Et si le "spectre du communisme" nous revenait par la Chine ?

znort

Dieu créateur
13 Avr 2012
1 236
964
158
Kunshan
Le mec qui a pondu cet article fait visiblement un dédoublement de personnalité.
 

chwpaul

Dieu suprême
20 Juil 2009
2 245
804
168
Maintenant Je me sens fatigué, fatigué pour l’argent, mentalement et physiquement! Dans mes vagues memoires, quand j’étais un tout petit enfant, c’était une sorte de système économique centralisé communiste en Chine, c’était agréable, pas fatiguant, c’était de bons souvenirs, mais à l’époque-la, je ne comprenais pas ce que c’était comme "...isme" …different "...ismes". :D :grin: . En fait, pour dire la vérité, meme aujourd'hui je ne comprends toujours pas ce que c’est comme "...isme" …different "...ismes". :grin:
 

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
3 240
212
108
46
Pfff le "miracle Chinois" me fait bien rire. On nous a deja fait le coup dans les annees 80 avec le "miracle Japonais". Ca s'appele juste une bulle...
 

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
3 240
212
108
46
Le "communisme" a chage de nom. maintenant on appele ca le "revenu Universel". Et contrairement au communisme, le RU marche.
 

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 921
1 320
173
Reste à savoir ce que recouvre cet idéal.
Si Xi Jinping envisageait après le prochain congrès de laisser sa fonction pour aller planter du riz, ça se saurait.
 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 150
9 961
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Pfff le "miracle Chinois" me fait bien rire. On nous a deja fait le coup dans les annees 80 avec le "miracle Japonais". Ca s'appele juste une bulle...
Comme a ton habitude ( reflexions ) pueriles et enfantines !

A la difference que le Japon restera le Japon et que la Chine restera la Chine , le melting pot n'est pas enviseageable ! Tu peux faire des pieds et des mains tu ne seras jamais japonais ni chinois ! Ce qui reapparait en Occident ce sont les tendances nationalistes * et certainement pas communistes , le communisme est un dinosaure cameleonesque qui varie selon les pays ou il est encore en vigueur depuis le siecle dernier ( les portrait de Marx , Lenine ,et cie ont etes decroches du mur de la cite interdite depuis belle lurette a Beijing ) mais Marx toujours cite et entretenu , il suffit de lire les ecrits du president Xi Jinping ( 3 volumes publies ) et ( le rapport du condominium annuel ) qui utilise le communisme comme les origines des fondations et le ciment de la nation d'ou l'omnipresence du pere de la nation en l’occurrence feu Mao Tzedong , mais qui en realite met en pratique le capitalisme etatique socialiste autoritaire sans oublier le renouveau Imperial et de son passe au gout du jour ( racines culturelles , originelles , territoriales )et de ce fait son expansionnisme et autres revendications que l'on peut aisement constater !

Apres il est difficle de commenter ce sujet sans avoir lu le livre de madame Ekman , son entretien audio ne m'a pas reellement convaincu ! Mais bon je ne suis ni sinologue , ni sociologue pas plus qu'analyste , c'est seulement ma vision de la situation , et je vous prie de bien vouloir m'en excuser ... :chinois:
* On agite la muleta rouge en Occident pour occulter la resurgence du nationalisme qui est en train de refaire surface , et ce avec un certain succes !

Articles connexes interessants !

Les critiques du marxisme affirment parfois que la Chine est aujourd'hui et peut-être depuis plus longtemps davantage confucéenne que marxiste, mais certains ont plaisanté en affirmant que Confucius était le premier marxiste chinois et que les conditions du « marché socialiste » que nous voyons aujourd'hui en Chine s’adaptent logiquement aux deux notions marxistes et confucéennes classiques de stades de développement nécessaires dans le progrès humain.

Extrait choisi : Lors du XIXe Congrès du Parti communiste de Chine (PCC) en
* octobre 2017, suivi de la troisième session plénière du XIXe Comité central du PCC et des premières sessions de la XIIIe Assemblée populaire nationales et du XIIIe Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé l’établissement d'une xiaokang shehui d'ici à 2020 et d'une nation socialiste entièrement moderne d'ici à 2049. Par ailleurs, les appels des responsables pour faire progresser le développement et la diffusion marxistes ont augmenté et sont accompagnés de financements. De même, les départements de marxisme sont revitalisés dans les universités et les revues recherchent plus de contenus marxistes. De plus, avec le bicentenaire de la naissance de Marx le 5 mai 2018, de nombreuses activités et commémorations sont organisées et un certain nombre d’articles sont publiés dans différents médias avec des événements se déroulant partout en Chine.

* Rapport 2017
P1280971.JPG
P1280966.JPG
 
Dernière édition: