1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

et le divorce mixte avec enfant en Chine ? mes droits ?

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par tutti tutti, 31 Mai 2010.

1. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Dans le cas de divorce c'est toujours RP regroupement familial ? Admettons que je veuille divorcer mais que je souhaite rester en Chine pour que ma fille puisse continuer a voir son pere et ses grands-parents ( on ne s'occupe pas de mes revenus pour l'instant :D ), je peux toujours avoir un RP ? pourtant il faut le hukou, et si mon mari veut m'embeter et ne me le donne pas, je ne peux donc pas refaire un RP.
    On va donc esperer ne pas en arriver la :p

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    très bon site
    toutes les réponses y sont, j'avais fait une recherche google hier soir, mais je n'avais pas vu celui là

j'avais posé la question hypothétique la dernière fois
    si enfant chinois, décès de l'époux/épouse chinois(e) et qu'on veut rester en chine (genre t'as déjà 50 piges et plus personne en france)
    @Pandix avait répondu quelque chose comme si l'enfant est adulte, il aide à faire la paperasse
    si l'enfant est mineur, il faut l'aide des beaux parents
    donc vaut mieux rester en bon terme :p

3. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    On espere bien sur toujours de ne pas en arriver la, mais cela n'empeche pas d'anticiper - Ayant moi-meme des enfants "mixtes", il y a toujours eu 2 questions que je me suis posees.. le divorce, mais en me disant qu'on espere qu'on sera suffisament intelligents pour faire passer le bonheur des enfants avant nos bagarres, pour trouver une solution amiable qui marche bien (mais bon, combien de couples qui se dechirent et prennent les enfants en otage se sont dit la meme chose quand tout allait bien!)
    Mais ce qui nous inquiettait surtout, c'etait le deces - surtout si on meurt en meme temps (tout a fait possible, par exemple dans un accident de voiture) - qui garde les enfants - on s'imaginait une guerre France - NZ - vu la distance.. pas terrible en fait.. Donc on a ecrit des testaments, avec le nom de la personne "choisie", en communiquant notre choix, pour etre sur qu'il serait respecte - "des" car au cours des annees, le "gardien" changeait - Par exemple, on fait plus confiance a certain pour la petite enfance, mais plus a d'autres pour les etudes.. ou la situation du gardien a change, lui/elle-meme ayant des enfants.. etc.

Maintenant. les files sont majeures, donc le probleme ne se pose plus.. Mais je pense que cela devrait etre discute au sein d'une famille mixte (ou non, d'ailleurs, mais la complexite geographique/culturelle est plus grande..)

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    En fait, le passage par l ex belle famille est quasi obligatoire pour un enfant mineur.
    Il y a 3 papiers a avoir a l oeil, a vue et dispo et en ayant des copies de chaque:
    Certificat de naissance
    Piece identite enfant (Pour le cas d un enfant mixte, dans une grande majorite de cas, il a un passeport chinois)
    La notification de divorce ou deces

Avec ces documents, c est la base pour le RP lie a l enfant. Maintenant, le PSB va vouloir une copie du Hukou ou de l ID de l ex conjoint chinois ou ex beau parent, voir plus... bien qu on puisse s en passer en theorie.
    En Chine, une famille chinoise a beaucoup de moyens d en faire en voir de toutes les couleurs au parent etranger, bien que les lois evoluent a ce sujet, et on en arrive a des extremes qui ne sont pas recommandes pour le bien de l enfant tout simplement. Tot ou tard, il (l enfant) vous le fera payer et parfois au prix fort, jusqu a mettre un terme a sa vie par exemple.

En plus, la Chine a ma connaissance, n a pas ratifie la convention de la Haye. Donc si enlevement de l enfant en France pour la Chine par exemple, il sera bien difficile d impliquer les autorites chinoises dans une procedure.

Bref pas facile, dans la majorite des cas, les parents et grands parents ont conscience que l enfant a besoin, et de son pere, et sa mere pour son equilibre, separes ou non. Il y a malheureusement des exceptions catastrophiques via a vis desquelles il est preferable de ne pas porter un jugement et se tourner vers les autorites et commencer un long calvaire.

Partager cette page