Voilà j'ai parlé plus longuement de tous les pb de cohabitation sur mon blog si ça t'intéresse lol^^.
Je repète ce n'est qu'un conseil car je ne connais bien sure pas ta belle famille.

2 - Es-ce que tu parles déjà chinois courament? De manière à pouvoir converser?

Dans le cas contraire, tu vas donc te retrouvé "isolée" en quelque sorte, d'ailleurs même en ayant un bon niveau actuellement je suis toujours un peu "isolée".
Si tu ne parles pas chinois, ton copain sera donc ton seul interlocuteur, et tout le monde voulant te parler, poser une question passera par lui, voir même lui demandera directement de répondre à tes questions te concernant sans avoir besoin de te soliciter. A la longue ça donne un effet assez infantilisant, en plus de t'isoler donc...

Même en parlant chinois, mes bparents ou n'importe quel chinois préferont prendre mon homme comme interlocuteur, même si je suis à côté et que je comprends parfaitement... Pareil à la longue ça a tendance à énervé également un peu: et là mieux vaut que ton copain soit au courant pour qu'il utilise un: "demande lui directement". Et hop te voilà enfin intégrée à la conversation.

Résultat des courses pour moi: ce n'est pas vraiment quand je suis avec mon homme que je peux m'améliorer en chinois... Enfin en Chine on travaille un peu toujours la compréhension orale...
En tout cas c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi de partir seule faire un semestre de chinois l'année dernière, et que je vais en refaire un seule cette année: quand on est seule on est obligée de se débrouiller et c'est là qu'on apprends vraiment (avoir tous les jours des cours structurés ça aide aussi beaucoup héhé). :)

Voilà encore une fois ce n'est que mon expérience vu que je ne te connais pas...

Malgré ces points que j'ai cité, tout se passe super bien pour moi.
J'apprécie aussi beaucoup de pouvoir parler chinois: j'étais aussi venue quelques année avant 1 mois et demi sans vraiment parler chinois et j'étais plus que dépendante de mon homme (à moins de partir dans des villes comme Shanghai, dans les autres... tout est en chinois héhé), maintenant je me sens capable d'aller n'importe où et d'être capable d'exprimer ce que je veux: et ça c'est vraiment une censation agréable! violon
(je sais que certaine personne n'ont pas de pb de ce côté là sans parler chinois, mais ce n'est pas mon cas^^).
 
C'est clair que dans la province du Shanxi tu vas etre tres isole... Apres cela depend de comment tu veux vivre ton experience chinoise. Il est evident que si vous voulez partager les meme chose il te faut aprendre la langue chinoise.

Apres ton homme parle francais, donc il certainement y avoir une petite communaute de frenchy dans ce coin et rien ne vous empeche de vous y greffer sauf peut etre la volonte d'une "immersion" en culture chinoise!

Reste que dans ces contrees la vie n'est pas toujours des plus confortable, il faut que tu sois prete a laisser un peu ton confort de vie francais...

double bonheur a tous!!!
 
Bonjour elodieX,
J'ai eu beaucoup d'intérêt à te lire et tes conseils sont très précieux ! c'est vrai que je n'avais pas forcément pensé au logement dans le même appartement que ses parents. Apparemment, on ne sera pas dans le même appartement mais dans le même immeuble (tu penses que ça peut poser problème?) à savoir que mon ami a une soeur et un frère (donc pas de souci lié à l'enfant unique!)
Côté linguistique, je me suis mise au chinois depuis quelques temps toute seule (étant donné que je n'ai pas la possibilité de le faire dans un organisme car trop cher et pas le temps: je travaille) mais mon ami me donne quelques conseils et m'aide quelques fois). J'ai, pour m'accompagner, deux livres et 6 CD et je me débrouilles avec. Du coup, je ne pourrai pas réellement parler au départ mais je pense par contre, prendre quelques cours sur place.
Autrement, le ressenti d'isolement dont tu parles, je l'ai aussi senti l'année dernière quand j'y suis allé où mon ami faisait l'interprète à chaque conversation. Je pense du coup, que j'essaierai de répondre dès que j'aurai compris la question pour éviter qu'à la longue, on ne s'adresse plus qu'à mon ami. en plus, ça me permettra de faire des progrès. d'ailleurs, j'ai une autre question par rapport au chinois à savoir combien de temps faut il pour pouvoir maitriser correctement le chinois (à peu près,je demande pas les stat !!):MDR:
merci encore pour les conseils et je ne manquerai pas de visiter ton blog !
liuli
 
bonjour,
Quand j'y suis allé l'année dernière, je n'ai pas vraiment senti l'isolement en shanxi (peut être parce que c'était en touriste?) côté Frenchy, je pense effectivement que je vais commencé à prendre contact avec des associations (?) ou organisations (?). d'ailleurs, c'est vrai, comment prendre contact avec d'éventuels compatriotes??!! est ce que ça se fait sur place ou je peux déjà en prendre connaissance?

Autre sujet : si jamais on souhaite se marier, je sais que la Chine ne reconnait pas la double nationalité. est ce qu'il est possible d'avoir la nationalité chinoise en Chine tout en gardant en France une double nationalité? imaginons, en fait, que j'obtiens la double nationalité française/ chinoise, est ce que je peux faire valoir la nationalité chinoise en Chine et la double nationalité en France (j'ai été assez claire??!) si ensuite, on a des enfants (il vaut mieux tout prévoir !), pourront ils avoir la double nationalité, eux?
 
