et si on parlait des plein de fois ou des chinois ont été super sympa avec nous

Ce matin j'ai croisé ma concierge, qui ne parle pas anglais, et baragouine vaguement le mandarin.
Elle m'a fait attendre, s'est éclipsée, puis est revenue avec une plante dans un pot.
D'après ce que j'ai compris/reconstitué de son discours, elle a dit que depuis le rez-de-chaussée, elle avait vu les plantes sur mon balcon et que donc elle m'en offrait une. Et elle m'a donné le pot avec la plante. Je crois que c'est un rosier.
 
Il y a 11 ans en vacances a Guilin.
Moins bien organise que maintenant et parlant un chinois trop pourri, je me perds dans la ville, loin de mon hotel que, la nuit tombee, je ne retrouvais plus, malgre la carte de visite de l'hotel.

Pas de taxi...
Je demande alors a un couple, et comme ils avaient une bagnole, ils m'ont amene direct a l'hotel.

En Chine, les relations peuvent etre commerciales, notamment entre chinois, mais il y a une hospitalite vis-a-vis de l'etranger.
 
Ce matin a Carrefour, je fais la queue en attendant de passer a la caisse. Il y a du monde donc je fais mumuse avec mon portable pour passer le temps.
Entre temps, 2 vieilles se sont incrustées dans la queue,juste devant moi, sans que je remarque quoi que ce soit. Celles qui etaient devant moi (a l'origine) leurs gueulent dessus, en disant que j'etais la avant. Elles tirent meme mon caddie pour faire du forcing et les degager.
Elles tireront mon caddie tout le long, jusqu'a ce que je passe a la caisse, juste pour etre sure que personne ne s'incruste entre elles et moi. Se faire prendre en charge par des petites vieilles a carrefour, c'est priceless ;)
 
J'aurai pas mal d'anecdotes à raconter, mais si je devais en retenir qu'une, ce serait celle-là : je me baladais dans un parc et je passe à côté d'un groupe de personnes âgées qui jouent de la musique. Un vieux monsieur me fait signe et me demande de quel pays je viens, je lui répond que je suis français. Là, il cherche dans un petit carnet, sort une partition, et commence à me jouer la marseillaise à l'harmonica ! Enorme !! Et en plus à la fin il m'a offert la partition.
 
Je suis à Tonglu - Zhejiang ce weekend, et chose étrange, les voitures ralentissent toutes à l'approchent des passages piétons et beaucoup même s'arrêtent pour nous laisser, le comble étant un bus public qui nous faisait de grands signes pour qu'on passe avant lui ^^
 
moi c'était l'année dernière a l'aéroport de pudong le 6 aout. gros orage, tous les avions en direction de l'Asie du sud-est restés bloquer. j'avais mon escale a Hanoi a 20h/23h. mon vol retardé de 15h30 et décollage a 2h du matin.

et entre temps, aucune information, rien. le mec a la porte d'embarquement me dit que je vais devoir payer mon hôtel et mon taxi. Problème, plus de cash et pas de CB. Au même moment j'avais sympathisé avec un Chinois qui avait un business trip a hanoi. On commence a parler et j'lui dit ce que le mec m'a dit. Il était abasourdie, du coup il a voulu m'aider, moi je ne voulais pas le déranger, pas grave j'vais trouver un moyen de me débrouiller. Et la, il a commencer a sortir son porte-monnaie (J'étais hyper mal a l'aise) et il a commencer a sortir ses billets et il m'a donné un billet de 100 euros et deux billet de 100$US J'étais encore plus mal a l'aise car juste avant une famille Allemande voulais m'aider également, mais j'ai pas voulu par fierté ? Sauf que vous connaissez les Chinois, pour leurs dire non, t'as beau continuer, tu peux rester 20 ans comme ça.

Du coup, cet homme fort généreux m'a dépanné de 300dolls (Déjà c'était beaucoup trop, surtout pour le cout de la vie au Vietnam) Et nous avons garder contacte, j'ai toujours sa carte et son WeChat en Fav, pour lui rendre la pareil. (maintenant rendu)

Voila