Etre payé à Shanghai ou en France ?

Napoleon

Membre Silver
21 Fev 2008
17
0
41
Bonjour,
je prépare tranquillement mon installation à Shanghai pour juin 2013. J'arrive avec ma femme et mes enfants.
Pour ma part je viens ouvrir une filiale de mon agence parisienne de brand content. Mon épouse va chercher un poste dans l'industrie pharma (pharmacienne).
Je me pose une question, étant donné que je peux choisir mon mode de rémunération, quelle est la meilleure solution ?

• Etre payé en France et faire un virement en Chine
• Etre payé en Chine
• Etre payé à Hong-Kong (J'ai également une société à Hong-Kong)

Je sais qu'il n'est pas possible de ressortir de l'argent de Chine alors je suppose qu'il faut faire rentrer le miimum
et utiliser une carte bancaire si nécessaire.
Je suppose également que les taxes et impôts ont une incidence sur le mode de rémunération.

Merci de partager avec moi vos expériences, je suis un peu perdu.

Napoléon.
 
Suis pas super calée sur la question mais je pense qu'il faut un mix car pas évident de sortir les sous de Chine ensuite!

Un mix comme le dit Carole est une bonne solution afin d'éviter les aléas "Taux de Change" et "Coût des virements" & Co ...

Suffit de fixer le nécessaire afin d'être confortable en Chine et la différence sera versé en France ...
 
Tout depend si ta societe paie tes impots ou non. Le taux d'imposition en Chine est plus interessant qu'en France en general. Donc renseigne toi sur ce point pour calculer le "cout total" de ton expatriation. Par ailleurs il est tout a fait possible de sortir l'argent de Chine, il suffit d'avoir les bons documents (je le fais regulierement sans pb). De plus, en ce moment, etre paye en RMB est interessant point de vue taux de change.
Apres, je ne connais pas les condition a HK.
 
En effet, un mix semble plus intéressant:
1) En Chine, pour tes besoins quotidiennes
2) A HK, en tant que dividende -> pas d'impôt mais le problème arrivera lorsque tu souhaiteras retourner résider en France... ou en France pour éviter les problèmes d'imposition lors de ton retour en France
 
Bonjour,
je prépare tranquillement mon installation à Shanghai pour juin 2013. J'arrive avec ma femme et mes enfants.
Pour ma part je viens ouvrir une filiale de mon agence parisienne de brand content. Mon épouse va chercher un poste dans l'industrie pharma (pharmacienne).
Je me pose une question, étant donné que je peux choisir mon mode de rémunération, quelle est la meilleure solution ?

• Etre payé en France et faire un virement en Chine
• Etre payé en Chine
• Etre payé à Hong-Kong (J'ai également une société à Hong-Kong)

Je sais qu'il n'est pas possible de ressortir de l'argent de Chine alors je suppose qu'il faut faire rentrer le miimum
et utiliser une carte bancaire si nécessaire.
Je suppose également que les taxes et impôts ont une incidence sur le mode de rémunération.

Merci de partager avec moi vos expériences, je suis un peu perdu.

Napoléon.
encore heureux qu'on peut faire sortir de l'argent de Chine....tu peux sortir a hauteur de ton salaire annuel, donc si tu touche 1 million de RMB annuels et que tu paies de taxes dessus, et bien tu peux faire sortir 1 million de RMB de Chine par an, c'est aussi simple.
 
2) A HK, en tant que dividende -> pas d'impôt mais le problème arrivera lorsque tu souhaiteras retourner résider en France... ou en France pour éviter les problèmes d'imposition lors de ton retour en France

Je ne comprends pas bien le pb relatif a l'imposition? Si la personne n'est pas resident fiscal en France elle n'est pas sujette a l'imposition francaise mais a celle de son pays de rattachement fiscal ici la Chine ou HK s'il se fait payer la bas. Donc s'il est non resident fiscal francais et paye a HK ou en CH il n'y aura pas de pb le jour de son retour. Il suffit qu'il se declare au centre des non residents et qu'il s'assure de payer les impots dus a son depart (en general payes l'annee suivante).
 
Merci Mattcoq.
Merci Lili Shanghai, effectivement si il est possible de sortir l'argent de Chine, le problème ne se pose pas, avec déclaration des revenus en Chine uniquement.
Merci FChine, c'est intéressant pour l'épargne.
Merci MTT, il me semble que tu as la bonne solution pour moi, c'est une info très intéressante !!!