Hello Liuli,

Pour répondre à tes questions:
Au niveau de ta belle famille je ne peux pas me prononcé, mais je souhaite que tout ce passe super bien pour toi! En plus s'ils t'ont déjà bien reçus et que tu n'habites pas directement avec eux, ça devrait bien ce passer! Surtout si en plus ton copain n'est pas enfant unique... héhéh.
Dans mon cas, les problèmes ont "éclatés" du fait que j'étais sous leur toit et qu'ils nous imposaient un peu trop de contrainte: "manger tous les soirs chez eux, ne pas sortir le soir après 19h, sortir le moins possible, pas aller à la piscine, pas faire ci, pas faire ça, enfin plus j'essayais de leur faire "plaisir", plus ils en demandaient beaucoup héhé.
A la base j'avais décidé d'habiter chez eux pour mon semestre de chinois, car ils m'avaient invités et refusait que j'habite ailleurs car trop dangereux, et puis je me disais que ça serait "sympa" comme ça ils pourraient voir leur fils à la maison...
Or ils n'ont pas vraiment su accepter le fait que leur fils étaient grands et qu'étant marié... on avait parfois envie d'avoir "une vie de couple" un peu seuls...

Enfin voilà, mon cas est très particulier. Et comme dit la grand mère de mon homme, on aurait évité tout pb dès le début si on avait pas tous voulu cohabiter. :)

Pour le chinois, c'est bien je vois que tu as beaucoup de volonté! :) Perso j'ai tendance à être un peu "timide" au naturel donc je me laisse un peu faire, si personne m'adresse la parole, je reste tranquillement dans mon coin... Et puis au bout d'un moment toujours devoir "prouver" ton niveau de chinois pour que les autres t'adressent la parole... :greve:
Alors je dis rien, je me laisse faire, et quite à les prendre par suprise plus tard en parlant. :p


Au sujet de la double nationnalité: le pb c'est que si tu prends la nationnalité chinoise ta nationnalité française sera en théorie "radiée"...
Pour le moment tu ne peux pas obtenir les deux nationnalités. Mais je sais qu'il y a quelques années, le gouvernement chinois voulaient faire une loi permettant aux chinois partis à l'étrangers et ayant acquis une nationnalité étrangère de récupéré en plus leur nationnalité...
Je ne sais pas si cette loi est passée ou pas, en tout cas peut être que dans les années à venir, il y aura du progrès du côté de la reconnaissance de la double nationnalité en Chine...
Pour les enfants pas de double natio non plus, il y a actuellement un sujet sur le forum de quelqu'un s'interrogeant sur quels passeports donnés à ses enfants.

Voilou, j'arrête mon roman ici xD.
 
Concernant l'apprentissage du chinois, on a l'habitude de dire qu'un eleve apprend entre 300 et 500 caracteres par an, parle lu et ecrit...

On peut dire que tu parles le chinois courament lorsque tu connais 1000mots. Pour lire le journal parfaitement tu dois connaitre qq 3000pictogrammes... apres c'est que du bonheur!!

Autre chose la presence francaise est tres tres faible hors des grdes metropoles cotieres. Tu n'auras donc pas d'association pouvant d'aiguiller, cependant si tu nous dis la ville ou tu iras le reseau incroyable de BonjourChine peut te trouver un membre de ton coin perdu!!
 
ok, concernant les mots ,j'en suis à 50 !!! j'ai pas fini ! mais la motivation y est.
au moins, c'est cool, je sais à peut près à quoi m'en tenir !:MDR:

d'autre part, je ne sais pas trop encore où nous allons nous installer mais je vous le dirai dès que je sais pour éventuellement trouver quelqu'un dans le même coin.

Autrement, d'autres expériences à me faire partager?? côté couple ou toute autre chose concernant votre intégration en Chine etc...

merci
tchao
liuli
 
bon je me suis mal exprime. Je voulais demander dans ce cas: est ce que la double nationalite par exemple francais-allemand est accepter par rapport a ce qui est dit par ajchina
Posté par ajchina Lien retiré
La france authorise la multi nationalité, sauf si elle se cumule avec un autre pays de l'union européenne.
 
union européenne

Les règles étant propres à chaque état et non généralisées il est difficile de répondre précisement à cette question.

Les règlements et conventions européennes vont dans le sens de la réduction des multi-nationnalités entre pays membres de la communauté européenne sachant que en tant que citoyen européen tu jouis de quasiment les mêmes droits que ton collègue qui à la nationnalité du pays.

Evidemment celà n'empèche pas d'acquérir automatiquement une nationnalité par naissance, mariage ou parentalité.

Mais certains pays comme la belgique, l'allemagne et les pays-bas sont très restrictifs la dessus.

En espérant avoir répondu à un maximum de questions... oui-chef


CIao
 
article belge

La double nationalité possible dès le 9 juin 2007(article du quotidien belge )

La loi sur la double nationalité entrera en vigueur le 9 juin prochain. Les personnes souhaitant acquérir une deuxième nationalité perdent actuellement leur nationalité belge.

La nouvelle réglementation concerne tous les pays, à l'exception de 10 Etats européens. Elle figure dans un arrêté royal de la ministre de la Justice Laurette Onkelinx.
 
SALUT,
en fait, pour ma "préparation mentale" comme je l'ai appelé au début, ce n'est pas la double nationalité qui me pose question puisque je sais que la Chine n'accepte pas ça et que de toute façon je ne souhaite pas avoir la nationalité chinoise mais garder ma nationalité française. ce qui me pose question, c'est davantage au niveau de la vie en Chine ainsi qu'au niveau de mon couple puisque mon ami est chinois et que nous allons dans sa province natal. je souhaite partager l'expérience de couple franco chinois comme moi et qu'ils me donnent des conseils ou autres. y a t-il des couples franco chinois qui seraient prêts à me faire part de leurs expériences?
à bientôt
liuli